LR 3 ou LR4 avant d'importer ses 1ères images ?

Démarré par Didier2, Mai 13, 2012, 15:35:06

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour,

Je suis néophyte sur Lightroom. Je viens d'installer la version 3 sur un nouvel ordi. Ma question est de savoir s'il ne vaut pas mieux upgrader directement à LR4 avant de faire une 1ère importation de -beaucoup- de photos?
Etant tout à fait nouveau avec LR3, et des erreurs de manipulation pouvant survenir, je souhaite m'assurer que si je commence à importer et traiter des photos sur LR3, le passage par après à LR4 ne posera pas de problèmes particuliers. Ou bien est-il préférable de passer dès à présent à LR4 ?
Merci,
Didier

Olivier Chauvignat

j'ai converti mon catalogue de presque 100 000 photos avec la 4.1 RC
Photo Workshops

THG

Inutile de perdre du temps avec Lightroom 3, je pense que tu peux passer directement à la version 4,1 RC2.

La conversion de ton ancien catalogue ne posera pas de problème particulier.

Didier2

Merci à Gilles et Olivier pour leurs réponses.
Pour simplifier, je passe donc d'abor à la version 4 et j'importe tout ensuite.
Didier

kikoo

Petite question concernant LR4:
J'avais LR3 et vais recevoir LR4 (version enseignant). Est-ce que LR3 se désinstalle? et y a t'il importation automatique des catalogues précédents créés sous LR3? (en fait, comme le module développement est différent, j'ai peur de perdre les réglages réalisés dans LR3 et que mes images précédemment traitées soient différentes)
Est-il possible de commencer un nouveau catalogue et qu'il ne tienne pas compte des anciens? (si je veux retourner dans les anciens, j'ouvrirai LR3)

Merci et bonne journée

THG

J'avais LR3 et vais recevoir LR4 (version enseignant). Est-ce que LR3 se désinstalle?
Non, Lr3 ne se désinstrallera pas.

et y a t'il importation automatique des catalogues précédents créés sous LR3?
Lr4 va automatiquement détecter le catalogue Lr4 et proposer de le mettre à jour, ce qui ne supprimera pas l'ancien catalogue, dont une copie de sauvegarde sera crée pendant le processus.

(en fait, comme le module développement est différent, j'ai peur de perdre les réglages réalisés dans LR3 et que mes images précédemment traitées soient différentes)
Les images traitées dans l'ancien processus ne seront pas converties automatiquement.

Est-il possible de commencer un nouveau catalogue et qu'il ne tienne pas compte des anciens? (si je veux retourner dans les anciens, j'ouvrirai LR3)
Oui c'est possible, mais vous ne retournerez probablement jamais dans Lr3.

titroy

Citation de: THG le Mai 17, 2012, 16:36:39
...

et y a t'il importation automatique des catalogues précédents créés sous LR3?
Lr4 va automatiquement détecter le catalogue Lr4 et proposer de le mettre à jour, ce qui ne supprimera pas l'ancien catalogue, dont une copie de sauvegarde sera crée pendant le processus.
...

Je profite de ce fil pour poser la question : à quel emplacement trouve t on la copie de sauvegarde ?
J'avais téléchargé la version pour essai et j'avoue ne pas avoir trouvé...
Je reprendrai tout cela sérieusement en Juillet/Août.

Merci
Michel

THG

Citation de: titroy le Mai 17, 2012, 20:49:14
Je profite de ce fil pour poser la question : à quel emplacement trouve t on la copie de sauvegarde ?
J'avais téléchargé la version pour essai et j'avoue ne pas avoir trouvé...
Je reprendrai tout cela sérieusement en Juillet/Août.

Merci
Michel

Dans le dossier du catalogue Lightroom, tout simplement.

kikoo

Merci THG pour ta réponse

En effet, c'était plus simple que ça ne paraissait...

Par contre, j'ai une question: lorsque j'ai installé LR4, il m'a demandé s'il fallait importer le catalogue. Sur tes conseils, je l'ai donc fait et les images déjà traitées apparaissent comme dans LR3. Par contre, le module développement reste identique à LR3 pour les photos déjà traitées. Comment obtenir le nouveau module développement pour certaines images que je souhaite modifier?
Merci!

THG

Citation de: kikoo le Mai 18, 2012, 14:31:43
Merci THG pour ta réponse

En effet, c'était plus simple que ça ne paraissait...

Par contre, j'ai une question: lorsque j'ai installé LR4, il m'a demandé s'il fallait importer le catalogue. Sur tes conseils, je l'ai donc fait et les images déjà traitées apparaissent comme dans LR3. Par contre, le module développement reste identique à LR3 pour les photos déjà traitées. Comment obtenir le nouveau module développement pour certaines images que je souhaite modifier?
Merci!

Il faut convertir l'image ou les images dans le processus 2012 en cliquant sur le point d'exclamation qui doit apparaître en bas à droite, dans le panneau d'affichage principal du module Développement.

Par contre, toutes les nouvelles importations depuis l'installation de Lr4 seront converties dans le nouveau processus.

Christophe Mely

S'agissant des photos traitées dans LR3 (ou antérieur), donc avec le processus 2010 (ou antérieur) , LR4 garde l'ancien processus (le 2010), pour vous permettre de conserver les réglages que vous auriez éventuellement déjà fait.

Si vous souhaitez cependant basculer sur le processus 2012 pour les photos déjà traitées, vous remarquerez en bas à droite de la photo, dans le module développement un point d'exclamation sur lequel vous pouvez cliquer pour changer de processus de traitement.

Attention cependant que ce nouveau processus étant sensiblement différent vous ne retrouverez pas vos habitudes de développement. Mais avec un peu de temps et de pratique vous vous y ferez très bien, et comme dit plus haut, vous ne reviendrez sans doute pas à l'ancien processus.

kikoo