Ricoh GXR A12 28mm et macro

Démarré par Habéascorpus, Mai 09, 2012, 21:29:24

« précédent - suivant »

Habéascorpus

Le module 28mm du Ricoh GXR ne possède malheureusement pas de position macro, et quand on vient du GRD, c'est un peu frustrant !
Bien évidemment, pas moyen d'utiliser de bague allonge. (enfin, bon, j'ai pas essayé)  ::)

La seule solution reste donc les bonnettes macro. Mais pour les trouver en diamètre 40.5mm, bon courage...
Puis je suis tombé par hasard sur un site qui présentait un test des bonnettes Kenko :
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/longterm/20110428_442988.html

N'ayant pas su les trouver en France, j'ai donc profité d'un récent voyage au Japon pour les acheter.
Pour 2.000 yens pièce, ça fait moins de 60 euros pour les trois : +1, +2 et +3 dioptries.

Les puristes diront que ça ne vaut pas un vrai objectif macro, bien sûr, mais pour l'investissement, ça peut dépanner !

Habéascorpus

Pour illustrer le propos, une paquerette dans le jardin.
(Désolé, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main)

Tout d'abord sans les bonnettes.
f/5.6, à 20cm, c'est à dire à la distance mini de mise au point du module 28mm.
Mise au point sur le pistil.

Habéascorpus

Et la même, (enfin, je crois, parce que si elle n'avait pas bougé, moi oui, pour monter les bonnettes !)
Cette fois avec les bonnettes +1, +2 et +3.
Diaph idem à f/5.6, mise au point en manuel à la distance mini.

Habéascorpus

Le crop à 100%.

A propos, y a-t-il une incidence dans ordre d'empilement des bonnettes ?
La plus forte dioptrie doit-elle être la plus proche de l'objectif, ou bien la plus éloignée ?

seba

Citation de: Habéascorpus le Mai 12, 2012, 15:37:15
A propos, y a-t-il une incidence dans ordre d'empilement des bonnettes ?
La plus forte dioptrie doit-elle être la plus proche de l'objectif, ou bien la plus éloignée ?

Le mieux c'est d'essayer les différentes combinaisons sur un sujet genre reproduction d'un texte noir sur un fond blanc, ça permettra de mieux voir les défauts.
Je ne sais pas si on peut extrapoler, mais sur le Medical-Nikkor, la bonnette la plus faible est montée sur l'objectif, puis par-dessus, la plus forte.

Habéascorpus

Citation de: seba le Mai 13, 2012, 11:27:59
Le mieux c'est d'essayer les différentes combinaisons sur un sujet genre reproduction d'un texte noir sur un fond blanc, ça permettra de mieux voir les défauts.
Je ne sais pas si on peut extrapoler, mais sur le Medical-Nikkor, la bonnette la plus faible est montée sur l'objectif, puis par-dessus, la plus forte.

Merci Seba pour ta réponse. La recommandation pour le Medical-Nikkor est une piste, même si optiquement, je ne vois toujours pas pourquoi il y aurait un sens de montage meilleur que l'autre.
Mais comme tu le conseilles, je vais me lancer dans quelques essais des différentes combinaisons et comparer les résultats.
A suivre...

Habéascorpus

Pour suivre le conseil de seba et essayer un sujet graphique, j'ai ressorti ma règle à calcul.
Pour tous les essais, le même réglage a été appliqué : diaph à f/8, éclairage en lumière artificielle, d'ou ISO à 1600, mais pas de réduction de bruit, objectif réglé à sa distance mini de l'objectif, et mise au point à l'aide de l'assistance du GXR (pour ceux qui connaissent) en avançant ou reculant le boitier.
Tout d'abord sans les bonnettes, pour juger du champ couvert.
Malheureusement, la forte compression JPEG imposée par la taille maxi des images sur le forum ne rend pas hommage à l'objectif du GXR.

Habéascorpus

Même réglages et procédure de mise au point, en ayant empilé les 3 bonnettes.
La +1 sur l'objectif, puis la +2 et la +3.
Sans espérer le résultat du Medical-Nikkor. ;D

Habéascorpus

Ce qui saute aux yeux, c'est la forte distorsion en coussinet...
Le crop du centre à 100%, maintenant :

Habéascorpus

Beaucoup moins bon sur les bords, mais on s'y attendait...
Un crop à 100% du bord droit :

seba

Je trouve le résultat étonnamment bon (à part la distorsion).
Le sujet est bien choisi, bien qu'il n'aille pas jusqu'aux coins.
As-tu essayé d'autres configurations ?

Habéascorpus

C'est vrai, le résultat est moins mauvais que j'aurais pu le craindre.
Beaucoup de bruit dû aux hauts iso, ce qui rend le jugement difficile.
Le sujet m'a semblé pratique, les gravures d'une règle à calcul étant très fines.
En fait, c'est en cherchant une feuille de papier millimétré (pour aller jusqu'aux coins) que je suis tombé sur la règle dans un tiroir.

Ah oui, au fait, pour les autres configurations :
Absolument aucune différence de grossissement ou de qualité en changeant l'ordre de montage.