Fuji WCL-X100 wide conversion lens

Démarré par siam, Mai 16, 2012, 11:11:09

« précédent - suivant »

René

Citation de: tansui le Juillet 25, 2012, 00:07:08
C'est vrai que maintenant ils les donnent les D800! quand tu penses qu'il y a même des blaireaux qui l'ont payé c'est dingue :D

A part çà je trouve aussi assez rigolo qu'un gars qui se paye un D800 à 3000€ soit traumatisé par les 300€ d'un 28mm  ???

C'est surtout qu'il n'en a pas besoin....
Un complement optique de bonne qualité qui ferait passer l'eq 35 du X100 a un equ  24 serait bien plus interessant que cette focale batarde.
Amicalement René

pirlouit

C'est un autre débat mais je pense que si tant de 28mm se sont vendus à l'époque de l'argentique c'est que cette focale intéressait des clients. Mais il n'y avait pas non plus  de forum où des idiots pouvaient s'instruire et apprendre la bonne nouvelle.

Raphael1967

Merci René,
Bon allez, je prends deux secondes pour expliquer à beavis et butt-head.
Certains reflex modernes permettent grâce au multi format de changer d'angle de champ en appuyant sur un simple bouton programmé à cet effet. Par exemple, un 28mm natif peut cadrer en 33 ou en 42mm (coeff 1.2 et aps-c). C'est économique pour le portefeuille et pour l'épaule.
Alors en parallèle, je trouve fort de café de lâcher 300 pour gagner une malheureuse valeur alors qu'effectivement, un 24mm ou un 70mm auraient rendu le x100 autrement polyvalent.
Ce doit être possible mais cela marcherait sur les platebandes du X-Pro1, auquel certains reprochent l'encombrement.
Raphaël

René

Citation de: pirlouit le Juillet 25, 2012, 09:03:45
C'est un autre débat mais je pense que si tant de 28mm se sont vendus à l'époque de l'argentique c'est que cette focale intéressait des clients. Mais il n'y avait pas non plus  de forum où des idiots pouvaient s'instruire et apprendre la bonne nouvelle.

Un 28 coute bien moins cher à produire qu'un 24 ceci explique cela. Mais le 24 est bien plus universel.
Amicalement René

Mimosashi

Les deux "hyper actifs" ont posté leur commentaire quotidien, c'est bon?

Moi aussi je vais prendre la peine de répondre :

- Raphael1967, j'ai pas de D800, ca te va? Ou tu vas continuer à m'expliquer comment TU fais puisque tu ne veux parler que de toi. Si t'es à 300 euros près pour faire des photos, j'ose à peine imaginer ton parc optique... T'as un D800 et un 18-300 vissé dessus, c'est ça?

- René, merci mais le 28 mm n'est pas une focale batarde à mon sens, c'est ton avis je le respecte, maintenant un petit 28 mm sur mon X100 à 300 euros (houla 300 euros, je vais devoir emprunter...) me paraît plus qu'honorable, vu la qualité de l'engin : je viens de le voir ce matin.

Merci au soutien des gens "normaux"

pirlouit

Je n'ai pas encore de X100, sans doute jamais le wide en question et si j'exprime parfois mon opinion sur l'utilité de tel ou tel accessoire dans ma pratique j'évite les jugements péremptoires qui sont souvent l'apanage des cuistres et autres jean foutres.

René

Citation de: pirlouit le Juillet 25, 2012, 10:52:25
Je n'ai pas encore de X100, sans doute jamais le wide en question et si j'exprime parfois mon opinion sur l'utilité de tel ou tel accessoire dans ma pratique j'évite les jugements péremptoires qui sont souvent l'apanage des cuistres et autres jean foutres.
Moi  j'ai un X100 depuis 1 an, j'ai utilisé des 28 en FF et je prefere le 24 c'est mon choix et je le partage.
Ce n'est pas un avis peremptoire, c'est le mien et tu as le droit d'en avoir un autre.

Quand a considerer ceux qui ne sont pas de ton avis de 'cuistres et jean foutres' ceux ci te le rendent bien.
Amicalement René

namzip

Citation de: pirlouit le Juillet 25, 2012, 09:03:45
C'est un autre débat mais je pense que si tant de 28mm se sont vendus à l'époque de l'argentique c'est que cette focale intéressait des clients/......

Bonjour,

C'était surtout la première focale accessible pour l'amateur moyen. Déclinée en 3 ouvertures (3,5 - 2,8 et 2 pour Nikon) cette focale était l'entrée dans le monde des grands angulaires (comme le 135, pour les mêmes raisons, dans celui des télé-objectifs).

Pour revenir à ce complément optique, (c'est tout sauf un objectif), il est cher et peu pratique.
Quitte à dépenser un peu de sous, un Fuji X10 fait tout aussi bien en offrant le 50, le 85 et le 112 dans le paquetage.

René

Citation de: namzip le Juillet 25, 2012, 13:20:54
Bonjour,

C'était surtout la première focale accessible pour l'amateur moyen. Déclinée en 3 ouvertures (3,5 - 2,8 et 2 pour Nikon) cette focale était l'entrée dans le monde des grands angulaires (comme le 135, pour les mêmes raisons, dans celui des télé-objectifs).
Pour revenir à ce complément optique, (c'est tout sauf un objectif), il est cher et peu pratique.

Entierement d'accord
Amicalement René

Raphael1967

Les focales, c'est une question de feeling perso.
J'ai fait du 24mm pdt 15 ans, je suis récemment passé au 28 à la place pour des raisons qui n'intéressent pas ce fil, eh bah je préfère le 28. Mais il est vrai que je suis bcp plus souvent en ville que dans de grands espaces.
Quant au X10 presque au prix du WCL-X100, cela me semble être une excellente idée !
Raphaël

pirlouit

Il y a aussi la fonction pano qui me semble donner d'excellents résultats

voxpopuli

Citation de: pirlouit le Juillet 25, 2012, 19:00:24
Il y a aussi la fonction pano qui me semble donner d'excellents résultats

En montagne le 35mm est un peu étroit. Le 28mm est un complément qui me tente bien.

Le x10 comme remplaçant pourquoi pas mais on perd en précision pour le viseur.

Et pour le pano c'est un peu hazardeux comme résultat : des bandes de recouvrement sont fréquentes et visibles dans le ciel.
Ça va rester chaud

jef7

Les bandes de recouvrement, c'est du vignettage.
F11 ou F16, et c'est invisible.

René

Le vignettage je n'y crois pas trop mais plutot a des variations d'exposition.
Aucun probleme sur mes pano en manuel.
Amicalement René

voxpopuli

Je pense que le recouvrement est un probleme logiciel et le pb disparait effectivement  à f16. Pour le mod manuel ou auto je testerai mieux mais j'ai l'impression que l'appareil garde la même expo le temps du pano quel que soit le mode
Ça va rester chaud