m42

Démarré par vonncor, Mai 07, 2012, 18:15:03

« précédent - suivant »

vonncor

bonsoir tout le monde ,
je ne sais pas si c'est la section appropriée mais je ne doute pas que j'aurais quand même la réponse à ma question ...il y a t'il un facteur à prendre en compte pour les distances focales des objectifs m42 ? ( je pense au x1.6 pour les objectif grand format ...) merci d'avance les coupains :)

Amaniman

Citation de: vonncor le Mai 07, 2012, 18:15:03
.il y a t'il un facteur à prendre en compte pour les distances focales des objectifs m42 ? ( je pense au x1.6 pour les objectif grand format ...)

vonncor

;D je sentais bien que j'avais écris n'importe comment ;D je vais prendre un exemple ça sera plus facile : j'ai une focale fixe de 50 mm mais sur mon eos avec un capteur aps-c, c'est un équivalent 50*1.6 mm...est-ce pareil pour les objo à monture m42 ?

parkmar

M42 est un système de monture à vis (42mm) qui a longtemps été un système très employé par diverses marques. Cela  n'implique donc aucun coefficient particulier! c'est la taille du capteur du boîtier qui imposerait un coefficient: par exemple 1.5 pour Nikon en capteur APS-C (ou 1.6 pour Canon).
Cordialement.

vonncor

donc mon 80-200mm panagor est équivalent à un 80-200 canon en aps-c ( juste à ce niveaux la je parle ;D)
PS: j'aimerai etre sur de bien saisir le cas d'un prochain achat... ;)

Mistral75

Comme l'indique parkmar, c'est la taille du capteur qui induit un coefficient de conversion, pas la monture de l'objectif.

Un 80-200 mm (quelle que soit sa monture, Canon EF, M42, Nikon F, etc.) monté sur un boîtier APS-C Canon cadrera comme un 128-320 mm monté sur un 24x36, tout comme un 50 mm monté sur un APS-C Canon cadrera comme un 80 mm monté sur un 24x36.

parkmar

Oui le Panagor 80-200 est équivalent à un Canon 80-200 ou un Nikon 80-200 ou un sigma 80-200 (focales 24x36); mais monté sur un Canon APS-C, ses focales devront alors être multipliées par 1.6 soit 128-320mm (équivalent 24x36).
Cordialement.

vonncor

merci les gars pour ces précisions, ça peut sembler con comme question mais je m'y perds parfois :)

Etienne74

n'achète jamais un panagor... plus de 20€ :)
rien que de la lumière ;)

vonncor

je l'ai récupéré de mon père donc je n'ai rien déboursé..j'aimerai bien trouver une focale fixe takamar ou helios vous en pensez-quoi ? d'autres marques à me conseiller ? ( je vais à un marché aux puces demain je croise les doigts et sers les fesses ;D )

Mistral75

Citation de: vonncor le Mai 07, 2012, 19:01:05
je l'ai récupéré de mon père donc je n'ai rien déboursé..j'aimerai bien trouver une focale fixe takamar ou helios vous en pensez-quoi ? (...)

Takumar, pas takamar ! :) C'est le nom des objectifs Asahi Pentax en monture M42 à vis. En général très bons optiquement (attention aux zooms et se renseigner pour les grands angles).

Citation de: vonncor le Mai 07, 2012, 19:01:05
(...) ( je vais à un marché aux puces demain je croise les doigts et sers les fesses ;D )

Selon ce que tu sers aux fesses, fais attention à ne pas te faire serrer... ;)

vonncor

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2012, 19:03:06
Takumar, pas takamar ! :) C'est le nom des objectifs Asahi Pentax en monture M42 à vis. En général très bons optiquement (attention aux zooms et se renseigner pour les grands angles).

Selon ce que tu sers aux fesses, fais attention à ne pas te faire serrer... ;)
;D et à part Takumar il y a t'il d'autre bon marques ? ou au contraire des cailloux à éviter ?

yoda

éviter la plupart des zooms.
Panagor est effectivement à éviter, Tokura aussi!
les Takumar sont souvent excellent.

il y a aussi quelques objectifs russe loin d'être mauvais,même si la fabrication n'est pas au niveau des Takumar!

citons les 58mm f2 Hélios qui sont vendu pour une bouchée de pain!(quelques euros!)
le 85mm f1,5 Helios est très bon mais cher!
le Tair 135mm et le Tair 300mm ne sont pas mauvais du tout et pas cher!par contre ils sont gros et lourds (fabrication tout métal)

vonncor

cc'est génial !!!: premier marché aux puces que je fais pour trouver du matos résultat : j'ai trouver un petit trepied à 5euro , un vieux kodak à 5euro aussi ( juste pour la déco) et surtout un Helios 58mm f2 à 5 euro ! :) je commence à le tester et il a l'air plus que conforme à mes attentes :)

waverider34

Citation de: vonncor le Mai 08, 2012, 09:51:02
.. et surtout un Helios 58mm f2 à 5 euro ! :) je commence à le tester et il a l'air plus que conforme à mes attentes :)

Testé sur boitier Canon numérique?

Tu utilises une bague d'adaptation? C'est cela?
.. pourrait-on voir le couple boitier + objectif Helios? et quelques photographies issues du test, aux grandes ouvertures?
Cordialement.

vonncor

ouai je vous prepare ça les zamis :) , mon couple c'est eos1000D+bague adaptation + l'helios ( je l'ai acheter pour les grandes ouvertures et le bokeh donc j'attends aussi vos retours sur ce point ;) ) ça sera mis dans l'aprem ;) ( faut d'abord que je le nettoie ;D)

waverider34

parkmar

Sur ebay.us, tu trouveras beaucoup d'objectifs takumar (asahi pentax) m42 pour des prix très raisonnables (à ce niveau de prix, les douanes laissent passer! - de 100$). Attention certains tiennent cependant la cote: les macros de 50 et de 100; le 4 de 300, le 4 de 17mm (là on n'est plus dans les mêmes prix et attention les douanes).
Cordialement.

vonncor

je préfère les vides-grenier le contact direct avec les gens et fouiner dans les recoins c'est marrant :) , alors un petit echantillon en exclusivité ;D de l'helios 58mm f2
PS: j'ai une question à la con mais pour vous montrer d'une manière objective je suppose que je dois poster des images sans post-traitement ? (ci joint la brute de forme)

vonncor

après post-traitement :

waverider34

Citation de: vonncor le Mai 08, 2012, 11:54:04
.. alors un petit echantillon en exclusivité ;D de l'helios 58mm f2

Moi je suis pour une série 2, 2.8. Avec celle à 4 postée précédemment cela suffira.  ;D

Idéalement un portrait pleine pastille: une demoiselle, un chat.. une coccinelle.. un clou.
.. sans oublier une petite dernière de l'objo sur le boitier num.  ;)
Citation de: vonncor le Mai 08, 2012, 11:54:04
je suppose que je dois poster des images sans post-traitement ?

Personnellement je préfère les images brutes, sans PT. Boitier calé neutre également..

vonncor

Citation de: waverider34 le Mai 08, 2012, 13:38:17
Moi je suis pour une série 2, 2.8. Avec celle à 4 postée précédemment cela suffira.  ;D

Idéalement un portrait pleine pastille: une demoiselle, un chat.. une coccinelle.. un clou.
.. sans oublier une petite dernière de l'objo sur le boitier num.  ;)
Personnellement je préfère les images brutes, sans PT. Boitier calé neutre également..

alors je viens de faire quelques clichés rien que pour toi ;) reste plus qu'a faire le tri et a poster dc d'ici une petite heure , pour les focales je ne maitrise pas trop les indication sur l'objo donc certaines seront au jugé dsl d'avance.. :S (je suis débutant j'ai fait au mieux ;) ) cela dit je ne suit pas monté au dela de f4 dans mes test et ça j'en suis sur vu le rendu ;)
see you soon ;)

olivier_aubel

Citation de: vonncor le Mai 07, 2012, 19:07:13
;D et à part Takumar il y a t'il d'autre bon marques ? ou au contraire des cailloux à éviter ?

Malheureusement, le fil des M42 a été effacés car tu auraus beaucoup de réponses !
Dans les excellents rapports qualité prix et trouvable facilement, il y a les Carl zeiss Jena MC 35/2.4 et 3.5/135.
En monture Pentacon 6, ça peut etre interressant de se trouver un Carl Zeiss Jena MC 80/2.8 et une bague tilt mais la bague est presque plus chère que l'objectif  :(

vonncor

à Zeiss j'ai tellement entendu d'éloge sur cette marque dans la section canon que je m'en serais douté ;D je savais pas que c'etait possible en m42 je note toutes les références ;) la bague tilt c'est la fameuse bague semi automatisée que VCR m'a expliqué dans l'autre fil ?

olivier_aubel

Rien à voir,
Ne pas confondre Carl Zeiss Jena et Zeiss !

Je parle des Carl zeiss Jena en M42.
J'ai aussi du Zeiss mais c'est en monture Contax/yashica et c'est pas le même prix...