Recherche de bonnes lectures pour aborder l' impression avec Lightroom

Démarré par max42300, Mai 08, 2012, 10:34:22

« précédent - suivant »

max42300

Jusqu'à présent je traite mes photos avec LR et les exporte pour les faire tirer par un labo.
Je suis équipé d' une sonde Spyder3 Elite que j' utilise en suivant les préconisations données par Jean Delmas dans son livre "Gestion de la couleur pas à pas".
Avec la sortie des dernières imprimantes A3+, notamment la Canon, je compte aller plus loin et suis tenté de m' équiper pour faire mes agrandissements.
Avant de me lancer je souhaiterais me documenter sur l' impression numérique en général et avec LR en particulier.
Je suis bien conscient que cela ne me dispensera pas de tâtonnements avant d' atteindre les résultats que j' espère, mais je souhaiterais les limiter en étant bien guidé
par un ouvrage donnant à la fois des notions de base permettant de comprendre ce que l' on fait, et des indications pratiques pour trouver un bon confort ( et plaisir !)
de travail.

J' ai trouvé le livre L' impression numérique de Martin Garanger qui me parait intéressant:

http://www.amazon.fr/Limpression-num%C3%A9rique-Martin-Garanger/dp/2744094005/ref=wl_it_dp_o_pC_S?ie=UTF8&coliid=IYW5R7KECDR8V&colid=2RDO0L3V6N9XX

Quelqu'un peut il me donner un avis sur ce livre?

Je suis bien entendu preneur de toute autre bonne suggestion.

Merci par avance.

fabco

tu as déjà une bonne base ce livre "Gestion de la couleur pas à pas"
qu'est-ce qui te manque ?

tu peux le feuilleter
http://www.amazon.fr/reader/2744094005?_encoding=UTF8&page=21#reader_2744094005

max42300

Je ne vois par exemple pas clairement ce qui est fait par le pilote de l' imprimante et le logiciel ( LR dans le cas précis ), comment bien utiliser l' épreuvage ...

THG

Citation de: max42300 le Mai 08, 2012, 13:53:13
Je ne vois par exemple pas clairement ce qui est fait par le pilote de l' imprimante et le logiciel ( LR dans le cas précis ), comment bien utiliser l' épreuvage ...

Il y aura tout ça dans mon bouquin qui sera dispo dans 15 jours

max42300

Je n' avais pas vu que l' on pouvait feuilleter la table des matières et des extraits du livre.
Je viens de le faire et je pense qu' il correspond à ce que je cherche, la transposition Photoshop/Lightroom ne devrait pas poser trop de problèmes, et même si
certains chapitres font double emploi avec d' autres livres que j' ai déjà, la part nouveauté me semble suffisamment intéressante pour que je l' achète.
Seul petit défaut, le dernier modèle Canon n' est pas pris en compte dans le comparatif des imprimantes A3+ qui s' arrête à l' Epson R3000 ( les échos sur les caprices des imprimantes
Epson que j' ai pu avoir m' orientant a priori vers Canon ).

max42300

Merci THG pour ton info, je possède la version LR3 de ton livre et je vais peut être commencer par la nouvelle version avant d' aller chercher d' autres informations.
Peut on trouver quelque part une liste des principales nouveautés entre les deux versions?

langagil

Citation de: max42300 le Mai 08, 2012, 14:22:55
Peut on trouver quelque part une liste des principales nouveautés entre les deux versions?

Bonne question même si je vais également commander  ;)
LabelImage

THG

Je ne crois pas qu'il y ait une telle liste. Ce que je peux dire c'est qu'il y a 65 pages de plus, toute l'icono a été renouvelée et la plupart des exercices ont été réécrits et corrigés.

D'autre part, le lectorat visé est plutôt débutant.

Si vous voulez voir un aperçu, on a publié un extrait du livre sur Questions Photo (module Cartes) et un second devrait suivre la demaine prochaine.

max42300

Je pense qu' une part importante des acquéreurs potentiels de la nouvelle version de ton livre est déjà en possession d' une version antérieure.
Cela me semblerait être un bon investissement commercial que de mettre à disposition de ces lecteurs un document précisant quels sont les plus de la nouvelle version.
Ce livre est effectivement orienté débutant, prévois tu un complément pour aller plus loin?