Sony HX20v

Démarré par ybes, Mai 12, 2012, 17:40:00

« précédent - suivant »

Neoptoleme

Merci pour ta réponse,
c'est ce que je compte faire également si j'achète cet appareil  ;)

Cramedamuas

Citation de: martinb le Août 30, 2012, 20:26:42
c'est dommage qu'un falsificateur ait mis une photo du k5 en le faisant passer pour le sony
Ce forum aurait mérité plus d'intérêt....
J'ai essayé le Hx 20v pendant 2 jours et j'ai été impressionné par ses possibilités.
je précise que j'utilise plutôt des reflex.

Non, tu m'accuses à tort ! Il s'agit bien d'un panoramique pris par le HX20v que j'avais acheté dans un aéroport sur le trajet de mon treck dans l'Himalaya. Les exifs de cette photo sont faux suite à des manipulations erronées.
J'avais longuement hésité pour prendre ou ne pas prendre mon K-5 durant ce treck, et je n'ai pas de regret d'avoir opté au retour, devant la qualité des images, la compacité, l'universalité et la facilité d'utilisation, et dieu sait combien c'est important en montagne !

Neoptoleme

Melmac,
mon achat, si achat il y a, n'aura lieu que vers Noël.
Mon besoin dans ce cas serait de deux batteries.
Merci de m'indiquer à quel prix les ferais-tu ?

martinb

Citation de: Cramedamuas le Septembre 12, 2012, 14:07:16
Non, tu m'accuses à tort ! Il s'agit bien d'un panoramique pris par le HX20v que j'avais acheté dans un aéroport sur le trajet de mon treck dans l'Himalaya. Les exifs de cette photo sont faux suite à des manipulations erronées.
J'avais longuement hésité pour prendre ou ne pas prendre mon K-5 durant ce treck, et je n'ai pas de regret d'avoir opté au retour, devant la qualité des images, la compacité, l'universalité et la facilité d'utilisation, et dieu sait combien c'est important en montagne !

FABRIQUANT : PENTAX             
MODEL : PENTAX K-5         
DATE : 03/05/2012 22:42:42
SPEED : 1/500 sec.
FOCUS : F 11
PROGRAMME UTILISE : Manual
ISO : 80
EXIF VERSION : 02.30
EXPOSITION : 0
MODE METRIQUE : Evaluative
FLASH : Fermé
FOCALE :  18 mm
FOCALE (35) : 27 mm
CONTRAST : Hard
SATURATION : Normal
SHARPNESS : Hard

voici ce que donne l'exif qui correspond bien a la photo recadré en hauteur
Martinb

Cramedamuas

Oui, je sais !  :-\ Ne cherchez pas à comprendre...
Mais la photo a bien été prise avec le Sony HX20V, par moi, sur le Kalapatar, en face du toit du monde...et j'insiste, la larme à l'oeil à ce souvenir, sur les qualités de cet appareil dans ce genre de circonstances !

komarx

J'ai une question qui a due déjà été posé 100 fois   :-\

Est ce que la seule différence entre les sony Hx20 et HX10 c'est le zoom ?
Toutes les fonctions sont identiques et la qualité des photos est la même ?

Désolé pour cette question et merci d'avance

PikoBelo

Pour connaître par le détail les différences entre ces 2 appareils, le mieux est de se rendre sur le site Sony.fr et de comparer le tableau des spécificités techniques de chacun de ces 2 appareils.

Pour moi, les principales différences portent effectivement sur l'objectif avec un zoom de 16x contre 20x, avec quelques répercussions annexes, comme par exemple :

- un grand angle qui démarre à 24mm pour le HX10V et à 25mm pour le HX20V,
- une ouverture légèrement différente 3,3 à 5,9 pour le 10 et 3,2 à 5,8 pour le 20,
- une macro à partir de 5cm en grand angle et 1,20m en télé pour le 10 et 1cm et 1,70m pour le 20,
- un flash de 0,25m à 8m pour le 10 et 0,40m à 10m pour le 20.

À cela s'ajoute une différence :

- pour les différents modes de mise au point, le 20 comporte en plus une possibilité de mise au point manuelle,
- pour la vidéo, le 20, en résolution max en 1920x1080 à 50p, il enregistre environ à 28Mbits/s contre environ 24Mbits/s pour le 10,
- pour une personnalisation plus grande pour le 20 avec la présence sur le sélecteur du mode MR pour rappel de mémoire et la présence sur le dessus de l'appareil du bouton custom,
- pour la possibilité sur le 20 de régler séparément la netteté, la saturation et le contraste
- sur l'autonomie : le 10 est donné pour 340 photos et le 20 pour 320 photos.

Une dernière petite différence en taille et poids : 106,6 x 61,9 x 34,6 et 254g(avec batterie et carte mémoire) pour le 20 contre 104,7 x 59,7 x 33,8 et 234g pour le 10.

Pour le reste les 2 appareils sont similaires, à savoir, même capteur, même écran LCD (921600pts), même vitesse de rafale, mêmes modes de sélection, mêmes effets spéciaux, mêmes réglages bracketing, mêmes modes de mesure, ... menus identiques, ...

En ce qui concerne la qualité des photos, selon les 2 essais réalisés par Les Numériques, se serait quasi équivalent avec simplement un très léger avantage à l'objectif du 10. J'ai personnellement le 10.

PikoBelo

Un petit complément d'information : La vidéo du 20 est en résolution maxi Fulll HD à 50p, c'est à dire en balayage progressif, et celle du 10 en en Full HD 50i, c'est à dire en balayage entrelacé.

komarx

Merci beaucoup pour cette comparaison très détaillé.
Je pense que je vais prendre aussi le 10 pour remplacer mon HX9 que j'ai cassé  >:(

aydius

J'hésitais à prendre un HX20V mais sur le forum utilisateurs du site sony, il y a quand même beaucoup d'interventions sur la difficultés pour récupérer et lire les vidéos du HX20v, sur le problème de mauvaise étanchéité de l'optique avec pas mal de témoignages d'utilisateurs qui se retrouvent avec des grosses poussières dans l'objectif, que sony refuse de prendre en garantie même pour des appareils de moins d'un an. Et bien sur le fameux effet aquarelle qui contrarie bcp d'utilisateurs apparemment pas du tout amélioré (comme le prétendent les différents tests du web) mais aussi gênant que sur le HX9v. Ca me calme un peu, je crois que je vais encore attendre parce que je ne veux pas prendre un système seulement bien en vidéo.

Apparemment problème d'étancheité aussi évoquait par plusieurs utilisateurs de RX100 qui se retrouvent à F11  avec une grosse poussière au milieu de l'objectif ou du capteur nettoyable que par SAv facturé 143€ par sony manquerait pas quelques joints chez sony.
Intéressantes ces infos.

Swiss Seb

Une vidéo sur l'année 2012 filmé jour après jour au HX5 et au HX20v.

Le HX5v à rendu l'ame après une soirée mousse... le HX20v l'a remplacé et je dois dire que la qualité vidéo HD en p et la l'évolution sur la sensibilité se voit !

Bonne année 2013 à tous !

martinb

dernièrement j'ai acheté une télé 3d, surtout pour profiter de sa  promo...
après avoir oublié que le hx20v pouvait faire du 3d , j'ai essayé ces jours ci
pour ce qui est de l'images 4/3 en 3d c'est plutôt du 2d dédoublé et on n'a pas vraiment l'illusion du 3d
par contre en utilisant l'image  panoramique 3d  vue sur une télé 3d on peut imaginer regarder à travers une fenêtre.
par contre que de contraintes ....
Martinb

Migall

On cause, on cause, mais pas beaucoup d'exemples  ;)

Alors ici, toute une série prise avec le HX20v :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177734.0.html

manero

Question à ceux qui le possèdent, l'af est comment par faible luminosité ? (le soir par ex., en intérieur). Est-ce qu'on peut monter en isos pour des photos sans flash et avoir des bons clichés, ou alors ça reste difficile ?

martinb

l'assistant de l'af fonctionne plutôt bien, donc pas de photos ratés a cause de l'af, sauf en proxi car l'af a tendance a se faire sur les objets lointains. j'ai eu fait ces deniers jours des photos de chapiteaux d'art roman dans une église sombre, sans flash, à 800 iso, l'appareil a combiné 5photos
Photo croppée de moitié et rééchantillonnage
Martinb

Jean-Claude Gelbard

Bon, je vais mettre mon grain de sel :
J'ai acheté en juin 2011 un Sony HX9V pour remplacer mon Panasonic vieillissant (7 Mpixel et zoom "seulement" 10x... Peuh !) après avoir lu un test élogieux dans une revue, et juste avant que CI ait publié le palmarès EISA 2011, ce qui m'a conforté dans mon choix (meilleur compact de poche...). Avec ses 16 M pixels et son zoom 16 x (24-384), il répondait bien à mes besoins d'appareil que j'ai toujours avec moi, sauf pour la voile et le ski, où un appareil étanche s'impose. En moins de 2 ans, j'ai pris environ 2000 photos avec, avant de le revendre avant-hier parce que j'ai profité d'une baisse de prix du HX20V, à 220 € chez RdC (230 avec paiement 3 fois). Avant de passer mon annonce, j'ai voulu faire une comparaison : le zoom du 20V étant un équivalent 25-500, j'ai pris deux images à la plus courte focale avec l'appareil sur trépied pour voir si la différence de 1 mm "équivalent" avait une influence importante sur le cadrage ; la réponse est OUI ! Hélas...
Je pense que la différence d'angle entre les deux doit être à vue de nez de l'ordre de 5°, ce qui n'est quand même pas négligeable...
Par contre, j'ai pris deux images à 500 mm, l'une avec le HX20V, l'autre avec mon reflex Sony Alpha 900 (capteur 24x36 de 24 Mpixels) et le téléobjectif à miroirs Minolta 8/500 AF Reflex. Les conditions d'éclairage n'étant pas très favorables, j'ai travaillé à 1/160è à la main, en utilisant la stabilisation boîtier.
Résultat : le piqué est à peu près identique, le HX20V donnant une image plus contrastée (mais j'avais réglé les paramètres dans ce sens).
Il est clair que passer de 18 à 24 Mpixels est un avantage, mais comme je n'utilise le 500 mm que pour les photos de voiliers, j'en arrive à me demander pourquoi j'emporterais 8 kg de matériel alors qu'un compact de poche me donnera des résultats aussi bons !
Il est clair que les progrès de l'électronique embarquée dans les compacts sont impressionnants : celle de ce HX20V font à peu près le travail de DxO, logiciel qui corrige les défauts optiques de chaque couple boîtier-objectif (et je crois qu'il y en a plus de 5000 disponibles...). Ce à quoi j'ai pensé : il est possible que cette électronique interne corrige les défauts en grand-angle (distorsion, vignettage, etc) au prix d'un léger recadrage, ce qui expliquerait la différence. Parce que j'avais remarqué depuis le début qu'à la plus courte focale, le HX9V avait une distorsion du type "anamorphose", que j'ai remarquée depuis longtemps sur mon A900 avec le Sigma 12-24 (mais corrigée par DxO).
That's all, folks !
Mais sinon, le piqué du HX20, wow !

parisien

Bonjour,
je me raccroche à ce fil pour une précision sur le chargement de la batterie:
  - Je souhaite acheter une bat de rechange et un chargeur indépendant.
  - Toutefois, les offres de sites divers, dont Amazon, me propose du 'trop bon pour être vrai' - 19 à 29€ pour 2 batteries, chargeur prise et via l'allume cigare!!
  - Je rêve, ou est ce fiable?
Merci.

Jean-Claude Gelbard

J'avais acheté un chargeur externe et une seconde batterie pour mon HX9V, et je n'ai jamais eu de problème à l'utilisation, sauf avec un modèle incompatible. C'était à peu près dans cet ordre de prix ; il est clair que les batteries Sony d'origine sont plus chères, mais avant de trouver une "vraie" compatible, j'en avais acheté une que l'appareil ne reconnaissait pas et que j'ai dû renvoyer. Je me suis laissé dire que, côté batteries, les Sony étaient assez chatouilleux.
Cela dit Amazon est un fournisseur sérieux, et tu peux y aller en confiance. Cela dit, conserve quand même toutes les boîtes et les factures en cas de non-compatibilité. En général, ils remboursent sans discuter en cas de problème. J'avais trouvé mon chargeur externe après une  recherche sur Google avec le type de batterie. Que Sony ne le fournisse pas est une économie de bout de chandelle qui oblige à l'acheter en plus si l'on a 2 batteries ! Ou alors il faut prévoir de charger la batterie dans la nuit qui précède le jour où elle sera vide : très pratique !

Hachu21

Citation de: JCGelbard le Avril 14, 2013, 11:53:24
Ce à quoi j'ai pensé : il est possible que cette électronique interne corrige les défauts en grand-angle (distorsion, vignettage, etc) au prix d'un léger recadrage, ce qui expliquerait la différence.
C'est une technique qui est implémentée dans la plupart des compacts depuis un moment déjà (avec l'apparition des grand angles 28 puis 24mm?).
j'avais posté ce que ça donne sur le Canon S95 qui n'a qu'un petit 28/110mm.
Il est fort probable d'avoir quelque chose de comparable sur le Sony.
(D'où souvent la baisse de piqué dans les angles au GA.)

parisien

Merci à JCG pour réponse. Action prise.

Jean-Claude Gelbard

Ben voilà : Je me doutais que si le prix du HX20V avait baissé de façon sensible, c'est que son remplaçant allait arriver : Le HX20V est mort, vive le HX50 ! Je suis quand même curieux de voir ce que donnera le zoom 24-720 à la plus longue focale... Et 20 Mpixels sur un capteur 1/2,3", ça fait des pixels pas gros... Au fait, je me demande si une confusion n'est pas faite entre 2/3" et 1/2,3" ; le premier mesure 8,8 x 6,6 mm et le second 6,16 x 4,62 mm. Si c'est bien 1/2,3", mettre 20 Mpixels là-dedans est une belle performance... La qualité suivra-t-elle ?

Migall

Quelques exemples d'images prises avec un HX20V lors d'un petit voyage à Hambourg :
  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185581.0.html
  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185644.0.html

Je suis vraiment conquis par ce compact. Par contre, depuis quelques jours j'ai une grosse poussière sur le capteur  :(. Je pense que je n'ai pas d'autre issue que le SAV ?

Ariane7

Bonjour,
propriétaire d'un HX5V depuis avril 2010, j'ai acheté un HX20V en juillet 2012.
Grosse déception sur ce dernier (HX20V) : l'apparence de l'écran LCD a commencé à se dégrader avant l'été 2013.
Lorsque je me suis décidé à réagir après les vacances l'appareil n'était plus sous garantie et le remplacement de l'écran LCD m'a été facturé 77,74 euros (pour être honnête je précise que Sony Alsace Tec ne facture que la main d'œuvre et pas la pièce)
Sachant que l'écran du HX5V est toujours impeccable 3,5 ans plus tard je me demande si ce défaut est particulier à l'écran du HX20V ?

Question pour les lecteurs du forum : que faut-il penser des films de protection d'écran vendus par 3 ou 6, à 3 ou 5 euros sur Internet ?

Réponse à une question fréquemment posée concernant le chargeur externe (non fourni par Sony pour la HX20V, contrairement au HX5V) : j'ai déniché un chargeur très intelligent (et pas cher = 14,95 euros) chez Subtel. La base de ce chargeur est un chargeur "universel" dans lequel on vient insérer un adaptateur spécifique. 

chaca

concernant les protections d'écran elles sont pour moi indispensables,je ne prends que les protections dédiées surtout qu'avec un code réduction-30% sur site sony tu les touches à 8€!
concernant l'écran il s'agit de la couche antireflet qui fout le camp (elle cloque parfois) il faut la décoller (l'arracher)et la remplacer par un protège écran lambda.
http://www.photoclubalpha.com/2011/04/18/replacing-nex-lcd-cover-glass/
http://www.youtube.com/watch?v=xW724cngWk4
apparemment ce problème n'est pas rare sur les écrans sony
sonyA77,A6000,RX100M2

NPSR

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum pour partager mon expérience avec mon HX20V et vous demander de l'aide.

Cet appareil a certes de nombreuses qualités, mais deux gros défauts :
- la protection-écran doit absolument être protégée sinon elle part en morceaux
- l'appareil n'est pas étanche aux poussières

C'est sur ce dernier point que je voudrais vous demander de l'aide.

J'ai déjà eu des taches/poussières une fois et de nouvelles poussières sont rentrées sur les lentilles à l'intérieur et vont finir par arriver sur le capteur. J'ai dû payer la préparation, car je n'étais pas en France (Darty) ni en Europe (Sony) pour voir ma réparation prise en charge.

Cette série n'est pas étanche et j'ai demandé à me faire rembourser. Malheureusement, Sony ne veut rien entendre (ni Darty d'ailleurs). Je me lance donc dans une procédure et j'ai besoin de votre aide.

Je pense notamment à "Migall" qui a eu les mêmes problèmes que moi (je ne peux pas envoyer de MP apparemment).

Je ne vous demande qu'un peu de votre temps pour remplir une déclaration sur l'honneur.
De façon très succincte, vous déclarez :
- Le problème de tâches/poussières rencontré et/ou
- Les différents retours effectués chez Sony ou chez un réparateur et/ou
- La résolution de votre problème s'il a été résolu (remplacement, remboursement...)

En effet, pour que je puisse citer un commentaire sur un forum devant un tribunal il faut que celui-ci ou un résumé de celui-ci soit dans une déclaration sur l'honneur.

J'ai vraiment besoin de déclarations. Je rembourse les frais si souhaité (timbre, lettre, ...). Les déclarations me permettront de faire reconnaitre rapidement le problème devant le tribunal ; je l'ai déjà fait et cela a fonctionné (tribunal de proximité).

N'hésitez pas à me contacter que je vous envoie la déclaration type et mes coordonnées.
Mon email est npsr AT free DOT fr

D'avance un grand merci pour votre aide
Nico