hasselblad et debutant

Démarré par norm, Mai 04, 2012, 16:33:56

« précédent - suivant »

norm

bonjour a tous

je viens de rejoindre le monde du moyen format, apres avoir teste un hasselblad, coup de coeur pour l objet !
je me demande quel pellicule essayer ?

et si l un de vous connais un bon labo autour de toulon ?

voir si y a d autre astuce ? d erreur a ne surtout pas faire ?

merci d avance

Roland89

norm

alors c est un 500c, l opitque a un t rouge dessus je ne sais pas si c est h ou v

jamix2

Pellicule, labo : c'est du V !
Une erreur à ne pas faire ? Séparer l'objectif ou le dos sans avoir réarmé le boîtier.
Pour le film : N&B, néga couleur ou inversible couleur ?

norm

l amis qui me la filé m as prévenus pour l armement de l objectif
noir et blanc je pense, la couleur on verras mais pour l instant l amour du noir et blanc passera avant tout :)

Andhi

Citation de: jamix2 le Mai 04, 2012, 17:08:05
...
Une erreur à ne pas faire ? Séparer l'objectif ou le dos sans avoir réarmé le boîtier.
...

Ah bon ?
D'accord pour l'objectif, mais j'ai souvent enlevé le dos sans avoir réarmé et n'ai jamais eu de problème mécanique.
Tu veux peut-être dire que boîtier et dos doivent être "en phase", pour éviter une surimpression ou une perte de vue (non faite)...

jamix2

Citation de: Andhi le Mai 04, 2012, 18:33:18
...pour éviter une surimpression ou une perte de vue (non faite)...
Oui, pour éviter de perdre une vue lorsqu'on remonte le dos.

norm

norm

pour le portrait faut se diriger vers quel objectif ?

60 mm cela correspond a quoi comme valeur chez canon :)

jfblot

Un 60mm donne à peu près l'équivalent d'un 35mm en 24x36.
Pour le portrait tu peux trouver un Sonnar 150mm f/4 d'occasion autour des 300 ou 400€ et voici ce que cela donne...

norm

GC83

Un post qui n'a presque rien à voir : ce fil m'intéresse, mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen de m'abonner à un fil sur ce forum. On fait comment ??? ???

norm

suivre ?
je crois que j ai fait une connerie, je viens de sortir ma premiere pelloche en plein jour penssant que le papier protecteur serait aussi present a la fin et beh non :/

jamix2

Citation de: norm le Mai 06, 2012, 15:56:13
suivre ?
je crois que j ai fait une connerie, je viens de sortir ma premiere pelloche en plein jour penssant que le papier protecteur serait aussi present a la fin et beh non :/
Si. Après la dernière vue tu enroules à fond et le film est protégé par du papier.

norm

papier couleur pellicule ? :/

jamix2

Citation de: norm le Mai 06, 2012, 19:06:23
papier couleur pellicule ? :/
Question pas très compréhensible  ;)
La couleur du papier peut dépendre de la marque et du type de film. Pour les Fujichrome c'est blanc. A la différence de l'amorce il n'y a pas de flèche sur la fin du papier et il y a une mention "fold under and seal" qui indique qu'il faut retourner le petit bout et coller avec le petit bout adhésif qui dépasse pour éviter que le film ne se déroule.
Si tu n'as pas ce petit bout d'adhésif il se peut que tu n'aies pas avancé le film ou bien que tu l'aies installé à l'envers.

norm

ok je pensais m etre vraiment trompe merci :)
pas besoin de les sortirs dans le noir complet donc :)

jamix2

Citation de: norm le Mai 07, 2012, 13:02:08
...pas besoin de les sortirs dans le noir complet donc :)

Non, en plein jour pas de problème. J'ai l'habitude de faire ça dos au soleil, mais sans plus.

norm

en tout cas, les impressions après une première pellicule (sans l avoir developpé, attention au surprise =) )
j adore cette appareil sont bruit, sa visee j ai hâte de voir les résultats et peur aussi :)