Changer les mousses sur un FM2

Démarré par waverider34, Mai 04, 2012, 19:02:08

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,
Comment s'y prendre pour faire soi-même un travail de qualité?



JBD0079

Déjà trouver un kit "light seal" de qualité ( voir la baie, je prenait inteslice, mais je crois qu'il n'existe plus)
Avec un kit de qualité, t'as tout le matos (tiges en bambou et tout)

Sinon il faut enlever les mousses avec de l'alcool.
Pour la mousse de miroir, il faut faire super gaffe et être précis

Et surtout surtout surtout, faire super gaffe aux lamelles de l'obturateur...

Si je retrouve le site qui explique le matériel, je post

J-Baptiste, débutant

JBD0079

Un truc en passant, humidifier légèrement les mousses qui sont à coller, ça permet de corriger le positionnement dans les premières secondes, sinon, bah une fois collé c'est collé :)
J-Baptiste, débutant

JBD0079

kdo : http://herlent.daniel.free.fr/reparation/nikon_fm2/index.html

par contre sur la baie y'a pas un kit qui vaut le coup... y'a aucun outil avec, tout nul...

peut être que d'autres auront de bonne adresses
J-Baptiste, débutant

waverider34

#4
Citation de: musiclive le Mai 04, 2012, 19:27:34
essaye de faire une recherche: Vernhet avait fais une demande du mème genre et je lui avais mis un lien mais je ne le retrouve plus

Laisse tomber Musiclive.. c'est un code avec JBD: tu tapes "Changer les mousses sur un Nikon" ou encore "Comment démonter un Ais" et il rapplique. C'est automatique.

Tu peux également essayer "Mon F4s claque de travers du miroir" etc.
Enfin j't'expliquerai..  ;D

Non, je déconne. Merci beaucoup pour le lien lancé par Vernhet. J'essaierai de le retrouver et de le replacer sur ce fil.  ;) 

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mai 04, 2012, 19:32:43
kdo : http://herlent.daniel.free.fr/reparation/nikon_fm2/index.html

par contre sur la baie y'a pas un kit qui vaut le coup... y'a aucun outil avec, tout nul...

peut être que d'autres auront de bonne adresses

Salut JBD,
Merci pour le cadeau.  :)
J'avais surtout besoin de photos pour me rendre compte du travail.

Il s'agit de changer les mousses du dos du boitier. Je n'ai pas pensé à inspecter celle du miroir.
Bon, je vais tâcher de retrouver le lien indiqué par Musiclive et me renseigner sur le prix d'un kit complet. L'idéal serait de trouver un tel kit direct en boutique (Toulouse, Montpellier).

JBD0079

Petite précision technique importante (en plus de "NE PAS TOUCHER AUX LAMELLES DE L'OBTURATEUR"):

"NE PAS UTILISER L'ALCOOL A BRULER POUR DECOLLER LA MOUSSE DU MIROIR" car les vapeurs vont blanchir verre de visée (qui est en plastique trucmuche qui blanchit à l'alcool). tu peux virer le verre bien sûr, mais perso j'ai toujours eu peur qu'un autre truc dans le viseur ne soit touché par les vapeurs...
Perso je gratte avec une lame de cutter (fournie normalement avec un bon kit).

Le genre de bon kit qu'il te faut : http://www.camerasealkit.com/NIKON.html

pitêtre bien que "signe des temps" pourra t'aider???

[at] + (ps: mon mien de FM2 il a des mousses toutes neuves, faut vraiment que je le sorte)
J-Baptiste, débutant

YvL

Salut,

comme les autres. J'ai refait les mousses de mon FM puis d'un pentax, puis d'un minolta etc. tout cela à partir de plaques de mousse prédécoupées achetées aux Etats Unis, expédition rapide et pas chère, petit bambou etc. Je découpe moi même les bandes, c'est pas trop sorcier et avec un peu de soin...

http://www.uscamera.com/

pour le bambou si tu n'en as pas tu peux utiliser des piques à brochettes bien taillés, certains sont même en bambou... pour les puristes.

Et puis ce genre de matos c'est solide, ça résiste à pas mal de choses, on peut même se défendre en donnant des coups de boîtier sur la tête de l'agresseur, et on a quand même récupéré les dernières photos de Capa... RIP.

Bon courage !

waverider34

Citation de: musiclive le Mai 04, 2012, 21:24:22
http://www.uscamera.com/nikls003.htm

Salut Musiclive,
Content que tu es compris mon clin d'œil, à un précédent fil.. il y a quelques mois.

;)

JBD0079

J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mai 04, 2012, 21:01:37
pitêtre bien que "signe des temps" pourra t'aider???

[at] + (ps: mon mien de FM2 il a des mousses toutes neuves, faut vraiment que je le sorte)

J'aime bien cette boutique.  ;)

J'y ai vu dernièrement un F et F2 superbes. Le bonhomme est calme, direct et sincère. Il prend le temps de discuter et propose du beau matos. Toujours un plaisir d'aller le saluer.




waverider34


waverider34

Citation de: YvL le Mai 04, 2012, 21:11:23
Bon courage !

.. j'suis plus chaud pour démonter le F4s du voisin de forum..
Là c'est visiblement plus sérieux.  ;D

JBD0079

 ;D si t'arrives à changer tes mousses, le démontage d'un f4 sera une formalité...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Bon, je suis parti à la recherche du fil indiqué par Musiclive. Sans succès.
Enfin, je me suis bien marré quand même:

[quote author link=topic=104912.msg1857207#msg1857207 date=1288714163]
J'ai fait du N/B pendant + de 20 ans, j'ais fait des tirages de 1.2 metres à l'éponge  :o hors de clichés 24x36  c'était super ... mais que de temps passé dans le labo (alors que au boulot j'était toujours dans des caves  :-\), maintenant de travaille en RAW  :D de préférence & en HDR
[/quote]

Citation de: waldokitty le Novembre 02, 2010, 17:25:51
T'étais marié à Marilyn Monroe, t'as divorcé et tu as préféré te marier avec Régine.

On s'arrange pas en vieillissant.


Verso92


waverider34

#16
Citation de: Verso92 le Mai 05, 2012, 09:39:18
Que tu aies ?

Bref, je ne sais pas changer les mousses ni conjuguer correctement au subjonctif.

waverider34

Sur le thème du naufrage:
"Pouvoir envisager une aventure avec une femme de son âge, c'est cela vieillir".
Sieff. Encore. 

waverider34

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré le FM2n cet après-midi. Les mousses ne sont pas si dégradées que cela: celle du miroir est impeccable, celles du dos paraissent en état, il n'y a que celle de la charnière qui semble écrasée.

J'en ai profité pour récupérer de la mousse 2mm d'épaisseur au cas où. Je suis tout de même assez optimiste et pense pouvoir charger rapidement le boitier en tri-X sans changement des mousses.

J'essaierai d'envoyer une photographie de la mousse de la charnière pour avis, demain.
Le rideau d'obturation est lisse. Il s'agit certainement de celui en alliage d'aluminium différent de celui en titane (nid d'abeille) des versions antérieures. D'après Mir, il y aurait eu quatre versions d'obturateur du FM2:
. version FM2 1982 Titane (1/200)
. FM2n 1983 Titane (1/250).
. FM2n 1986 Titane avec pièces remplaçables (1/250).
. FM2n 1989/90 Aluminium (1/250).

Auriez-vous la possibilité de poster une photographie de l'obturateur de votre FM/FM2/FM2(n) afin de pouvoir identifier les différentes versions produites par Nikon?

Par ailleurs est-il possible de dater précisément un boitier FM2n à partir de son numéro de série?

waverider34

Voici un cliché de la charnière du boitier. On y voit l'état de la mousse.

Cela me paraît correct et ne pas nécessiter le remplacement.

JBD0079

mon mien (1/250ème)

pour les numéros série, je ne peux pas t'aider, mais il y a sûrement un article quelque part...

après il faut aussi se méfier, les capots hauts étant compatibles avec toutes les versions de FM2, un capot "N" peut très bien se retrouver sur un non "N" après une réparation.

J-Baptiste, débutant

waverider34

Salut JB,

Tu sembles posséder un FM2n avec obturateur en nid d'abeilles en titane. Par contre je suis incapable de distinguer l'obtu de 1983 et son successeur de 1986 avec pièces remplaçables. Peut-être sont-ils identiques d'ailleurs.

Citation de: JBD0079 le Mai 19, 2012, 18:24:18
après il faut aussi se méfier, les capots hauts étant compatibles avec toutes les versions de FM2, un capot "N" peut très bien se retrouver sur un non "N" après une réparation.

Le mien est forcément un "n" vu le rideau de l'obturateur lisse. Voir photo.

.. que penses-tu de l'état de la mousse, elle semble correcte n'est-ce pas?

waverider34

#22
En passant, quelles sont les différences mécaniques et d'usage entre un Fe et Fe2?

Merci.

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mai 19, 2012, 18:24:18
pour les numéros série, je ne peux pas t'aider, mais il y a sûrement un article quelque part...

Je suis toujours intéressé par un lien qui permette de dater précisément les boitiers argentiques Nikon.

JBD0079

la mousse est OK.

Le rideau en nid d'abeille semble être en titane (sur certains sites pro de vente, ils précisent Titanium/Aluminium shutter quand les lames sont plates, et Titanium shutter quand ce sont des nid d'abeilles, j'imagine que du coup il est difficile de savoir si c'est du Ti ou de l'Alu pour les lames plates).

il semblerait que les lames alu soient pour les série de 7530000 à 7600000 pour les boitiers noirs et de 7730000 à 7800000 pour les chromés, mais cela reste à vérifier...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Citation de: waverider34 le Mai 19, 2012, 18:54:25
En passant, quelles sont les différences mécaniques et d'usage entre un Fe et Fe2?

Merci.

le FE2 monte à 1/4000ème et synchro 1/250

sinon même usage (je veux dire mêmes automatismes, mémorisation de l'expo notamment)

FM et FM2 sont des FE FE2 sans mode auto
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Mai 19, 2012, 19:05:25
la mousse est OK.

Le vendeur, intègre, me signalait que les mousses étaient un peu fatiguées, du coup j'imaginais le pire. J'ai ouvert le fil afin d'évaluer la possibilité de changer moi-même celles-ci ou de le faire en atelier. La vente a été suspendue le temps de la réflexion.

Finalement le prix a chuté, il m'a été donné une mousse 2mm et le boitier s'avère très correct au niveau de l'étanchéité.  ;D
N'étant pas spécialiste je voulais avoir confirmation que le boitier pouvait-être chargé en l'état.

Merci.  ;)
Citation de: JBD0079 le Mai 19, 2012, 19:05:25
Le rideau en nid d'abeille semble être en titane (sur certains sites pro de vente, ils précisent Titanium/Aluminium shutter quand les lames sont plates, et Titanium shutter quand ce sont des nid d'abeilles, j'imagine que du coup il est difficile de savoir si c'est du Ti ou de l'Alu pour les lames plates).

De ce que j'ai compris sur Mir, le rideau en nid d'abeilles est antérieur à celui, lisse en alliage d'aluminium, qui apparaît sur les derniers modèles à partir de 89/90.

Le modèle "nid d'abeilles" serait plus recherché par les collectionneurs malgré qu'il soit potentiellement plus instable dans le temps car supportant moins bien les écarts de température. J'utilise un traducteur automatique..  ;D
Le site fait référence à un rideau titane avec pièces remplaçables de 1986 à 1989.

Espérons que d'autres sur le forum accepteront de diffuser les photos des obtus afin d'en savoir davantage sur le sujet et d'identifier ce fameux obturateur réparable.
Citation de: JBD0079 le Mai 19, 2012, 19:07:23
le FE2 monte à 1/4000ème et synchro 1/250

sinon même usage (je veux dire mêmes automatismes, mémorisation de l'expo notamment)

FM et FM2 sont des FE FE2 sans mode auto

Je perçois la différence entre les Fm et Fe: les premiers sont des boitiers mécaniques et les seconds des semi-auto. Ils partagent les mêmes évolutions au niveau des obturateurs.

Ce qui m'importe c'est de distinguer précisément l'évolution du Fe en Fe2:

Fe: 1/1000 max et 1/125
Fe2: 1/4000 et 1/250.

A part ces précisions, y aurait-il d'autres évolutions?

Je crois savoir que le Fm accepte les non-Ai contrairement aux Fm2. En est-il de même pour les Fe/Fe2?
Je n'identifie pas le bouton de mémorisation d'expo sur le Fe. Je localise le bouton de prof de champ, le bouton de verrouillage de l'objo, le retardateur mais pas celui de la mémorisation d'expo. Où est-il précisément?


JBD0079

La mémorisation d'expo c'est le même bouton que le retardateur, quand tu pousses vers l'objectif et que tu maintiens, tu mémorises l'expo.

Sinon oui, tu as raison, FE et FM prennent les non AI, pas les FE2/FM2
J-Baptiste, débutant

waverider34