Quelques hôtes de mon jardin

Démarré par gjns1, Mai 06, 2012, 07:14:44

« précédent - suivant »

gjns1

J'ai exploré un peu les recoins de mon jardin ces derniers jours. Le vent pas très fort mais bien présent m'a malheureusement contraint à utiliser un flash.
Il me reste maintenant à nommer ce petit monde. N'hésitez pas à laisser des commentaires et à renommer si vous savez. Merci de vos passages.
Serge

1 - Un couple emmêlé. Le mâle serait il en train de se faire dévorer?

2 - Hériaeus hirtus?

3 - Encore elle

4 - Tipule

5 - Tipule encore

6 - La proie est plus grosse que l'araignée

7 - Ici la proie est emmaillotée

8 - Elle m'a donné du fil à retordre

9 - La plus belle

10 - Un insecte que je n'ai jamais vu :

11 - L'alpiniste :

roberiton

Très belles rencontres Serge !  Désolé bien incapable de les nommer... Mes préférées 6 / 8 / 9 !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

opylabe

Jolie série. Avec un préférence pour la 2 et la 3.
La profondeur de champ me semble bien plus importante que ce que j'obtiens a f22.
Comment faites vous?

Michel Didier

Très belle série, tu as de la chance d'avoir toutes ces sortes de thomises "à la maison" ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

gjns1

Merci de vos appréciations. C'est vrai que le jardin est riche en araignée et insectes cette année pour mon plus grand plaisir.
Opylabe : ça dépend certainement de l'objectif utilisé et du format de capteur. J'ai un 105 macro monté sur un apsc. Si tu as un FF tu n'auras pas autant de profondeur de champ mais tes flous d'arrière plan seront plus agréables. Je ne sais pas si les exifs sont visibles mais en général pour ces photos je suis entrte f8 et f16.

gjns1

Je continue d'explorer le jardin.

12 - Je retrouve une vieille connaissance de la veille :

13 - Ensuite une libellule :

14 - Qui fait l'hélicoptère :

15 - Retour aux araignées :

16 - En plein repas

17 - Attente de la proie

18 - Très joli tatouage

19 -L'équilibriste :

20 - Quels beaux yeux :

21 - Il m'a vu :

22 - Au coeur de l'iris :

23 - Une couleuvre retirée des griffes du tigre de jardin avant qu'il ne soit trop tard :

24 - Son portrait :

Epilogue : La couleuvre est repartie avec quelques griffures mais le tigre s'est rattrapé quelques instants plus tard en rapportant un lézard ocellé. Nous lui avons repris puis relâché intact mais il l'a ramené une seconde fois la queue en moins et mal en point mais vivant. La troisième capture lui a été fatale.

Aldi29

Très belle série ! Préférence pour la 6, la 20 et la 24.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Arebas

Une jolie série.

Pour la première c'est un pholque qui à l'air de se faire dévorer par une autre araignée ? Par contre je ne m'avancerais pas pour dire que c'est une femelle pholque qui dévore le mâle car il ne me semble pas que le dimorphisme soit si important.
Senatus Populus Que Romanus

gjns1

Merci Alain et Arebas pour l'identification.
J'en rajoute quelques unes.

13 - Un vol presque réussi. J'y arriverai mais pour l'instant je n'ai rien de mieux.

14 - 3eme séance pour elle, toujours dans le même coin.

15 - Elle change de support

16 - encore

17 - Epeire anguleuse, difficile à capter, merci l'écran orientable du 60D sans qui cette araignée n'était pas photographiable.

18 - toujours la même

beaba

Une série rapprochée bien réussie, le thomise est extra!
et 20et 24 sont terribles!
Vos avis sont mes progrès.

keat T

Il s'en passe des chose ds ton jardin ! Dommage certaines images sont un peu bruitées mais bon je fais le difficile !
Bonne continuation

yves68

Il faut certainement un oeil de naturaliste pour repérer ces bestioles ! Un domaine que je (re) découvre chaque fois avec étonnement  - qui a dit que la philosophie commençait par l'étonnement, mmmhhh ??? - je ramasse les copies dans une heure  :D
Yves

gjns1

Merci à tous les 3 pour vos commentaires. Yves, avec l'habitude on arrive à trouver ces insectes assez facilement.
La suite viendra bientôt si vous le voulez bien.

lil95

Superbe série !!!
Amicalement.
Liliane

Michel Didier

Une suite très sympa, qqs post-traitements p'têt' un peu à l'arrache (grosse remontée des BL ayant généré du bruit ?) pour pinailler.

Cdt
Michel

gjns1

Michel tu as raison, j'ai un peu forcé sur les curseurs pour quelques développement. Il faut vraiment que je sois plus attentif à ça.
Encore quelques photos. Je m'aperçois que je me suis trompé sans la numérotation.

19 bis -

20 bis -

21 bis -

22 bis -

23 bis -

Atriplex

Bonjour,
Série très sympa! Les Salticides, et notamment 20 et 22, et les Thomises, notamment 14, sont mes préférées. La Mouche 20bis, bien nette et bien éclairée, me plaît bien aussi (alors que le Syrphe 21bis n'est pas assez net à mon point de vue).

Citation de: gjns1 le Mai 10, 2012, 08:40:24
Yves, avec l'habitude on arrive à trouver ces insectes assez facilement.
Euh, ben non, les Araignées ne sont pas des Insectes... ;)

Cordialement,
Gérard
Gérard

vulpes

Citation de: gjns1 le Mai 07, 2012, 08:16:29

Epilogue : La couleuvre est repartie avec quelques griffures mais le tigre s'est rattrapé quelques instants plus tard en rapportant un lézard ocellé. Nous lui avons repris puis relâché intact mais il l'a ramené une seconde fois la queue en moins et mal en point mais vivant. La troisième capture lui a été fatale.

j'avais envie de laisser un avis sur ce très joli fil (et de donner quelques pistes sur l'identification) mais en le parcourant une 2ème fois et en lisant ce qui précède    :'( :'( >:( >:( >:( >:( quand on connait l'état des populations du lézard ocellé en France !

ça ne me réconciliera pas avec le chat domestique  >:( >:( Je ne comprends pas comment cet animal a pu résister à l'Évolution (enfin si....)

ça n'enlève rien à la beauté des images et au respect que tu peux porter toi-même à la nature  ;)
Impossible photographe....

Clic-Clac 51

Une série sympa et variée
Bravo Serge
Amicalement Denis ;)

gjns1

Citation de: vulpes le Mai 11, 2012, 10:07:18
j'avais envie de laisser un avis sur ce très joli fil (et de donner quelques pistes sur l'identification) mais en le parcourant une 2ème fois et en lisant ce qui précède    :'( :'( >:( >:( >:( >:( quand on connait l'état des populations du lézard ocellé en France !

ça ne me réconciliera pas avec le chat domestique  >:( >:( Je ne comprends pas comment cet animal a pu résister à l'Évolution (enfin si....)

ça n'enlève rien à la beauté des images et au respect que tu peux porter toi-même à la nature  ;)

Une petite précision : je me suis aperçu que ce n'est pas un lézard ocellé mais un lézard vert, plus commun, Lacerta bilineata)

roberiton

Très belle suite Serge ! Grande diversité  ;)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Aldi29

Très belle MAJ ! J'aime beaucoup la 20 bis et la 22 bis.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Michel Didier

Bon, la maîtrise technique est là, maintenant faut travailler la maîtrise du flash, vraiment très présent. Avec un (ou des) flash(es) déportés, on peut obtenir des effets très sympas, de CJ, d'éclairage latéral etc ... Pas de remarque particulière sur le choix assumé d'une grosse pdc, mais pense de temps en temps à ouvrir plus, ça permet aussi de faire pas mal de choses sympas, genre jouer avec le fond, les couleurs, les volumes pour encore mieux mettre le sujet en valeur.

Cdt
Michel

gjns1

Merci pour vos remarques, en particulier Michel. C'est vrai que je ne maitrise pas le flash. Il faut que je trouve une solution pour pouvoir le déporter sans avoir besoin d'assistant pour le tenir. De plus, je n'ai pas trouvé le moyen de faire une correction d'expo de façon simple avec le flash. Il faut que je relise le manuel du boitier.
En ce qui concerne la profondeur de champ importante c'est une habitude que j'ai prise il y a longtemps pour l'identification de mes sujets, plantes ou animaux. J'ai du mal à m'en défaire mais promis je vais faire des efforts.

gjns1

Une petite mise à jour, toujours dans le jardin, avec des photos faites entre les averses.

24 bis -

25 -

26 -

27 -

28 -

29 -