onduleur pour MAC

Démarré par macnikon, Mai 05, 2012, 16:31:32

« précédent - suivant »

macnikon

bonjour à tous ,

je relance un vieux fil de 2011 ( sur un autre forum CI) , à savoir me conseillez vous  comme onduleur cette référence  " BE700G-FR - Onduleur BACK-UPS ES - 700VA / 405 W
de APC de plus coupe t- il systématiquement le Mac en cas de coupure  ???   j' ai  souvent des coupures  générales et combien de temps dure la batterie (environ),
maintenant si vous avez mieux je suis preneur .

merci par avance

macnikon.

Dymep

D'après ce que j'ai vu sur leur site, les logiciels sont pour Windows, pas mac OS...

LSCC

J'ai du mal à saisir ce que tu recherches exactement.
Un onduleur protège ta machine (Mac ou PC) de toute coupure d'électricité.
Point final.

Tu branches ton Mac dessus et en cas de coupure, tu as le temps de tout sauvegarder et fermer le Mac en toute sécurité.

Maintenant, si c'est une histoire d'un soft lié à l'onduleur qui te permet en cas de coupure d'exécuter la fermeture du Mac : je ne connais pas cela sur Mac.

Mais ça existe peut-être  ;)

Zaphod

Citation de: LSCC le Mai 06, 2012, 19:37:18Tu branches ton Mac dessus et en cas de coupure, tu as le temps de tout sauvegarder et fermer le Mac en toute sécurité.
A condition d'être devant sa machine à ce moment là.

LSCC

Citation de: Zaphod le Mai 06, 2012, 22:32:07
A condition d'être devant sa machine à ce moment là.

Pourquoi, tu le laisses allumé quand tu pars ?
T'es sur la Mule ? ;D ;D ;D

ORION

Toujours sauvegarder avant une absence, c'est la moindre des choses.

Avec mon APC 900VA, j'ai un laps de temps de 10 mn pour prendre les dispositions, puissance écran + MacPro: 400/420 W

macnikon

bonjour ,

j' ai souvent des coupures de courant il y a 3 jours le Mac était en suspension d' activité et tout à coup boom !! coupure générale et ceci par deux fois dans la matinée et environ 2 fois par an les bonnes années .
le matin par exemple j' ouvre le Mac puis  le met en suspension d' activité pour x heures ou minutes  et c' est la que surviennent les coupures donc je pensais l'  onduleur allait pallier à ce désagrément en prenant le relais puis fermer le Mac !!!
de toutes façon le problème est le même quand on est devant la machine et cela ne doit l' arranger .

et vous pas de coupure  :-\

pgrat

Citation de: macnikon le Mai 07, 2012, 12:47:33

de toutes façon le problème est le même quand on est devant la machine et cela ne doit l' arranger .

et vous pas de coupure  :-\

Évidemment non, le problème n'est pas le même ! Quand on est devant, on peut arrêter proprement la machine puisque l'alimentation est maintenue par l'onduleur pendant quelques minutes !

Pas de coupures récurrentes pour moi, ce qui ne m'empêche pas d'avoir le même onduleur pour alimenter un PC, un iMac et un NAS. Et que je ne laisse pas allumés lorsque je ne suis pas devant.

dioptre

Il y a déjà une chose à faire:
quand il y a coupure ce peut être des mini coupures rapprochées lorsqu'il y a de l'orage, une certaine instabilité du courant.
Donc quand il y a coupure de courant le mac s'éteint  et j'ai programmé  pour qu'il ne se rallume pas.

P!erre

Le logiciel de l'alimentation de secours va envoyer une demande pour que le poste s'arrête. Or, suivant quelles fenêtres sont ouvertes, le logiciel ne pourra pas fermer ces fenêtres automatiquement (pour procéder à un arrêt forcé). En conséquence de quoi, en automatique, il faut rarement s'attendre à une extinction correcte, même si elle est théoriquement possible.

Reste qu'une stabilisation protège contre toutes les parasites et micro coupures du réseau, c'est important.

Pour l'autonomie, penser que calculer la  puissance en alternatif est plus compliqué qu'il n'y paraît, en raison d'une variable appelée le cosinus phi ou facteur de puissance. Les alimentations des ordinateurs nuisent au rendement idéal et cela fait qu'une alimentation de 500 VA risque de ne pas suffire même si la consommation est de 400 VA p. exemple. Prévoir une bonne marge... et des extensions futures.

Considérer aussi le prix des batteries, elles se remplacent après env. 5 ans. Certains systèmes permettent d'ajouter des batteries externes, idéal pour gagner en autonomie à moindre coût.
Au bon endroit, au bon moment.

Olivier Chauvignat

j'ai celui là : http://pulsar.eaton.com/68553.aspx?CX=80

Il me semble qu'il existe des logiciels Mac pour la gestion de l'extinction
Photo Workshops

Cyclope

J'ai un onduleur APC RS800... le logiciel permettant d'éteindre proprement l'ordinateur avant la fin de la batterie de l'onduleur s'appelle PowerChute. Il n'est pas compatible avec les Mac sous Intel.

Dromours

Quels sont les retours d'expérience les plus récents en matière d'onduleur pour Mac ?

Bien que mon quartier soit peu affecté par des problèmes de réseau électrique, une récente "panne de courant", survenue dans la nuit alors que mon iMac était en veille, m'amène à envisager sérieusement l'acquisition d'un tel équipement. Ce n'est "que" la deuxième fois en 2 ans mais ça me paraît suffisant pour justifier ce type de précaution.

Merci par avance aux contributeurs qui voudront bien me mettre sur la piste du matériel approprié, sachant que les équipements en permanence sous tension sont :
- un iMac 27"
- un DDE WD 1 To "Time Machine"
- une imprimante bureautique Brother Laser
- un scanner à plat HP.

Dromours

Avant-hier, lorsque j'ai "posté" sur ce fil, la "régulation automatique" du Forum CI m'avait mis en garde, du fait qu'aucune contribution n'y avait été ajoutée depuis plus de 120 jours, et m'avait suggéré d'ouvrir un nouveau fil.
La thème de ma question étant "en plein dans le mille" de celui-ci je n'en avais pas éprouvé la nécessité.
Il me faut bien pourtant constater que les retours sont plutôt maigres !...
Aucune expérience récente en la matière à partager par qui que ce soit ?

fiatlux

Citation de: Dymep le Mai 06, 2012, 13:15:14
D'après ce que j'ai vu sur leur site, les logiciels sont pour Windows, pas mac OS...

Pas sur qu'il faille un driver spécifique.

Mon onduleur n'est plus connecté en USB à mon Mac, car trop distant, mais il fonctionnait si mes souvenirs sont bons sans drivers sous Windows, et est aussi reconnu par mon NAS Synology.

L'onduleur est reconnu par une ordi comme une batterie de portable et déclenche le même type de comportement: en absence d'alim externe et en cas de décharge, l'ordi passe en veille puis hibernation.

Dromours

Citation de: fiatlux le Mai 17, 2013, 14:59:29
Pas sur qu'il faille un driver spécifique.

Mon onduleur n'est plus connecté en USB à mon Mac, car trop distant, mais il fonctionnait si mes souvenirs sont bons sans drivers sous Windows, et est aussi reconnu par mon NAS Synology.

L'onduleur est reconnu par une ordi comme une batterie de portable et déclenche le même type de comportement: en absence d'alim externe et en cas de décharge, l'ordi passe en veille puis hibernation.

Dois-je comprendre cette contribution comme une recommandation (implicite) des produits APC ?

fiatlux

Citation de: Dromours le Mai 17, 2013, 18:00:40
Dois-je comprendre cette contribution comme une recommandation (implicite) des produits APC ?

Non, seulement qu'il n'est sans doute pas nécessaire d'avoir un driver spécifique pour gérer l'UPS: je viens de connecter en USB mon UPS (MGE Protection Center 500) à mon Mac Pro et l'icône de batterie est apparu dans la barre de menu et j'ai des options supplémentaires dans les paramètres, sans avoir eu à installer de driver.

fiatlux

Tu as des infos sur l'utilisation des APC sur Mac ici:

https://discussions.apple.com/thread/4445202?start=0&tstart=0

Globalement, c'est plug & play et tu utilises la fenêtre de dialogue ci-dessus pour régler quand le Mac doit s'éteindre après une perte de courant.

Dromours

OK Bien noté, merci.

I'm quite fluent in English, at least to read it, but obviously I would prefer French... Never mind, I'll manage in Shakespeare's language.

Bon, foin de tout (laborieux) humour "linguistique" : j'ai maintenant toutes les billes en main (ou presque) pour prendre une (bonne) décision. Il n'y a plus qu'à passer à l'acte !

laveyronet

Si c'est pour se prémunir des micro coupures sur le réseau, il vaut mieux investir dans un onduleur on-Line ou Line-interactive. Les modèles premier prix off-Line ne sont pas efficace cour ce genre de protection.

Dromours

A tout hasard j'ai fait une recherche sur l'Apple Store, et comme je m'y attendais je n'ai pas été "déçu" !...
Je suis tombé sur "ça" : http://store.apple.com/fr/product/TR423ZM/A/onduleur-idowell-ibox-ups-550%C2%A0va

Très design, très cher (1), et très sybilin pour ce qui est d'aspects importants tels que la maintenance (2).
(1) En tout cas par rapport à ce qu'on peut trouver par ailleurs, et compte tenu des enjeux "non professionnels".
(2) Je cite un des "Points forts" : "Remplacement aisé de la batterie". Certes mais aucune information sur, précisément, le type et les références de la dite batterie !

Des opinions / retours d'expérience à partager sur ce produit ?
Merci d'avance.

KOWA

Citation de: Dromours le Mai 15, 2013, 16:44:08
Quels sont les retours d'expérience les plus récents en matière d'onduleur pour Mac ?

Bien que mon quartier soit peu affecté par des problèmes de réseau électrique, une récente "panne de courant", survenue dans la nuit alors que mon iMac était en veille, m'amène à envisager sérieusement l'acquisition d'un tel équipement. Ce n'est "que" la deuxième fois en 2 ans mais ça me paraît suffisant pour justifier ce type de précaution.

Merci par avance aux contributeurs qui voudront bien me mettre sur la piste du matériel approprié, sachant que les équipements en permanence sous tension sont :
- un iMac 27"
- un DDE WD 1 To "Time Machine"
- une imprimante bureautique Brother Laser
- un scanner à plat HP.

Bonjour,

Peut être trouverez vous votre bonheur ici : http://www.macway.com/fr/category/203/onduleur

Dromours

Merci de cette proposition de piste, que j'avais commencé à explorer mais qui m'avait laissé un peu perplexe : comment choisir dans une offre aussi pléthorique ?

Un Deux Trois!

j'utilise un APC back-ups PRO 900 pour MAC + écran graphique 24", et un disque de sauvegarde (3 prises pour la partie batterie) et pour d'autres périphériques contre les surtensions (3 prises pour la partie alimentation stabilisée). J'ai un autre onduleur APC, mais je il n'est pas physiquement accessible, et et je ne me rappelle pas des références.

Pour le PRO 900 je n'utilise pas de driver: c'est juste l'alimentation 220V que j'utilise: si coupure, l'onduleur sonne, et j'ai largement le temps de faire les manips (80 minutes selon l'affichage de l'onduleur). Pour le moment, il a toujours bien géré les coupures de courant.

J'ai eu deux pannes sur cet appareil (son écran indique la panne) et le SAV par téléphone a très bien fonctionné, il m'en ont à chaque fois très rapidement renvoyé un nouveau par transporteur, un livreur récupérant plus tard l'onduleur en panne.

Leur site permet de calculer la puissance (le modèle d'onduleur)  nécessaire selon le matériel branché.

bain alors!

Un Deux Trois!

Citation de: Dromours le Mai 25, 2013, 08:14:09
Merci de cette proposition de piste, que j'avais commencé à explorer mais qui m'avait laissé un peu perplexe : comment choisir dans une offre aussi pléthorique ?

Pour ma part, dans le cadre du travail j'ai découvert les onduleurs APC (Schneider Electric) et j'ai vu que leur gamme informatique semblait avoir de bons retours. J'ai choisi dans leur gamme. Sans quoi, effectivement, cela semble vite compliqué avec toute les offres... Je pense qu'il faut avant tout choisir un fabriquant, et faire le point sur sa gamme.
bain alors!