comment faire la MAP en portrait ?

Démarré par patcha, Mai 08, 2012, 19:26:55

« précédent - suivant »

vonncor

En ce qui me concerne j'utilise énormément la MAP manuelle du fait que je travaille quasiment qu'avec des objectif à monture m42..je n'ai jamais eu de souci particulier si ce n'est en condition de basse lumière ou ça devient rapidement laborieux
Qand j'utilise l'AF je travaille avec la même  methode que jolanisa (collimateur central étant le seul croisé de mon 1000D) en vérifiant que la pdc soit assez élévé pour que le decentrement n'affecte pas la netteté... en cas de grand eouverture je selectionne un collimateur plus excentré même si ils sont moins précis...
Je quasiment pas Ai-servo (peut-être à tort)
Pour ce quiest des technologies de mise au point je ne m'y connais pas trop mais je sais que Hasselblad à sorti une technologie qui permet un "suivi des plans" et qui évite ainsi de perdre la MAP lorsque l'on décentre après un AF...

Olivier Chauvignat

Citation de: vonncor le Mai 29, 2012, 09:45:55
je sais que Hasselblad à sorti une technologie qui permet un "suivi des plans" et qui évite ainsi de perdre la MAP lorsque l'on décentre après un AF...

Ca s'appelle TrueFocus. Ca marche bien, mais bien évidemment, ca n'exclut pas que l'on doive redoubler d'attention à la PDV...
Photo Workshops

vonncor

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2012, 10:05:18
Ca s'appelle TrueFocus. Ca marche bien, mais bien évidemment, ca n'exclut pas que l'on doive redoubler d'attention à la PDV...
ça va de soit..sinon il n'y aurait pas besoin de quelqu'un derrière le viseur ;D une question me vient à l'esprit : si j'utilise le mode Ai-servo je verrouille mion colli central sur l'oeil puis je décentre..est-ce que le boitier assura le suivi du focus sur l'oeil ?

Olivier Chauvignat

Citation de: vonncor le Mai 29, 2012, 10:34:02
ça va de soit..sinon il n'y aurait pas besoin de quelqu'un derrière le viseur ;D une question me vient à l'esprit : si j'utilise le mode Ai-servo je verrouille mion colli central sur l'oeil puis je décentre..est-ce que le boitier assura le suivi du focus sur l'oeil ?

je ne sais pas, je ne m'en sers jamais...
Photo Workshops

jmk

Si tu suis ton sujet, sinon ça décroche et accroche un nouveau point. Le mode AI-Servo n'est pas "compatible" avec un décadrage, il vaut mieux rester un One-Shot pour ça.

vonncor

merci du renseignement, de toute manière je ne l'utilise jamais ce mode...;)

Luckyspikes

Juste pour info (je suis nikoniste), AI-Servo c'est juste un AF continu ? ou bien est-ce le suivi 3d ?

jmk

Citation de: Luckyspikes le Mai 29, 2012, 15:19:36
Juste pour info (je suis nikoniste), AI-Servo c'est juste un AF continu ? ou bien est-ce le suivi 3d ?

Je crois que c'est l'équivalent de AF continu.

jolanisa

Le collimateur central ne peut pas se verrouiller sur l'œil, c'est la mise au point faite avec le collimateur qui peut se verrouiller en appuyant sur la touche AF-ON si tu lui donnes cette fonction. Tant que tu gardes la touche enfoncée, la mise au point ne sera pas recalculée, donc si le modèle bouge il y a de grandes chances qu'il soit flou. Par contre si rien ne bouge et que ton ouverture n'est pas trop grande après ton décadrage l'œil reste bien net puisque tu as effectué et mémorisé la MAP dessus.
C'est le même principe si tu mémorises l'exposition avec une mesure spot par ex. D'ailleurs on peut très bien faire les deux rapidement avec un peu d'entrainement.
En AI-SERVO sans action de ta part la mise au point est continue d'ou la nécessite de l'interrompre pour décadrer si tu veux que celle-ci se fasse sur un point précis et pas ailleurs.
Il y a beaucoup de cas qui obligent a faire la mesure de la lumière et la mise au point sur des endroits différents, en ONE SHOT c'est possible mais dans la rue ou en reportage ce mode n'est pas du tout adapté. 
Mat du couloir