Chenille, à mon tour

Démarré par TheGuytou, Mai 15, 2012, 03:11:58

« précédent - suivant »

TheGuytou

Bon à mon tour de quémander.....

Data :
Fin juin, milieu d'après midi.
Massif des Cerces (pas loin du col du Lauraret 05), pelouse alpine aérée à +/- 1600 mts d'altitude.
Grandeur, disons un tout petit pouce (le doigt, pas un inch...)
Terrain calcaire.

c'est quoi ce caterpillar ?

Merci.

Stéphane Hette

Salut The Guytou :)
Je dirais Arctia Caja ... Chenille polyphage.
Amicalement, Stéphane 

Atriplex

Citation de: Stéphane Hette le Mai 15, 2012, 08:05:26
Je dirais Arctia Caja ... Chenille polyphage.
Même chose pour moi.
(Je me permets de signaler que les noms d'espèce ne prennent pas de majuscule: Arctia caja  ;))
Cordialement,
Gérard
Gérard

TheGuytou

Merci.
Grace au nom j'ai trouvé dans mes bouquins, mais les planches ne montraient que des chenilles "à poil raz", bien plus courts sur les dessins.
Par contre je ne me souviens pas avoir rencontré souvent l'Imago.

Stéphane Hette

Citation de: Atriplex le Mai 15, 2012, 09:25:53
Même chose pour moi.
(Je me permets de signaler que les noms d'espèce ne prennent pas de majuscule: Arctia caja  ;))
Cordialement,
Gérard

Voui c'est vrai Gérard, merci du rappel :) Bien qu'il y ait tout de même une majuscule à Arctia...

Stéphane Hette

Citation de: TheGuytou le Mai 15, 2012, 13:56:16
Merci.
Grace au nom j'ai trouvé dans mes bouquins, mais les planches ne montraient que des chenilles "à poil raz", bien plus courts sur les dessins.
Par contre je ne me souviens pas avoir rencontré souvent l'Imago.

En fait la densité de poils dépend du stade, en L5 juste avant la nymphose l'Arctia caja est presque imberbe :)

l'imago est très discret sauf en vol où ses ailes oranges trahissent sa présence mais semblent effrayer ses prédateurs.

Atriplex

Citation de: Stéphane Hette le Mai 15, 2012, 16:26:07
Voui c'est vrai Gérard, merci du rappel :) Bien qu'il y ait tout de même une majuscule à Arctia...
bien sûr, Arctia est le nom de genre... Je parlais du nom d'espèce  ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

TheGuytou

C'est un peu hors sujet, mais je voudrais dire qu'Atriplex a fait sur un autre fil part d'une excellente initiative.
Je ne sens peu concerné car je connais un peu les principes, mais si cela peut éveiller la curiosité des macroteurs, c'est parfait !
;D

Stéphane Hette