Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

gerardurbach

à la vie !

Mistral75

Citation de: gerardurbach le Avril 18, 2015, 19:52:33
bonjour ; je viens d'acheter un fuji XM1 avec un 27fuji ; mais j'ai aussi retrouvé un 50mm olympus OM,je voudrais savoir comment fonctionne la bague , car si je règle de diaph ,sur l'OM ,il faut que j'appuie sur le bouton de fermeture du diaph pour que la vitesse se règle d'elle-même???  j'ai tout bon ?? c'est çà ?? ou j'ai faux , et donc merci des explications  !   ;D

La bague viendra appuyer sur la pinoche qui provoque le calage du diaphragme sur l'ouverture réglée sur la bague de l'objectif.

Donc :

- mode A et réglage de l'ouverture sur l'objectif
- ou bien mode M, réglage de l'ouverture sur l'objectif et réglage du temps de pose sur le boîtier.

gerardurbach

sur amazon , il y a une bague à 13€ , est-ce valable????sinon quelle marque??merci
à la vie !

daffy

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2015, 20:27:58
La bague viendra appuyer sur la pinoche qui provoque le calage du diaphragme sur l'ouverture réglée sur la bague de l'objectif.

Donc :

- mode A et réglage de l'ouverture sur l'objectif
- ou bien mode M, réglage de l'ouverture sur l'objectif et réglage du temps de pose sur le boîtier.

je viens d'investir dans le x-e2
je suis d'accord avec vous(attention j'ai des objectif AFS mais il y a un GROS HIC je croyais que le boitier afficherai la valeur de diaphragme il n'en est rien il affiche F 0 !!!!!!!

dés que j'utilise la bague que j'ai montré au tout début de ce fil par un lien sur amazon

Mistral75

Citation de: daffy le Avril 24, 2015, 23:31:16
je viens d'investir dans le x-e2
je suis d'accord avec vous(attention j'ai des objectif AFS mais il y a un GROS HIC je croyais que le boitier afficherai la valeur de diaphragme il n'en est rien il affiche F 0 !!!!!!!

dés que j'utilise la bague que j'ai montré au tout début de ce fil par un lien sur amazon

Comment veux-tu que le boîtier affiche l'ouverture, il n'y a aucune liaison entre le boîtier et l'objectif (ou la bague) ?

daffy

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2015, 23:58:53
Comment veux-tu que le boîtier affiche l'ouverture, il n'y a aucune liaison entre le boîtier et l'objectif (ou la bague) ?

d'accord mais on travaille en aveugle complet

Mistral75

Venue de Pologne mais sans marque, une première : une bague adaptatrice pour objectifs en monture Praktina, le premier reflex (1952-1964) à objectifs, viseur et écran de visée interchangeables, pouvant être motorisé et dont le réglage de l'ouverture de l'objectif était commandé depuis le boîtier.

Le tirage de la monture (à baïonnette) est important : 50 mm.

uraete

Citation de: daffy le Avril 25, 2015, 01:11:30
d'accord mais on travaille en aveugle complet

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on travaille en aveugle, puisque c'est toi-même qui règle le diaphragme sur l'objectif. Tu connais donc sa valeur, et quant aux autres paramètres, vitesse et sensibilité, ils s'afficheront, bien sûr.

Il fut un temps où je faisais mes photos avec du matériel photo dont je réglais la bague de diaph sur l'objectif, la bague de vitesse sur le boîtier, selon des paramètres que je déterminais en fonction de la mesure de lumière donnée par le pose-mètre et la sensibilité du film. Rien ne s'affichait nulle part mais je n'avais pas pour autant l'impression de travailler en aveugle ! Au contraire, même, je maîtrisais probablement bien plus ce qui se passait par rapport aux modes auto ou semi-auto que j'utilise maintenant, et il me suffisait d'une indication en IL pour donner le couple diaph/vitesse le plus adapté (pour 100 iso) à la scène photographiée (selon la profondeur de champ souhaitée).

PS. Non, je n'ai pas 90 ans, mais j'ai toujours aimé le vieux matos...

emef

#833
Bonjour à tous,
venant de faire l'achat d'un « Asahi Super-Takumar 1:1.8/55 » je souhaite trouver une bague pour le monter sur mon X-T1.
J'ai vu celle-ci :

http://www.amazon.fr/dadaptation-dobjectif-appareil-Fujifilm-DC290/dp/B00BXEB2SG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1431089445&sr=8-1&keywords=pentax+M42+%C3%A0+fuji#productDetails

Je suppose qu'elle suffit, ou y a-t-il mieux même un peu plus cher (sans exagérer, bien sûr).

Quel sont les précautions à vérifier avant d'acheter ce genre de bague, et y a-t-il des marques à vraiment éviter ?
Dans le dernier tableau de Mistral75, je vois qu'il existe des bagues M42 avec (ou sans) bascules, décentrements et même hélicoïdales    ???
Merci d'avance.

voxpopuli

#834
Je continue la discussion que j'ai initié dans le fil du 90mm ...  ;D avec un rappel du contexte au début

Citation de: voxpopuli le Hier à 23:29:44

Salut Goelo, je fais un gros HS : j'ai gardé quelques optiques Nikon : le 180 AFD, le 105 AFS macro (+ quelques autres qui sont en vente). Tu parles d'une bague fuji-nikon Nk-FX. Tu as un lien qui me permettrait de lire ses caractéristiques et les modes qu'elle permet avec ces 2 optiques et le X-T1 ? Le 180 a une bague de diaph, pas le 105. Le tableau de Mistral est très complet (merci à lui) mais autant profiter de l'expérience de ceux qui en ont acheté une plutôt que d'aller plonger en eaux profonde dans la mer Amazon...  

Citation de: Goelo le Mai 13, 2015, 09:30:16
J'ai une bague "Fotasy Nk-Fx" achetée sur la Zone ou sur la Bay juste après avoir acquis le X-E1...
Mes objectifs Nikon ont pratiquement tous des bagues de diaphragme (AF, AFD ou AFS)
Pour les objectifs Nikon G, il faut choisir une bague avec "faux diaphragme" (obturation sans repères).
Après un temps d'essais, je les ai laissés de côté.
La bague rajoute 28mm à la longueur de l'objectif, ça fait un ensemble massif sur l'appareil. Pas discret.
En dépit des nombreux avis enthousiastes sur le forum, je ne trouve pas ça génial, et le résultat pas au top (notamment avec le 85mm AFD f:1.8, un peu doux d'origine).
Pareil pour les objectifs Leica M (bague Fuji, et bague "no-name")...
La mise au point manuelle impose de la lenteur.
J'ai opté pour le 55-200mm (en profitant du cash-back de fin d'année) que je trouve encombrant et voyant à son extension maxi, mais qui "fait le boulot".
...
Sur la Bay, chercher dans la boutique de RainbowImaging pas cher, envoi rapide...
mais il y en a d'autres aussi bien sûr, avec les mêmes services
taper "lens adapter nikon G fuji Fx"

Merci pour le lien. Je garde ces 2 optiques que je trouve très bonnes, le 180 pour les portraits et le 105 pour la macro car on ne sait jamais Nikon peut se reprendre ...  :D et sortir des boitiers FX intéressants - le d750 arrivant un peu tard pour moi - quand Fuji se sera vautré.
J'ai donc un objectif macro au rapport 1:1 que j'aimerai exploiter en sachant que l'autofocus n'est pas indispensable en macro. Le 105 est bien un G ce qui veut dire que je pourrai commander le diaphragme par le X-T1 tout en lui laissant gérer l'exposition (donc priorité diaph) ?
Le prix de la bague est étonnamment bas je trouve mais bon, je ne vais pas pinailler  ;D

Pour le 180 il fait doublon avec le 55-200 que j'ai dèjà mais je n'arrive pas à m'en séparer.
Ça va rester chaud

chevalier2

Cela m étonnerait fort que le fuji contrôle le diaph du Nikon ???  ???
Il faudra tout faire manuellement bon courage
Chevalier2

jamix2

Citation de: voxpopuli le Mai 13, 2015, 22:44:10
J'ai donc un objectif macro au rapport 1:1 que j'aimerai exploiter en sachant que l'autofocus n'est pas indispensable en macro. Le 105 est bien un G ce qui veut dire que je pourrai commander le diaphragme par le X-T1 tout en lui laissant gérer l'exposition (donc priorité diaph) ?
Il te faut une bague d'adaptation pour Nikon G. Avec ça le boitier gère l'expo en auto priorité diaph, mais le réglage du diaph se fait via une couronne située sur la bague et non via le boitier. Ne compte pas avoir la valeur du diaph dans le viseur...

Sylvain Filios

Il me semble que chez metabone il y a des bagues qui permettent ça.

Goelo


cochondingue

bonsoir

en dépannage, pour une utilisation particulière nécessitant une longue plage focale à demeure sur le boitier,  pendant 15 jours,  sans aucune prétention, je pense acheter un tamron 18-200, voir un 18-270 suivant ce que je trouverais, à mettre sur mon xa1, je dois absolument laisser mes autres objos (fuji) à la maison.

les questions sont donc les suivantes : quelle bague acheter pour le max de compatibilités ? ou ?   avec  quelle monture prendre cet objo ? (je pensais à du classique canon ou nikon, mais peut etre faut il préférer une autre monture ?) et enfin, aurais-je quand même le bénéfice de quelques infos ou auto ? (pas d'af, je suppose...)

subsidiaire ? auriez vous ce genre d'objo, dans les mêmes tarifs à me conseiller ?

ps : bien évidement, je ne m'attends pas à un résultat génial, hein, c'est vraiment pour une utilisation particulière ou je ne pourrais faire autrement, et ou la qualité photo sera plutôt de second ordre, pour une fois ;-)

merci ;-)

yoda

Citation de: cochondingue le Mai 20, 2015, 23:13:24
bonsoir

en dépannage, pour une utilisation particulière nécessitant une longue plage focale à demeure sur le boitier,  pendant 15 jours,  sans aucune prétention, je pense acheter un tamron 18-200, voir un 18-270 suivant ce que je trouverais, à mettre sur mon xa1, je dois absolument laisser mes autres objos (fuji) à la maison.

les questions sont donc les suivantes : quelle bague acheter pour le max de compatibilités ? ou ?   avec  quelle monture prendre cet objo ? (je pensais à du classique canon ou nikon, mais peut etre faut il préférer une autre monture ?) et enfin, aurais-je quand même le bénéfice de quelques infos ou auto ? (pas d'af, je suppose...)

subsidiaire ? auriez vous ce genre d'objo, dans les mêmes tarifs à me conseiller ?

ps : bien évidement, je ne m'attends pas à un résultat génial, hein, c'est vraiment pour une utilisation particulière ou je ne pourrais faire autrement, et ou la qualité photo sera plutôt de second ordre, pour une fois ;-)

merci ;-)

difficile de choisir à ta place... ;)
mais dans mon cas,(XM1 et matériel Pentax) j'ai fait le choix d'une bague chinoise à 15€ en monture Pentax K .
ainsi, je monte toutes mes optiques en monture K (sauf les plus récentes qui ne dispose pas de bague de diaphragme)
mais aussi toutes celles qui sont en monture M42 grâce à l'ajout d'une bague PentaxK/M42!
et ça fonctionne très bien!
bien sur, pas ou peu d'infos, l'appareil gère l'expo en agissant sur les vitesses/iso ,
et aide à la map par focus peaking assez précise et à l'endroit souhaité avec la fonction loupe.
pour les résultat?
selon la qualité de l'optique, ils peuvent être excellent! 

fiatlux

Citation de: cochondingue le Mai 20, 2015, 23:13:24
ps : bien évidement, je ne m'attends pas à un résultat génial, hein, c'est vraiment pour une utilisation particulière ou je ne pourrais faire autrement, et ou la qualité photo sera plutôt de second ordre, pour une fois ;-)

L'idéal aurait été un Tamron 18-200 Di III (pour hybrides donc) en monture Fuji X mais c'est uniquement dispo en montures EOS M et NEX.

Le Tamron 18-200 Di II (pour reflex APS-C) a plutôt bonne réputation, et tu trouves des Nikon AF-S 18-200 d'occase pas trop chers non plus (attention, ils vieillissent assez mal). À combiner avec une bague Nikon G (pour contrôler le diaph).

Sinon, on fait des compacts bons et pas chers avec de très longs zooms. ;D


cochondingue

hello ;-)

merci pour vos réponses ;-)

bon, je me doutais bien recevoir un truc du genre de la dernière phrase  lol  rhoo t'as pas pu t'empêcher, hein ;-)

ok, il n'existe pas de bague permettant d'utiliser le tamron III sur fuji x ?

donc, pour préciser, sinon, je peux prendre un 18-200 en monture nikon et une bague nikon g et ça suffira pour que je puisse l'utiliser ?  ou acheter cette bague (sans me planter ;-) )

j'ai trouvé ça :
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/287-bague-adaptatrice-monture-nikon-boitier-fuji-x.html
mais ça dit justement "sauf nikon g"  rahh je comprends plus rien lol
et sinon, j'ai trouvé ça :
http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TAMRON-18-200mm-f-3-5-6-3-XR-Di-II-Nikon-rOBTA1190271.html

serait ce ce qu'il faudrait, ou est ce préférable de prendre la version canon, ou autre ?

pour la loupe en  manuel, heu, j'ai pas regarder comment activer l'option, encore.

en gros, je devrais me mettre en focus manuel et en priorité diaph obligatoirement, et laisser l'appareil suivre en vitesse, c'est bien ça ?

désolé pour les questions merdiques ;-)  je suis plus, là :-)

fiatlux

La bague, c'est celle-là dont tu as besoin:

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/478-bague-adaptatrice-monture-nikon-g-boitier-fuji-x.html

L'objo c'est OK.

Le problème des optiques Canon EF c'est que le réglage de l'ouverture est encore plus compliqué (montage sur un boîtier Canon obligatoire puis démontage à chaud sans changer l'ouverture).

Note que pour ce budget-là (~200€) tu trouves un XC 50-230 d'occase sans aucun problème. Je sais, il ne descend pas à 18mm...  :D

cochondingue

merci de ton aide ;-)

le 50-230 je l'ai déjà ;-)  et j'en suis satisfait pour mon usage, d'ailleurs.
  juste que pour l'utilisation en question, ça va pas le faire :-(

bon, ben à suivre, du coup, entre 200 et 230 y a pas grande différence effective. la qualité, par contre, ...là.....  si je saute le pas, je reviendrais faire un commentaire ;-)  (même si c'est beurk :-) )

actupsp

Sinon tu as pensé a la location d'objectif ?
Tu pourrai louer un fuji 18-135 pour tes 15 jours, cela coûte dans les 70€ et au moins tu aura une super qualité et un très bon AF
Fuji X-T1 & X-E3

fiatlux

Citation de: actupsp le Mai 21, 2015, 18:24:16
Sinon tu as pensé a la location d'objectif ?
Tu pourrai louer un fuji 18-135 pour tes 15 jours, cela coûte dans les 70€ et au moins tu aura une super qualité et un très bon AF

C'est pas partout qu'on trouve du Fuji à louer, et notre cochon dingue a l'aire de tenir au range 18-200 même si, effectivement, un 18-135 stabilisé et AF est une base plus pratique, quite à faire un petit crop si nécessaire.

cochondingue

reuh ;-)

et bien, vu l'utilisation, j'ai un poil peur pour l'objectif, et en général, avec mon bol légendaire, la location, ça se termine par un drame  ;D

un 135 aurait peut etre pu convenir, effectivement. reste le prix... à moins de revendre mon 18-50 et mon 50-230.....mais ça serait ballot....

edit : l'af serait effectivement un gros plus...néanmoins, vu les "performances" du xa1 dans ce somaine..... ::) ::)  d'ailleurs, c'est quand qu'ils nous pondent un firmware amélioré sur ce point, hein ??? :-\

ou qu'un astucieux chtit bonhomme nous sorte un firmware non officiel améliorant les choes, comme a se fait dans d'autres marques....

chevalier2

Citation de: fiatlux le Mai 21, 2015, 18:38:51
C'est pas partout qu'on trouve du Fuji à louer, et notre cochon dingue a l'aire de tenir au range 18-200 même si, effectivement, un 18-135 stabilisé et AF est une base plus pratique, quite à faire un petit crop si nécessaire.
Pour info
PhotoGalerie loue des Fuji+optiques c'est comme cela que j'essaie le XT1
Chevalier2

cochondingue