vos reglages sur le Fuji X10

Démarré par willphie, Juillet 11, 2012, 22:53:30

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

mes réglages sur le X10 :

C1 = format carré L, Mode A, iso 800 auto, DR auto, simulation film B&N filtre yellow, BDB auto, detail std, ton lumièreM-fort, ton ombre M-fort, bruit std
C2 = format 4/3, mode P, DR auto, simulation film std, iso auto 400, le reste en std

mode EXR pour priorité plage D, iso auto 400 et le reste sur std....

sinon mode matricielle ou multi ou spot, selon le sujet. surex ou sousex selon le sujet aussi
S5 pro-x10-xa1

Tonthon

Citation de: Reflexnumerick le Août 22, 2012, 14:31:03
mes réglages sur le X10 :

C1 = format carré L, Mode A, iso 800 auto, DR auto, simulation film B&N filtre yellow, BDB auto, detail std, ton lumièreM-fort, ton ombre M-fort, bruit std

C2 = format 4/3, mode P, DR auto, simulation film std, iso auto 400, le reste en std

mode EXR pour priorité plage D, iso auto 400 et le reste sur std....

sinon mode matricielle ou multi ou spot, selon le sujet. surex ou sousex selon le sujet aussi

Ce qui m'étonne est que tu retiennes DR auto qui empêche l'affichage de la vitesse en permanence en A et tout affichage en M, il faut donc enclencher à mi-course pour voir ces infos
mais je n'ai peut-être pas tout compris
==> tu retiens vraiment DR AUTO ou DR auto xxx %

Ton C1 = ton choix en n&b que je partage (les iso s'ajustent avec la touche dédiée) sauf la fin où j'ai retenu  = détail M-fort, ton lumière M-fort, ton ombre M-doux, bruit mi-bas
==> j'ai l'impression d'avoir un meilleur résultat...légèrement plus net

Ton choix en couleurs =  toujours ma question initiale du "DR auto", simulation film std perso je retiens ASTIA, couleur M-bas, bdb R Cy -2 qui me semble-t-il évitent la sur-ex et des rouges trop pétantes, non naturels

Autre étonnement, tu es en C1 (BDB auto, detail std, ton lumièreM-fort, ton ombre M-fort, bruit std) et tu repasses en P (je ne dis pas par C2) ou en S ou en EXR...sauf erreur, tu ne bascules pas en std mais tu restes avec ces choix....j'ai du mal à croire que tu repasses par le menu remettre cela en std

En EXR, j'ai tendance à privilégier "pleine résolution" en L pour avoir du "pjeg traditionnel" à 12 Mp et cela donne d'excellents résultats !

Mon propos n'est pas de contester tes choix mais de voir si d'autres ont explorer les autres réglages.

Petite dernière, que pensez-vous du fait qu'il faudrait "éviter" la mi-course mais enclencher immédiatement qui ferait "moins de flou" ?

Reflexnumerick

salut

la vérification de la vitesse se fait en quelques centièmes de seconde et pour une luminosité donnée quand j'arrive dans une nouvelle configuration. Le DR est auto et pas auto xxx , ce n'est pas comme les isos.

quand je passe de C1 à C2 les choix respectifs initiaux sont respectés, et en EXR la taille de l'image est soit M ou S, L n'est plus accessible. j'enclenche, le plus souvent, directement; j'appuie à mi course pour des vérifications. ;)
S5 pro-x10-xa1

titroy

Citation de: Tonthon le Août 23, 2012, 09:18:29
Ce qui m'étonne est que tu retiennes DR auto qui empêche l'affichage de la vitesse en permanence en A et tout affichage en M, il faut donc enclencher à mi-course pour voir ces infos
mais je n'ai peut-être pas tout compris
==> tu retiens vraiment DR AUTO ou DR auto xxx %
...

DR Auto OU Iso Auto xxx font que la vitesse n'est plus affichée en permanence.  ;)

titroy

Le problème que je rencontre de temps à autre : une dominante rouge assez prononcée lorsque dans la scène les élements de cette couleur ont une taille assez importante.
J'avais remarqué cela sur des photos prises par mon épouse, en intérieur, sans flash, pas de lumière artificielle, BW auto.

Je pensais pouvoir régler le problème par une BdB adhoc mais je ne m'en sortais absolument pas : pour obtenir la teinte attendue de mon cocker (un golden), j'aurais du dénaturer complètement toutes les autres couleurs du reste de l'image.

Désaturer le canal rouge avait bien sur des répercussions sur le reste de l'image qui n'était pas affecté de cette dominante, ou bien moins.

Hier, mon épouse a fait quelques photos, à la volée, en extérieur : rebelote, le cocker apparaît bien trop roux alors que le reste de l'image n'est pas affecté. (sa couleur est miel clair, je précise...)

Précision : simulation de film : standard.

Je ne m'en sors qu'avec une correction locale soit dans LR, soit dans Capture.
Une petite idée ? Vous n'avez jamais observé cela ?

Michel

Edit : un exemple juste pour illustrer la question (pour le reste, .....c'est une image poubelle)
Je précise que le chiot golden retriever n'est pas blanc uniforme et qu'il a bien des taches de couleur crème plus ou moins prononcées.

titroy

Avec les exif, c'est mieux....

Reflexnumerick

je n'ai pas encore remarqué cela, pourtant je suis sensible à la restitution fidèle de ce que j'ai vu ... faut dire que j'ai pas de chiens, hein ?  ;D
S5 pro-x10-xa1

Tonthon

Citation de: titroy le Août 23, 2012, 23:34:40
Le problème que je rencontre de temps à autre : une dominante rouge assez prononcée lorsque dans la scène les élements de cette couleur ont une taille assez importante.
J'avais remarqué cela sur des photos prises par mon épouse, en intérieur, sans flash, pas de lumière artificielle, BW auto.

Je pensais pouvoir régler le problème par une BdB adhoc mais je ne m'en sortais absolument pas : pour obtenir la teinte attendue de mon cocker (un golden), j'aurais du dénaturer complètement toutes les autres couleurs du reste de l'image.

Désaturer le canal rouge avait bien sur des répercussions sur le reste de l'image qui n'était pas affecté de cette dominante, ou bien moins.

Hier, mon épouse a fait quelques photos, à la volée, en extérieur : rebelote, le cocker apparaît bien trop roux alors que le reste de l'image n'est pas affecté. (sa couleur est miel clair, je précise...)

Précision : simulation de film : standard.

Je ne m'en sors qu'avec une correction locale soit dans LR, soit dans Capture.
Une petite idée ? Vous n'avez jamais observé cela ?

Moi et je l'ai déjà évoqué....nous devons être que quelqu'uns avec un capteur trop sensible au rouge.....

La meilleure solution que j'ai trouvé est indiquée quelques posts ci-dessus notamment par

...... simulation film std perso je retiens ASTIA, couleur M-bas, bdb R Cy -2 qui me semble-t-il évitent la sur-ex et des rouges trop pétantes, non naturels
+
.......détail M-fort, ton lumière M-fort, ton ombre M-doux, bruit mi-bas
==> j'ai l'impression d'avoir un meilleur résultat...légèrement plus net

Je viens de passer des photos prises sous cette configuration chez des amis photographes sur écran calibré.....franchement c'est  nickel-chrome

titroy

Je ferai quelques essais sur la base de tes réglages, Tonthon.

Mon écran est calibré et contrôlé tous les mois, environ.
De toute façon, il suffit de passer la pipette sur les zones concernées avec un logiciel quelconque (VNX, Capture, LR...) pour voir que le rouge est très saturé.
De même si on passe la pipette sur le bas du mur blanc, on voit bien que, si il y a bien quelques dérives de la BdB, elles sont minimes. Voilà pourquoi l'ajustement de la BdB ne résout pas ma question, sauf à l'appliquer localement avec LR.

titroy

Citation de: Reflexnumerick le Août 24, 2012, 00:04:26
je n'ai pas encore remarqué cela, pourtant je suis sensible à la restitution fidèle de ce que j'ai vu ... faut dire que j'ai pas de chiens, hein ?  ;D

Seul le cocker (9 mois) est à moi  ;) Le Golden Retriever (9 semaines) est à ma fille.
Bon, je vais le teindre en blanc ou en noir  ;D

Reflexnumerick

Citation de: titroy le Août 23, 2012, 23:34:40
.....

tu m'as porté la scoumoune, premier cas pour moi ... regarde le filet rouge !

S5 pro-x10-xa1

nicephore71

Citation de: Reflexnumerick le Août 25, 2012, 13:39:00
tu m'as porté la scoumoune, premier cas pour moi ... regarde le filet rouge !

moi aussi j'ai des rouge qui pètent mais bon il faudrait que je regarde de plus près

fjms

Bonjour,

il est très fréquent que je me trouve à prendre des photographies où les couleurs "rouge" sont très sur-représentées. Je n'ai pas noté de saturation excessive même si, sur la photo que je joins en exemple, le rouge des tables est fidèle mais le magenta de fond est un tout petit peu trop rouge. Mais c'est assez faible.

Mais, je dois reconnaître qu'il me rougeoie plus facilement des tons dorées, très faiblement certes, mais c'est visible.

Bonne journée

Reflexnumerick

Citation de: fjms le Août 25, 2012, 17:30:42
Bonjour,

il est très fréquent que je me trouve à prendre des photographies où les couleurs "rouge" sont très sur-représentées. Je n'ai pas noté de saturation excessive même si, sur la photo que je joins en exemple, le rouge des tables est fidèle mais le magenta de fond est un tout petit peu trop rouge. Mais c'est assez faible.

Mais, je dois reconnaître qu'il me rougeoie plus facilement des tons dorées, très faiblement certes, mais c'est visible.

Bonne journée

effectivement, sur ma photo, la couleur réelle du filet n'est pas rouge vif, mais "marron doré qui tire un peu sur le rouge"
S5 pro-x10-xa1

titroy

Citation de: Reflexnumerick le Août 25, 2012, 21:27:27
effectivement, sur ma photo, la couleur réelle du filet n'est pas rouge vif, mais "marron doré qui tire un peu sur le rouge"

Bon, ben le X10 n'aime pas le marron doré  :D
Il faudrait que je teigne le cocker  ;D

titroy

C'est encore visible sur cette image : les pieds de la chaise et de la table tirent trop sur le rouge.

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Août 23, 2012, 12:18:18
en EXR la taille de l'image est soit M ou S, L n'est plus accessible. j'enclenche, le plus souvent, directement; j'appuie à mi course pour des vérifications. ;)

Pas tout à fait exact!
En EXR / priorité DR ou SN, la résolution est en M
Par contre en EXR / priorité HR, la résolution passe automatiquement en L...

J'ai découvert hier l'EXR auto puis shooter dans des conditions très différentes (distance ou lumière)...
Très étonnante la pertinence des choix qu'effectue l'apn...les résultats sont tout à fait corrects!

En poussant le bouchon, on pourrait s'en tenir à ce réglage sur le long court...et ainsi clore ce fil! ;D
Sérieusement, avez vous procéder à des tests dans cette configuration...et qu'en concluez vous? ;)

jeanmau

Citation de: letofeurdu93 le Août 28, 2012, 07:12:20
J'ai découvert hier l'EXR auto puis shooter dans des conditions très différentes (distance ou lumière)...
Très étonnante la pertinence des choix qu'effectue l'apn...les résultats sont tout à fait corrects!

En poussant le bouchon, on pourrait s'en tenir à ce réglage sur le long court...et ainsi clore ce fil! ;D
Sérieusement, avez vous procéder à des tests dans cette configuration...et qu'en concluez vous? ;)

J'ai presque honte de le dire mais j'ai "poussé le bouchon"... ???
Après des tas d'essais dans des situations différente et des réglages différents, j'en suis venu dans la très grande majorité des cas a utiliser le mode EXR auto...
L'appareil fait en effet très bien son boulot, alors pourquoi se prendre la tête avec des réglages ?

jeanmau

J'ai lu avec intérêt le "débroussaillage" de RioBravo sur les réglages de la fonction "stabilisation".
http://rayonsdecoulhdr.canalblog.com/archives/2011/11/20/22712883.html

Et vous, qu'utilisez vous comme réglages, photo et/ou vidéo....?

vlacsap

Citation de: letofeurdu93 le Août 28, 2012, 07:12:20

J'ai aussi essayé, ça marche bien.
La seule chose est qu'on ne peut plus choisir son ouverture ou sa vitesse.

Tonthon

Citation de: vlacsap le Août 28, 2012, 16:27:51
J'ai aussi essayé, ça marche bien.
La seule chose est qu'on ne peut plus choisir son ouverture ou sa vitesse.

et la simulation film..exit Velvia exit Astia...

J'ai commencé par EXR AUTO, les photos prises dans les conditions "auto" sont forcément bonnes mais je l'ai abandonné car avoir un 12 Mp pour obtenir systématiquement du 6 Mp je trouve cela dommage

En EXR, j'aime bien HR pour avoir systématiquement du L et ses 12 Mp....et retrouver tous les réglages sauf...DR

Puisque l'on se dit tout, j'utilise aussi le curseur AUTO (sigle appareil photo)....je conserve mon L et la simulation film
==> devant une situation difficile....faites comme d'habitude et une sous AUTO.....et on en reparle ici