Pour couvrir le tout-venant des montures les plus répandues, on trouve à la fois :
- des bagues adaptatrices chinoises sans nom de marque (dites
no-name dans le tableau ci-dessus pour faire plus court)
- des marques chinoises d'entrée de gamme comme
Pixco et
Kiwifotos (ce dernier encore très timide dans cette monture)
- une marque chinoise de milieu de gamme :
Kipon, qui fait un investissement important sur le X-Pro1 en proposant pas moins de 21 modèles différents et en sortant régulièrement de nouveaux (ils en ont promis
42 en tout)
- une marque japonaise de milieu-haut de gamme :
Rayqual, malheureusement très mal distribuée hors Japon
- et une marque allemande de haut de gamme :
NovoflexA côté de ces "généralistes", on trouve aussi des fabricants plus spécialisés :
- le sino-chinois
Metabones (qui vend également sous le nom de
Shogun), dont les équipes de développement sont basées au Japon et à Hong Kong et qui possède une usine en Chine. Metabones ne propose pour le moment qu'une seule bague pour le X-Pro1, qui permet de monter les objectifs en monture Leica M (probablement le cœur de cible des utilisateurs de X-Pro1), mais n'offre également que des gammes courtes dans les autres montures : 8 références pour les Sony NEX, dont l'unique bague sur le marché à permettre de commander l'ouverture des objectifs en monture Canon EF et d'en conserver la stabilisation. Metabones se positionne comme le champion du rapport qualité / prix, "presque aussi bien que Novoflex pour à peine plus cher que Kipon"
- un artisan polonais,
Henryk Borsuk, qui vend sur eBay sous le pseudonyme de
ciecio7 mais aussi via le site
Foto-Akcesoria et qui est spécialisé dans les bagues adaptatrices permettant de monter des objectifs de caméras de cinéma. Son premier adaptateur pour le X-Pro1 permet de monter les objectifs en monture Arri PL (Positive Lock) et il est en stock depuis le 9 mai dernier.
A vos commentaires !