Doublement du bénéfice net pour Nikon (exercice 2011-2012)

Démarré par Jan Furansowa, Mai 11, 2012, 11:28:25

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

Nikon a annoncé hier (10 mai 2012) un doublement de son bénéfice net pour l'exercice 2011-2012, en dépit de la hausse du yen, du tsunami et des inondations en Thaïlande. Cela s'explique notamment par l'augmentation des ventes d'appareils photo, dont la qualité est reconnue.

"Au cours des douze mois passés en revue, Nikon a écoulé 4,74 millions d'appareils reflex, soit 450 000 de plus qu'un an plus tôt dans le même laps de temps. [...] Pour l'année budgétaire débutée le 1er avril et qui s'achèvera en mars 2013, le groupe entend faire encore mieux. Il espère vendre 7 millions de reflex."

Sources : Agence France Presse et AWP (agence de presse suisse)

Verso92

Citation de: Jan Furansowa le Mai 11, 2012, 11:28:25
"Au cours des douze mois passés en revue, Nikon a écoulé 4,74 millions d'appareils reflex, soit 450 000 de plus qu'un an plus tôt dans le même laps de temps. [...] Pour l'année budgétaire débutée le 1er avril et qui s'achèvera en mars 2013, le groupe entend faire encore mieux. Il espère vendre 7 millions de reflex."

Soit près du double ?!!!
(je commence à comprendre pourquoi ils n'ont plus le temps de les vérifier en bout de chaine...)

MarcF44

Chuuut, c'est le résultat de la conspiration contre le consommateur et notamment la faute de la gamme 24x36 Nikon  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Il semblerait que Nikon ait doublé sa capacité de production en Thaïlande.

Ils avaient mis en route une seconde usine quand la première a été inondée, et ils comptent maintenant faire tourner les 2 à plein régime.

Nikon espère sans doute conquérir le marché chinois et indien, car une telle croissance ne peut se trouver que dans ces régions.

Cela semble conforter la rumeur d'un boîtier FX d'entrée de gamme, car c'est toujours en entrée et milieu de gamme que se font les plus importants volumes.

Le remplaçant du D7000 ne doit plus être très loin...

milo

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2012, 11:36:26
Il semblerait que Nikon ait doublé sa capacité de production en Thaïlande.

Ils avaient mis en route une seconde usine quand la première a été inondée, et ils comptent maintenant faire tourner les 2 à plein régime.

Nikon espère sans doute conquérir le marché chinois et indien, car une telle croissance ne peut se trouver que dans ces régions.

Cela semble conforter la rumeur d'un boîtier FX d'entrée de gamme, car c'est toujours en entrée et milieu de gamme que se font les plus importants volumes.

Le remplaçant du D7000 ne doit plus être très loin...

De bon augure en effet. Et contrairement aux voitures, il n'y a pas de spécificités liées aux marchés nationaux concernant les produits photo. Rectifiez si je me trompe.

Verso92

Citation de: milo le Mai 11, 2012, 11:41:24
De bon augure en effet. Et contrairement aux voitures, il n'y a pas de spécificités liées aux marchés nationaux concernant les produits photo. Rectifiez si je me trompe.

RoHS, normes sur les accus, etc...  ;-)

jdm

Citation de: milo le Mai 11, 2012, 11:41:24

Ben un peu quand même, si l'on tient compte qu'il y a des continents avec des parc d'objectifs vieillissants, les futurs boitiers pourrait effectivement ne pas prendrent en charge les Afd si le marché le plus porteur n'en a pas le besoin.
dX-Man

milo

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2012, 11:46:58
RoHS, normes sur les accus, etc...  ;-)

Ce qui serait de nature à produire des appareils vraiment différents ou juste quelques ajustements mineurs ?

milo

Citation de: jdm le Mai 11, 2012, 11:49:22
Ben un peu quand même, si l'on tient compte qu'il y a des continents avec des parc d'objectifs vieillissants, les futurs boitiers pourrait effectivement ne pas prendrent en charge les Afd si le marché le plus porteur n'en a pas le besoin.

Ben ça c'est plutôt un effet induit, mais le résultat c'est qu'un tel appareil se retrouverait quand même dans toutes les vitrines du monde, non ?

Tonton-Bruno

Disons qu'il n'y a pas de normes régionales et protectionnistes, parce que la très grande majorité des appareils photographiques actuels sont fabriqués par des firmes nipponnes.

Verso92

Citation de: milo le Mai 11, 2012, 11:53:31
Ce qui serait de nature à produire des appareils vraiment différents ou juste quelques ajustements mineurs ?

Les normes RoHS ont entrainé la disparition de certains appareils sur le marché européen (Hasselblad/Fuji XPan, Pentax 67...).

Le Tailleur

Arrête de plomber l'atmosphère  ;D

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2012, 12:10:22
Les normes RoHS ont entrainé la disparition de certains appareils sur le marché européen (Hasselblad/Fuji XPan, Pentax 67...).
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

geargies

jdm

dX-Man

geargies

;)

par ailleurs je ne comprends pas l'annonce de départ.. est ce que ça veut pas dire tout simplement qu'ils ont fourgué tout le déficit sur le résultat de l'année dernière... OU qu'ils l'ont fait éponger par les assurances... etc.. d'où le doublement en question..

Amaniman

Nikon a annoncé hier (10 mai 2012) un doublement de son bénéfice net pour l'exercice 2011-2012, en dépit de la hausse du yen, du tsunami et des inondations en Thaïlande. Cela s'explique notamment par l'augmentation des ventes d'appareils photo, dont la qualité est reconnue.

Comprends pas bien... Nikon a "écoulé" environs 10% d' appareils en plus et a doublé son bénéfice ?    ???

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Mai 11, 2012, 20:47:40
Nous sommes tous les pigeons de Nikon

Ouaip !
(et fier de l'être, en plus, quand je vois ce que je sors de mon D700 depuis trois ans et demi !  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Amaniman le Mai 12, 2012, 10:19:28
Comprends pas bien... Nikon a "écoulé" environs 10% d' appareils en plus et a doublé son bénéfice ?    ???

Grâce aux assurances.

Jan Furansowa

Citation de: Amaniman le Mai 12, 2012, 10:19:28

Les bons résultats de Nikon ne s'expliquent évidemment pas uniquement par l'augmentation des ventes de réflex. L'entreprise a également vendu 3,11 millions de compacts et 770 000 objectifs en plus qu'en 2010-2011. Par ailleurs, la rentabilité de ses équipements optiques de contrôle pour l'industrie des semi-conducteurs (notamment grâce aux commandes des fabricants d'écrans pour les smartphones et tablettes) a été grandement améliorée.

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Mai 12, 2012, 17:06:49
pas la peine d avoir un boitier tel que le tien pour pondre une telle bouse

En ce qui me concerne, je suis très satisfait de cette photo.
(mais sois rassuré, je fais aussi à l'occasion de zolies photos bucoliques*, avec coucher de soleil et tout et tout, comme il se doit !)

*et même avec ce genre de photos plus consensuelles, très content de mon D700...

BO105

Drôle d'info..

Doublement, de combien, si c'est de passer de 2% à 4% en marge nette, bah c'est peu.
Si c'est passer de 20 à 40 %, je regrette de ne pas avoir pris d'action, et l'allusion au volatile citée avant, est de rigueur.

Nikon doit gagner des sous, c'est normal, pour perdurer et alimenter le R&D afin de rester dans le peloton de tête des fabricants.

Jan Furansowa

Citation de: BO105 le Mai 12, 2012, 18:20:46
Drôle d'info..

Doublement, de combien, si c'est de passer de 2% à 4% en marge nette, bah c'est peu.
Si c'est passer de 20 à 40 %, je regrette de ne pas avoir pris d'action, et l'allusion au volatile citée avant, est de rigueur.

Nikon doit gagner des sous, c'est normal, pour perdurer et alimenter le R&D afin de rester dans le peloton de tête des fabricants.

Nikon double son gain financier d'un exercice sur l'autre : est-ce une drôle d'info ? Cela montre la bonne santé de l'entreprise, qui a su résister aux crises, contrairement à Sony par exemple, qui accuse une perte nette de 4,5 milliards d'euros en 2011-2012 (certes liée en partie à la forte baisse des ventes de TV au Japon).

p.jammes

Jan Furansowa

Citation de: p.jammes le Mai 13, 2012, 13:10:48
Pour ne pas discuter dans le vide comme souvent:

http://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/index.htm#y2012
A+

Un des intérêts d'une dépêche d'agence est de fournir une synthèse au lecteur, consistant à rassembler divers aspects d'un même évènement. Cela évite donc au client d'aller chercher lui-même des informations et de se perdre au milieu de dizaines de tableaux et articles divers.

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Mai 12, 2012, 17:06:49
pas la peine d avoir un boitier tel que le tien pour pondre une telle bouse

looool  ;)

A noter que la division image ne fait 'que' 64% des parts du CA global  http://www.nikon.com/about/info/domains/index.htm

mais il ne pas se contenter de vues à CT pour le groupe est important sinon 'pchittttttttttt' ... les clients exigeants se barreront (et y' aura plus que des canons (fûts) blanc sur tous les stades, manifs, ...