facilité de mise en ligne à partir de LR4

Démarré par caydou82, Mai 04, 2012, 10:50:14

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Quel serait le site gratuit et le site payant qui, à votre avis, offrirait le plus de facilité d'interfacage avec LR4, de préférence en français, et assez souple au niveau de la présentation finale sur la toile ?
Le pluggin ajouté est-il alors d'un usage aisé ?

merci pour vos réponses.

caydou82

J'ai du ma m'exprimer, c'est certain : 0 réponse après 5 heures sur le site !

Alors essayons d'être plus clair :

Voulant mettre des photos en ligne, quel est le combiné plugin + hébergeur (éventuellement) qui est le plus aisé à appréhender tant dans le domaine gratuit (Flickr, Picassa,...) que dans le domaine payant (Smugmug, ...) ?

THG

Personnellement, je suis un grand fan de SmugMug, qui s'intègre parfaitement bien avec le service de publications de Lightroom (synchro dans les deux sens).

Christophe Mely

Pour ma part, je découvre 500px.com.

Il y a trois type d'abonnement : gratuit, "plus" et "awesome".

L'abonnement "awesome" offre notamment la création d'un portfolio qui n'est pas désagréable à regarder.

Il est également possible de vendre ses photos en ligne.

Un plugin LR4 existe qui permet de gérer ses collections directement depuis Lightroom. Il est théoriquement possible de synchroniser dans les deux sens. Pour l'instant, le plugin ne rapatrie pas les photos de 500px dans LR, mais les développeurs ont l'air assez actifs et devraient corriger cela rapidement.

On peut quand même, dans l'état actuel des choses, gérer facilement sa collection depuis LR4, avec même une synchronisation des commentaires et des appréciations des internautes.

De plus, le site fournit quelques statistiques de fréquentation et il est également possible, avec l'abonnement "awesome" d'avoir accès aux statistiques de Google Analytics pour le portfolio.

caydou82

Citation de: CMely le Mai 04, 2012, 16:55:16
Pour ma part, je découvre 500px.com.

Il y a trois type d'abonnement : gratuit, "plus" et "awesome".

L'abonnement "awesome" offre notamment la création d'un portfolio qui n'est pas désagréable à regarder.

Il est également possible de vendre ses photos en ligne.

Un plugin LR4 existe qui permet de gérer ses collections directement depuis Lightroom. Il est théoriquement possible de synchroniser dans les deux sens. Pour l'instant, le plugin ne rapatrie pas les photos de 500px dans LR, mais les développeurs ont l'air assez actifs et devraient corriger cela rapidement.

On peut quand même, dans l'état actuel des choses, gérer facilement sa collection depuis LR4, avec même une synchronisation des commentaires et des appréciations des internautes.

De plus, le site fournit quelques statistiques de fréquentation et il est également possible, avec l'abonnement "awesome" d'avoir accès aux statistiques de Google Analytics pour le portfolio.
Il semble en effet que ce site offre beaucoup de possibilités, mais est-ce assez ergonomique à manipuler, est-ce qu'on a facilement accès à ce type de présentation ?

caydou82

Citation de: THG le Mai 04, 2012, 16:29:35
Personnellement, je suis un grand fan de SmugMug, qui s'intègre parfaitement bien avec le service de publications de Lightroom (synchro dans les deux sens).

En effet, dans ton livre sur LR3, j'ai vu quelques exemples, mais cela m'a semblé assez figé au niveau présentation. Peut être je me trompe, mais il m'a semblé que cela était assez "stéréotypé" comme site ? ne laissant pas beaucoup de liberté à l' "ARTISTE" ! non ?

Joez

smugmug + le plugin LR de Jeffrey Friedl. Mais smugmug n'est qu'en anglais.
sinon, avec plugin-LR qui va bien, il y a aussi zenfolio.

Joez

Citation de: caydou82 le Mai 04, 2012, 20:45:54
mais cela m'a semblé assez figé au niveau présentation. Peut être je me trompe, mais il m'a semblé que cela était assez "stéréotypé" comme site ? ne laissant pas beaucoup de liberté à l' "ARTISTE" ! non ?

A partir de l'offre "Power", tu peut tout personnaliser via du HTML, CSS Javascript & co.

Zaphod

Citation de: caydou82 le Mai 04, 2012, 10:50:14
Bonjour,
Quel serait le site gratuit et le site payant qui, à votre avis, offrirait le plus de facilité d'interfacage avec LR4, de préférence en français, et assez souple au niveau de la présentation finale sur la toile ?
Le pluggin ajouté est-il alors d'un usage aisé ?

Bonjour,

Je précise que je suis contributeur pour le projet opensource piwigo.

Il y a un plugin de publication Ligthroom pour Piwigo.
Cela te permet de publier tes photos en quelques clics, et de les mettre à jour très facilement (tout en gardant les commentaires).
Le plugin est payant (15$), et piwigo est gratuit, il s'installe sur n'importe quel hébergeur.

Si tu ne veux pas gérer tout ce qui est hébergement, tu as aussi une solution payante avec piwigo.com.

A mon avis, quelque soit la solution que tu choisis (piwigo, zenfolio, smugmug), fonctionner avec un module de publication c'est vraiment la meilleure façon de faire, ça rend la gestion d'un site web facile et souple.
(il y a plein de modules de publication dispo... donc tu n'as que l'embarras du choix. Grosso modo la gestion depuis Lightroom est très proche quelque soit la solution choisie).

jamix2

Citation de: Zaphod le Mai 07, 2012, 19:45:42
Bonjour,

Je précise que je suis contributeur pour le projet opensource piwigo.

Il y a un plugin de publication Ligthroom pour Piwigo.
Cela te permet de publier tes photos en quelques clics, et de les mettre à jour très facilement (tout en gardant les commentaires).
Le plugin est payant (15$), et piwigo est gratuit, il s'installe sur n'importe quel hébergeur.

Si tu ne veux pas gérer tout ce qui est hébergement, tu as aussi une solution payante avec piwigo.com.

A mon avis, quelque soit la solution que tu choisis (piwigo, zenfolio, smugmug), fonctionner avec un module de publication c'est vraiment la meilleure façon de faire, ça rend la gestion d'un site web facile et souple.
(il y a plein de modules de publication dispo... donc tu n'as que l'embarras du choix. Grosso modo la gestion depuis Lightroom est très proche quelque soit la solution choisie).

Zaphod, aurais-tu un lien vers un tuto expliquant le fonctionnement Piwigo+LR stp ?

Zaphod

Je ne connais pas spécialement de tuto.
Ca marche comme n'importe quel service de publication. Tu rentres tes identifiants, les paramètres de transfert (redimensionnement etc...) et ensuite tu crées tes albums dans Lightroom, tu y mets tes photos, et tu publies.

Tu as déja essayé le service ou pas ?
Il y a un endroit où ça coince chez toi ?

jamix2

Citation de: Zaphod le Mai 07, 2012, 21:10:28
Je ne connais pas spécialement de tuto.
Ca marche comme n'importe quel service de publication. Tu rentres tes identifiants, les paramètres de transfert (redimensionnement etc...) et ensuite tu crées tes albums dans Lightroom, tu y mets tes photos, et tu publies.

Tu as déja essayé le service ou pas ?
Il y a un endroit où ça coince chez toi ?
Non je n'ai pas essayé. En fait j'ai un site laissé à l'abandon depuis des années (fait sous Golive, c'est dire) et jusqu'à présent j'ai renoncé à le reprendre par crainte d'avoir à y consacrer trop de temps.

caydou82

Zaphod,

Merci pour ta réponse, je viens de parcourir le site fr.piwigo.org, et j'ai trouvé en effet qu'il y avait beaucoup de possibilités.
Je ne connaissais pas plus Zenfolio, 500px.
Maintenant, je vais bien regarder ces sites et voir ce qui me convient le plus, et pour quel prix !