Dépoussiérage avec DxO

Démarré par FRANCOIS D, Mai 09, 2012, 22:06:17

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonsoir,
J'ai essayé de mémoriser un auto réglage pour le dépoussiérage.
Oui, je sais, il serait sans doute préférable de BIEN nettoyé le capteur de mon EOS 5D premier du nom.
Voici comment j'ai pratiqué :
- cliché d'un ciel uniformément blanc (çà ne manque pas en ce joli printemps !) à 100 iso F22 mise au point manuel à la plus courte distance en vitesse lente au 100 mm Macro.
- Passage sous DxO de ce cliché en mode paysage avec traitement des poussières une par une en 200%.
- Enregistrement d'un auto réglage personnalisé que j'ai nommé Dépoussiérage D5
Quand j'ai voulu appliquer cet Autoréglage sur un cliché en mode Portait = échec total.
Quand j'ai voulu appliquer cet Autoréglage sur un cliché en mode Paysage = ??? parfois çà parait fonctionner, d'autres fois il reste des pétouilles et non des moindres.
Qu'est ce que j'ai raté ? Fallait-il enregistrer le cliché traité ou non ?
Si un Expert pouvait me donner un ]guide pas à pas, je l'en remercie d'avance.
Au total, est-ce-que çà peut fonctionner ? Si oui, est ce qu'il y a  une différence avec une retouche personnalisée avec Adobe dans le traitement unitaire ET dans le traitement par lot en utilisant un autoréglage?

gerarto

Heu... normalement, ça marche sans problème.

Mais question : pour l'utilisation de l'autoréglage, c'est en visualisation, ou après traitement ?
Pour voir le résultat en visualisation, il faut être au moins à 75% de zoom.

Sinon, il faut adapter la taille de l'outil avec le curseur en bas en fonction de la taille de la poussière, et bien couvrir la totalité de la poussière en débordant un peu.

Par contre, il est peut-être possible et même probable qu'il faille faire deux autoréglages : un pour les horizontales et un pour les verticales, la "cartographie" des poussières étant différente suivant le sens...

John Lloyd

Citation de: gerarto le Mai 09, 2012, 22:29:29
Pour voir le résultat en visualisation, il faut être au moins à 75% de zoom.
Je trouve justement ça particulièrement chiant...

FRANCOIS D

Bonsoir,
Bon, çà à l'air de fonctionner en mode portrait vertical avec un préset d'autoréglage en vertical.
Je sélectionne le cliché et je propose à DxO le préset d'autoréglage que j'ai mémorisé et j'obtiens une image traitée sans poussière. J'ai l'impression que si j'ajoute un réglage d'horizontalité ( souvent nécessaire car malgré mes efforts il y a souvent de la penchitude sur mes horizons marins, et j'habite en bord de mer une région très photoesque ! )
il y a échec.
Faut-il un traitement en 2 temps avec une sortie TIF plutôt que Jpeg pour le premier ?
Deuxième problème, j'ai construit mon préset à partir d'un cliché à F22 ... que je n'utilise pas et il y a un max de pétouilles. Le traitement de la photo avec ces multiples rattrapages de poussières me parait alors TRES long. 3 minutes au lieu de 20 secondes.. on se croirait revenu au temps de DxO lent. Ne faudrait-il pas mieux mémoriser des présets aux diaphragmes utiles?
Merci de vos contributions.

fabco

Quand il y a beaucoup de poussière à enlever c'est très long, normale.
Le plus simple serait de nettoyer ton capteur à chaque sortie.
Des poussières doivent apparaitre à partir de f/8 ou alors elles sont très grosses.
Suivant les photos, ce n'est pas forcément utile, elles se perdent dans les détails.

A f22 tu en auras toujours,je serais toi j'arrêterais à f11, d'ailleurs au-dessus tu perds en piqué, il n'est pas conseillé de le faire.

Les poussières se déplacent et d'autres peuvent venir, tu devras refaire ton preset à chaque série de photos.

Une chose important encore avant de changer d'optique, tu as intérêt à la nettoyer avec une bonne soufflette avec de la monter sur ton boitier.

L'échec peut provenir aussi d'un manque de ressource sur ta machine.
Tu as un os 32 ou 64 bits.
Combien de mémoire ?

fabco

Pour éviter de pencher dans mes paysages, j'ai monté un verre quadrillé dans le boitier (A850)

gerarto

C'est vrai que l'outil poussières demande beaucoup de ressources CPU.

Donc il faut limiter les corrections à faire comme indique fabco.

Et ça peut aussi passer par une correction uniquement de la partie supérieure de la photo, celle où il y a le plus de chances ( ! ) d'avoir des poussières visibles. En général elles sont le plus souvent invisibles (aux diaphs normaux) en dehors du ciel ou des parties claires unies. Et il est même préférable de ne pas les traiter ailleurs que dans ces zones, car ça peut aboutir à des résultats inattendus (c'est fonction de ce qu'il y a à l'endroit de la poussière). 

Sinon, je n'ai jamais eu de problèmes en combinant horizon et poussières, ça marche sans problème

FRANCOIS D

OK Fabco, je me limite à F11 qui est le diaphragme le plus fermé que j'utilise.

Quant à la "penchitude" effectivement un verre quadrillé serait idéal, je vais me pencher sur la question.

En ce qui concerne le problème de dépoussiérage, le fait de redresser la photo peut-il compromettre le traitement en entrainant une nouvelle géométrie.

Pour ce qui concerne le PC, c'est un Sony super vitaminé avec I7 et 16 Go de Ram et donc quand il veut bien fonctionner ... comme tous les PC au prix de révision ou réinstallation itérative, en moyenne 1 fois par an... il avance très vite.

FRANCOIS D

Merci Fabco et Gerarto,
Donc, je fais un préset au début de la série à traiter en me limitant au diaphragme le plus fermé utilisé et aux poussières "nuisibles.
Bien cordialement

gerarto

Ton matériel a l'air plus que correct.

Pour la question de l'utilisation combinée de l'outil poussières et du redressement, ça ne pose pas de problème quand on corrige "en direct" :  soit on fait le redressement après l'antipoussière et il n'y a donc pas de problème, soit on fait le redressement avant et dans ce cas, DxO montre la vue non redressée dans la fenêtre de correction.

Par contre, pour l'utilisation d'un preset et vu l'heure, je n'ai plus le courage de vérifier  :D mais je pense qu'il faut appliquer le preset en tout premier.

FRANCOIS D

Bonjour à tous.
Donc, j'ai suivi vos conseils et voici comment je pratique :
Avant de vider la Carte au retour d'une séance photo je prend en photo un fond clair uniforme au diaphragme minimum utilisé pendant la séance.
Je corrige les pétouilles à forte probabilité d'être visibles sur un fond uni. Il n'y a pas malheureusement que le ciel... je mémorise la correction et je l'utilise comme départ pour les clichés à traiter. Cela fonctionne assez bien.
Remarques:
- il m'agace de devoir déborder largement en "peignant" la pétouille mais sinon sur la correction d'image réelle et non du préset, il réapparait une portion de pétouille.

Question bête : j'ai fait plein d'essai qui encombre la liste, maintenant je remplace le préset précédent en lui donnant le même nom mais comment me débarrasser des présets mémorisés accumulés ?

titroy

Citation de: FRANCOIS D le Mai 17, 2012, 14:28:44
...
Question bête : j'ai fait plein d'essai qui encombre la liste, maintenant je remplace le préset précédent en lui donnant le même nom mais comment me débarrasser des présets mémorisés accumulés ?
Preset Editor, sélectionner le preset et clicker sur l'icône ad hoc  ;)

FRANCOIS D