A quand le True Focus sur les reflex numériques Nikon et Canon ?

Démarré par GuillaumeGaudé, Avril 30, 2012, 22:21:45

« précédent - suivant »

GuillaumeGaudé

Bonjour à tous.

Pour rappel, voici défini et expliqué le True Focus, d'après Hasselblad : http://www.hasselbladusa.com/promotions/apl.aspx

Ils ont parfaitement compris la façon dont travaille la majorité des photographes (amateurs ou professionnels) : on ne veut appuyer que sur un seul bouton (le déclencheur) pour faire la mise au point sur un plan donné, recadrer ensuite et que l'image soit parfaitement nette là où on a fait la mise au point. Généralement le couple diaphragme/vitesse a été prédéfini par flashmètre ou bien on corrige l'exposition simplement en tournant la grosse molette arrière avec le pouce.

En argentique, je n'ai pas vraiment ce problème de mise au point légèrement décalée car l'épaisseur de l'émulsion "encaisse" la rotation du plan de mise du point.
En numérique, c'est vraiment chiant ! Le plan de mise au point "n'a pas d'épaisseur" puisque c'est le capteur. Dès qu'on recadre, surtout pour les portraits ou scènes à <2m, le plan de mise au point n'est pas aussi net qu'il aurait pu l'être. C'est vraiment pénible.
En numérique, pour garantir de la netteté du sujet ciblé il faut cadrer l'image comme on le souhaite et jouer du curseur ou d'une molette pour sélectionner le bon collimateur d'AF jusqu'à sélectionner celui qui est pile poil sur (ou le plus près) du sujet qu'on veut net. Une vraie galère. Un temps fou de perdu et surtout   ça parasite vraiment ma technique de prise de vue. J'espère que je me fais bien comprendre...  :-\

Ça me frustre de ne pas pouvoir, en numérique (Canon 5D), avoir la même rapidité de prise de vue qu'en argentique (Nikon F5).

Comment faites-vous ?
Merci

JCVG

A mon avis ce ne sera pas dispo chez Canon ou Nikon (ou les autres) avant un bon moment car Hasselblad a déposé un brevet.

dioptre

CitationEn argentique, je n'ai pas vraiment ce problème de mise au point légèrement décalée car l'épaisseur de l'émulsion "encaisse" la rotation du plan de mise du point.

Regardes-tu ton film à 100% ( sic) c'est à dire une image de plus d' 1 m ?

L'épaisseur de l'émulsion c'est 5 à 10 microns pour du noir et blanc, 20 à 30 microns pour un film couleur.

C'est bien inférieur à la profondeur de foyer qui est au moins d'une cinquantaine de microns et couramment de plusieurs centaines.

Jean-Claude

On n'a pas besoin d'un tel système sur un AF multi points. Le MF ne permet pas de réaliser des AF multi points de surface correcte et c'est pour cette raison que l'on a ce correcteur.

Les AF multi points on une couverture encore trop faible et des performances un peu en retrait sur les bords. Tout ceci est en train d'évoluer, Nikon à sorti son V1 avec l'Af à détection de phase directement sur le capteur et toute la surface d'image. Ils travaillent sur un capteur identique en 24X36 et c'est pour bientôt.

JCVG

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2012, 09:49:29
On n'a pas besoin d'un tel système sur un AF multi points. .../...

Tout ceci est en train d'évoluer, Nikon à sorti son V1 avec l'Af à détection de phase directement sur le capteur et toute la surface d'image. Ils travaillent sur un capteur identique en 24X36 et c'est pour bientôt.

Ca ne résout pas le problème de devoir sélectionner manuellement le point AF ou l'endroit où le capteur fera la mise au point et ce n'est pas pratique (surtout pour du portrait/studio, pas du sport...).

Jean-Claude

JCVG prend donc en main un V1 et tu seras étonné, en portrait il va instantanément et tout seul caler le collimateur sur l'oeil du modèle, et s'il bouge le collimateur suit l'oeil, si le modèle tourne la tête en arrière le collimateur s'éteint et il se met en attente, dès que le modèle regarde à nouveau le photographe, le collimateur se rallume et saute sur l'oeil le plus proche.

Cette technique magique existe déjà aussi sur les D4 et D800 la surface active reste encore limitée par rapport à un capteur à AF embarqué comme celui du V1, sur des modèles plus anciens le système est moins abouti. Les progrès vont aller dans la direction du boîtier pro à AF sur le capteur, ce sera une petite révolution et c'est pour très bientôt !

JCVG

Je n'ai jamais essayé le V1 donc je ne peux pas comparer. Je suis sur que la technologie évoluera rapidement dans le sens que tu dis mais d'ici que ce soit sur un MF...
J'aurai mon D800 très bientôt donc je pourrais me dire une idée plus précise sur cet AF magique.  ;)

Mais si tu as l'occasion de tester le système d'hasselblad tu verras que c'est impressionnant d'efficacité et vraiment très précis puisque ça prend en compte la distance, l'objectif, le mouvement du boîtier en vertical et/ou horizontal et recalcul la distance de MAP en temps réel.

Jean-Claude

Oui bien sûr, au niveau de la technique le système Hasselblad est futé et original avec son calcul de triangulation basé sur les données d'un senseur embarqué, il correspond parfaitement à ce que ce système à besoin et apporte un plus par rapport à d'autres MF.

Les capteurs plus petits ont eux d'autres possibilités en AF qui appellent d'autres solutions   ;)

GuillaumeGaudé

Salut.
Je vois que ce sujet fait écho à certains... je me sens moins seul !
Si je comprends bien, le True Focus d'Hasselblad est une solution pertinente et extrêmement efficace à ce problème. Ça n'est donc pas qu'une de mes hallucinations visuelles...
Par ailleurs, Nikon considère à sa manière le problème en petit format et en est à des balbutiements de solution, mais songe sérieusement à une vraie solution pour le 24x36mm.
Merci pour vos retours en tout cas.
Je continue de vous lire.

fantec

Citation de: GuillaumeGaudé le Avril 30, 2012, 22:21:45
Pour rappel, voici défini et expliqué le True Focus, d'après Hasselblad : http://www.hasselbladusa.com/promotions/apl.aspx

Ils ont parfaitement compris la façon dont travaille la majorité des photographes (amateurs ou professionnels) : on ne veut appuyer que sur un seul bouton (le déclencheur) pour faire la mise au point sur un plan donné, recadrer ensuite et que l'image soit parfaitement nette là où on a fait la mise au point. Généralement le couple diaphragme/vitesse a été prédéfini par flashmètre ou bien on corrige l'exposition simplement en tournant la grosse molette arrière avec le pouce.

De ce que j'en comprends, le "true focus" consiste à mesurer les mouvements de la camera pour évaluer les changements de mise au point nécéssaires. Je peux me planter mais :
- ça ne marche que si le sujet est statique
- il faut connaitre parfaitement les caractéristiques des objectifs (il faut être capable d'avoir une estimation assez fine de la distance réelle)

Le deuxième point me semble assez contradictoire avec les contraintes assez lâches qu'il y a sur la précision des objectifs (la précision de l'AF repose essentiellement sur le calage du module AF par rapport au capteur) et le parc assez volumineux d'objectifs.

En fait, on doit pouvoir faire quelque chose de similaire avec le 1DX (EOS itr AF, ie suivi du sujet à l'aide du capteur basé sur la reconnaissance des couleurs).

Col Hanzaplast

Citation de: jerome_munich le Mai 08, 2012, 18:29:58Le "true focus" suppose également que le locus de mise au point de l'optique est un plan à faible distance.

J'aurais tendance à dire: "Il suffit que le plan de netteté soit connu." Blad fabricant le système, le boîtier et l'objectif, ça parait jouable.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."