Equipement pour faire de la macro

Démarré par sawadee, Mai 13, 2012, 10:44:31

« précédent - suivant »

jjbm

Excuses, la pdf = profondeur de champ.
Quand on fait une mise au point sur une surface A, le point est fait sur cette surface A, ni avant, ni après où c'est flou. Mais notre oeil n'est pas une machine à la précision infinie et pour lui, c'est net un peu avant et un peu après: c'est cette distance un peu avant-un peu après A qui est la profondeur de champ.
Cette pdf provient du cercle de confusion de l'oeil (notre limite à discerner 2 points très proches) qui est généralement pris pour 0,O3 mm.
En argentique par exemple, avec un cercle de confusion de 0,03 mm, au rapport macro 1:1, à f2,8 la pdf est d'environ 0,40 mm.
A f8 la pdf est d'environ 1 mm.
Tu vois tout de suite que si on photographie à f8 la tête d'une fourmi à 1:1 ce sera net 1mm avant et 1mm après l'endroit où le point a été fait. D'où la nécessité d'être stable dans les 3 dimensions et que le sujet soit immobile ou le photographe adroit  ;D.
Je ne suis pas un spécialiste macro mais si ça t'intéresse il y a des bouquins macro ou de technique photo qui expliquent cela et donnent les règles de calcul de la pdf et des tables de pdf.   

louparou

Citation de: sawadee le Mai 20, 2012, 01:16:30
Que de réponses ! Merci à tous.
Donc si je comprends bien il faut :
- 1 objectif macro qui permettra en général d'atteindre un RG de 1
- Des bagues allonges à mettre avec ce même objectif si je veux dépasser ce RG
- 1.. ou plusieurs flashs déportés si on s'attaque à des grands RG

Mon idée de faire de la macro est assez vague car je n'ai jamais pratiqué. Je suis fan des photos de François Pellegrini. Voilà ce que je veux faire :) .... en achetant un objectif macro je peux faire comme lui, c'est bien ça ?... c'est le matos qui fait la photo, pas le bonhomme qui est derrière l'appareil.... Bon ok.. plus sérieusement j'adore ce qu'il fait et ça me donne envi de m'y essayer.
Je dois vous avouer aussi que je suis plutôt à priori intéressé vers la macro que la proxi-photo. J'imagine que plus on a un rapport de grossissement élevé plus c'est technique et plus le matos coute cher. Alors débuter avec un 105 macro me semble pas mal.

avec un D200 un 105 se transforme en 150 mm 24x36.
pour moi l'idéal pour débuter c'est le 60 macro (90 mm 24x36).
ce qui permet de faire des sujets fixes comme les fleurs et les insectes.

ne rien acheter d'autre pour le moment et en pratiquant tu verras que faire.
la photo C peindre un instant

danielk

Pdf = portable document file
Profondeur de champ = Pdc !

jjbm

Oups, j'ai fait une erreur, c'est bien Pdc et non Pdf,
mes excuses.

danielk

amusant, c'est une erreur courante - trop d'informatique tue l'info  :D :D

Michel

Citation de: Buzzz le Mai 14, 2012, 15:41:48
Article plutôt intéressant... Deux points qui y sont mentionnés me laissent perplexe :
- A ma connaissance, chez Nikon, le modèle PB-6 ne permet pas d'effectuer de mouvements de bascule (et non de décentrement comme mentionné dans l'article), contrairement au PB-4 plus ancien.

- Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrai pas monter un soufflet en M42 sur un boîtier Nikon : il existe pourtant bien des bagues d'adaptation :) Certes pour avoir la map à l'infini avec les objos en M42 il faut une bague dotée d'une lentille. Mais il existe aussi des bagues sans lentille et qui sont parfaites pour la macro...

Buzzz
Effectivement concernant le PB6 tu as raison il ne permet pas la bascule contrairement au PB4 excellent et toujours au top. Je rectifie ma page.
Pour les bagues M42 oui, on peut adapter celles qui ont une lentille intérieure à condition d'enlever cette lentille.