Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Fanzizou

Question simple, réponse peut-être moins évidente:

Y'at-il une solution assez performante pour utiliser l'AF de l'AFS Nikon 300 f4 sur un hybride Fuji (un XT4 dans mon cas) ? Voire même avec le TC14II en sus....

Et pour un prix raisonnable, car mon AF de 300 grince un peu, je me demande combien de temps il va fonctionner....

55micro

Citation de: Fanzizou le Janvier 10, 2023, 15:37:34
Question simple, réponse peut-être moins évidente:

Y'at-il une solution assez performante pour utiliser l'AF de l'AFS Nikon 300 f4 sur un hybride Fuji (un XT4 dans mon cas) ? Voire même avec le TC14II en sus....

Et pour un prix raisonnable, car mon AF de 300 grince un peu, je me demande combien de temps il va fonctionner....

Hello

Perso je partirais plutôt sur la Fringer NF-FX, de ce que j'en ai lu ça marche (C. Nober l'utilise en usage calme je crois), maintenant pour du "assez performant" je ne parierais pas trop, et c'est quand même presque 400€.
Pour ton 300, essaie de faire plusieurs A/R de la bague de MAP avant utilisation pour mettre les jeux en place, c'est ce que je fais sur le mien et pour l'instant il tient.
Le 300 étant plutôt lent et la Fringer n'arrangeant sûrement pas les choses, mieux vaut un oiseau posé qu'un kite-surfer en pleine bourre, mais c'est à tester.
Choisir c'est renoncer.

Fanzizou

Citation de: 55micro le Janvier 13, 2023, 11:54:40
Hello

Perso je partirais plutôt sur la Fringer NF-FX, de ce que j'en ai lu ça marche (C. Nober l'utilise en usage calme je crois), maintenant pour du "assez performant" je ne parierais pas trop, et c'est quand même presque 400€.
Pour ton 300, essaie de faire plusieurs A/R de la bague de MAP avant utilisation pour mettre les jeux en place, c'est ce que je fais sur le mien et pour l'instant il tient.
Le 300 étant plutôt lent et la Fringer n'arrangeant sûrement pas les choses, mieux vaut un oiseau posé qu'un kite-surfer en pleine bourre, mais c'est à tester.

Merci du retour. 400€ ça fait cher. J'ai toujours mon 70-200 f2.8 VR1 aussi, mais l'AF est légèrement défaillant dans le sens ou il faut le lancer en tournant légèrement la bague de MAP à la main. Gérable sur un boitier Nikon, mais avec une bague aucune certitude que ça va fonctionner.

Je vais donc plutôt garder mes économies pour acheter le 100-400 Fuji, ça me parait plus raisonnable !

el magnifico


Xpro-3 + fringer pro V2 EF-FX + 135 f/2 L.   1/250  f/2  1600 isos .... MAP precise et instantanée...   Un équivalent FF 200 f/2 a 379 € ca se refuse pas.. ;D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Col Hanzaplast

Je ne savais pas qu'un accordéon pesait si lourd...  :laugh:

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

poulpe

Petit retour sur quelques bagues après trois à six mois d'usage :

Bague Fringer  objectif Nikon F sur Fuji XT4 sur un Tamron 100-400 qui figure sur la liste des compatibilités avec transmission de toutes les données dans les deux sens.
Mécaniquement ça marche.,
L'autofocus est poussif surtout en augmentant la focale, ne pas espérer suivre un sujet tel qu'un oiseau dans le ciel ( cigogne ou autre gros oiseau ).
En mise au point simple et collimateur central, rien à dire;
La stabilisation a du mal à dialoguer avec celle du boitier, couper l'une ou l'autre ne résout pas le problème.
Bref  pour la photo plan-plan, c'est bon, pour la chasse photo,  on aura beaucoup de déconvenues.

Bagues K&F pour optiques sans contact ( tout en manuel ):

Bague K&F en 42 à vis: Hélios 58mm f 2 ) la monture en 42 à vis est décalée et les repères diaph et màp sont sur le coté gauche de l'appareil;  pas grave, mais un poil gênant

Bague K&F Olympus OM sur Fuji. ( objectif macro OM 50mm  f 3,5 ) coté Fuji la monture fonctionne bien, avec juste le jeu qu'il faut, coté OM, elle est rugueuse et n'invite pas au démontage fréquent. l'optique est bien centrée par rapport au boitier. Bien sur on est en manuel complet.

Voilà, si ça peut aider quelqu'un ce sera parfait !

Nikojorj

Citation de: poulpe le Février 20, 2023, 09:45:33
Bague K&F en 42 à vis: Hélios 58mm f 2 ) la monture en 42 à vis est décalée et les repères diaph et màp sont sur le coté gauche de l'appareil;  pas grave, mais un poil gênant
Je ne sais pas pour la K&F, mais dans la plupart des bagues, tu peux recaler le filetage femelle en désserrant/resserant 2 ou 3 vis latérales pour avoir l'objo dans le bon snes ; effectivement, un peu ballot sinon.

poulpe


poulpe

En fait sur ma bague 42 -> Fuji X  de marque K&F la monture en 42 à vis est elle-même vissée et bloquée ( collée ? ) dans le fut, donc impossible à déplacer sans risque de casse.
Dommage !

jdm

Citation de: poulpe le Février 23, 2023, 15:51:30
En fait sur ma bague 42 -> Fuji X  de marque K&F la monture en 42 à vis est elle-même vissée et bloquée ( collée ? ) dans le fut, donc impossible à déplacer sans risque de casse.
Dommage !

Étrange, sur la mienne K&F M42 - FX, il y a trois micro-vis Allen qui permettent la rotation ( et même le démontage) de la bague taraudée en M42.

Elles sont très discrètes je doit dire, du h1,3 pour l'outillage ...
dX-Man

poulpe

Exact, elles sont vraiment discrètes -discrètes, je les cherchais sur la monture  pour régler par 1/4 ou 1/3 de tour,  en fait elles sont sur le fût.

Merci du conseil et de la référence de l'outil qui m' a évité de tâtonner. Moins d'une minute pour recentrer !

yaquinclic

Salut le poulpe et jdm

Citation de: poulpe le Février 24, 2023, 15:40:46
Exact, elles sont vraiment discrètes -discrètes, je les cherchais sur la monture  pour régler par 1/4 ou 1/3 de tour,  en fait elles sont sur le fût.

Merci du conseil et de la référence de l'outil qui m' a évité de tâtonner. Moins d'une minute pour recentrer !

Sur les quatre commandées il y a environ deux ans, une avait ce problème, avec la même crainte même si ça ne vaut pas bien cher.
Je vais la ressortir du placard, j'en avais mare de cadré verticale  :D :P

Comme quoi il n'y pas de questions ridicules, il faut s'exprimer c'est tout.

A+ ;)

gemphoto

Comme quoi il n'y pas de questions ridicules, il faut s'exprimer c'est tout.

A qui le dites vous!!!!!

A jdm: cet outil h1,3 vous le trouvez où car j'ai un problème de décalage sur une bague et même le bijoutier du coin n'a pas de clé allen assez fine.

Nikojorj

Si tu as de la chance, c'est avec la bague dans l'emballage...

gemphoto

J'ai des bagues ou il y aune clé, mais pas celle M39-FX. Une K&F Concept.


yaquinclic

Salut Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2023, 21:55:11
Si tu as de la chance, c'est avec la bague dans l'emballage...

J'en avait commandé quatre d'un coup, rien de plus dans les boîtes que les bagues. S'il y avait un clé, ça m'aurait mis la puce à l'oreille pour le réglage.

A+ ;)

jdm

Citation de: gemphoto le Février 24, 2023, 21:51:27
Comme quoi il n'y pas de questions ridicules, il faut s'exprimer c'est tout.

A qui le dites vous!!!!!

A jdm: cet outil h1,3 vous le trouvez où car j'ai un problème de décalage sur une bague et même le bijoutier du coin n'a pas de clé allen assez fine.

A mince ... Tous les outils un peu spéciaux je les prends sur Amazon, c'est pas bien mébon pas vraiment d'autres choix.

Il faut faire la recherche « outil hexagonal h1,3 »
dX-Man

poulpe

J'ai acheté chez LIDL une petite boite rouge, marque Parkside ( marque de bricolage de Lidl ) avec un tournevis et tout un tas d'embouts minuscules, introuvables :
vis cruciformes  de 1  à 000 dans les deux formes de cruciformes, des torx de 20 à 4, des plats de 4.0 à 1.5  alen de  4 à 0.7 ( dont la 1.3 )  et douilles hexa de 7.0 à 3.0 .
Bref de quoi tout démonter en petite mécanique et " si ça de démonte, c'est que ça se remonte ! " En fin pas toujours  :) :)

gemphoto


pilote2

Bonjour
J'utilise couramment une bague Fringer EF-FX Pro sur mon X-S10 avec mes 135/2 L, 55-250 STM et Sigma 50-100/1.8.
J'en suis très content.
Aussi j'ai eu l'occasion d'en trouver une seconde à très bas prix mais impossible de monter cette nouvelle bague sur mon boitier, on dirait que le jeu de la baïonnette est trop serré.
Si j'essaie de la tourner ça coince vraiment, j'ai peur de la bloquer sur le boitier si j'insiste.
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a moyen de régler le jeu de la baïonnette de la Fringer ?
Merci pour vos lumières !

gemphoto

Hélas, si je comprends bien la description de votre problème ce sont les "ergots" de la bague qu'il faut ajuster, usiner. Le jeu des bagues ne se règle pas, c'est simplement la rotation de l'intérieur de la bague que l'on règle.

pilote2

Merci pour votre réponse.
J'ai finalement légèrement limé les ergots côté sens de verrouillage et ça passe.
C'est un peu ferme mais ça le fait.

Mistral75

Mise à jour en version 2.40 du logiciel embarqué des bagues Fringer EF-FX Pro II et EF-FX II :

New firmware released for Fringer EF-GFX (v1.50) and EF-FX (Pro) II (v2.40)

https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-fujifilm-x#4

Notes de version : ReleaseNotesEFX2_V2.40.en.pdf

Guide d'utilisation : EFX2_Manual_V2.40.en.pdf (il inclut une liste des 193 objectifs et combinaisons avec lesquels la bague a été optimisée)

Citation de: FringerVersion 2.40


  • Fixed IBIS issues for the following lenses:


    • Canon TS-E 24mm f/3.5L II
    • Canon TS-E 50mm f/2.8L
    • Canon TS-E 90mm f/2.8L
    • Canon TS-E 17mm f/4L
    • Canon TS-E 45mm f/2.8
    • Zeiss Otus Apo Distagon 55mm f/1.4 ZE
    • Zeiss Milvus 25mm f/1.4 ZE
    • Zeiss Milvus 35mm f/1.4 ZE
    • Zeiss Milvus 50mm f/1.4 ZE
       
  • Fixed AF-not-working issue for the following lens and TC combinations:


    • EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM + 1.4X
    • EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM + 2X
    • EF 400mm f/5.6L USM + 1.4X
    • EF 500mm f/4L IS II USM + 2X
    • EF 600mm f/4L IS II USM + 2X
       
  • Added following lenses to the tested and optimized lens list:


    • Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX DG OS HSM
    • Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX DG OS HSM + 1.4X
    • Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX DG OS HSM + 2X
    • EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM + 1.4X
    • EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM + 2X
    • EF 400mm f/5.6L USM + 1.4X
    • EF 500mm f/4L IS II USM + 2X
    • EF 600mm f/4L IS II USM + 2X
    • EF 800mm f/5.6L IS USM
    • EF 800mm f/5.6L IS USM + 1.4X
    • EF 800mm f/5.6L IS USM + 2X

Liens directs de téléchargement : voir https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-fujifilm-x#4

Mistral75

#1649
La version 2.40 du logiciel embarqué de la bague Fringer EF-FX Pro II avait introduit un petit bug. Fringer publie aujourd'hui la mise à jour en version 2.41 :

Bugfix firmware v2.41 released for Fringer EF-FX Pro II

https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-fujifilm-x#4

Notes de version : ReleaseNotesEFX2_V2.41.en.pdf

Guide d'utilisation : EFX2_Manual_V2.40.en.pdf (il inclut une liste des 193 objectifs et combinaisons avec lesquels la bague a été optimisée)

Citation de: FringerVersion 2.41


  • Bug fixed: The Pro version adapter failed to store the setting of the aperture ring. Each time when powered on, the aperture setting is always wide open.

Lien direct de téléchargement : voir https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-fujifilm-x#4