Corrections des distorsions avec View NX2

Démarré par Papy Nicolas, Mai 14, 2012, 13:51:34

« précédent - suivant »

Papy Nicolas

Bonjour, je reprends ici un fil initié par erreur dans le forum pratique.
Le manuel du D90c précise que les corrections des distorsions géométriques produites par le s objectifs Nikkor peuvent être opérées en mode auto par le boitier sur des copies JPEG des enregistrements RAW. De son côté View NX2 traite directement dans les fichiers RAW les aberrations chromatiques produits par ces mêmes objectifs.
D'où ma question : Existe-t-il dans View NX2 une procédure qui permettent d'effectuer les corrections des distorsions géométriques des optiques de la marque, sans passer par des copies JPEG ?  Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur éclairage.

Buzzz

Oui, la fonction existe dans NX2 (depuis la version 2.2), mais elle n'est compatible qu'avec les objectifs de marque Nikon dotés d'une puce de type D (les compatibles ne sont pas pris en charge, puce D ou pas). C'est donc OK avec les AFD, AFI, AFS et AFG.
Les AF, Aip, Ais et Ai ne sont donc pas pris en charge.

Buzzz

Papy Nicolas

Merci de l'info BUZZZ.
Mais pourrais-tu m'en dire un peu plus, car même après avoir nettoyé mes lunettes je ne trouve pas le cheminement ad hoc dans VNX2.

Papy Nicolas

Pour être plus précis : j'utilise un AFS 16/85 ED VR (donc un type G) qui devrait me permettre d'accéder à cette fonction.   

Jean-Claude

View NX2 ne propose pas de choix, de corriger ou non, à ma connaissance. il reprend en RAW la correction boîtier si elle y a été activée.

Capture NX2 permet de désactiver la correction boîtier ou de l'activer si elle a été oubliée en boîtier ou de faire une correction manuelle pour les objectifs non compatibles

Adobe ne reprend pas la choix boîtier mais demande de l'activer dans son menu.

Les correction Adobe sont parfois surcorrigées par ex. à 16mm sur mon 16-35VR
Les corrections Nikon sont plutôt sous corrigées pour le même objectif

Papy Nicolas

Merci Jean-Claude de cette explication.
Toutefois,sur mon D90, la fonction correction des distorsions du menu retouche ne s'active que par la création d'une image corrigée au format JPEG de la prise de vue initiale (non corrigée) enregistrée en .NEF. J'avoue humblement avoir quelques difficultés à comprendre ces subtilités, alors que la prise en compte des aberrations chromatiques sous VNX2 de la même vue s'effectue sans  difficulté  au niveau du fichier .NEF !!!
Au final je me retrouve avec (si j'ai bien tout saisi) :
   - un fichier .NEF corrigé des aberrations chroma. mais pas des distorsions géométriques;
   - une image JPEG corrigée des seules distorsions géométriques (sauf à recorriger cette dernière des aberrations chroma... avec les pertes inhérentes à cette nouvelle intervention sur du JPEG).
J'ai du rater quelque chose car cette logique me laisse pour le moins perplexe.

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 14, 2012, 15:58:06
Oui, la fonction existe dans NX2 (depuis la version 2.2), mais elle n'est compatible qu'avec les objectifs de marque Nikon dotés d'une puce de type D (les compatibles ne sont pas pris en charge, puce D ou pas). C'est donc OK avec les AFD, AFI, AFS et AFG.
Les AF, Aip, Ais et Ai ne sont donc pas pris en charge.

Buzzz

Nx2... ViewNx2 ?

Jean-Claude

Le menus retouches des boîtiers Nikon font du post traitement embarqué avec ou sans derawtisation qui n'a rien à voir avec les corrections sur fichier JPeg direct / RAW en boîtier et reprises par View NX2 ou Capture NX2.

exemple frappant, les derniers boîtiers Nikon disposent du redressement de perspectives en retouche boîtier, cette fonction est aujourd'hui encore absente de Capture NX2 !

La correction auto des AC est une fonction propre aux logiciels View et Capture qui s'applique même à d'antiques fichiers NEF datant du temps ou elle n'existait pas

Papy Nicolas

OK ; Bien pris .  Donc en conclusion View NX2 dans sa dernière version (téléchargée il y a huit jours) n'assure  la correction des distorsions géométriques d'aucune optique Nikon (même et y compris les plus récentes). Je dois donc me tourner vers un logiciel plus performant pour accéder à cette fonction.

Sans ouvrir un nouveau fil, quelqu'un pourrait-il m'apporter ses conseils pour choisir un logiciel?
Partant d'un D90 équipé du 16-85 DX VR, je prends des photos de voyage, d'archi. et de scènes de la vie courante. Fort des nombreuses recommandations formulées sur ce forum, et après avoir lu le guide "le format RAW" de "compétences Photo", j'enregistre dans ce format pour produire au final des tirages le plus régulièrement en A4 (et plus rarement en 30x40).
De mes lectures j'ai déduit que LR3 constituait une référence, que DXO 6 était sans rival pour traiter les corrections des défauts optiques et redresser les perspectives, et que CNX2 enfin serait au top dans la technologie U-point tout en présentant quelques lacunes par ailleurs. Aujourd'hui ce classement très personnel est peut être dépassé du fait des nouveaux venus. L'amateur  que je suis, doit-il s'orienter vers LR 4 ou vers DXO 7 (ou vers un autre produit) ?   

bgl1

Citation de: Papy Nicolas le Mai 15, 2012, 12:23:53
OK ; Bien pris .  Donc en conclusion View NX2 dans sa dernière version (téléchargée il y a huit jours) n'assure  la correction des distorsions géométriques d'aucune optique Nikon (même et y compris les plus récentes). Je dois donc me tourner vers un logiciel plus performant pour accéder à cette fonction.

Sans ouvrir un nouveau fil, quelqu'un pourrait-il m'apporter ses conseils pour choisir un logiciel?
Partant d'un D90 équipé du 16-85 DX VR, je prends des photos de voyage, d'archi. et de scènes de la vie courante. Fort des nombreuses recommandations formulées sur ce forum, et après avoir lu le guide "le format RAW" de "compétences Photo", j'enregistre dans ce format pour produire au final des tirages le plus régulièrement en A4 (et plus rarement en 30x40).
De mes lectures j'ai déduit que LR3 constituait une référence, que DXO 6 était sans rival pour traiter les corrections des défauts optiques et redresser les perspectives, et que CNX2 enfin serait au top dans la technologie U-point tout en présentant quelques lacunes par ailleurs. Aujourd'hui ce classement très personnel est peut être dépassé du fait des nouveaux venus. L'amateur  que je suis, doit-il s'orienter vers LR 4 ou vers DXO 7 (ou vers un autre produit) ?  

Avec tout cela, accessoirement, poses-toi la question de la pérennité de tes fichiers plus ou moins retravaillés à chaque mise à jour de chaque logiciel .... Lesdites mises à jour n'étant jamais "synchronisées".

A suivre ...

titroy

Tout dépend aussi du temps que tu es prêt à investir dans l'apprentissage du logiciel...

DxO :
Excellent dématriceur - excelle dans la correction des objectifs et dans le traitement du bruit à hauts isos - peut être utilisé en première approche, en tout auto, redonne du peps aux objectifs un peu mous -redressement des images- bibliothèque de rendus de tous les boîtiers traités par DxO
Pas de catalogue et pas de retouches locales.

LR4 : Excellent dématriceur également - traite la correction des objectifs depuis LR3 - excellent traitement du bruit à hauts isos....
Gestion d'un catalogue obligatoire - retouches locales
Idem à DxO alors ? Non, l'approche est radicalement différente : il faut obligatoirement s'investir pour tirer le meilleur de ce produit (qui est excellent) : pas d'automatisme ou très peu : ce n'est pas l'objectif...
Ensuite on peut automatiser en créant des presets...

C'est très succinct, j'en conviens. Ce sont 2 excellents produits dont la philosophie est radicalement diffèrente.

Papy Nicolas

Merci bgl1, merci Titroy pour ces éclairages.
Je vais donc dans un premier temps trier et cataloguer avec V NX2, et développer ensuite avec DxO 7. Dans un avenir plus éloigné, après une formation de découverte, je me lancerai peut être sur LR4.   

titroy

Citation de: Papy Nicolas le Mai 15, 2012, 13:27:08
Merci bgl1, merci Titroy pour ces éclairages.
Je vais donc dans un premier temps trier et cataloguer avec V NX2, et développer ensuite avec DxO 7. Dans un avenir plus éloigné, après une formation de découverte, je me lancerai peut être sur LR4.   

Qu'entends tu par cataloguer avec VNX2 ?
VNX2 est très bien pour faire un premier tri (je l'utilise pour cela)

Tu peux télécharger (dans les 2 cas) le logiciel à l'essai pour une durée de 1 mois.
Si cela te convient, tu achètes la licence, tu actives (= saisir la clé, rien de plus), et le tour est joué (pas de réinstallation donc).

Question subsidiaire mais importante : quelle est la config de ton PC ?

titroy

Papy Nicolas

A Titroy
Mon PC :  HP avec processeur AMD Athlon IIx4 635, mémoire vive 4Go, (en principe cela devrait suffire pour DxO ?)

Très intéressante cette promo ! grand merci.

titroy

Citation de: Papy Nicolas le Mai 15, 2012, 17:08:25
A Titroy
Mon PC :  HP avec processeur AMD Athlon IIx4 635, mémoire vive 4Go, (en principe cela devrait suffire pour DxO ?)

Très intéressante cette promo ! grand merci.

Oui, DxO fonctionnera sans problème. La carte graphique a aussi une importance sur les performances  ;)
Télécharge DxO V7 et fais toi une opinion par l'essai, c'est simple et sans risque  ;)

DxO évolue beaucoup : les toutes prochaines releases devront encore accroître les performances.

Jean-Claude

Non papy Nicolas, View NX2 assure la correction de disto automatique de tous les Nikkor AFD AFS G à condition que cette correction ai été activée dans le boîtier lors de la prise de vue. On ne peut pas l'activer après coups sur le fichier NEF dans View NX2, mais on peut le faire dans Capture NX2.

En plus Capture NX2 dispose d'une correction manuelle optionnelle pour les optiques non compatibles en auto ou pour fignoler une correction auto, cette dernière est malheureusement sommaire ( mathématiquement du 1er ordre seulement)

Papy Nicolas

A titroy:
Je fais un essai dès demain . Si celui-ci s'avère concluant, je profiterai de la promo que tu m'as indiquée.

A Jean-Claude :
Merci de tes précisions. Mais mon D90 ne permet pas d'activer la correction des disto à la prise de vue. Il réalise cette correction uniquement dans le cadre du menu retouche, en créant une copie JPEG corrigée de chaque vue (non corrigée) enregistrée en .NEF pour ce qui me concerne. Je n'ai donc d'autre choix que d'acquérir un logiciel plus performant qui permette de réaliser ces corrections en amont de la conversion en JPEG. Au vu des informations fournies par Titroy, je m'oriente vers DxO 7.

Jean-Claude

décidément j'avais oublié que le D90 n'avait pas cette fonction en NEf et JPEG direct  ;)

titroy

Citation de: Papy Nicolas le Mai 15, 2012, 21:45:45
A titroy:
Je fais un essai dès demain . Si celui-ci s'avère concluant, je profiterai de la promo que tu m'as indiquée.
...

Si tu as des questions (tu en auras forcément, j'imagine), poste les dans la section 'DxO' : tu gagneras du temps dans ton approche.  ;)

Michel

Papy Nicolas

Un grand merci à mes deux interlocuteurs pour leurs éclairages et leurs conseils.
Cordialement.
Alain

titroy

Ne pas hésiter à revenir sur le forum pour ton approche de DxO, on peut aussi envisager de communiquer hors forum
(mp, tel..).  ;)
Il y a un minimum de 4 ou 5 'trucs' fort simples à connaître pour démarrer sereinement et sans prise de tête aucune.

Michel

Papy Nicolas

Citation de: titroy le Mai 16, 2012, 12:42:00
Ne pas hésiter à revenir sur le forum pour ton approche de DxO, on peut aussi envisager de communiquer hors forum
(mp, tel..).  ;)
Il y a un minimum de 4 ou 5 'trucs' fort simples à connaître pour démarrer sereinement et sans prise de tête aucune.

Michel
Je suis très sensible à cette proposition, mais je ne voudrais cependant pas abuser de la situation. Suivant tes conseils, j'ai fait l'acquisition de DXO 7 avant de partir en WE. Je vais à présent pratiquer en me référant au tutoriel téléchargé simultanément. Si d'aventure (très probable) je me retrouve en situation de blocage, je ne manquerai pas d'appeler "au secours" (pour l'instant - chargement logiciel, premières ouvertures, chargement des modules optiques... RAS).

Cordialement
Alain

Recto38

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2012, 21:11:20
Non papy Nicolas, View NX2 assure la correction de disto automatique de tous les Nikkor AFD AFS G à condition que cette correction ai été activée dans le boîtier lors de la prise de vue. On ne peut pas l'activer après coups sur le fichier NEF dans View NX2, mais on peut le faire dans Capture NX2.

En plus Capture NX2 dispose d'une correction manuelle optionnelle pour les optiques non compatibles en auto ou pour fignoler une correction auto, cette dernière est malheureusement sommaire ( mathématiquement du 1er ordre seulement)

Jean-Claude, savez-vous si la correction géométrique existe sur le D700 et si oui, dans quel menu est cachée l'activation ?
D'avance merci pour votre réponse.
Recto38

Manu_14

Sur le d700, on peut paramétrer la correction du vignettage sur le boîtier mais rien sur la correction de distorsion géométrique (à vrai dire je ne savais même pas que certains boîtiers proposaient cette option...).