Le retour du film 110

Démarré par Verscilia, Mai 16, 2012, 16:59:56

« précédent - suivant »

Verscilia

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez la nouvelle mais nos chers amis de chez Lomography envisagent de fabriquer ça : http://shop.lomography.com/films/lomography-orca-110-bandw-film

Une pellicule Noir et Blanc au format 110. Qu'en pensez vous? Au delà de l'aspect purement commercial, je trouve que c'est quand même une bonne idée, ça va permettre de faire revivre d'anciens appareils photos.

Gér@rd

Ben ça va permettre de réanimer les Pentax auto 110 qui dorment sur nos étagères...

Il y a Titisteph qui avait fait un topic sur le rechargement de cassettes 110 vides (et en découpant du film dans de la Delta je crois me souvenir). Il avait des résultats remarquables !

Par contre après faut evidemment un très bon scanner film (moi j'ai seulement un Epson V500 à plat et ce serait trop limité pour un si petit format).

STAN.

il va falloir repasser par la case agrandisseur , quel bonheur d'autant que sur mon Focomat IIc je possède le cache pour ce format  :)

Alain-P

Vendre le film c'est bien, mais qui va le traiter, si c'est développement perso uniquement, ça n'ira pas loin....
Et puis bon c'est amusant, mais côté retro ça sera encore pire que le lomo en 6x6....
Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

kevlar

Citation de: Verscilia le Mai 16, 2012, 16:59:56
Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez la nouvelle mais nos chers amis de chez Lomography envisagent de fabriquer ça : http://shop.lomography.com/films/lomography-orca-110-bandw-film

Une pellicule Noir et Blanc au format 110. Qu'en pensez vous? Au delà de l'aspect purement commercial, je trouve que c'est quand même une bonne idée, ça va permettre de faire revivre d'anciens appareils photos.

merci pour l'info, et je trouve même que le prix est bien raisonnable pour du lomographique  ;)

titisteph

C'est une bonne idée, c'est intéressant, mais ça ne vaudra jamais la qualité du Delta 100 rechargée (voir mon fil dont Gérard a remis le lien). Cela dit, si c'est dans un esprit lomo, pourquoi pas?

Mais pour ceux qui n'ont pas suivi, le Delta 100 en format 110, avec le pentax 110 et ses bonnes optiques permet une qualité tout à fait inespérée! Il faut le voir pour le croire!
Mais, quitte à en décevoir certains, cette qualité est impossible à atteindre à l'agrando (trop de pertes, de diffusions).
Seul un scanner à film comme un coolscan permet d'obtenir une bonne qualité. Et encore, après un travail considérable en post traitement.

Ci-joint quelques exemples.
Delta 100, et Pentax Auto 110, objectif 18mm

titisteph

titisteph

J'ajoute que le développement maison ne pose aucun problème.
Toutes les explications sont dans le fil dont Gérard a remis le lien.

Faire du n et b en 110 est très amusant, ça vaut le coup d'essayer!
Et j'obtiens de très bons tirages A3 en jet d'encre fine art. Personne ne se rend compte que c'est fait en 110.

STAN.

titisteph > Mais, quitte à en décevoir certains, cette qualité est impossible à atteindre à l'agrando (trop de pertes, de diffusions).

même si on utilise le passe vue ou un cache prévu pour le format 110  ???

je possède un Vivitar VI avec passe vue dédié 110 et sur mon Focomat IIc un cache métallique avec ouverture prévu pour le 110 , je n'ai jamais utilisé ce format 110 mais je doute connaissant le sérieux de ces deux fabricants qu'il y ai une restriction sur le plan qualitatif concernant le format 110.

Alain-P

Citation de: titisteph le Mai 17, 2012, 21:41:19
J'ajoute que le développement maison ne pose aucun problème.
Toutes les explications sont dans le fil dont Gérard a remis le lien.

Faire du n et b en 110 est très amusant, ça vaut le coup d'essayer!
Et j'obtiens de très bons tirages A3 en jet d'encre fine art. Personne ne se rend compte que c'est fait en 110.

Vraiment très belles tes photos au 110 Titisteph, mais j'en reviens à mon précédent propos, pour ceux qui ne développent pas eux-mêmes et n'ont pas de scan performant avec le logiciel qui va avec, ne vaut-il pas mieux de se retourner sur un boitier genre Olympus Penn EE si l'on veut s'amuser genre "Lomo" ?

titisteph

Citationje possède un Vivitar VI avec passe vue dédié 110 et sur mon Focomat IIc un cache métallique avec ouverture prévu pour le 110 , je n'ai jamais utilisé ce format 110 mais je doute connaissant le sérieux de ces deux fabricants qu'il y ai une restriction sur le plan qualitatif concernant le format 110.

Tu peux bien sûr essayer, ça marche. Mais perso, mes essais m'avaient déçu. Les images n'ont pas le même mordant, et surtout, il est extrêmement difficile de n'avoir pas partout d'énormes pétouilles (qui sont agrandies d'autant).

Au scan, évidemment, il y en a (et même plus, cette technique les mettant en valeur), mais on peut les éliminer.

Cela dit, la voie de l'agrando reste valable, il faut juste énormément de soin.
Je n'avais simplement pas persévéré dans cette voie, ayant jugé que je m'en sortais mieux avec le scanner, notamment dans la gestion des contrastes et du piqué. J'obtiens une meilleure maîtrise de cette manière.

A l'inverse, je préfère le rendu agrando de mes négatifs 6X7 issus du RZ. La douceur du grain est bien plus belle.

titisteph

CitationVraiment très belles tes photos au 110 Titisteph, mais j'en reviens à mon précédent propos, pour ceux qui ne développent pas eux-mêmes et n'ont pas de scan performant avec le logiciel qui va avec, ne vaut-il pas mieux de se retourner sur un boitier genre Olympus Penn EE si l'on veut s'amuser genre "Lomo" ?

A vrai dire, le rendu Lomo n'est pas lié au format. On peut obtenir des images irréprochables même en 110 ou en demi-format.
C'est lié à l'optique du boitier et au film employé. D'aillleurs, le Holga n'est-il pas un  6X6?

Le Pen EE ne donnera pas de rendu Lomo, il est encore trop bon!

J'ajoute qu'au delà de ces considérations, la qualité technique d'une image argentique ne dépend finalement pas vraiment du format. Il suffit que l'optique soit piquée et contrastée, et que le film soit fin. Ce qui change, entre les formats, c'est le modelé. Mais tant que les photos gardent du piqué, cela passe très bien.

J'ai d'ailleurs déjà vu des images issues de Minox (format 8X11 mm?) qui affichaient une belle qualité.

JBD0079

trop cool ton fil Titisteph sur le 110 :)

ça donne envie de tester le Pentax 110 tout ça...
J-Baptiste, débutant

STAN.

oui impressionnant le travail de titisteph   ::)

je regardais dans d'anciens N° de CI pour voir quels étaient les meilleurs boitiers en format 110 mais je n'ai rien trouvé...

en final je me demande quel intérêt de relancer ce format ?

Gér@rd

Citation de: STAN. le Mai 20, 2012, 14:22:48"Je regardais dans d'anciens N° de CI pour voir quels étaient les meilleurs boitiers en format 110 mais je n'ai rien trouvé..."

CI avait présenté pluieurs 110 "de gaut de gamme" mais pas (autant que je me souvienne) de tests complets ni même de comparatifs.

Ils avaient présenté - à sa sortie- le Minolta 110 Zoom (le premier Reflex 110 sorti) en montrant un reportage d'un journaliste qui s'était équipé avec. Ils avaient présenté (en 1/4 page) le Leica 110 (jamais sorti depuis). Je ne me rappelle pas qu'ils aient présenté le Pentax 110 (PH Pont a fait pas mal d'années plus tard une fiche retro).

Le Pentax Auto 110, le Minolta 110 Zoom, le Minox 110, le Kodak Instamatic 60 qui étaient des hauts de gamme en 110 avaient d'excellentes optiques et étaient fort bien conçus. Leur problème n'était pas la petitesse du format (après tout les Minox A, B, C utilisaient un format encore plus petit). La limitation venait (comme pour le format 126 ou le Super 8 ) de l'absence de presseur qui ne pouvait garantir une distance constante entre l'optique et le plan du film ! J'ai eu (et j'ai encore) un Pentax auto 110. On pouvait faire toute une série de photos parfaitement nette et le lendemain faire une série suivante pas très nette...

STAN.

merci Gérard pour ces réponses .

jcc9391

Dans un tiroir de vitrine, je viens de retrouver un Rollei A110 équipé d'un TESSAR de 23 mm de focale ouvrant à 2,8.... Made in germany!!!! Incroyablement dense..... Je ne l'ai jamais utilisé mais vu le jeu des différentes parties en glissière il a du pas mal barrouder....
S'il donnait des images similaires à celles du Rollei 35 ça devait être très intéressant.
[at] +
JCC

yoda

je me souviens avoir eu un Canon 110 ED.
assez lourd,il disposait d'un filetage pour déclencheur souple,et d'un filetage pour trépied,
très bel appareil doté d'un objectif 26mm f2,la mise au point se faisait par télémètre et
on pouvait même inscrire la date de prise de vue sur le négatif grâce à trois molettes!

Gér@rd

Le Rollei A110 (non reflex) et le Pentax auto 110 était les plus petits appareils 110 de bonne qualité qui aient jamais existé (*). Il étaient à peine plus grand que la cartouche 110 et plus petits (au moins en longeur) que la boîte carton des 110 Kodak ! Fallait le faire... (surtout pour le Pentax qui en plus était un reflex).

(*) Je précise "de bonne qualité" car sinon il y a eu aussi de minuscule Micro-110 mais c'étaient plutôt des jetables marrant qu'autre chose...

patrice

j'ai dans un coin un mini mamiya assez joli, hélas il me faudrait trouver une des deux  cartouches pour le film...

si quelqu'un a une idée.

azzaizzo

Quel est le type de pellicule dans le chargeur 110 LOMO ?
La seule info que j'ai trouvé est 100 iso.
A+

TheGuytou

Citation de: azzaizzo le Mai 22, 2012, 19:15:52
Quel est le type de pellicule dans le chargeur 110 LOMO ?
La seule info que j'ai trouvé est 100 iso.
A+

Cela pourrait (sous réserve) être de l'ORWO

kevlar

Citation de: TheGuytou le Mai 23, 2012, 13:17:28
Cela pourrait (sous réserve) être de l'ORWO

alors ce serait issu de l'ORWO 16 mm ciné, car il me semble qu'Orwo n'a conservé que l'activité ciné ...

TheGuytou

Citation de: kevlar le Mai 23, 2012, 16:35:08
alors ce serait issu de l'ORWO 16 mm ciné, car il me semble qu'Orwo n'a conservé que l'activité ciné ...

Là, je ne sais pas....

Gér@rd

Citation de: kevlar le Mai 23, 2012, 16:35:08"Alors ce serait issu de l'ORWO 16 mm ciné, car il me semble qu'Orwo n'a conservé que l'activité ciné ..."

C'est très possible (effectivement sur leur site Orwo vend seulement des bobines de film 35mm et 16mm. S'ils vendent du 16 "sans perfo" une petite boîte (même un gars tout seul) peut très bien se lancer dans la fabrication de cartouches 110 à partir de ça (des stocks de cartouches 110 ça doit se trouver aussi). Sachant qu'une bobine de ORWO N74 de 30 mètres est vendu 24 $, ça doit se rentabiliser en vente directe sur Internet...

TheGuytou

Citation de: Gér [at] rd le Mai 23, 2012, 19:21:40
C'est très possible (effectivement sur leur site Orwo vend seulement des bobines de film 35mm et 16mm. S'ils vendent du 16 "sans perfo" une petite boîte (même un gars tout seul) peut très bien se lancer dans la fabrication de cartouches 110 à partir de ça (des stocks de cartouches 110 ça doit se trouver aussi). Sachant qu'une bobine de ORWO N74 de 30 mètres est vendu 24 $, ça doit se rentabiliser en vente directe sur Internet...

Si je me souviens bien, dans les années 60/70 les bobines de 135 Orwo avait le capot qui se devissait, et c'était très pratique pour recharger avec du film en rouleau.....

Alain-P

Pas souvenir d'avoir utilisé ce film, ça donnait quel genre de N&B, finesse ? contraste ? .... quelque un peut dire ?

Gér@rd

Citation de: Alain-P le Mai 24, 2012, 08:34:02"Pas souvenir d'avoir utilisé ce film, ça donnait quel genre de N&B, finesse ? contraste ? .... quelque un peut dire ?"

Les ORWO j'en ai utilisé très longtemps dans les '70. J'achetais ça chez PhotoMuller par packets de 10 passé la date de péremption de 6 mois, c'était à prix défiant toute concurrence ! J'ai fait aussi bien du N&B (100 et 400 ASA) que de la diapo.

Au point de vue qualité j'aimais bien. Pour le négatif N&B le grain était marqué mais justement je l'aimais bien (c'était plus proche des Kodak que des Ilfords ou Agfa je dirais). Pour la diapo (Orwochrome) c'était super ça rappelait pas mal la Kodachrome X.

titisteph

En tout cas, le lancement de ce film est une bonne nouvelle pour les possesseurs de Pentax 110 qui n'osaient pas franchir le pas du chargement perso.

Verscilia

Certains grands enfants pourront aussi ressortir leurs jouets, regardez ce que j'ai trouver, un bonhomme action man qui fait des photos sur film 110.

Verscilia

2

Verscilia

Par contre, plus sérieusement, j'en recherche un appareil photo format 110 dont j'ai oublier le nom et la marque mais je souviens que l'un des ses spécificités, c'était que le déclenchement se faisait par coulissement.

Gér@rd

"
Citation de: Verscilia le Mai 25, 2012, 18:42:35"Par contre, plus sérieusement, j'en recherche un appareil photo format 110 dont j'ai oublier le nom et la marque mais je souviens que l'un des ses spécificités, c'était que le déclenchement se faisait par coulissement."

T'es sûre que c'était un 110 ? Décrit comme ça j'en vois pas... A armement puis déclenchement par coulissement il y avait le Meopta Mikroma (Tchèque) des année '50/'60. Il fallait faire coulisser vers la droite l'espèce de tirette horizontale en haut au dos de l'appareil (ça avançait le film) puis en poussant légèrement vers la gauche (au moment où on voulait prendre la photo) la tirette revenait en position et libérait l'obturateur (genre guillotine). Le format (proche du 110) était 11x14 sur film 16 mm perforé.

Photos Copyright photo.even.free.fr

titisteph

Citationc'était que le déclenchement se faisait par coulissement.

Ce serait pas plutôt l'armement?

Gér@rd

Si c'est l'armement, il y a alors plusieurs centaines de 110 qui répondent à la description... :D