Equipement pour faire de la macro

Démarré par sawadee, Mai 13, 2012, 10:44:31

« précédent - suivant »

sawadee

Bonjour,
Je n'ai absolument jamais fait de macro photo et j'aimerai m'y mettre par contre je ne connais ni les techniques ni les équipements nécessaire. J'ai donc quelques questions (qui vous paraisserons surement idiotes mais tant pis :) ) à vous poser :
1/ Me conseillez-vous d'apprendre les techniques avant d'investir dans l'équipement ou apprendre en ayant l'équipement (surement plus pratique de cette manière).
2/ Qu'est-ce qu'une bague allonge ? A quoi ça sert exactement ?
3/ Il me semble avoir déjà vu qu'on peut monter des objectifs "à l'envers". Me trompe-je ? Comment le faire et pourquoi ?
4/ Quel est l'équipement de base à avoir ? J'ai bien dit de base :) - le livre sur la technique macro en fera partie bien entendu.
5/ Est-ce mieux d'avoir un objectif macro ou un objectif "normal" avec bague allonge ? Et peut-on utiliser n'importe quel objectif avec une bague allonge ?
6/ Pert-on les automatismes avec les bagues allonge ?

volà, je crois que c'est tout pour le moment :)
Merci aux courageux qui me donneront quelques réponses et bon dimanche.

diaph34

Bonjour,

quel est actuellement ton matériel

Henri

sawadee

Pour l'instant pas grand chose pour la macro :(
Nikon D200, 18-70 DX, 85 F/1.8 AFD, 50 F/1.8 AFS, 10-24 DX
Aucun flash externe

vulpes

L'autre question : est-ce pour "essayer" ou es-tu un passionné qui a envie de s'équiper ?

La question du budget est (comme souvent) assez primordiale.

L'idée des bagues-allonge est bonne mais ceux qui ont essayé ont, à mon avis , passé rapidement à un objectif macro (on en trouve assez facilement d'occasion). Les bagues n'offrent pas la souplesse d'un objectif fixe qui peut aller jusqu'au rapport 1:1. Et puis l'idée de démonter fréquemment les bagues (au nombre de 3 souvent) sur le terrain, ne me dit rien à cause des poussières qui peuvent rentrer dans l'APN.
Impossible photographe....

seba

Citation de: sawadee le Mai 13, 2012, 10:44:31
1/ Me conseillez-vous d'apprendre les techniques avant d'investir dans l'équipement ou apprendre en ayant l'équipement (surement plus pratique de cette manière).
2/ Qu'est-ce qu'une bague allonge ? A quoi ça sert exactement ?
3/ Il me semble avoir déjà vu qu'on peut monter des objectifs "à l'envers". Me trompe-je ? Comment le faire et pourquoi ?
4/ Quel est l'équipement de base à avoir ? J'ai bien dit de base :) - le livre sur la technique macro en fera partie bien entendu.
5/ Est-ce mieux d'avoir un objectif macro ou un objectif "normal" avec bague allonge ? Et peut-on utiliser n'importe quel objectif avec une bague allonge ?
6/ Pert-on les automatismes avec les bagues allonge ?

1) Mieux vaut avoir du matériel pour apprendre.
2) Une bague allonge s'intercale entre le boîtier et l'objectif, c'est un tube qui allonge le tirage. Donc mise au point plus proche et agrandissement du sujet plus important.
3) Monter un objectif à l'envers est intéressant pour les objectifs normaux et rétrofocus. Ca permet, par rapport au montage à l'endroit, d'avoir un grandissement plus important, une distance frontale plus importante, et une meilleure qualité d'image quand on dépasse le rapport de reproduction 1x.
4) L'équipement de base est un objectif macro.
5) Un objectif macro est beaucoup plus pratique. Monter une bague allonge n'est parfois pas sans inconvénients : distance frontale très réduite avec les rétrofocus, qualité d'image en baisse avec certains objectifs.
6) Certains modèles les conservent, d'autres non.

sawadee

Merci pour vos réponses.
C'est déjà un peu plus clair pour moi.
Pour l'instant mon idée est de m'essayer à la macro. Me trouvant sur Paris je pense que ce n'est pas l'endroit idéal pour faire beaucoup de macro.
Mon idée est donc principalement de m'y initier et plus si affinité.
Mon budget... pas trop cher... ca vous va comme réponse ?  ;)
franchement je n'est pas trop d'idée. 500 euros peut-être ?
Et un flashe est-il nécessaire ? Par exemple chez Nikon il y a le kit flash R1 mais le prix est à peu près équivalent à deux SB700. Ne vaut-il pas mieux prendre deux SB700 ? Dans le cas de l'achat du/des flashes mon budget sera donc revu à la hausse.

Ah.. une autre question... quel est généralement le rapport de grossissement de objectifs macro ? x1 ? ou est-ce vraiment variable d'un objectif à l'autre ? Et qu'en est-il des zooms non macro, rapport proche de x1 ou toujours éloigné ?

seba

En général le rapport de reproduction est égal à 1x (maxi) pour les objectifs macros.
Les zooms non macro en sont loin.
Pour le flash : dans un premier temps, le flash intégré, avec un diffuseur, fera très bien l'affaire.

Image : Gérard Thérin.

vulpes

La plupart des objectifs macro vont au rapport 1:1

Le(s :)) flash n'est pas du tout indispensable dans un premier temps. Certains diront même qu'il faut s'en passer. Un réflecteur est par contre un bon accessoire
Impossible photographe....

bazile

Citation de: sawadee le Mai 13, 2012, 20:03:48
Merci pour vos réponses.
C'est déjà un peu plus clair pour moi.
Pour l'instant mon idée est de m'essayer à la macro. Me trouvant sur Paris je pense que ce n'est pas l'endroit idéal pour faire beaucoup de macro.
Mon idée est donc principalement de m'y initier et plus si affinité.
Mon budget... pas trop cher... ca vous va comme réponse ?  ;)
franchement je n'est pas trop d'idée. 500 euros peut-être ?
Et un flashe est-il nécessaire ? Par exemple chez Nikon il y a le kit flash R1 mais le prix est à peu près équivalent à deux SB700. Ne vaut-il pas mieux prendre deux SB700 ? Dans le cas de l'achat du/des flashes mon budget sera donc revu à la hausse.

Ah.. une autre question... quel est généralement le rapport de grossissement de objectifs macro ? x1 ? ou est-ce vraiment variable d'un objectif à l'autre ? Et qu'en est-il des zooms non macro, rapport proche de x1 ou toujours éloigné ?
Mon conseil, offres-toi un 105 macro, en occaz, ça se trouve facilement. Laisses tomber pour l'instant tous les accessoires, bonnettes, bagues-allonges, flashs, qui vont vite faire monter la note, et qui nécessitent un certain savoir-faire. Si tu accroches et si, un jour, tu te sens limité, tu pourras investir.
Pas de pb pour la macro sur Paris, vas au Jardin des Plantes à Vincennes, tu auras de quoi t'occuper pour au moins 20 ans  ;) sinon n'importe quel parc avec 5m² de gazon et un massif de fleurs recèle son lot de sujets, faut ouvrir l'oeil !!

sawadee

Merci à tous pour vos conseils.
Ce qui est top c'est que vous allez tous dans le même sens à savoir éviter les bagues allonges et inutile d'acheter un flash dans un premier temps tout du moins.
Maintenant à moi de jouer !

Michel

Les bagues allonges sont commodes mais elles ne donnent aucune progression. Le soufflet est bien plus polyvalent bien qu'encombrant. De plus si tu veux faire du bon boulot il te faut un soufflet qui soit équipé d'une platine mobile.
J'ai rédigé cet article sur les soufflets. J'espère que tu y trouveras des informations utiles pour toi.
http://m.lemandat.free.fr/?p=1077

Joël Pierre

Citation de: sawadee le Mai 13, 2012, 10:44:31Je n'ai absolument jamais fait de macro photo et j'aimerai m'y mettre par contre, je ne connais ni les techniques ni les équipements nécessaire.

Un peu de lecture : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1_17?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=macrophotographie&sprefix=macrophotographie

http://livre.macrophotographie.eu/

bazile

bazile

Citation de: bazile le Mai 13, 2012, 20:39:20
Mon conseil, offres-toi un 105 macro, en occaz, ça se trouve facilement. Laisses tomber pour l'instant tous les accessoires, bonnettes, bagues-allonges, flashs, qui vont vite faire monter la note, et qui nécessitent un certain savoir-faire. Si tu accroches et si, un jour, tu te sens limité, tu pourras investir.
Pas de pb pour la macro sur Paris, vas au Jardin des Plantes à Vincennes, tu auras de quoi t'occuper pour au moins 20 ans  ;) sinon n'importe quel parc avec 5m² de gazon et un massif de fleurs recèle son lot de sujets, faut ouvrir l'oeil !!
Auto-correction : c'est le parc floral à Vincennes. Quoiqu'au jardin des plantes, il y ait aussi de quoi faire  ;D

Buzzz

Citation de: Michel le Mai 14, 2012, 11:04:16
Les bagues allonges sont commodes mais elles ne donnent aucune progression. Le soufflet est bien plus polyvalent bien qu'encombrant. De plus si tu veux faire du bon boulot il te faut un soufflet qui soit équipé d'une platine mobile.
J'ai rédigé cet article sur les soufflets. J'espère que tu y trouveras des informations utiles pour toi.
http://m.lemandat.free.fr/?p=1077
Article plutôt intéressant... Deux points qui y sont mentionnés me laissent perplexe :
- A ma connaissance, chez Nikon, le modèle PB-6 ne permet pas d'effectuer de mouvements de bascule (et non de décentrement comme mentionné dans l'article), contrairement au PB-4 plus ancien.

- Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrai pas monter un soufflet en M42 sur un boîtier Nikon : il existe pourtant bien des bagues d'adaptation :) Certes pour avoir la map à l'infini avec les objos en M42 il faut une bague dotée d'une lentille. Mais il existe aussi des bagues sans lentille et qui sont parfaites pour la macro...

Buzzz

opylabe

Avec 500€ de budget tu peux déjà commencer très sérieusement la macro. Surtout si tu t'oriente vers de l'occasion. Mais même en neuf ça passe bien. Tu peux t'offrir par exemple le 85mm 3.5 micro nikkor qui semble excellent (je dis semble par ce que je ne l'ai jamais utilisé)  ou bien le 100mm 2.8 tokina qui est excellent (lui je l'ai).
Par contre fait attention la pratique de la macro devient vite addictive. Le symptôme suivant est l'apparition d'une violente envie de dépasser le rapport 1:1 et là faut ressortir un peu de sous.

Col Hanzaplast

Citation de: Buzzz le Mai 14, 2012, 15:41:48Certes pour avoir la map à l'infini avec les objos en M42 il faut une bague dotée d'une lentille. Mais il existe aussi des bagues sans lentille et qui sont parfaites pour la macro...

J'ai une bague M42/Nikon de marque Hama avec lentille. Le résultat n'est vraiment pas terrible. Un jour en jouant avec, la lentille a pris la poudre d'escampette!  ;D
J'ai donc pu vérifier:
- Que c'est bien cette lentille qui casse complètement le piqué.
- Que sans cette lentille on est limité à la macro mais ça tombe bien c'était le but recherché 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

XavierT

Bonjour,

suis également d'accord, le flash franchement pas utile dans un premier temps (mm après c'est loin d'etre une obligation, personnellement je ne sort jamais le mien pour la macro, j'aime pas trop le rendu - avis personnel). les bagues allonges c'est effectivement pas super pratique, moi j'opterai juste pour un objectif, reste à voir quel objectif.

sur ce point ne pas oublier que pour faire de la macro/proxi il n'est pas forcement obligatoire d'avoir un objectif dit "macro" et que partir sur une optique capable de grossissement correct mais non dédié macro permet aussi  d'avoir une optique souvent plus multi-usage. A titre personnel, depuis quelques années je laisse mon macro dans le sac 98% du temps et n'utilise quasiment plus que mon 70-200 f4 pourtant pas prévu à cet usage mais dont je suis pleinement satisfait tant en rendu qu'en capacité de grossissement (si tu souhaite avoir des exemples, les macro visibles sur mon site sont quasi toutes faites avec cet objectif).

j'ai cru voir que nikon ne faisait pas d'équivalent à cette optique mais j'imagine que les connaisseurs de la marque sauront t'orienter si besoin. Sinon je pense que l'ancien sigma 70-200 f:2.8 macro doit avoir quasi le mm rapport de grossissement, le gros avantage de l'ouverture 2.8 (!!), reste plus souple qu'une focale fixe et doit rentrer dans ton budget d'occase (à voir), le tout sans t'enfermer dans une pratique macro et en te permettant d'avoir un 70-200 (ou autre) pour beaucoup d'autres sujets !!

si tu part sur un macro, personnellement j'éviterais de descendre sous les 90/100mm et regardes les occasions !

et ne pas oublier que le matériel ne fait pas la photo ! ;)

bon choix !  ;)

Cordialement

Michel Didier

Question objectif, une focale de 100 est très polyvalente, et déjà suffisamment exigeante à domestiquer. Dans un 1er temps, évite d'aller aux limites de la bête, fais toi la main sur des "gros" sujets comme des fleurs, mouches, abeilles etc ... pour les + gros (lib, pap' ...), un télé court ou moyen (200-300 mm f/4) est parfait (le bokeh d'un ± 100 mm macro n'est pas très beau en proxi sur des gros sujets), mais sans doute hors budget.

Et si tu veux dépasser le RG 1:1, dans ta marque, pas d'autre solution que l'objo inversé (jamais pratiqué pour ma part, mais j'ai vu des résultats époustouflants), ou les BA (ou le soufflet, en voie de disparition dans les catalogues). Les bonnettes fonctionnent bien aussi, sans perte de photons, mais avec un fort risque de dégrader le piqué. Tu peux les visser devant le 50 ou le 85mm

Quoi qu'on en dise, les gros RG rendent le flash quasi indispensable : faire une tof au MP-E 65 au RG 5:1 sans lumière d'appoint est juste impossible hors studio. C'est un peu la même chose avec des BA pour dépasser le rapport 1:1 (seule justification de l'emploi des BA sur un objectif macro : en deçà, c'est juste se compliquer inutilement la vie) : tu allonges le tirage, et tu perds des photons... Le top est de disposer d'au moins 2 flashes déportés. Un seul peut suffire, mais déporté. Ca vaut aussi pour les rapports plus modestes : bien employé, tu peux modeler la lum à ta guise et t'affranchir de façon créative des alea de la lum naturelle. Mais effectivement, pas conseillé au départ, tu auras bien assez de boulot pour dans un 1er temps maîtriser suffisamment la technique pour ne penser qu'en termes de compocadrage. A ce propos, il n'est pas inutile de rappeler que la gestion du fond et de la pdc sont aussi des éléments primordiaux en macro.

J'espère avoir pu t'aider.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

jjbm

Si ça peut t'aider, il y a un fil sur le 105 macro nikon dans la rubrique objectifs nikon avec avis et photos. On y parle aussi du 60.
Cdt.

jmd2

bonjour

quelle macro veux-tu faire ?
si tu ne réponds pas à cette question, personne ne pourra te conseiller, il y a trop de possibilités

- insectes en vue rapprochée (voir le Chasseur d'Images en kiosque aujourd'hui)
- insectes en gros plan
- insectes en hyper-gros plan
- plantes
- studio

mets des liens vers des photos ayant un style qui te plaît

sawadee

Que de réponses ! Merci à tous.
Donc si je comprends bien il faut :
- 1 objectif macro qui permettra en général d'atteindre un RG de 1
- Des bagues allonges à mettre avec ce même objectif si je veux dépasser ce RG
- 1.. ou plusieurs flashs déportés si on s'attaque à des grands RG

Mon idée de faire de la macro est assez vague car je n'ai jamais pratiqué. Je suis fan des photos de François Pellegrini. Voilà ce que je veux faire :) .... en achetant un objectif macro je peux faire comme lui, c'est bien ça ?... c'est le matos qui fait la photo, pas le bonhomme qui est derrière l'appareil.... Bon ok.. plus sérieusement j'adore ce qu'il fait et ça me donne envi de m'y essayer.
Je dois vous avouer aussi que je suis plutôt à priori intéressé vers la macro que la proxi-photo. J'imagine que plus on a un rapport de grossissement élevé plus c'est technique et plus le matos coute cher. Alors débuter avec un 105 macro me semble pas mal.

Gabal74

Citation de: vulpes le Mai 13, 2012, 20:26:25
Un réflecteur est par contre un bon accessoire
Comme réflecteur, des assiettes en carton blanc font très bien l'affaire
Pense aussi au pied, il existe des modèles qui descendent au ras du sol

jjbm

Prendre des photos avec un objectif macro c'est facile, prendre de bonnes photos de macro il faut apprendre mais on y arrive.
A mon avis (à faire confirmer par les nikonistes), démarrer avec le 105 est une bonne chose, parce qu'avant de dépasser le rapport 1:1, il faut déjà arriver au rapport 1:1  ;D
A ce moment tu maitriseras ton matériel et en fonction de ce que tu souhaites faire, tu complèteras ton matériel. Donc, comme d'autres l'ont déjà dit, les bagues et les flashs à voir peut-être après, quand tu sauras exactement ce que tu recherches.
La pdf diminue avec le grossissement, ce qui exclut la tremblote en tout genre (dans les 3 dimensions) si tu veux avoir une photo nette.
Bon choix.

aladu94