PC pour Traitement d'images du D800

Démarré par Sebmansoros, Mai 16, 2012, 14:03:22

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Voila: j'ai un PC qui tourne sur Windows XP avec
Un processeur INTEL P4 SOKET 775 core 2 duo E8400
Une carte mère SOKET 775 C2D ASUS P5B Chipset IP965
3GO de mémoire RAM DDR2
Un disque dur 150GO Vélocirateur pour les logiciel et Windows exclusivement.

Je souhaiterais gagner en vitesse de traitement et pour cela je pensais passer à:
Un SSD de 120GO pour Windows et les logiciels
Récupérer mon Vélocirateur comme disque de travail (je sauvegarde sur des DD externes)
Windows 7 64 bits afin d'avoir plus de mémoire RAM (8GO)
Pour le reste tout est identique, carte mère et processeur.

Qu'en pensez-vous merci par avance?

Nikojorj

Que la mémoire DDR2 ancienne norme coûtera un peu plus cher (100€ les 8Go contre 50 en DDR3)... et qu'il sera peut-être plus efficace de rallonger l'addition pour changer carrément la CM et le processeur (exemple i5 3570k + Z77 extreme3 + 8Go = 400€).

Quels logiciels au fait?

Sebmansoros

Pour les logiciels:
NX2 - PS3 - Word - excel - Picasa - ViewNX - Heredis.

Jean-Claude Gelbard

J'ai peur en effet qu'un Pentium 4 soit à la peine pour traiter des fichiers RAW de 100 Mo, ce qui est la norme pour des images de 36 Mpixels. Pour ma part, quand j'ai acheté mon Alpha 900 il y a 3 ans 1/2 ( 24 Mpixels "seulement"), mon précédent PC avec un AMD  Dual Core s'effondrait à chaque fois que je faisais une manip un peu complexe, du genre supprimer le vignettage sur une image RAW. Comme j'avais un PC portable, je l'ai revendu pour prendre celui qui proposait le processeur le plus puissant de l'époque : un Dell, avec un Core i7/820 (les concurrents n'offraient que le i7/720), 8 Go de DDR3 à 1,33 GHz (1,066 pour les autres) et le reste à l'avenant. Résultat : je l'ai depuis 2 ans 1/2 et ses caractéristiques, exceptionnelles pour l'époque, sont devenues courantes aujourd'hui. Courantes, mais pas obsolètes ! Et le resteront encore pendant quelque temps.

Pour traiter des images de 36 Mpixels, je ne saurais donc trop te conseiller de changer de carte mère pour y mettre un Core i7 haut de gamme (3770, par exemple) avec 8 Go de DDR3 rapide (1,66 GHz ? 2 GHz ?) et un DD à 7.200 tr/mn voire 10.000 tr/mn. Avec un SSD en plus.

Sebmansoros

Merci pour tous ces prècieux renseignements. Entre temps je suis allez voir mon assembleur qui m'a proposé la configuration ci-jointe.

fabco

Citation de: JCGelbard le Mai 16, 2012, 18:31:47
J'ai peur en effet qu'un Pentium 4 soit à la peine pour traiter des fichiers RAW de 100 Mo, ce qui est la norme pour des images de 36 Mpixels. Pour ma part, quand j'ai acheté mon Alpha 900 il y a 3 ans 1/2 ( 24 Mpixels "seulement"), mon précédent PC avec un AMD  Dual Core s'effondrait à chaque fois que je faisais une manip un peu complexe, du genre supprimer le vignettage sur une image RAW. Comme j'avais un PC portable, je l'ai revendu pour prendre celui qui proposait le processeur le plus puissant de l'époque : un Dell, avec un Core i7/820 (les concurrents n'offraient que le i7/720), 8 Go de DDR3 à 1,33 GHz (1,066 pour les autres) et le reste à l'avenant. Résultat : je l'ai depuis 2 ans 1/2 et ses caractéristiques, exceptionnelles pour l'époque, sont devenues courantes aujourd'hui. Courantes, mais pas obsolètes ! Et le resteront encore pendant quelque temps.

Pour traiter des images de 36 Mpixels, je ne saurais donc trop te conseiller de changer de carte mère pour y mettre un Core i7 haut de gamme (3770, par exemple) avec 8 Go de DDR3 rapide (1,66 GHz ? 2 GHz ?) et un DD à 7.200 tr/mn voire 10.000 tr/mn. Avec un SSD en plus.

+1 avec ces commentaires.
Il faut que tu envisages de changer de machine.
Un SSD va d'ouvrir plus rapidement tes logiciels mais la puissance de la machine va rester la même.
Il faut mieux changer CM + proc +memoire + alim et ne pas mettre de SSD pour réduire le budget.

Sebmansoros

C'est ce qui m'a été prposé, voir ci-dessus.
Le SSD pour disque système et logiciels.
Et récupération de mon DD vélocirapteur 10 000 trs/mn comme disque de travail.
La sauvegarde se fera sur DD externes.

Nikojorj

Citation de: Sebmansoros le Mai 16, 2012, 19:30:18
Merci pour tous ces prècieux renseignements. Entre temps je suis allez voir mon assembleur qui m'a proposé la configuration ci-jointe.
4Go de mémoire ce n'est pas assez, il faut au moins 8, et sinon on trouve un peu mieux que l'ensemble i72600 + H67 au même prix en Ivy Bridge (cf. mon post), mais ça c'est un peu moins grave s'il te fait un prix.
Pour tes disques ça me semble bien.

Jean-Claude Gelbard

Un détail aussi : Si tu utilises un logiciel de traitement de RAW (je pense à DxO, particulièrement optimisé dans ce domaine) qui utilise le processeur graphique pour travailler sur les pixels de l'image à traiter, ça ira encore plus vite. Même si tu n'es pas un fan de jeux, un bon proc graphique améliorera les choses, toujours en pensant à des fichiers de 36 Mpixels. Et DxO est très en avance aussi dans la correction automatique des aberrations optiques, objectif par objectif, pour chaque couple objectif-boîtier. J'ai ainsi téléchargé les modules de correction de 6 de mes objectifs, sur 9 en tout.

Sebmansoros

Ca n'apparait pas sur ma copie, mais il m'a bien mis 8GO de mémoire RAM. Pour le processeur je vais voir avec lui.
En tout cas merci pour vos conseils, c'est prècieux quand on n'y connait rien.

Jean-Claude Gelbard

Au fait, je n'ai téléchargé que 6 modules parce que les autres n'existent pas - ou pas encore, leur développement n'ayant pas été jugé prioritaire par l'équipe DxO : 2,8/16 AF fish-eye, 2/35 AF (plus au catalogue depuis des lustres malgré ses qualités) et 8/500 AF Reflex à miroirs, un peu spécial...

Jean-Claude Gelbard

Regarde aussi la mémoire DDR3 : Si passer de 1,33 à 1,6 ou 2 GHz ne coûte pas trop cher, ça peut accélérer les traitements : Si le processeur ( à 2 ou 2,5 GHz) attend que la mémoire réponde, ça ralentit le traitement, de toute évidence ! Cela dit, avec une mémoire bicanale (c'est pourquoi il est intéressant d'avoir un nombre pair de barrettes), le processeur peut lancer 2 requêtes mémoires simultanées.