Que se passe-t-il avec Nikon? Appareils neufs mal reglés!

Démarré par rdur, Mai 08, 2012, 10:35:07

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: lebrac le Novembre 12, 2012, 14:00:20
... Nikon devrait intégrer un système d'appentissage sur les boitiers, en faisant une vue AF Liveview pour étalonner puis en adaptant le réglage de l'AF sur le boitier voire les objectifs (il faudrait seulement mettre le boitier sur un trépied et viser un sujet avec du détail)... Cela se fait manuellement en usine ou au SAV et vu la prolifération des capteurs et des optiques, gagnerait à être automatisé...
alors là !... ça fait longtemps que ça Devrait ètre 100% OBLIGATOIRE !
... ne serait-ce que pour Vérifier que l'AF Fonctionne bien ?
et en plus MESURER le Décalage entre l'AF Phase, et l'AF Contraste > pour le SAV !   :o

sinon, effectivement = ça pourrait Automatiser l'AF Fine Tune;)
... c'est dans l'Air (= le mien, ici) depuis 2008 !
= rien de + Simple en réalité :

Citation de: geo444 le Octobre 02, 2008, 18:28:39

l'AF par Détection de Contraste en L-V, permet a coup sur de Focaliser Pile-Poil !

du coup la procédure de Micro-Réglage de l'AF pourrait ètre bien + Simple
... et mème entièrement Automatique :

-1/ l'Eos fait la MaP classique en détection de Phase et Mémorise la Position de l'Objo
... celle ci est Rapide mais moins précise

- 2/ l'Eos fait une MaP en détection de Contraste en Live-View et la Mémorise idem...
... celle la est Très Précise mais lente

-3/ l'Eos enregistre l'Objectif avec son Décalage de MaP (* + la distance ?)... c'est fini !
... l'AF classique est toujours aussi Rapide... et maintenant il Focalise Pile-Poil !

* on pourrait mème envisager pour chaque objectif * :
-1 le Décalage à Courte Distance... -2 à Moyenne Distance... -3 à Longue Distance ??
... l'Eos Calculant les décalages intermédiaires...
bon... bin... on attend les leaders ?... CanSoNiKon quoi...   ::)
;)

titisteph

En effet, sur le papier, cela parait pas con du tout.
Alors pourquoi personne n'a pensé à le faire?

geo444

.

AMA, c'est pas Question d'y Penser... mais Question de Priorité ds 1 Fuite en avant :

c'est p'tèt pas si Facile, de sortir de Nouveaux Modèles, tous les 3 mois...

... et en mème temps, de les Livrer... FINIs jusqu'au DETAIL ?

ex: le Fuji XPro1 qui attend 6 mois son FirmWare pour commencer à fonctionner 4/5 ?  :P

... et si 100% FINI... que devient le SAV ?
;)

Ilium

Citation de: geo444 le Novembre 13, 2012, 17:36:18
... et si 100% FINI... que devient le SAV ?

Je pense que la plupart des constructeurs seraient ravis que leur SAV n'ait plus que les pannes et réparations courantes à gérer et non des loupés dans les séries.

geo444

Citation de: Ilium le Novembre 13, 2012, 18:33:49
... les constructeurs seraient ravis que leur SAV n'ait plus que les pannes et réparations courantes à gérer...
et non des loupés dans les séries...

sur, mais il y aura Toujours les 3 :
* les Loupés dans les Séries... quoiqu'on fasse !
* les Vraies-Pannes dues euhh... à la Non-Eternité des choses ?...  8)
* les Fausses-Pannes dues : concernant l'AF par ex à :
- Mauvais-Contacts entre l'Objectif et le Boitier
- Mauvaise Utilisation et / ou Mauvais Réglages de l'Appareil
- 1 poil, 1 poussière, 1 saleté sur le 2ème Miroir ?... ou sur le Capteur AF ?
- Compatibilité Boitier <> Objectif seulement Partielle = le cas de nombreux Sigma !!  :(

et mème sans rèver à des Micro-Réglages de l'AF Automatiques ?...
... la Procédure pourrait quand mème beaucoup Faciliter les rapports Clients <> SAV;)
il suffit juste de rajouter 1 Ligne dans la Procédure :

-1/ l'Eos fait la MaP classique en détection de Phase et Mémorise la Position de l'Objo
... celle ci est Rapide mais moins précise

- 2/ l'Eos fait une MaP en détection de Contraste en Live-View et la Mémorise idem...
... celle la est Très Précise mais lente

+ 3: l'Eos enregistre 1 Photo Témoin, dans l'Exif : les 2 Positions Phase Et Contraste !
... Témoin à envoyer au SAV pour Vérif.... avant le Matos !!

-4/ l'Eos enregistre l'Objectif avec son Décalage de MaP (* + la distance ?)... c'est fini !
... l'AF classique est toujours aussi Rapide... et maintenant il Focalise Pile-Poil !
;)

Ilium

Ta procédure n'a de sens que si le coût de sa mise en oeuvre (qui n'est probablement pas si simple qu'il y parait) est inférieur à l'éventuelle économie que cela ferait réaliser au SAV.

Carl

Je t'ai suggéré d'envoyer les obj. A quoi tu as répondu,
Citation de: gebulon le Octobre 27, 2012, 09:07:44
Autre chose, nikon ne m'a pour l'instant demandé que les boitiers, pas les objos, c'est qu'ils pensent également que c'est le boitier
qui a des soucis, il est évident que s'ils me demandent les objos, ils les auront...
mais sur un autre forum, tu as bien écrit que Nikon te l'avais demandé et bien avant:
Citation de: gebulonUn peu d'info,
Tel à M. nikon:
"passez à Paris avec tout votre matos et poireautez deux jour en semaine sur place"
-euh, je vais réfléchir...
Même pas sur qu'ils trouvent quelque chose a l'espace Nikon...

Voilà j'en suis là, je me régale à perdre mon temps avec des jouets à prix d'or
qui ne fonctionnent pas... +--
http://www.pixelistes.com/forum/mode-af-sur-le-nikon-d4-t124680-45.html#p3588790

Je peux comprendre le fait de ne pas pouvoir se déplacer qui n'est que la forme, mais le fond ça confirme que Nikon a demandé tout ton équipement.

Ilium

Citation de: Carl le Novembre 15, 2012, 10:09:49
Je peux comprendre le fait de ne pas pouvoir se déplacer qui n'est que la forme, mais le fond ça confirme que Nikon a demandé tout ton équipement.

Notes que le retour de Lebrac ne fait pas envie: envoi des optiques + boitier pour appairage (concept forcément problématique), finalement échange du boitier et donc... optiques corrigées qui sont dérèglées (mais dans les normes) sur le boitier qui fonctionne bien.

gebulon

Citation de: Carl le Novembre 15, 2012, 10:09:49
Je t'ai suggéré d'envoyer les obj. A quoi tu as répondu,mais sur un autre forum, tu as bien écrit que Nikon te l'avais demandé et bien avant:http://www.pixelistes.com/forum/mode-af-sur-le-nikon-d4-t124680-45.html#p3588790

Bonjour,
puisqu'il faut tout expliquer :
Seul M. Zoppe m'a suggéré de passer à l'espace nikon, de me payer 2jours de vacances dans notre capitale ( le tout à mes frais, pour du matériel sous garantie...)
Quand j'ai eu l'espace nikon pro au tel, la personne m'a dit qu'ils ne pourraient peut-etre pas le faire en 48heures...

Lors des envois des boiters au SAV Champigny (3 envois en tout) à aucun moment on m'a demandé mes objos, ils savent pourtant que c'est moi le propriétaire des deux boitiers...

PS: Autre point à prendre en compte, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes d'af avec le D4 et certain ici ont obtenus gain de cause,
pourtant ils n'ont pas mes objectifs !
Je redis encore que tous mes objos fonctionnaient avec LE D3S...

Maintenant apres 2 envois au SAV du boitier n°1
1 envois du boitier numéro 2 le constat est le suivant: cela ne fonctionne pas malgré ce que dit le SAV !!!!!!

Je ne suis pas un pro, c'est clair mais j'ai quand même l'habitude de la photo animalière, j'utilise toujours les mêmes réglages
j'ai eu 2 1DMK4 1 D3S et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Je vous posterai donc une photo prise avec le boitier n°1 que Nikon SAV dit conforme,
regardez simplement et on en reparle, j'en ai des dizaines comme ça !!!!

Je ne souhaite qu'une chose: ne plus me prendre la tête en test, forum et autre,
j'aimerai pouvoir dure que tout va bien et ne plus rater 1 photo sur 3...

Pour ceux qui comprennent et veulent bien entendre ce que je dis tant mieux si cela apporte quelque chose,
pour les gens persuadés de ma mauvaise fois, je ne peux rien de plus...

PS: Autre chose à prendre en compte: d'autres personnes ont des problèmes d'af avec leurs boitiers et ils n'ont pas mes objectifs,
certains ont obtenu gain de cause...

Sebmansoros

J'ai récupérer mon D800E hier au soir. Je vais donc à nouveau procéder à des tests pour voir si la SAV a fait son boulot. Je vous tiendrais au courant.

parkmar

Citation de: Sebmansoros le Novembre 16, 2012, 20:41:35
J'ai récupérer mon D800E hier au soir. Je vais donc à nouveau procéder à des tests pour voir si la SAV a fait son boulot. Je vous tiendrais au courant.
Oui on attend de tes nouvelles et de celles du D800E après ce long temps d'attente.
Bonnes photos et espoir que d'un mauvais souvenir.
Cordialement.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: gebulon le Novembre 16, 2012, 19:36:10
Bonjour,
puisqu'il faut tout expliquer :
Seul M. Zoppe m'a suggéré de passer à l'espace nikon, de me payer 2jours de vacances dans notre capitale ( le tout à mes frais, pour du matériel sous garantie...)
Quand j'ai eu l'espace nikon pro au tel, la personne m'a dit qu'ils ne pourraient peut-etre pas le faire en 48heures...

Lors des envois des boiters au SAV Champigny (3 envois en tout) à aucun moment on m'a demandé mes objos, ils savent pourtant que c'est moi le propriétaire des deux boitiers...

PS: Autre point à prendre en compte, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes d'af avec le D4 et certain ici ont obtenus gain de cause,
pourtant ils n'ont pas mes objectifs !
Je redis encore que tous mes objos fonctionnaient avec LE D3S...

Maintenant apres 2 envois au SAV du boitier n°1
1 envois du boitier numéro 2 le constat est le suivant: cela ne fonctionne pas malgré ce que dit le SAV !!!!!!

Je ne suis pas un pro, c'est clair mais j'ai quand même l'habitude de la photo animalière, j'utilise toujours les mêmes réglages
j'ai eu 2 1DMK4 1 D3S et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Je vous posterai donc une photo prise avec le boitier n°1 que Nikon SAV dit conforme,
regardez simplement et on en reparle, j'en ai des dizaines comme ça !!!!

Je ne souhaite qu'une chose: ne plus me prendre la tête en test, forum et autre,
j'aimerai pouvoir dure que tout va bien et ne plus rater 1 photo sur 3...

Pour ceux qui comprennent et veulent bien entendre ce que je dis tant mieux si cela apporte quelque chose,
pour les gens persuadés de ma mauvaise fois, je ne peux rien de plus...

PS: Autre chose à prendre en compte: d'autres personnes ont des problèmes d'af avec leurs boitiers et ils n'ont pas mes objectifs,
certains ont obtenu gain de cause...

Et Nello Zoppé connait son métier. Ok tu ne peux monter mais ton revendeur peut-être envoyer le tout?
comme je l'ai dit auparavant, si le constat de dysfonctionnent AF est identique ( ça ne marche pas), les causes peuvent être multiples.
De toute façon, ton probléme est suffisant et parler des autres n'est qu'un argument ( et à ce propos, pourquoi c'est souvent avec une gamme d'objectifs anciens)

Comme il a été dit plusieurs fois, c'est le couple capteur/objectifs et plus on monte en pixels, plus c'est pointu.
Chez Nikon, il y a le micro-réglages de -20 à +20. Au delà c'est du SAV.
Mais comme tu l'as vu, quand tu fais le micro-réglages, le boitier enregistre avec quel optique.
Donc si toutefois une optique est "calé" ça sera une courbe de tolérance déplacée. Ce qui fait qu'elle peut aller sur un autre boitier... et si écart ( ça peut arriver) y aura toujours le -20/+20.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gebulon

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 17, 2012, 00:16:06
Et Nello Zoppé connait son métier. Ok tu ne peux monter mais ton revendeur peut-être envoyer le tout?
comme je l'ai dit auparavant, si le constat de dysfonctionnent AF est identique ( ça ne marche pas), les causes peuvent être multiples.
De toute façon, ton probléme est suffisant et parler des autres n'est qu'un argument ( et à ce propos, pourquoi c'est souvent avec une gamme d'objectifs anciens)

Comme il a été dit plusieurs fois, c'est le couple capteur/objectifs et plus on monte en pixels, plus c'est pointu.
Chez Nikon, il y a le micro-réglages de -20 à +20. Au delà c'est du SAV.
Mais comme tu l'as vu, quand tu fais le micro-réglages, le boitier enregistre avec quel optique.
Donc si toutefois une optique est "calé" ça sera une courbe de tolérance déplacée. Ce qui fait qu'elle peut aller sur un autre boitier... et si écart ( ça peut arriver) y aura toujours le -20/+20.

Il ne s'agit pas d'un problème de micro ajustement ou d'af mal calé, le boitier fait ce qu'il veux en AF-C,
je vais avoir une série de bonnes images, ensuite il part en c... et j'aurais des photos avec des décalages de map plus ou moins marqués.
Mes tests en AF-S sur mire sont corrects et à plusieurs distances...
Tous mes objos ont moins de deux ans et fonctionnaient tous très bien sans micro ajustement avec mon D3S.

gebulon

Voici un premier exemple ou on voit le décalage,
le col excentré est sur la tête du mâle.
Je ne sais pas si la compression n'empêchera pas trop la lisibilité de l'image...

gebulon

Voici Trois photos,
la dernière est bonne, on peux voir sur cette série le point se déplacer et perdre le sujet,
si on prend la série complète on voit clairement le point se déplacer en profondeur dans l'image d'une vue à l'autre.
L'af perd complètement le cerf, le collimateur est sur sa tête (joue/oeil) Mode AF-C D9, prepied, rotule pend, mode vue par vue...
Si dans ces conditions c'est floue, je me demande bien sur un sujet plus difficile. ???

gebulon

gebulon

M. Lebrac si tu peux me contacter par MP ou mail s'il te plait,
moi je n'y arrive pas  :-\
Merci d'avance,
Gérald

Ilium

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 17, 2012, 00:16:06
( et à ce propos, pourquoi c'est souvent avec une gamme d'objectifs anciens)

Je te retourne la question. Obsolescence programmée dans les nouveaux boitiers pour obliger à acheter de l'optique toute belle toute neuve?  ;)

Et une fois encore, comment se fait-il que dans plusieurs cas, c'est assurément lié au nouveau boitier? Même avec un protocole foireux, le test comparatif devrait donner une série de résultats vaguement similaires?

Gebulon,

JE l'ai bien compris, t'inquiétes.
Simplement ton probléme tu le constates avec quoi: tes optiques. Donc c'est juste pour qu'ils puissent avoir les m^mes éléments que toi.
Alors oui, on peut critiquer le Sav, la marque mais je doute que ce soit une marque de fabrique de t'embéter.
Si tu préferes attendre que le SAV te demande les optiques, alors attendons.

Dans l'attente, permets moi de te raconter une petite histoire: elle n'a rien à voir avec la tienne.
Une personne a des problémes récurents avec des optiques et AF sur son boitier neuf.
1er envoi: le boitier, revient étalonné.
Le probléme persiste mais intermittent.
2eme envoi: toujours boitier seul. IDem, boitier remis aux normes bla bla...
La personne me contacte, je donne mon avis.
3eme envoi boitier + optiques: tout est controlé... et c'est parfait.
Et plaf ça recommence en intermmittent.
On essaye de comprendre, je regarde les exifs puis comme ça, vraiment dans la discussion, je lui fait remarqué, tiens tu es en "pondéré" là!
Et là, toujours dans la discussion, il me dit que ça arrive parfois, que c'est mineur.
Explication: il arrivait suite à mauvais contacts boitier/optiques, que les calages et reconnaissances entregistrés étaient igonorés et le boitier décalait.
une fois ceci remis en état, tout était OK.

Bon c'est une anecdote: on est sur un forum donc je respecte la tradition où je raconte les histoires où j'ai le bon rôle, ou bien les "autres sont des nuls".
Il m'arrive aussi de me planter, mais bon le dire, ça n'interresse personne. ;)
Citation de: Ilium le Novembre 17, 2012, 08:41:52
Je te retourne la question. Obsolescence programmée dans les nouveaux boitiers pour obliger à acheter de l'optique toute belle toute neuve?  ;)

Et une fois encore, comment se fait-il que dans plusieurs cas, c'est assurément lié au nouveau boitier? Même avec un protocole foireux, le test comparatif devrait donner une série de résultats vaguement similaires?
Si tu penses être victime des complots des Wordl Company: c'est pire.... ;)

Je fais simplement part d'un constat.
J'ai mon idée là dessus mais pas de conclusion donc je la garde pour l'instant.
Mais quand tu parles de tets comparatif: faut-il comprendre que les optiques et l'ancien boitier sont passés sur mire également?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

geargies

:) 604et suiv. : on dirait que le collim saute là où il y a le plus de lumière... (belles tofs par ailleurs ;) )

Ilium

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 17, 2012, 09:32:40
Si tu penses être victime des complots des Wordl Company: c'est pire.... ;)

Je fais simplement part d'un constat.
J'ai mon idée là dessus mais pas de conclusion donc je la garde pour l'instant.
Mais quand tu parles de tets comparatif: faut-il comprendre que les optiques et l'ancien boitier sont passés sur mire également?

Je plaisante évidemment, néanmoins je ne suis pas dans le monde des Bisounours non plus et j'imagine que sans avoir ce cynisme, ils ne font pas des appareils exigeants juste pour qu'on puisse recycler nos vieilles optiques. ;)
Plus amusant, sur un voisin forum, on m'a renvoyé sur la liste des optiques conseillées pour le D800 m'expliquant quasiment que c'était normal avec des anciennes.  ::)

Ensuite pour le test comparatif, je parle d'un test pourri à l'arrache en situation. Il est forcément discutable mais primo lorsque qu'avec une optique donnée et un appareil donné tu as quasi systématiquement un soucis que tu n'as quasiment jamais avec un autre appareil et la même optique dans des conditions similaires, on pourra m'opposer qu'il y a des biais, on pourra m'expliquer que la probabilité de tomber 50 fois sur le 0 d'affilé sur 50 tirages de roulette n'est pas nulle, je ne peux m'empêcher d'y voir un problème. Secundo, un problème que j'arrive à reproduire dans le monde réel et mes conditions habituelles d'utilisation, ça me suffit puisque c'est de facto ce qui va m'emmerder quand je fais des photos et si pour que l'AF accroche bien et au bon endroit il faut que je photographie des formes géométriques en noir et blanc, parfaitement parallèles à mon capteur et éclairées avec un projecteur de DCA, je crains que ça ne limite quelque peu son intérêt.

PS: j'ai évidemment confirmé mes problèmes avec des choses plus formelles.

namzip

Citation de: gebulon le Novembre 17, 2012, 07:46:25
Voici Trois photos,
la dernière est bonne, on peux voir sur cette série le point se déplacer et perdre le sujet,
si on prend la série complète on voit clairement le point se déplacer en profondeur dans l'image d'une vue à l'autre.
L'af perd complètement le cerf, le collimateur est sur sa tête (joue/oeil) Mode AF-C D9, prepied, rotule pend, mode vue par vue...
Si dans ces conditions c'est floue, je me demande bien sur un sujet plus difficile. ???

Bonjour,

Pas taper hein, c'est juste une question de candide. Les conditions de contraste et de luminosité ne peuvent-elles pas expliquer le fait que l'AF se plante ??

lebrac

Gebulon,

Pareil, je ne vois pas ton mail. tu peux me le texter au 00000617014534000000.

Il semble que ton appareil/optique soufre d'un front focus massif.

A+

Citation de: Ilium le Novembre 17, 2012, 11:28:29
Plus amusant, sur un voisin forum, on m'a renvoyé sur la liste des optiques conseillées pour le D800 m'expliquant quasiment que c'était normal avec des anciennes.  ::)
et avec les AIS, alors là tu as la totale! ;D
Tiens je vais mettre le copyright pour le forum chassimages.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ