Quel catalogueur ?

Démarré par BIRD, Avril 16, 2012, 16:44:30

« précédent - suivant »

BIRD

Je cherche un catalogueur pour faire des copies de mes photos sur disque dur externe. actuellement je fais cela "à la main" avec l'explorateur windows ou Faststone viewer.
Quel Soft me permettrait d'automatiser en me comparant les dossiers origines et cibles et en me disant les différences, etc... ?

D'avance Merci

olivier_aubel

Un catalogueur ... catalogue.
Ce que vous voulez faire ressemble plus à une simple synchronisation de dossiers.
Pour de la synchro de dossier (pas spécifique "photo") : Syncback
Si vous souhaitez faire des comparaisons plus poussées d'exifs, de taille d'image, de nom de fichier (JPG/raw...), faut détailler ce que vous souhaitez faire...

Sinon, y'en a qui s'en sorte bien avec
xcopy c:\ s:\ /M /D /E /V /H /R /I /Y /C
c: etant le HD a sauvegarder
s: étant l'unité de sauvegarde
ça copie uniquement les fichiers qui ont été modifié depuis la denière sauvegarde.

BIRD

Oui, c'est plus pour faire de la synchro de dossiers.
Je vais voir syncback.
Merci

Inka

Citation de: BIRD le Avril 16, 2012, 17:33:29
Oui, c'est plus pour faire de la synchro de dossiers.
Je vais voir syncback.

SyncBack est très bien. En ce qui me concerne j'utilise Second Copy qui est très bien aussi :
http://www.centered.com/
Carolorégien

BIRD

Citation de: Inka le Avril 16, 2012, 18:03:30
SyncBack est très bien. En ce qui me concerne j'utilise Second Copy qui est très bien aussi :
http://www.centered.com/
Merci pour ton avis et ta suggestion Inka,
J'ai testé syncBack (la version freeWare) hier soir et c'est ce type de logiciel que je cherchais.
Il y a une raison pour laquelle tu utilises Second Copy plutôt que Syncback ?

Inka

Citation de: BIRD le Avril 17, 2012, 10:08:05
Merci pour ton avis et ta suggestion Inka,
J'ai testé syncBack (la version freeWare) hier soir et c'est ce type de logiciel que je cherchais.
Il y a une raison pour laquelle tu utilises Second Copy plutôt que Syncback ?

J'ai commencé à utiliser Second Copy en 1997 et comme dirait ma copine, il est du genre fidèle.
Carolorégien

BIRD

Citation de: Inka le Avril 17, 2012, 14:12:59
J'ai commencé à utiliser Second Copy en 1997 et comme dirait ma copine, il est du genre fidèle.
Ok, je vais continuer avec SyncBack qui m'a l'air performant pour faire ce que je veux.
A+

BIRD

Voilà, pour ceux que cela pourrait intéressé, après quelques jours d'utilisation de SyncBack, ce produit est vraiment performant.
Il fait tout, du plus simple au plus compliqué, la prise en main est facile et rapide, la documentation est excellente aussi.

Juste une question, comme je sauvegarde des CR2 de Canon et des jpg, la compression ne m'apporte pas grand chose en gain d'espace disque mais ralenti les sauvegardes.
Utilisez-vous la compression pour les backups de vos photos RAW et jpg ?

olivier_aubel

Citation de: BIRD le Avril 23, 2012, 11:08:38
Voilà, pour ceux que cela pourrait intéressé, après quelques jours d'utilisation de SyncBack, ce produit est vraiment performant.
Il fait tout, du plus simple au plus compliqué, la prise en main est facile et rapide, la documentation est excellente aussi.

Juste une question, comme je sauvegarde des CR2 de Canon et des jpg, la compression ne m'apporte pas grand chose en gain d'espace disque mais ralenti les sauvegardes.

Non, pas de compression pour moi. Vieille habitude aussi... je veux pouvoir acceder à mes sauvegardes même sous DOS ou tout autre OS sans programme de décompression quelconque.

Zaphod

Citation de: BIRD le Avril 23, 2012, 11:08:38
Les JPEG, ainsi que la plupart des RAW sont des formats déja compressés.
Donc non seulement on ne gagne pas de place à recompresser, mais en plus il y a un risque de supplémentaire de perte de données.
Personnellement, je ne compresse jamais mes sauvegardes.

BIRD

Ok, je ne compresserai pas mes fichiers photos. Malgré qu'il soient déjà compressés, je pensait quand même avoir un gain d'espace disque significatif avec une des compressions qu'offre SyncBack.
Encore Merci pour le "tuyau" SyncBack Olivier, cela m'a fait gagné du temps.

LaurentD

J'utilse aussi SyncBack depuis bien longtemps
Il est vraiment très bien

jaric

+1 pour syncback et pas de compression.

lawre51

J'utilise aussi SyncBack pour la synchro de répertoire (photo, vidéo, document etc)

J'utilise Acronis true image pour des images système, et ou incrémentales.

SynckBack est fiable.