LR4 : mes impressions sur le module livre !!!

Démarré par Bass man 94, Avril 28, 2012, 11:41:34

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Comme promis je viens donner mes impressions sur le module livre. J'avoue qu'il est très bien fait et très fonctionnel et les possibilité de mise en page sont déjà très nombreuses et bien pensées mais, car malheureusement il y a un mais, il ne réponds pas à 100% à mon besoin :(

C'est très dommage car il réponds à 90% de ce que je fais avec ses pages prédéfinies MAIS il manque la possibilité de créer ses propres masques.

Par exemple en mariage j'aime bien mettre en double pleine page le passage de bague (en gros plan) et ajouter des petites vignettes (4 à gauche pour le mari et 4 à droite pour la femme) qui "décompose" l'action du passage de bague.

J'aime aussi pouvoir mettre une photo en double pleine page et y déposer une ou deux photos où bon me semble (comme sur la photo ci-joint) et malheureusement le module livre ne permet pas (encore ?) de disposer les photos "à sa guise" (avec des repères par exemple pour que tout soit bien disposé/aligné).

J'ai bien tenté de le faire en mettant ma photo double page dans la partie "arrière plan" avec une opacité à 100% (et d'utiliser, en avant, plan les masques proposés en standard) mais impossible d'étirer la photo d'arrière plan sur une double page (en tout cas j'ai pas trouvé).

On approche de la perfection mais cette restriction va encore m'obliger à passer par un programme tiers...

Gilles, penses tu que, dans un futur proche, nous pourrons créer nos propres masques (ou modifier/adapter ceux proposer en standard) ?

PS : quand je dis "masque", il faut comprendre "modèle de page" en langage LR :)

marcdg

Merci pour ton retour.

J'ai essayé aussi l'impression par lightroom et avec blurb. La qualité Blurb est très bonne par rapport à d'autres firme que j'avais essayé.

Il y a cependant une astuce pour faire des montages spéciaux sur des pages de livre Blurb.

L'astuce consiste a passé par le module d'impression de lightroom, où tu sélectionnes le format de ta page ou de ta double page , puis tu disposes les photos comme tu le veux , tu as beaucoup plus de choix que dans le livre. Ensuite au lieu d'imprimer , tu sors un jpg , jpg qu'ensuite tu incorpores dans ton livre . Il est clair que ce n'est pas à faire pour chaque page mais pour quelques pages spéciales ou couverture , cela dépanne bien. On peut évidemment faire la même chose sous photoshop élement ou photoshop puis incorporer le jpg dans le livre.

A+

Zaphod

Citation de: marcdg le Mai 01, 2012, 18:17:11
L'astuce consiste a passé par le module d'impression de lightroom, où tu sélectionnes le format de ta page ou de ta double page , puis tu disposes les photos comme tu le veux , tu as beaucoup plus de choix que dans le livre. Ensuite au lieu d'imprimer , tu sors un jpg , jpg qu'ensuite tu incorpores dans ton livre .
Ca casse quand même la souplesse du module livre (et en particulier ça casse les liens avec les images).

Le plus simple, ça serait que les développeurs de Lightroom intègrent les outils de mise en page du module collections personnalisée, qui sont très bons et très libres (j'ai fait plusieurs livres entièrement comme ça) dans le module livre.
On peut faire des mises en pages libres, on peut faire des légers liserés blancs autour des photos si on veut, etc... etc... bref c'est nickel. Mais c'est dans le mauvais module ;)

rico7578

avec le livre Blurb, vous n'avez pas trouvé certaines images trop sombres ? ou bien avec des couleurs légèrement décalées ? comparé avec ce que vous aviez dans Lightroom ? (simple question)

Zaphod

Citation de: rico7578 le Mai 02, 2012, 13:45:34
avec le livre Blurb, vous n'avez pas trouvé certaines images trop sombres ? ou bien avec des couleurs légèrement décalées ? comparé avec ce que vous aviez dans Lightroom ? (simple question)
Ca vient probablement de ton écran qui est trop lumineux...
Et de la différence obligatoire entre un rendu sur un support qui envoie de la lumière (l'écran) et un support qui ne fait que la réfléchir (le livre).

Accessoirement, l'espace colorimétrique d'un livre photo "classique" (grand public, quoi) est en général relativement restreint... donc il est aussi certain qu'il y aura quelques différences colorimétriques.

Evidemment, il se peut aussi qu'il y ait une légère dérive de couleurs de temps en temps, comme je disais, ça reste du livre grand public, c'est le lot de tous les éditeurs de ce style.

rico7578

Citation de: Zaphod le Mai 02, 2012, 20:46:45
Ca vient probablement de ton écran qui est trop lumineux...
Et de la différence obligatoire entre un rendu sur un support qui envoie de la lumière (l'écran) et un support qui ne fait que la réfléchir (le livre).

Accessoirement, l'espace colorimétrique d'un livre photo "classique" (grand public, quoi) est en général relativement restreint... donc il est aussi certain qu'il y aura quelques différences colorimétriques.

Evidemment, il se peut aussi qu'il y ait une légère dérive de couleurs de temps en temps, comme je disais, ça reste du livre grand public, c'est le lot de tous les éditeurs de ce style.

je ne pense pas que cela vienne d'une luminosité excessive de mon écran car il est calibré aussi en luminosité et surtout d'autres photos sont sorties nickel, sans être trop sombres, ni avec des couleurs dérivées
Oui en effet je sais que cela ne rend pas pareil sur papier et sur écran, mais là parfois j'ai obtenu un bleu de ciel super saturé sur le livre (bleu sombre) alors qu'il me semble normal sur l'écran. Pareil sur de légères dérives orangées très accentuées sur le livre.
En effet je pense que cela doit venir des espaces colorimétriques différents, c'est pour ça que j'aimerai pouvoir faire du softproofing avec le profil de blurb, mais apparemment cela n'est pas possible (le profil blurb en en cmjn et pas rvb)...  :-\

THG

Citation de: rico7578 le Mai 04, 2012, 09:40:50
je ne pense pas que cela vienne d'une luminosité excessive de mon écran car il est calibré aussi en luminosité et surtout d'autres photos sont sorties nickel, sans être trop sombres, ni avec des couleurs dérivées
Oui en effet je sais que cela ne rend pas pareil sur papier et sur écran, mais là parfois j'ai obtenu un bleu de ciel super saturé sur le livre (bleu sombre) alors qu'il me semble normal sur l'écran. Pareil sur de légères dérives orangées très accentuées sur le livre.
En effet je pense que cela doit venir des espaces colorimétriques différents, c'est pour ça que j'aimerai pouvoir faire du softproofing avec le profil de blurb, mais apparemment cela n'est pas possible (le profil blurb en en cmjn et pas rvb)...  :-\

Pour le softproof, effectivement, pas d'autre choix que Photoshop.

D'autre part, comme je viens de l'expliquer à une autre personne sur mon blog, faut-il vraiment comparer le livre à son écran ? Je trouve que c'est une pratique inutile, limite "dictature de la gestion des couleurs auto-imposée", et qu'un livre doit se juger à son contenu et à sa cohérence, à la lumière du jour.

rico7578

Citation de: THG le Mai 04, 2012, 10:41:41
D'autre part, comme je viens de l'expliquer à une autre personne sur mon blog, faut-il vraiment comparer le livre à son écran ? Je trouve que c'est une pratique inutile, limite "dictature de la gestion des couleurs auto-imposée", et qu'un livre doit se juger à son contenu et à sa cohérence, à la lumière du jour.

Oui tu as raison, le rendu sera différent de toutes façons, mais c'est juste un peu pénible de payer 40 euros (enfin dans mon cas hein) pour au final voir qu'il y a des images qu'on aurait du corriger avant impression pour les éclairicir un peu ou surcorriger certains couleurs, mais bon.
Je me tâte à refaire le livre du coup... et repayer les 40 euros, on verra
Il y a de toutes façons des surprises quand on imprime une image, cela arrive souvent biensur, il est difficile de prévoir sans avoir imprimé et constaté.
J'avais cru comprendre que le softproofing avait été mis dans LR pour essayer de minimiser un peu ce genre de désagrément, mais bon ça marche pas avec Blurb, tant pis pour moi

René

Avec un ecran bien calibré pour une luminosité de travail relativement basse, une sortie dans le profil adapté on ne doit pas avoir de derive et une impression correcte.
Amicalement René

rico7578

Citation de: René le Mai 04, 2012, 13:37:59
une sortie dans le profil adapté

?
sauf erreur on ne choisit pas de profil quand on passe par le module blurb

Zaphod

Citation de: rico7578 le Mai 04, 2012, 09:40:50Oui en effet je sais que cela ne rend pas pareil sur papier et sur écran, mais là parfois j'ai obtenu un bleu de ciel super saturé sur le livre (bleu sombre) alors qu'il me semble normal sur l'écran. Pareil sur de légères dérives orangées très accentuées sur le livre.
Il est aussi possible que tu es eu une impression "défectueuse".
N'hésite pas à contacter leur service client s'il y a vraiment des couleurs bizarres. Normalement ça devrait être plutôt plus fade que sur l'écran, plus saturé c'est étrange.

Ca arrive - quelque soit le prestataire, plus chez certains que chez d'autres - d'avoir des dérives colorimétrique plus ou moins fortes.
Ca ne m'est personnalement pas arrivé avec blurb - ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais.

Zaphod

Citation de: René le Mai 04, 2012, 13:37:59
Avec un ecran bien calibré pour une luminosité de travail relativement basse, une sortie dans le profil adapté on ne doit pas avoir de derive et une impression correcte.
La sortie dans le profil adapté, c'est parfois assez piégeux.
Le profil d'un livre photo étant très restreint, on arrive parfois à quelques bizarreries quand on convertit dans le profil du livre.
Pas pour toutes les photos, mais c'est dommage de se retrouver avec 2-3 ratages dans un livre...

Perso, je préfère ne jamais convertir pour les livres. Si on décide de convertir, il faut absolument pouvoir vérifier en soft-proofing avant que ça n'engendre pas de bétises...

René

En fait tout depend  du  prestataire, certains proposent un profil et il vaut mieux l'utiliser, d'autres non et font une 'optimisation' automatique qui ne peut pas convenir à tout le monde.
Amicalement René

Zaphod

Moi j'ai déja eu des mauvaises surprises en utilisant des profils sans avoir pu vérifier en soft proofing ce que ça donnait...
Alors que je n'ai jamais eu de mauvaises surprises en ne convertissant pas.

rico7578

bon, pour donner le fin mot de l'histoire, le problème venait de la luminosité de mon écran... désolé !
en effet elle variait et était souvent trop claire, c'est réglé !
désolé d'avoir mis en doute Blurb