LR : Correction des tons chair…

Démarré par JEANPAUL, Mai 14, 2012, 09:45:54

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je dispose d'une centaine de scan de négatif ou diapo des années 75 à 90, ayant fait l'objet d'une restauration des couleurs en automatique avec la fonction ROC de l'excellent scanner Nikon. L'écran PC est bien sur calibré...

Malheureusement les bouilles des personnages manquent cruellement de naturel. Les tons chair sont trop pourpre ou trop poupées de cire sans constante de la dérive de la couleur chair d'une photo à l'autre.

Pour chaque photo, en jouant sur l'exposition et surtout avec la puissante fonction TSI en couleur et/ou (dé)saturation en cliquant directement dur l'image, j'arrive à des résultats plausibles...

Existerait-il un moyen plus rapide de disposer d'une couleur chair pouvant servir de base de départ ? Bref, est-ce que j'utilise les bons outils ?

Merci

THG

Peut-être un plugin de type Portraiture mais l'addition est assez salée.

JEANPAUL

Merci THG je ne connaissais pas... effectivement c'est pas donné en outre reste à savoir ce que cela donnera avec le grain bien visible des scans ! Il est vrai qu'il y a une version d'essai.

Si aucune autre solution de coût plus raisonnable je vais continuer à jouer avec les curseurs TSI...

jpe54

Bonjour,

Peut-être ce programme similaire, mais autonome et abordable : http://www.portraitprofessional.com/fr/

JamesBond

Citation de: jpe54 le Mai 14, 2012, 11:24:32
Bonjour,
Peut-être ce programme similaire, mais autonome et abordable : http://www.portraitprofessional.com/fr/

Je ne sais pas s'il permet de bien gérer les tons chair (ce que recherche Jean-Paul) mais en tout cas, le bandeau d'accueil du site invite à penser qu'il s'agit d'un logiciel à fabriquer des peaux en celluloïd.
Capter la lumière infinie

phi75

Citationil s'agit d'un logiciel à fabriquer des peaux en celluloïd.
Il peut Remodeler de façon subtile certains ou tous les aspects du visage !!
:D :D :D :D :D

C'est tout simplement hallucinant, au sens premier du terme !

JEANPAUL

Mon but n'est pas de corriger les défauts du visage mais d'obtenir une couleur de peau cohérente... en tout cas non choquante. En outre les visages ne dépasseront pas 2 à 3 cm sur un tirage souvenir 13x18... De plus le grain argentique est bien visible à 100 %...

Or, autant utiliser la désaturation TSI est facile et me donne de très bon résultat, autant fabriquer une couleur plausible en partant d'un ton ivoire ou verdâtre ne l'est pas...

Ce que je cherche est de dupliquer une couleur de peau donnée, si cela était possible avec LR... mais ne s'improvise pas coloriste qui veut !

Olivier Chauvignat

Citation de: JEANPAUL le Mai 14, 2012, 14:58:01
Mon but n'est pas de corriger les défauts du visage mais d'obtenir une couleur de peau cohérente... en tout cas non choquante. En outre les visages ne dépasseront pas 2 à 3 cm sur un tirage souvenir 13x18... De plus le grain argentique est bien visible à 100 %...

Or, autant utiliser la désaturation TSI est facile et me donne de très bon résultat, autant fabriquer une couleur plausible en partant d'un ton ivoire ou verdâtre ne l'est pas...

Ce que je cherche est de dupliquer une couleur de peau donnée, si cela était possible avec LR... mais ne s'improvise pas coloriste qui veut !

pour dupliquer, c'est simple...
Photo Workshops

Aranwe

on est réellement dans de la retouche, et pour cela il vaut mieux utiliser Photoshop.

Olivier Chauvignat

Citation de: Aranwe le Mai 14, 2012, 15:34:52
on est réellement dans de la retouche, et pour cela il vaut mieux utiliser Photoshop.

Certainement pas.

Si le TSL marche et que le résultat est satisfaisant, ca sera considérablement plus rapide sur LR (et modifiable facilement)
Photo Workshops

JEANPAUL

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2012, 15:03:07
pour dupliquer, c'est simple...

Oui, dupliquer avec l'outils retouche de tons directs la photo ouverte, mais mémoriser cette zone de couleur pour l'appliquer à une seconde image dont la zone de couleur "cible" est différente ?...

Là je ne vois pas comment faire, même avec "traitement par lots des images" puis en sélectionnant les photos cibles avec la photo source faisant partie de notre sélection puis "synchroniser" ?

Je ne sais faire que de la correction cas par cas... ou alors je ne demande qu'à apprendre !

Olivier Chauvignat

Citation de: JEANPAUL le Mai 14, 2012, 15:53:27
Oui, dupliquer avec l'outils retouche de tons directs la photo ouverte, mais mémoriser cette zone de couleur pour l'appliquer à une seconde image dont la zone de couleur "cible" est différente ?...

Là je ne vois pas comment faire, même avec "traitement par lots des images" puis en sélectionnant les photos cibles avec la photo source faisant partie de notre sélection puis "synchroniser" ?

Je ne sais faire que de la correction cas par cas... ou alors je ne demande qu'à apprendre !

- On peut copier les zones (et leur traitement) mais pas les repositionner
- Une fois qu'on a un traitement correct, on peut le stocker dans l'outil local, dans un popup (mal) nommé "effet" (ca n'a rien avoir avec un effet). Il s'agit simplement d'un préset de réglages locaux.
- Une fois le réglage stocké dans ce popup de présets locaux, on pourra le rappeler simplement dans toute nouvelle zone créée (au pinceau ou avec l'outil dégradé)
Photo Workshops

JEANPAUL

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas cette possibilité...

A THG : Votre futur livre aborde-t-il ce genre de correction ou est-elle réservée à des utilisateurs expert et traitée dans un autre ouvrage ?