Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

un_amateur

j'ajoute aussi que le choix pourrait peut être (???) aussi se porter sur l'excellent et célèbre Tamron 90mm (pour nikon) qui plus est à 599€.
Tous les prix annoncés sont de chez DP)

chateaur

Bague reçue ce matin, le firmware n'est sans doute pas à jour, l'objet semble bien construit mais j'aurais bien aimé une pochette de protection ....
Immédiatement montée sur mon H1
Citation de: Mistral75 le Février 03, 2021, 18:07:26
Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué de la bague Fringer NF-FX :

Fringer NF-FX new firmware (1.20) is released

https://www.fringeradapter.com/nikon-f-to-fujifilm-x#4

Notes de version : ReleaseNotesNFFX_V1.20.en.pdf

Guide d'utilisation : NFFX_Manual_V1.20.en.pdf (il inclut une liste des 132 objectifs avec lesquels la bague a été optimisée)

Lien de téléchargement : voir https://www.fringeradapter.com/nikon-f-to-fujifilm-x#4
Chateaur

chateaur

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2021, 18:07:26
Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué de la bague Fringer NF-FX :

Fringer NF-FX new firmware (1.20) is released

Notes de version : ReleaseNotesNFFX_V1.20.en.pdf

Guide d'utilisation : NFFX_Manual_V1.20.en.pdf (il inclut une liste des 132 objectifs avec lesquels la bague a été optimisée)

Lien de téléchargement : voir https://www.fringeradapter.com/nikon-f-to-fujifilm-x#4

Bague Fringer reçue ce matin, le firmware n'est sans doute pas à jour ...
Immédiatement montée sur mon H1 avec le premier objectif monture Nikon G qui m'est tombé sous la main, un Sigma 24-35 mm f:2...
Visée parfois gênée par un fonctionnement aléatoire du boitier, le viseur clignote et l'autofocus s'affole,  nécessitant de l'arrêter et de le rallumer ... quand ça marche, l'autofocus fonctionne bien, suffisamment rapide et surtout précis pour une utilisation normale, et le résultat est à mon goût satisfaisant....
Le diaphragme se pilote à la molette du boitier comme sur un boitier Nikon sans difficulté ...
Je poste une photo test faite à l'arrache à main levée à ouverture 2 pour juger de la MAP et du bokeh ....
A noter le bon fonctionnement du stabilisateur à la vitesse de 1/20 de sec, pas de stabilisation de l'objectif.
A suivre, promettant mais les dysfonctionnements du boitier m'interrogent ...

Valeur d'ouverture: 2
Numéro de série du boîtier: 81M55352
Valeur de luminosité: 2,57
Espace colorimétrique: sRVB
Configuration des composants: 1, 2, 3, 0
Bits comprimés par pixel: 4,8
Rendu personnalisé: Processus standard
Date et heure de numérisation: 10 févr. 2021 à 11:50:18
Date et heure d'origine: 10 févr. 2021 à 11:50:18
Version EXIF: 2.3
Valeur d'angle d'exposition: -0,67
Mode d'exposition: Exposition automatique
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Temps d'exposition: 1/20
Source du fichier: DSC
Flash: Pas de flash
Version FlashPix: 1.0
Ouverture numérique: 2
Longueur focale: 31
Distance focale pour un film 35mm: 47
Unité de résolution du plan focal: centimètres
Résolution du plan focal X: 2 564
Résolution du plan focal Y: 2 564
Sensibilité photographique (ISO): 1 250
Marque de l'objectif: Fringer/NF
Modèle d'objectif: Fringer/NF 24-35/2.0-2.0 7B48374418184B8D
Numéro de série de l'objectif: 7B3744C3
Spécifications de l'objectif: 24, 35, 2, 2
Source de lumière: inconnu
Valeur de l'ouverture maximale: 2
Mode de mesure: Tache
Dimension X en pixels: 6 000
Dimension Y en pixels: 4 000
Type de saisie de scène: Standard
Type de scène: Une image photographiée directement
Méthode de détection: Capteur à zone de couleur One-chip
SensitivityType: Sensibilité de sortie standard (SOS)
Netteté: Normale
Valeur de la vitesse d'obturateur: 1/20
Plage de distance de l'objet: inconnu
Balance des blancs: Balance des blancs automatique
AFInfo: 0,335, 0,58, 0,05, 0,05, f
Mode centré: Mise au point autom. AI Servo
Chateaur

chateaur

Autre mesquinerie du fabricant, pas de câble USB pour faire la mise à jour du firmware, à ce prix la ça fait pingre ...

Citation de: chateaur le Février 10, 2021, 21:39:52
Bague Fringer reçue ce matin, le firmware n'est sans doute pas à jour ...
Immédiatement montée sur mon H1 avec le premier objectif monture Nikon G qui m'est tombé sous la main, un Sigma 24-35 mm f:2...
Visée parfois gênée par un fonctionnement aléatoire du boitier, le viseur clignote et l'autofocus s'affole,  nécessitant de l'arrêter et de le rallumer ... quand ça marche, l'autofocus fonctionne bien, suffisamment rapide et surtout précis pour une utilisation normale, et le résultat est à mon goût satisfaisant....
Le diaphragme se pilote à la molette du boitier comme sur un boitier Nikon sans difficulté ...
Je poste une photo test faite à l'arrache à main levée à ouverture 2 pour juger de la MAP et du bokeh ....
A noter le bon fonctionnement du stabilisateur à la vitesse de 1/20 de sec, pas de stabilisation de l'objectif.
A suivre, promettant mais les dysfonctionnements du boitier m'interrogent ...

Valeur d'ouverture: 2
Valeur de luminosité: 2,57
Date et heure de numérisation: 10 févr. 2021 à 11:50:18
Date et heure d'origine: 10 févr. 2021 à 11:50:18
Temps d'exposition: 1/20
Ouverture numérique: 2
Longueur focale: 31
Distance focale pour un film 35mm: 47
Marque de l'objectif: Fringer/NF
Modèle d'objectif: Fringer/NF 24-35/2.0-2.0 7B48374418184B8D
Numéro de série de l'objectif: 7B3744C3
Spécifications de l'objectif: 24, 35, 2, 2
Valeur de l'ouverture maximale: 2
Valeur de la vitesse d'obturateur: 1/20
AFInfo: 0,335, 0,58, 0,05, 0,05, f
Chateaur

chateaur

Citation de: chateaur le Février 10, 2021, 22:19:55
Autre mesquinerie du fabricant, pas de câble USB pour faire la mise à jour du firmware, à ce prix la ça fait pingre ...

Mise à jour du firmware un peu scabreuse la mise à jour se faisant en plaçant la bague sur le boitier et non connectée en USB comme indiquée sur la notice d'utilisation ....

Peu importe, on sent une certaine fébrilité, on n'est pas sur du Nikon ou du Fuji et ça se sent ...

Test rapide ce matin, montage d'un 200-500 mm F:5.6 Nikon soit une focale résultante de 300-750 qui commence à être interessante pour le spotter que je suis ...

Je viens de rater un A400M qui est venu se pavaner au dessus de mes fenêtres et donc vous n'aurez qu'une photo de remorque prise à 500
Chateaur

chateaur

Citation de: chateaur le Février 10, 2021, 22:19:55

Mise à jour du firmware un peu scabreuse la mise à jour se faisant en plaçant la bague sur le boitier et non connectée en USB comme indiquée sur la notice d'utilisation ....

Peu importe, on sent une certaine fébrilité, on n'est pas sur du Nikon ou du Fuji et ça se sent ...

Test rapide ce matin, montage d'un 200-500 mm F:5.6 Nikon soit une focale résultante de 300-750 qui commence à être interessante pour le spotter que je suis ...

Je viens de rater un A400M qui est venu se pavaner au dessus de mes fenêtres et donc vous n'aurez qu'une photo de remorque prise à 500 mm 5,6 .

l'AF fonctionne très bien m^me sur des sujets mobiles et je n'ai pas eu les soucis que j'avais eu avec un objectif non référencé ....

Je joint une image sans aucun interêt photographique dans son jus, juste une compression à 30 % pour pouvoir publier.

Prise de vue à main levée, au 1/100, les stabilisateurs ont l'air de bien s'entendre ...

En conclusion, pour ceux qui comme moi ont chez eux les deux mondes Fuji et Nikon avec des logues focales pour leur Nikon, on peut s'offrir cet adaptateur qui permet d'utiliser les objectifs référencées pratiquement comme sur un boitier Nikon et jouer avec un équivalent 750 mm - équivalent 24x 36 - sur son boitier Fuji ...

Valeur d'ouverture: 7,6
Valeur de luminosité: 0,67
Date et heure de numérisation: 11 févr. 2021 à 09:11:53
Date et heure d'origine: 11 févr. 2021 à 09:11:53
Temps d'exposition: 1/100
Ouverture numérique: 14
Longueur focale: 500
Distance focale pour un film 35mm: 750
Résolution du plan focal X: 2 564
Résolution du plan focal Y: 2 564
Sensibilité photographique (ISO): 1 000
Marque de l'objectif: NIKON
Modèle d'objectif: NIKON AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR
Numéro de série de l'objectif: AE80A01W
Spécifications de l'objectif: 200, 500, 5,6, 5,6
Valeur de l'ouverture maximale: 5
Dimension X en pixels: 6 000
Dimension Y en pixels: 4 000
Valeur de la vitesse d'obturateur: 1/100
AFInfo: 0,335, 0,475, 0,05, 0,05, f
Informations sur la lentille: 200, 500, 5,6, 5,6
Modèle d'objectif: 200.0-500.0 mm f/5.6
Chateaur

chateaur

Citation de: un_amateur le Février 07, 2021, 13:28:51
Bonjour à tous les fujistes
J'ai un Fuji X-T3, un D700 et un Fuji S5 qui tournent comme une horloge, et plusieurs objectifs Dx et plein format. Mais aucun objectif macro.
Le FUJI XF 80mm f/2.8 R L OIS WR Macro vaut 1299€
Le Fringer NF-FX  environ 300€ + Le NIKON 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED Micro Nikkor 889€  TOTAL environ 1190€
Question : outre l'aspect financier quel(s) avantage(s) inconvénient(s)aurai-je à acheter le Fuji par rapport au Nikon ???
Merci par avance pour os avis éclairés.

Pour la macro sur FUJI il y a le superbe 50
Chateaur

chateaur

Citation de: un_amateur le Février 07, 2021, 13:28:51
Bonjour à tous les fujistes
J'ai un Fuji X-T3, un D700 et un Fuji S5 qui tournent comme une horloge, et plusieurs objectifs Dx et plein format. Mais aucun objectif macro.
Le FUJI XF 80mm f/2.8 R L OIS WR Macro vaut 1299€
Le Fringer NF-FX  environ 300€ + Le NIKON 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED Micro Nikkor 889€  TOTAL environ 1190€
Question : outre l'aspect financier quel(s) avantage(s) inconvénient(s)aurai-je à acheter le Fuji par rapport au Nikon ???
Merci par avance pour os avis éclairés.

Il y a pour Fuji l'excellent Zeiss 50 mm 2,8 macro rapport 1 on le trouve un peu difficilement mais il est superlatif et autofocus,
et peu cher mais manuel et permettant de faire de la macro pour moins de 200 Euros neuf en payant la TVA  il y le 60 mm 2.8 7 artisans, sans doute moins bon mais on peut le trouver pour moins de 150 Euros en importation grise ...

A mon avis à moins de vouloir acheter réellement un objectif pour son Nikon le seul référencé pour cet adaptateur est le 60 mm Nikon, , ni le 105 mm ni le Tamron ne sont compris dans la liste des optiques compatibles et au vu des problème que j'ai eu avec mon Sigma 24-35 je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ....

Une optique Fuji ou adaptable macro plus un Tamron 90 mm par exemple ça peut faire une bel équipement sachant que la bague vaut actuellement 350 Euros ce qui n'est pas rien ...
Chateaur

chateaur

Citation de: chateaur le Février 11, 2021, 10:01:18
Il y a pour Fuji l'excellent Zeiss 50 mm 2,8 macro rapport 1 on le trouve un peu difficilement mais il est superlatif et autofocus,
et peu cher mais manuel et permettant de faire de la macro pour moins de 200 Euros neuf en payant la TVA  il y le 60 mm 2.8 7 artisans, sans doute moins bon mais on peut le trouver pour moins de 150 Euros en importation grise ...

A mon avis à moins de vouloir acheter réellement un objectif pour son Nikon le seul référencé pour cet adaptateur est le 60 mm Nikon, , ni le 105 mm ni le Tamron ne sont compris dans la liste des optiques compatibles et au vu des problème que j'ai eu avec mon Sigma 24-35 je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ....

Une optique Fuji ou adaptable macro plus un Tamron 90 mm par exemple ça peut faire une bel équipement sachant que la bague vaut actuellement 350 Euros ce qui n'est pas rien ...

J'ai eu un D700 et j'ai toujours mon Fuji S5 mais si ce sont de très bon boitiers ils sont un peu à la peine côté définition, notamment face des boitiers Fuji récents, dont le XT3 ...
Donc pas de réponse définitive à votre question, le principal étant de savoir quel est le système que vous utilisez le plus, notamment en macro, sachant qu'en macro on cherche souvent à avoir une images bien définie au moins sur une partie de l'image, ensuite quelle macro voulez vous pratiquer, végétaux, objets inanimés, insectes ou animaux craintifs, ce qui déterminera la focale de prédilection pour votre sélection ...De toute façon ce qui compte c'est de se faire plaisir, mais il vaut mieux poser les données du problème avant de faire un choix d'optique ....
Chateaur

chateaur

Test sur des avions, là on trouve le fossé entre les appareils hybrides et les reflex, l'inconfort de la visée, la latence de l'hybride saute aux yeux, ce pourquoi j'avais abandonné les Fuji pour le sport, les spectacles et les avions ....
C'est peut-être subjectif mais quel bonheur la visée avec un réflex dans ses situation, pas de latence à l'allumage surtout ... Ça coûte  plus cher à construire mais quelle rapidité de mise en route à côté de ces fichus viseurs électronique....
Je ne dis pas que dans quelques  années le gap se refermera  mais pour l'instant je ne change pas mes D8... contre un baril d'XT4

Pour compléter mes premières impression en tout auto le boitier ne modifie pas le diaphragme ni en priorité à la vitesse, donc il faut rester en priorité à l'ouverture ou bloquer vitesse et diaph et laisser en iso auto sinon l'exposition est aléatoire ...
!!!
Citation de: chateaur le Février 11, 2021, 09:47:21

Je viens de rater un A400M qui est venu se pavaner au dessus de mes fenêtres et donc vous n'aurez qu'une photo de remorque prise à 500 mm 5,6 .

l'AF fonctionne très bien m^me sur des sujets mobiles et je n'ai pas eu les soucis que j'avais eu avec un objectif non référencé ....

Je joint une image sans aucun interêt photographique dans son jus, juste une compression à 30 % pour pouvoir publier.

Prise de vue à main levée, au 1/100, les stabilisateurs ont l'air de bien s'entendre ...

En conclusion, pour ceux qui comme moi ont chez eux les deux mondes Fuji et Nikon avec des logues focales pour leur Nikon, on peut s'offrir cet adaptateur qui permet d'utiliser les objectifs référencées pratiquement comme sur un boitier Nikon et jouer avec un équivalent 750 mm - équivalent 24x 36 - sur son boitier Fuji ...

Valeur d'ouverture: 7,6
Valeur de luminosité: 0,67
Date et heure de numérisation: 11 févr. 2021 à 09:11:53
Date et heure d'origine: 11 févr. 2021 à 09:11:53
Temps d'exposition: 1/100
Ouverture numérique: 14
Longueur focale: 500
Distance focale pour un film 35mm: 750
Sensibilité photographique (ISO): 1 000
Valeur de la vitesse d'obturateur: 1/100
AFInfo: 0,335, 0,475, 0,05, 0,05, f
Chateaur

Fanzizou

Citation de: rasbail le Février 01, 2021, 17:14:08
Retour sur l'utilisation de la bague fringer.
Boitier: XH-1 dernier firmware
bague NF-FX dernier firmware (1.10)
objectifs: nikon AFS 300F4 (version non  stabilisée)
                nikon 70-200 F2.8 VR  version 1
Je n'ai aucune longue focale Fuji  donc pas comparaison avec du Fuji  natif,par rapport a Nikon :vitesse AF équivalente,obtention de la netteté  un peu moins efficace (surtout sur le 70-200) stabilisation par le boiter semble sans effet,stabilisation par l'objectif comme sur un boitier nikon.
Pour le tarif de la bague (300€) pouvoir utiliser des objectifs couteux que je possède est un vrai bonheur.

J'ai encore ces deux objo Nikon, 70-200 VR1 f2.8 et 300 f4 AFS.
J'ai une bague non AF, et optiquement, ça tient la route sur le capteur 26Mpix.

Côté AF, peux tu développer un peu ?

Mon idée serait de pouvoir photographier du surf avec 300 f4 AFS + TC14IIE avec un XT4.
300€ d'investissement. L'alternative Fuji est le 100-400, c'est 1800€, pas le même budget....

Je prends le retour aussi sur le 70-200, même si le mien fonctionne mal, donc je ne suis pas sur de pouvoir l'utiliser en AF avec cette bague. J'ai renoncé à le faire réparer, cher, et plus de boitier Nikon chez moi.

rasbail

Citation de: Fanzizou le Février 11, 2021, 16:27:27

Mon idée serait de pouvoir photographier du surf avec 300 f4 AFS + TC14IIE avec un XT4.
300€ d'investissement. L'alternative Fuji est le 100-400, c'est 1800€, pas le même budget....

Je prends le retour aussi sur le 70-200, même si le mien fonctionne mal, donc je ne suis pas sur de pouvoir l'utiliser en AF avec cette bague. J'ai renoncé à le faire réparer, cher, et plus de boitier Nikon chez moi.
La mise à jour de la bague en version 1.2 a bien amélioré la mise au point sur le 70-200(l'obtention du point est bien plus franche) ,je n'ai fait que des tests en extérieur en AF-S,habituellement cet objectif me sert a faire des photos de spectacles en intérieur,mais les spectacles par les temps qui courent  :-[
Le 300 F4 est tout a fait utilisable en AF-S pour prendre des petits oiseaux (ceux qui bougent vite et souvent) , je n'ai pas pu encore tester  l'AF-C ni le trio bague+ TC4 +300 pour cause de météo dégueulasse depuis 3 week-end (beau temps annoncé samedi  :D)
Ton XT4 ayant un meilleur autofocus que mon XH1 les surfers ne devraient pas poser de problèmes (lumière abondante,sujets bien contrastés,trajectoire prévisible) seul doute le TC4 ,cadrage équivalent à un 630mm sans stabilisation ça risque d'être chaud(la stab du boitier ne servira à rien à cette focale) à moins de travailler sur trépied.
Vivement ce week-end pour tester tout ça

chateaur

Testé avec un 70-200 ouvert à 4 ça marche très bien, je répondrais aussi que je ne suis pas sur de l'interêt du Tc 1,4 car on est déja à une focale de 450 mm avec le coeff de conversion et j'ai peur que ça patine sur l'AF et surtout que le piqué ne sont pas top ....
A tester quand même  d'autant que surf veut dire beaucoup de lumière et  déplacements pas trop rapides et prévisibles ce qui pourrait arranger les choses ....

A la place du 100-400 j'ai mon 300-750 ouvert à 5,6 !!! Le 200-500 Nikon pour le surf ça serait bien !
Budget achat France 1400 € plus 350 € =  1750 €  ou moins en occasion ou en promo ....

A noter que en mode C l'autofocus pompe sans arrêt donc je reste en S en refaisant le point et sur des mobiles lents et linéaires comme des avions ça passe bien donc avec un autofocus plus performant que celui du H1 ça devrait le faire ....

Attention pas de priorité vitesse possible : soit priorité à l'ouverture soit manuel et iso auto, ou pas ...et vérifier que l'objectif est supporté voir mon  premier post avec un Sigma « exotique »

[quote autos=Fanzizou link=topic=154777.msg7893916#msg7893916 date=1613057247]

[/quote]
Chateaur

55micro

Merci de ne pas citer ou t'autociter n'importe comment, ton expérience est intéressante mais tes posts sont vraiment pénibles à lire.

Fanzizou

Citation de: rasbail le Février 11, 2021, 22:44:25
La mise à jour de la bague en version 1.2 a bien amélioré la mise au point sur le 70-200(l'obtention du point est bien plus franche) ,je n'ai fait que des tests en extérieur en AF-S,habituellement cet objectif me sert a faire des photos de spectacles en intérieur,mais les spectacles par les temps qui courent  :-[
Le 300 F4 est tout a fait utilisable en AF-S pour prendre des petits oiseaux (ceux qui bougent vite et souvent) , je n'ai pas pu encore tester  l'AF-C ni le trio bague+ TC4 +300 pour cause de météo dégueulasse depuis 3 week-end (beau temps annoncé samedi  :D)
Ton XT4 ayant un meilleur autofocus que mon XH1 les surfers ne devraient pas poser de problèmes (lumière abondante,sujets bien contrastés,trajectoire prévisible) seul doute le TC4 ,cadrage équivalent à un 630mm sans stabilisation ça risque d'être chaud(la stab du boitier ne servira à rien à cette focale) à moins de travailler sur trépied.
Vivement ce week-end pour tester tout ça
300 + TC1.4 sur un APS-C, ça fait un équivalent 630mm en effet, et pour du Surf ça commence à être pas mal, j'ai déjà utilisé cette configuration au S5 et D70, et à f5.6 (T8) j'atteignait le 1/1000s autour de 800iso, ça passait crème. Même par temps nuageux j'y arrivais. Avec la montée iso d'un XT4, j'ai pas trop de doutes. Au D3s, en 24x36 j'étais en revanche un peu court, en revanche coté suivi c'était le bonheur.
C'est vraiment la perfo AF sur un XT4 qui m'intéresse. Le surf n'est pas super exigeant, mais tout de même un petit peu...

Sur 70-200, je n'ai jamais utilisé le TC1.4 (puisque j'ai un 300 AFS...)

Je prends ton retour avec la 300AFS et avec le TC1.4 en sus. Si ça passe avec un XH-1, ça passera bien avec un XT4

Fanzizou

Citation de: chateaur le Février 12, 2021, 09:21:17
Testé avec un 70-200 ouvert à 4 ça marche très bien, je répondrais aussi que je ne suis pas sur de l'interêt du Tc 1,4 car on est déja à une focale de 450 mm avec le coeff de conversion et j'ai peur que ça patine sur l'AF et surtout que le piqué ne sont pas top ....
A tester quand même  d'autant que surf veut dire beaucoup de lumière et  déplacements pas trop rapides et prévisibles ce qui pourrait arranger les choses ....

A la place du 100-400 j'ai mon 300-750 ouvert à 5,6 !!! Le 200-500 Nikon pour le surf ça serait bien !
Budget achat France 1400 € plus 350 € =  1750 €  ou moins en occasion ou en promo ....

A noter que en mode C l'autofocus pompe sans arrêt donc je reste en S en refaisant le point et sur des mobiles lents et linéaires comme des avions ça passe bien donc avec un autofocus plus performant que celui du H1 ça devrait le faire ....

Attention pas de priorité vitesse possible : soit priorité à l'ouverture soit manuel et iso auto, ou pas ...et vérifier que l'objectif est supporté voir mon  premier post avec un Sigma « exotique »

Quitte à acheter un zoom, sur un Fuji autant prendre le 100-400 plutôt qu'un Nikon avec bague.... Quite à prendre le TC1.4 Fuji. Ca fait 500€ de plus, mais c'est plus cohérent. Il parait qu'il vaut mieux celui du 200f2 que le TC1.4 précédent. Mais je ne sais pas s'il est vendu séparemment (et ça va être plus cher, avec un mélange de couleur noir & blanc :-)).

c'est le T5.6 maxi qui m'inquiète un peu en AFC....

rasbail

Il n'est pas question d'acheter du Nikon plutôt que du Fuji mais juste de pouvoir utiliser des objectifs que l'on a déjà,et ça en gardant l'AF la stab et la commande d'ouverture par les molettes.

rasbail

A noter qu'avec la bague fringer les objectifs se positionnent sur la distance de mise au point maxi à l'extinction du boitier et se repositionnent sur la dernière distance utilisée à l'allumage ,comme des objectifs Fuji.
Sur le 70-200 la stabilisation de l'objectif fonctionne en permanence si le curseur est sur On (bizarre ça use inutilement la batterie) je n'ai pas fait d'autre test avec des objectifs stabilisés.

chateaur

Comme je suis joueur j'ai monté mon XH1 et sa bague fringer au bout de mon zoom Nikon 200-500 et pour rendre le défit un peu plus amusant,
j'ai ajouté un multiplicateur Sigma x 1,4, le tout évidement à main levée bien sûr ...

Focale résultante à 320 mm x 1.5 x 1.4 : 672 mm si je ne me trompe pas .... à 500 mm on monte à 1050 mm en équivalent 24x36

A ce niveau le plus difficile est de trouver le sujet à photographier .... et de belles poussières sur mon capteur ....

Je passerait mon agacement devant ces foutus viseurs électroniques difficilement utilisables en plein soleil, la n'est pas la question, mais comme on n'y voit rien dans ces hybrides, par rapport à un reflex, je le signale quand même ...

Réglages AFS, anti bougé seulement pendant la photo - et ça en fait du bruit ! - manuel iso auto ...et avec du soleil l'autofocus est réactif ...
Fichiers en jpeg sans post traitement, fichier global en jpeg compression maximale et crop en jpeg sans compression, sans accentuation ni traitement ....et de belles poussières sur mon capteur

Exif : à noter que le multiplicateur n'a apparemment été pris en compte, une bague Fringer plus un multiplicateur ça fait beaucoup pour mon modeste XH1 !

Valeur d'ouverture: 5,3
Valeur de luminosité: 4,29
Date et heure de numérisation: 24 févr. 2021 à 14:44:48
Date et heure d'origine: 24 févr. 2021 à 14:44:48
Mode d'exposition: Exposition manuelle
Programme d'exposition: Manuelle
Temps d'exposition: 1/1000
Ouverture numérique: 6,3
Longueur focale: 320
Distance focale pour un film 35mm: 480
Valeur de la vitesse d'obturateur: 1/1024
AFInfo: 0,545, 0,58, 0,05, 0,05, f
Chateaur

Fanzizou

"Je passerait mon agacement devant ces foutus viseurs électroniques difficilement utilisables en plein soleil, la n'est pas la question, mais comme on n'y voit rien dans ces hybrides, par rapport à un reflex, je le signale quand même ..."

Je ne sais pas sur le XH-1, mais avec un XT3 ou XT4, je n'ai absolument aucun problème. Et je suis exigeant, venant du viseur optique du D3s....

Merci pour le retour. J'hésite à me payer cette bague, mes 70-200 et 300 AFS Nikon n'étant plus dans un état irréprochable (d'aspect si, mais ils sont tout de même anciens...).

Il me semble plus judicieux d'oser me payer enfin le 100-400 Fuji...

chateaur

Citation de: Fanzizou le Mars 01, 2021, 15:10:39
"Je passerait mon agacement devant ces foutus viseurs électroniques difficilement utilisables en plein soleil, la n'est pas la question, mais comme on n'y voit rien dans ces hybrides, par rapport à un reflex, je le signale quand même ..."

Je ne sais pas sur le XH-1, mais avec un XT3 ou XT4, je n'ai absolument aucun problème. Et je suis exigeant, venant du viseur optique du D3s....

Merci pour le retour. J'hésite à me payer cette bague, mes 70-200 et 300 AFS Nikon n'étant plus dans un état irréprochable (d'aspect si, mais ils sont tout de même anciens...).

Il me semble plus judicieux d'oser me payer enfin le 100-400 Fuji...
J'aime beaucoup mon XH1 mais je jonglage des différents affichages m'agace, et le délai incompressible d'une seconde à l'allumage est pénible ...
J'ai pris l'habitude d'allumer mon boitier à l'avance mais ce n'est pas pour autant qu'on peut prendre des photos rapidement ...
Quel est le délai de démarrage d'un XT4 ?

Pour les optiques c'est un choix personnel, ayant un parc d'optique conséquent en Nikon FF et ne voulant pas arrêter Nikon pour les photos de danse, de spectacle notamment ,
j'ai tenté cette bague et je suis content de l'agrément procuré par l'ouverture vers des téléobjectifs que je possède déjà...

Si on est Fuji strictement, l'intérêt de cette bague doit se discuter au cas par cas en fonction du parc optique Nikon de chacun bien sur ...
Chateaur

Mistral75

Mise à jour en version 1.30 du logiciel embarqué de la bague Fringer NF-FX :

Firmware 1.30 released for Fringer NF-FX adapter

Notes de version : ReleaseNotesNFFX_V1.30.en.pdf

Guide d'utilisation : NFFX_Manual_V1.30.en.pdf (il inclut une liste des 154 objectifs et combinaisons avec lesquels la bague a été optimisée)

Citation de: FringerVersion 1.30

Added the following lenses to the tested and optimized lens list:

• AF-S DX Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR
  • AF-S DX Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED VR
  • AF-S DX Micro Nikkor 85mm f/3.5G ED VR
  • AF-S Nikkor 200-400mm f/4G IF-ED VR
  • AF-S Nikkor 200-400mm f/4G IF-ED VR + 1.4X
  • AF-S Nikkor 200-400mm f/4G IF-ED VR + 1.7X
  • AF-S Nikkor 200-400mm f/4G IF-ED VR + 2X
  • AF-S Nikkor 200-400mm f/4G ED VR II
  • AF-S Nikkor 200-400mm f/4G ED VR II + 1.4X
  • AF-S Nikkor 200-400mm f/4G ED VR II + 1.7X
  • AF-S Nikkor 200-400mm f/4G ED VR II + 2X
  • AF-S Nikkor 400mm f/2.8G ED VR
  • AF-S Nikkor 400mm f/2.8G ED VR + 1.4X
  • AF-S Nikkor 400mm f/2.8G ED VR + 1.7X
  • AF-S Nikkor 400mm f/2.8G ED VR + 2X
  • Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 Di II VC HLD B023
  • Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD Macro B016
  • Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD A007
  • Tokina AT-X 11-16mm f/2.8 Pro DX II
  • Tokina AT-X 11-20mm f/2.8 Pro DX
  • Tokina AT-X 14-20mm f/2 Pro DX

gemphoto

A Mistral75, à propos des bagues Fuji savez vous si la marque Techart a commercialisè une bague pour les objectifs Contax G.

Mistral75

^ A ma connaissance Techart ne commercialise aucune bague pour boîtiers en monture Fujifilm X.

gemphoto