des jpeg ont reçu une extension .kqgy et les photos sont devenues illisibles.

Démarré par detrez, Mai 14, 2012, 23:49:46

« précédent - suivant »

detrez

sur le PC de mon fils toutes ses photos sont devenues illisibles . Elles ont toutes   .kqgy  devant   .jpg. ce qui donne   .jpg.kqgy
ça s'est passé juste après avoir joué sur internet avec un de ses copains. Connaissez vous ça ?

philordi28

marco56

Ce serait peut-être mieux que ce soit lui qui intervienne pour pouvoir répondre aux questions directement ?  :)
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

olivier_aubel

Une simple recherche sur google permet de voir que c'est un logiciel malveillant.
Un bon antivirus (et eviter de trainer sur les sites louches...) vous en débarassera et evitera surtout de rechoper ce genre de saloperie.

detrez

Citation de: olivier_aubel le Mai 15, 2012, 09:16:24
Une simple recherche sur google permet de voir que c'est un logiciel malveillant.
Un bon antivirus (et eviter de trainer sur les sites louches...) vous en débarassera et evitera surtout de rechoper ce genre de saloperie.

J'ai tout essayé. Changer le suffixe, exporter les fichiers vers un autre pc et chercher sur Google... apparemment les symptomes ont commencés après l'affichage d'une fenètre "Gendarmerie nationale" qui paraît il est un virus connu (je suis sérieux). Le gamin n'a pas pu m'en dire plus mais ça ressemble effectivement à un virus. Reste à présent à "sauver" le parc photo qui représente quand même près de 3000 images. Actuellement aucune ne peut être ouverte. L'image apparait noire. Evidemment, aucun antivirus sérieux n'était à jour ! Grrrr !
Voilà une punition qui va le faire réfléchir pour l'avenir.

JPSA

Citation de: detrez le Mai 15, 2012, 16:38:56
J'ai tout essayé. Changer le suffixe, exporter les fichiers vers un autre pc et chercher sur Google... apparemment les symptomes ont commencés après l'affichage d'une fenètre "Gendarmerie nationale" qui paraît il est un virus connu (je suis sérieux). Le gamin n'a pas pu m'en dire plus mais ça ressemble effectivement à un virus. Reste à présent à "sauver" le parc photo qui représente quand même près de 3000 images. Actuellement aucune ne peut être ouverte. L'image apparait noire. Evidemment, aucun antivirus sérieux n'était à jour ! Grrrr !
Voilà une punition qui va le faire réfléchir pour l'avenir.

Ce virus est éradiqué par le logiciel antivirus avast (gratuit).

Il faut le télécharger, l'installer, et le laisser programmer un scan au boot de l'ordinateur. Surtout, ne pas toucher aux fichiers photo, ce sont les logiciels qui sont corrompus.

Un petit nettoyage de la base de registre avec CC cleaner après destruction du virus et ça devrait repartir!

Sinon, après quelques démarrages, ce virus empèche l'ouverture de la cession par ouverture de sa page avant tout. attention, l'ordinateur risque de ne plus être accessible qu'en mode sans échec!

detrez

jaric

Avast est un antivirus, pas un anti malware, je ne suis pas sûr qu'il soit efficace en la circonstance. Un programme très efficace contre les logiciels malveillants : Malwarebytes téléchargeable gratuitement (la version payante n'ajoute que le mode surveillance en continu).

JPSA

Citation de: jaric le Mai 15, 2012, 17:43:33
Avast est un antivirus, pas un anti malware, je ne suis pas sûr qu'il soit efficace en la circonstance. Un programme très efficace contre les logiciels malveillants : Malwarebytes téléchargeable gratuitement (la version payante n'ajoute que le mode surveillance en continu).

C'est pourtant avec ça que j'ai dératisé le pc d'un de mes amis qui était atteint par le même mal. Sauf que le sien ne démarrait plus car la page "gendarmerie" apparaissait dès la fin du boot du bios! 

JPSA

Je ne vous souhaite pas de voir apparaître ça à la place de votre fond d'écran!
C'est une grosse cochonnerie de troyen!

Gérard_M

il suffit que le virus change les 4 premiers octets du fichier pour que le jpg soit illisible!
un jpg commence souvent par FF D8 FF E1

Je viens de Googler : "restaurer entete jpg"
  http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34066975-repair-corrupt-jpg-files
"Il peut récupérer et restaurer vos photos numériques mêmes si elles ont été effacées à cause d'une attaque de virus ou d'une erreur technique. Repair Corrupt JPG Files est compatible avec toutes les versions de Windows. "

Voir aussi la méthode manuelle (indiquée en 2004):
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1031&message=10291113
Boitiers Canon,bridge,

ninon

...Je pense avoir la solution:

_1: Télécharger et exécuter:
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083203-roguekiller

_2: Télécharger et executer:
http://www.malwarebytes.org/lp/fr?gclid=CM7V5NXOlrACFYwQfAodPjby2A

...Nettoyer le malware, et proceder pour vérification à une analyse avec ton antivirus! ;)