Quelques images obtenues par fusion d'exposition

Démarré par jeanray, Mai 04, 2012, 11:00:24

« précédent - suivant »

jeanray

Citation de: niko13 le Mai 07, 2012, 23:04:10
Le résultat est, pour moi, beaucoup plus convainquant que certains HDR qui peuvent certes avoir un intérêt artistique, mais moins naturel (cf. un fil parallèle sur lequel tu interviens)

De toutes les façons, ce sont deux démarches différentes, même si quelques-unes des photos que j'ai proposées sont, me semble-t-il, à "mi-chemin" entre les deux rendus.
Quant au D7000, il conviendra sans doute très bien !

dodac

En fait cette "fusion d'exposition" n'est jamais que du HDR avec un dosage "normal" bien employé. Il est dommage que le HDR se voit aujourd'hui associé à ces images caricaturales qu'on voit partout: ciels torturés improbables, ombres "éclairées" etc... Ça fait penser aux images qu'on trouvait aux débuts de Photoshop quand les utilisateurs découvraient l'outil informatique.

Pour les paysages, comme le montre les photos ci-dessus, le HDR sans chercher à trop "pousser les manettes" est un vrai plus. Bravo! :)

LaurentD

Très beaux paysages rendus avec une technique que je ne connais pas.
Je vais m'empresser d'essayer.
Merci de nous faire partager ton expérience

joseph67

je découvre cette technique subtile qui permet de " rattraper " quelques photos.
mais à la base; il faut malgré tout de bonnes images, bien composées , bien exposées, etc...( c'est le cas dans ta série)

Mais je n'ai pas tout compris: tu utilises Capture ( je suis en Canon), Photomatix  ou PS ?
Pourrais-tu développer en détail un peu ta manière de travailler?
Merci
Joseph

jeanray

Citation de: joseph67 le Mai 09, 2012, 11:25:24
mais à la base; il faut malgré tout de bonnes images, bien composées , bien exposées, etc

Bonjour Joseph
Le but premier n'est évidemment pas de récupérer des photos médiocres sur le plan de la lumière, même s'il parfois possible d'obtenir des images intéressantes.

Citation de: joseph67 le Mai 09, 2012, 11:25:24
Mais je n'ai pas tout compris: tu utilises Capture ( je suis en Canon), Photomatix  ou PS ?
Pourrais-tu développer en détail un peu ta manière de travailler?

En gros trois étapes :
1. Développement des fichiers RAW avec CNX2 (réglage de la balance des blanc, choix du mode neutre le plus souvent, netteté au minimum, choix des expositions).
J'obtiens ainsi trois (en général) fichiers TIFF.
2. Fusion d'exposition avec Photomatix à partir des fichiers obtenus (ajustement des différents paramètres disponibles dans le logiciel).
Je cherche plutôt à obtenir une image assez douce qui sera plus facile à travailler ensuite.
3. Traitement final de l'image obtenue (fichier TIFF 16 bits) avec CNX2.

Cordialement
JR

jeanray

Joseph, un exemple pour illustrer mon propos :
Les trois fichiers TIFF obtenus après la première étape

jeanray

Avec l'image, c'est mieux

jeanray

et le fichier obtenu après passage par photomatix (j'ai choisi volontairement un rendu peu contrasté et peu saturé) 

niko13

Citation de: jeanray le Mai 09, 2012, 13:22:48
Avec l'image, c'est mieux

Bonsoir Jean,

Une petite précision, STP

Laquelle des 3 photos correspond le plus à la photo d'origine (sans modif d'expo) ?

Merci

jeanray

Citation de: niko13 le Mai 09, 2012, 22:34:29
Laquelle des 3 photos correspond le plus à la photo d'origine (sans modif d'expo) ?

C'est la seconde (mesure spot, correction d'exposition +1,7IL à la prise de vue).
Pour les deux autres, les corrections d'exposition sont de -1 et +1.
A la prise de vue, j'ai veillé à ne pas cramer la couche rouge autour du soleil, car c'est très difficile à récupérer au traitement.

MatthRieuX

Je me permets de donner mon avis, même s'il n'est pas positif.
Personnellement, je trouve que cela dénature l'image.
Et, par conséquent, rend sa lecture difficile.
Dans les cas extrêmes, comme la dernière image, je conçois que cela apporte réellement quelque chose.
Pour tous les autres, je n'en suis pas persuadé.
S'il fallait en garder une, je garderais la 2nde bien composée et plus "naturelle" à mon sens.

Matthieu

jeanray

Merci Mathieux pour ton commentaire critique.
J'avoue que, moi aussi, je m'interroge sur cette technique, c'est en particulier pour cela que j'ai lancé ce fil en essayant de varier le type d'image et de rendu.
En ce qui me concerne, ce traitement reste de toutes les façons très marginal.
Dans cette série, il me semble cependant que pour les images 2, 4, 6, 10, 11, 15 et 17, cela permet de retrouver un rendu proche de ce que j'ai pu ressentir lors de la prise de vue.
Cordialement
JR

jeanray

Pour permettre à chacun de se faire une idée plus précise des différents rendus, voici quatre versions de la même image.
La 1 : fichier "sortie boitier" sans retouche (la prise de vue est en contre-jour)

jeanray

La 2 : traitement CNX2 uniquement

jeanray

jeanray

LaurentD

Ici, le HDR est vraiment poussé fort.
Il y a moyen de faire plus doux

K10etNEX5

images magnifiques bien choisies et traitées merci  et bravo Jeanray ,j'aime le hdr mais là c'est encore mieux car plus naturel d'aspect !

jeanray

Citation de: LaurentD le Mai 11, 2012, 00:05:51
Ici, le HDR est vraiment poussé fort.
Il y a moyen de faire plus doux

Tout à fait ; voici une version HDR qui devrait te convenir. 

LaurentD

niko13

Citation de: jeanray le Mai 10, 2012, 14:57:17
Pour permettre à chacun de se faire une idée plus précise des différents rendus, voici quatre versions de la même image.
La 1 : fichier "sortie boitier" sans retouche (la prise de vue est en contre-jour)

Bonsoir Jean,

Apport très didactique qui complète parfaitement les réponses que tu avais déjà apportées. CNX2 seul est relativement proche du résultat "fusion +CNX2" avec un léger avantage pour cette dernière version. Le HDR même "doux" se laisse facilement deviné, alors que "fusion+CNX2" donne un résultat proche de ce que le regard doit voir dans de telles situations (même si je n'y étais pas  ;)).

Merci

vincent3569

bonjour

il y a des choses qui me plaisent énormément (tout particulièrement 4, 6 et 11) et permettent d'arriver à ce que j'appelerai une "dynamique à vision humaine".

peux-tu expliquer la démarche pour en arriver là ?

darri

jeanray

Merci darri pour ta participation.
Vincent, je crois que tu peux trouver des réponses à tes interrogations dans les différents posts du fil. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à préciser ta demande d'informations.
Cordialement
JR

vincent3569

En fait, je n'avais pas fait attention que le post faisait 3 pages et que des explications ont été données dans les pages suivantes.

bravo pour les explications et la démarche pédagogique.