Quelques images obtenues par fusion d'exposition

Démarré par jeanray, Mai 04, 2012, 11:00:24

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour
Il m'arrive d'utiliser la fonction "fusion d'exposition" (différente du mode HDR) du logiciel Photomatix dans certaines situations, le plus sonvent à fort contraste, mais pas seulement.
Je vous propose ici  quelques exemples dans lesquels j'ai tenté de retrouver de la lisibilité dans les zones "extrêmes" en préservant autant que possible le naturel.
Toutes ces images sont obtenues à partir d'un même fichier RAW en le développant à plusieurs expositions avec Capture NX2.
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à proposer vos propres images si vous utilisez cette technique.
La 1 : en montant au col de Freydane dans Belledonne

jeanray

La 2 : col de Gourdon, Drôme sud

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

Et la 7 : sommet des Trois Becs au lever du soleil

Clic-Clac 51

N'étant pas trés calé en post-traitement, je n'émettrais pas vraiment d'avis a ce sujet.
Mais la 3 et 4 me parlent plus, belle ambiance et compo agréable
Bravo pour cette série
Cordialement ;)

FVDB

Tellement mieux que le HDR si caricatural qui nous est si souvent infligé sur ce forum !

Personnellement, j'applaudis cette démarche.

jfca

Pareil, autant je ne suis pas fan de HDR, autant ces photos sont sympas avec également une préférence pour la 3 qui restitue une belle ambiance.

CLeC

Bonjour,
Oui c'est intéressant.
Pour ma part je trouve le résultat très différent selon les photos :
1- ça ne me fait pas hurler mais je pense que je préfèrerais des ombres bien plus denses quand même ; du coup il faudrait trouver un avant plan avec une touche de lumière
2- équilibré, ça me plaît
3- pareil, ça me plaît bien !
4- j'aime bien mais je me demande si des ombres plus denses ne seraient pas bienvenues (en fait sur les sapins je trouve ça bien, ce serait tout noir autrement, c'est surtout l'herbe à gauche que je trouve trop claire). Mais c'est sans doute la photo de la série où ton réglage me pose le plus question (et vraiment question : je ne dis pas que c'est raté !). Je serais curieux de voir une version plus dense.
5- ça ne me choque pas trop mais c'est un peu la limite de la démarche à mon sens : on se retrouve avec un versant complètement à l'ombre et même si grâce au traitement on en voit les détails, ce n'est pas très joli pour autant (AMHA !)
6- j'aime beaucoup !
7- là sans hésiter je préfèrerais des ombres d'origine très denses je pense (les ombres très claires enlèvent presque l'intérêt d'être venu au lever de soleil)
Voilà, ce n'est que mon avis avec mes goûts !  ;)

jlbh

Voilà une technique que je découvre et que j'apprécie contrairement au HDR (bien que certaines images sont tout de même réussies) et qui nous propose une bien jolie série pleine de naturel.
Préf pour les 2,3 et 4.
Bravo.

jeanray

Merci à tous pour le passage et les commentaires.
CLeC le but était bien de susciter des réactions et certaines images avaient été choisies dans cette intention (je pense à la 5 - surtout -  et la 7).
En voici quelques autres...
La 8 : Emosson toujours..

jeanray

La 9 : lever de soleil depuis le sommet des Trois Becs

jeanray

La 10 : fin d'après-midi sur les pentes du grand Delmas (drôme)

jeanray

La 11 : jeux de lumière en sous-bois

jeanray

Enfin, deux images où j'ai "poussé les manettes" un peu plus loin...
La 12 : face au Mont Blanc

jeanray

Et la 13 ( j'ai bien conscience qu'ici, on est aux limites de l'exercice ! )

Didier2

Résultat bien plus agréable à l'oeil que l'HDR !

jeanray

Citation de: CLeC le Mai 04, 2012, 12:12:18
5- ça ne me choque pas trop mais c'est un peu la limite de la démarche à mon sens : on se retrouve avec un versant complètement à l'ombre et même si grâce au traitement on en voit les détails, ce n'est pas très joli pour autant (AMHA !)

J'ai repris le fichier RAW de la 5 avec un traitement "conventionnel"
5 bis

kochka

J'aime bien.
ça n'a pas le coté colorisé du HDR.
Technophile Père Siffleur

Rori

Pour ma part je trouve les résultats vraiment très intéressants. De toute façon tu dois toujours pouvoir jouer sur l'intensité pour donner des ombres plus ou moins débouchées ...

Broadpek

Je ne maîtrise pas cette technique, mais j'apprécie le résultat que tu obtiens. Certaines sont un peu trop travaillées à mon goût, mais ça reste dans les limites.
Et quel plaisir à lire l'image. ;)

jeanray

Merci à tous les trois.
Rori, même si les options disponibles dans Photomatix sont nombreuses, en particulier celles relatives à la gestion des basses lumières, il est souvent indispensable de retravailler les fichiers TIFF obtenus.

JEANFI16

J'adore ce traitement qui donne un plus et de la dynamique. Très bon résultat à mon avis, bravo!
Amicalement,
Jean-Philippe