comment faire la MAP en portrait ?

Démarré par patcha, Mai 08, 2012, 19:26:55

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patcha

Bonjour

C'est une question très bête (après 30 ans de photo, je ne connais toujours pas mes fondamentaux...).
Après avoir acheté un NEX pour voyager, je me suis rendu compte que je préférais faire la MAP avec un objectif manuel (de 75 à 200mm équivalent 24x36) plutôt qu'avec les AF de mes boitiers réflex. Je suppose que c'est en grande partie dû à ma mauvaise utilisation de l'AF ou à des AF ancienne génération. Mon réflex le plus récent est le canon 40D. Mon principal problème avec l'AF est que je n'ai jamais réussi à sélectionner rapidement le collimateur d'AF. Quand je le sélectionne, le sujet bouge et je perd beaucoup de temps soit à cadrer (pas comme j'ai envie) soit à changer de collimateurs. D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment compris le meilleur mode AF à utiliser dans ces conditions (one shot, servo). Je ne parle pas des "micro" réglages pour effectuer la MAP sur l'oeil du sujet, la main etc...
Sur le NEX, je découvre des technologies qui me paraissent intéressantes : reconnaissance de visage, AF qui suit la zone sélectionné, blanchiment de la zone de netteté sur le viseur électronique. Ce sont des choses que j'apprécie, en tout cas que j'utilise beaucoup en aide à la MAP manuelle.
Je suppose que les réflex modernes ont un AF performant permettant de laisser le boitier faire la MAP, ce qui serait un gain énorme (j'ai quand même probablement 70% d'échec en MAP manuelle sur un sujet mouvant, et certaines images sur le vif sont infaisables).
Je suis curieux de savoir comment vous faites pour avoir en mode AF des images nettes là où vous voulez.
Le type d'images pour lesquelles j'apprécierais un AF "intelligent" : portrait, reportage.

Merci de vos techniques et info sur les boitiers dont l'AF est performant !

ps : la MAP manuelle n'est probablement pas très performante en générale, mais elle m'a permis de retrouver un certain goût pour l'image et surtout de progresser (ça pose des questions, ça fait faire des photos qu'on ne ferait pas forcément etc). Laisser faire le boitier n'est pas toujours très satisfaisant, surtout quand ça ne marche pas comme on veut. Mais je ne suis pas réfractaire au progrès, loin de là.
MAIS, ma question est technique, pas philosophique. Certaines files chassimage ont tendance à dériver en des prises de bec sur des goûts et des couleurs et des jugements de valeur sur tel ou tel pratique et matériel, j'aimerais éviter !...  ;)

Olivier Chauvignat

en portrait : vous collimatez sur l’œil (avec le collimateur central) et faites le point en appuyant à mi-course, vous recadrez en maintenant à mi-course, vous déclenchez.

plutôt que de vous amuser avec un jeu vidéo, vous ferez de la photo ;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 08, 2012, 20:36:16
en portrait : vous collimatez sur l'œil (avec le collimateur central) et faites le point en appuyant à mi-course, vous recadrez en maintenant à mi-course, vous déclenchez.

plutôt que de vous amuser avec un jeu vidéo, vous ferez de la photo ;)

+1, en précisant que le mode AF doit être One shot (Canon)

patcha

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 08, 2012, 20:36:16
en portrait : vous collimatez sur l'œil (avec le collimateur central) et faites le point en appuyant à mi-course, vous recadrez en maintenant à mi-course, vous déclenchez.

plutôt que de vous amuser avec un jeu vidéo, vous ferez de la photo ;)

Cette technique va bien sur des sujets fixes... Par exemple, au hasard, des modèles qui posent ;) (une question au passage, dans ce type d'image, l'AF apporte-t-il quelque chose au MF ?). En fait dans portraits, j'entendais plutôt portrait d'enfants. Donc cette technique ne fonctionne pas vraiment.

De plus il faudra que je réessaie, mais de mémoire, j'ai du mal à garder le focus là où je l'ai demandé. Même en one shot il me semble. Peut-être je ne garde pas le déclencheur du boitier à mi-course, je ne sais plus.

Sinon, j'étais pas mauvais en jeu video au lycée  ;) ;). Ca ne me fait pas peur. Si un fabricant sort un boitier qui suit la MAP une fois qu'on l'a faite sur un point de l'image, grace à de la reconnaissance d'image, ça ne me déplairait pas. C'est un peu le sens de ma question, je me demande si des boitiers font cela maintenant. J'ai entendu dire que le 5D III avait pleins de collimateurs permettant un suivi AF. Est-ce que ça s'applique à ma configuration ? (ce n'est pas une question de marque mais de techno)

É-B

Citation de: patcha le Mai 08, 2012, 22:23:44
De plus il faudra que je réessaie, mais de mémoire, j'ai du mal à garder le focus là où je l'ai demandé. Même en one shot il me semble. Peut-être je ne garde pas le déclencheur du boitier à mi-course, je ne sais plus.

Sinon, j'étais pas mauvais en jeu video au lycée  ;) ;). Ca ne me fait pas peur. Si un fabricant sort un boitier qui suit la MAP une fois qu'on l'a faite sur un point de l'image, grace à de la reconnaissance d'image, ça ne me déplairait pas. C'est un peu le sens de ma question, je me demande si des boitiers font cela maintenant. J'ai entendu dire que le 5D III avait pleins de collimateurs permettant un suivi AF. Est-ce que ça s'applique à ma configuration ? (ce n'est pas une question de marque mais de techno)

On est déjà vendredi  ???

patcha

au fait merci Olivier. J'ai tenté plusieurs méthodes (celle que tu préconises, la sélection de collimateur latéraux à la volée etc), content d'avoir un avis sur une méthode plutôt qu'une autre. Pour la sélection par le collimateur central, il faudra que je me replonge dans les modes d'exposition canon (faire la MAP à mi-course doit aussi mémoriser l'exposition dans le mode par défaut j'imagine, faut que je vois ce que les boitiers canon permettent de faire).

E-B je suppose que ta remarque est humoristique...  ::) ::)
Si tu as des réponses techniques, simplement ta façon de faire, ça m'intéresse.

patcha

Je me rends compte qu'il y a confusion, mon titre ne correspond pas. Au début j'avais mis portrait et reportage, j'aurais du laisser.
Ce n'est pas pour des portraits plus ou moins posés que ma question portait, mais plutôt sur le vif.

ValentinD

Mais de toute façon, la mise au point AF se cale sur une distance.
Donc, tu fait ta mise au point avec le collimateur central à l'endroit ou tu le souhaite (comme expliqué plus haut, les yeux en portrait) puis tu recadre en gardant le déclencheur à mi-course.
Vu que, quand tu recadre, la distance de mise au point reste identique, et de ce fait, reste la ou tu l'avait faite, la mise au point est normalement faite correctement  ;).

En espérant avoir pu t'aider (ou non ;) )

jmk


patcha

Citation de: valoo21 le Mai 08, 2012, 22:43:35
Mais de toute façon, la mise au point AF se cale sur une distance.

Justement, comme l'AF se cale sur une distance, et que le sujet a bougé entre le moment où tu as fait la MAP et le moment où tu déclenches, l'image est floue.  ;)

Avec les objectifs manuels, je retrouve le plaisir de faire des images à l'ancienne. Floues... En noir et blanc, c'est sympa, ça a du cachet.

Mais je me demande si les appareils modernes ne peuvent pas garder en mémoire une forme (oeil etc) plutôt que la distance lors de la MAP. Tu sélectionnes avec un collimateur une zone que tu veux nette et le boitier se charge de la pister. Je ne demande pas du 100% juste, mais je me demande si une reconnaissance de forme ne peut pas donner assez souvent des bons résultats.
Ca c'est la question technologie.
Mais à la base, je pose la question de connaître votre pratique et vos résultats.

Olivier Chauvignat

Citation de: patcha le Mai 08, 2012, 22:23:44
Cette technique va bien sur des sujets fixes... Par exemple, au hasard, des modèles qui posent ;) (une question au passage, dans ce type d'image, l'AF apporte-t-il quelque chose au MF ?). En fait dans portraits, j'entendais plutôt portrait d'enfants. Donc cette technique ne fonctionne pas vraiment.

De plus il faudra que je réessaie, mais de mémoire, j'ai du mal à garder le focus là où je l'ai demandé. Même en one shot il me semble. Peut-être je ne garde pas le déclencheur du boitier à mi-course, je ne sais plus.

Sinon, j'étais pas mauvais en jeu video au lycée  ;) ;). Ca ne me fait pas peur. Si un fabricant sort un boitier qui suit la MAP une fois qu'on l'a faite sur un point de l'image, grace à de la reconnaissance d'image, ça ne me déplairait pas. C'est un peu le sens de ma question, je me demande si des boitiers font cela maintenant. J'ai entendu dire que le 5D III avait pleins de collimateurs permettant un suivi AF. Est-ce que ça s'applique à ma configuration ? (ce n'est pas une question de marque mais de techno)

Je pense que vous confondez "AF" (faire le point de manière automatique) et "suivi AF" ...

Votre titre est "comment faire la MAP en portrait ?", je vous ai donné la réponse...

Pour le suivi AF, je ne suis aps un spécialiste.
Photo Workshops

ValentinD


Olivier Chauvignat

Citation de: patcha le Mai 08, 2012, 23:07:44
Mais je me demande si les appareils modernes ne peuvent pas garder en mémoire une forme (oeil etc) plutôt que la distance lors de la MAP.

ca c'est valable lorsque la distance sujet-appareil ne change pas (et accessoirement sur les appareils avec une énorme PDC, compacts, bridges). Sur les Réflex, il y a le suivi AF
Photo Workshops


jmk

Citation de: patcha le Mai 08, 2012, 22:23:44
Sinon, j'étais pas mauvais en jeu video au lycée  ;) ;). Ca ne me fait pas peur. Si un fabricant sort un boitier qui suit la MAP une fois qu'on l'a faite sur un point de l'image, grace à de la reconnaissance d'image, ça ne me déplairait pas. C'est un peu le sens de ma question, je me demande si des boitiers font cela maintenant. J'ai entendu dire que le 5D III avait pleins de collimateurs permettant un suivi AF. Est-ce que ça s'applique à ma configuration ? (ce n'est pas une question de marque mais de techno)

Verrouiller un sujet ça ne doit pas se faire, par contre dans ce cas tu utilises le mode ai servo pour un suivi de sujet, ça marche avec ton 40D ( j'avais un 30D ça marchait), sûrement moins que sur une série 1D - Ds. Ça demande un peu de pratique et d'habitude.

snorg

Pour avoir aussi un Nex, je comprends assez Patcha, la map en manuel est très agréable grâce au "focus peaking" qui surligne les zones de netteté dans la couleur choisie combinée à la loupe qui permet une map au cordeau.
Pour ce qui est de l'af, c'est le contraire et le 40d est encore supérieur, pour les sujets remuants : pour moi selection des colimateurs activée au joystick et ai servo, question d'entrainement et on ne rate pas grand chose.
Mais pour les map manuelle, les nex 5n et 7 éclatent mon 7d !

É-B

Citation de: valoo21 le Mai 08, 2012, 23:29:36
Af continu?

C'est pas mal pour les enfants en mouvement  :) ;)
Par mouvement, j'entends de ne pas rester strictement immobile.
Donc, s'il s'agit d'une séance avec un modèle, c'est inutile (si les photos demandent l'immobilité), mais dès qu'il s'agit d'une séance plus proche de photos "instantanées"...


patcha

Merci Julian, effectivement le sujet a déjà été débattu notamment dans le fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,83275.0.html

Désolé pour le "doublon" et merci de vos réponses.

Je vois que la réponse dépend pas mal du type d'images faites et bien sûr des habitudes de chacun. Je me sens très proche de jlpYS ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,83275.msg1406650.html#msg1406650

Le post date de 2010, peut-être il y a du neuf sur le sujet ? (que proposent les constructeurs aujourd'hui, l'AF suivi a-t-il fait des progrès ? )
J'ai vu que l'EVF faisait débat (passionné, forcément). Je pense qu'il peut proposer des avantages dans cette situation.

Olivier-Ma

Pour le portrait OC t'as donné la réponse,

Pour les sujets en mouvements, pour ma part, en sport avec un 5D II, je me met en format portrait et je met le collimateur du haut actif (certe pas le meilleur) afin d'avoir la regle des tiers respectée (je fais des photos de course de vélo) afin d'avoir les yeux sur le tiers supérieur. Et donc je vise les yeux avec le collimateur du haut, et en map "continue" pour canon.

Certains me disent de faire pareil que pour les portraits... (de recadrer) mais pas le temps quand ca bouge.

Voilà un exemple, avec collimateur du haut, la photo est nette, et bien cadrée pour ma part.

GG_

Pour ma part :
- sujet qui bouge beaucoup (enfant) ou/et grande ouverture : AF continu + collimateur sélectif
- sujet plus statique ou/et petit ouverture : AF simple + collimateur central + recadrage

La méthode collimateur central + recadrage peut générer des erreurs de MAP si la PdC est petite ou si le sujet est près.

Je trouve la méthode de suivi AF pas terrible (sur mon boitier, D300) pour photographier des enfants, surtout si on veut décentrer le sujet.

É-B

Citation de: Olivier-Ma le Mai 12, 2012, 11:34:31
(je fais des photos de course de vélo) afin d'avoir les yeux sur le tiers supérieur. Et donc je vise les yeux avec le collimateur du haut, et en map "continue" pour canon.

Certains me disent de faire pareil que pour les portraits... (de recadrer) mais pas le temps quand ca bouge.

Voilà un exemple, avec collimateur du haut, la photo est nette, et bien cadrée pour ma part.

Pour des portraits fait lors de courses de vélo, pourquoi pas. Pour des courses de vélo... Tes photos doivent manquer d'espace et donc de dynamisme non ?

Luckyspikes

Perso je suis toujours en AF-C (continu) avec un collimateur excentré (généralement ligne des tiers) sur l'oeil de mon sujet. Que ce soit en studio pour des sujets fixes pour un petit gosse qui gambade.

Je shoote la plupart du temps mes portraits à pleine ouverture (f1.4) et si je procède autrement je n'ai que du flou (colim central en AF-S puis recadrage). J'utilise très peu le suivi 3d, en revanche le décalage de l'AF-C sur une zone de 9 collimateurs marche plutôt pas mal sur le d800.

Olivier-Ma

Citation de: É-B le Mai 14, 2012, 13:03:45
Pour des portraits fait lors de courses de vélo, pourquoi pas. Pour des courses de vélo... Tes photos doivent manquer d'espace et donc de dynamisme non ?

Perso j'adore les portraits serrés, je te laisse voir mon book, et mes photos de vélo, et je te laisse mettre un commentaire pour me donner ton avis, ca me fera progresser :)
http://www.olivier-mannheim.book.fr/galeries/sport/

Tu trouves que la photo que j'ai posté manque d'espace ?

É-B

Citation de: Olivier-Ma le Mai 15, 2012, 23:22:58
Perso j'adore les portraits serrés, je te laisse voir mon book, et mes photos de vélo, et je te laisse mettre un commentaire pour me donner ton avis, ca me fera progresser :)
http://www.olivier-mannheim.book.fr/galeries/sport/

Tu trouves que la photo que j'ai posté manque d'espace ?

J'ai déjà répondu à cette question  ;)

Citation de: É-B le Mai 14, 2012, 13:03:45
Pour des portraits fait lors de courses de vélo, pourquoi pas. Pour des courses de vélo... Tes photos doivent manquer d'espace et donc de dynamisme non ?


jolanisa

#24
En ce qui me concerne j'utilise toujours le mode AI servo (canon) sauf en paysage et mise au point manuelle. Ma touche AF-ON est configurée de sorte quelle verrouille la mise au point en cas de décadrage et ma mémorisation d'expo reste accessible avec la touche * dans les modes AV ou TV
Ce qui donne en pratique pour un portrait sujet fixe : réglage de la lumière en mode manuelle ou auto avec mémorisation, appui sur le déclencheur à mi-course et mise au point sur l'œil par ex et avant de décentrer mon sujet en effectuant un décadrage, je maintient de la touche AF-ON ce qui a pour effet de figer la mise au point pendant le mouvement, décadrage et shout. Petite précision j'utilise dans ce cas le collimateur central.
Maintenant pour un sujet mobile il faut s'assurer que le ou les collimateurs actifs restent collés au sujet quitte à recadrer après.
Avec une grande ouverture f:1.4 ou 1.8 il faut garder le ou les collimateurs actifs sur le sujet pas question d'utiliser le central et de décadrer après avoir fait la mise au point. L'idéale étant de travailler en manuelle ou avec un collimateur excentré en suivi continu (quand les conditions de lumière sont bonnes).
Dans la rue ou avec des enfants à f:4 ou f:2.8 la méthode AI-SERVO permet de faire face à un sujet mobile et permet aussi si le sujet ne bouge pas d'effectuer un décadrage (touche AF-ON appuyé) avec de bons résultats.
Voilà comment je procède si vous avez des solutions plus efficaces je suis preneur. 

Mat du couloir