Corriger l'expo avec DPP...

Démarré par speedyrabbit, Mai 11, 2012, 18:34:27

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonsoir tout le monde  :)

Je suis néophyte sur DPP et je voudrais savoir comment corriger l'exposition en RAW.

En effet j'ai un G 12 et comme vous le savez sans doute comme tous les Canon il surexpose un peu...

Donc j'aimerais savoir comment baisser de -1/3 l'expo sur mes photos RAW.

Merci. ;)

Le Troisième Oeil

Bonjour,
Pourquoi tu ne sous-exposes pas systématiquement de 1/3... à la prise de vue ? Il me semble que ce serait déjà ça de fait avant de t'attaquer au reste... Non ? ;)
Nikon ni maître

speedyrabbit

Bonjour  ;)

Je sais bien mais cela concerne des photos déjà prises.

bruno-v

Salut,
Tu sélectionne une image, tu clique sur modifier l'image, puis palette d'outils, le correcteur est dans l'onglet raw.
Pour une série: dans la fenêtre principale tu sectionne une série, tu clique directement sur l'icône palette d'outils, dans l'onglet raw, tu "décale" le correcteur de -1/3 et il s'applique à toutes les images sélectionnées.
Autre solution: tu fais une modif, tu copie la "recette" et tu la colle dans les images.
Tu peux faire de même avec les courbes couleurs mais la correction ne sera pas faite dans le raw mais dans son interprétation (nuance)
a+
Leave no trace, Take pictures.

speedyrabbit

Merci bruno  ;)

Chose étrange quand je mets -1/3 avec DPP cela assombrit apparemment beaucoup plus que quand je fais la même chose en direct sur mon G  12 avec le correcteur d'exposition... ???

JamesBond

#5
Citation de: speedyrabbit le Mai 12, 2012, 11:01:21
[…] Chose étrange quand je mets -1/3 avec DPP cela assombrit apparemment beaucoup plus que quand je fais la même chose en direct sur mon G  12 avec le correcteur d'exposition... ???

C'est parce que le chef de projet du développement de DPP est un descandant de Marcel Pagnol.
Mais..... chuuuuuut ; it's a secret.

Citation de: speedyrabbit le Mai 11, 2012, 18:34:27
[…]En effet j'ai un G 12 et comme vous le savez sans doute comme tous les Canon il surexpose un peu...[…]

Je suppose que vous voulez dire : « comme tous les compacts Canon »

Je ne connais pas les compacts, mais, dites-moi : n'y aurait-il pas sur votre G12 une fonction de correction auto de tonalités (un truc du style ALO - Auto Lighting Optimizer) ? Car cette fonction pose parfois également souci sur les Reflex des générations 2008 si on ne la désactive pas, provocant un éclaircissement exagéré des BL moyennes et donnant ce résultat un peu "clair".
Si le paramétrage par défaut de votre G12 comporte une telle fonction, commencez peut-être par la désactiver avant de songer à corriger tous vos clichés de -1/3, ce qui peut être plus délicat à gérer ensuite.
Capter la lumière infinie

speedyrabbit

Non apparemment ol n'y a pas de correction automatique de tonalité.

Par contre, curieusement  j'ai l'impression que la surexposition se fait surtout en noir et blanc...

bruno-v

C'est sur-ex ? ou il y a des points cramés ?
Tu peux le surveiller dans Dpp en activant l'affichage des zones en surbrillance (parfois dans l'appareil aussi)
Peux-tu montrer un exemple ?
Tu peux corriger + finement dans Dpp, le réglage se fait par 0,16il + hautes & basses lumières.
a+
Leave no trace, Take pictures.