Films chromogèniques N&B

Démarré par TheGuytou, Mai 16, 2012, 18:57:28

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TheGuytou

Bonjour.

Je pense que vous connaissez tous les films chromogèniques sans métal qui donnent du N&B et se développent dans du C41.
Je me souviens du Kodak CN400, du Ilford XP2 Plus, et un autre dont j'ai oublié la marque.

Vous rappelez vous lequel de ces films a un support réellement N&B, sans le masque orangé ?

Merci.

Pascal Méheut

Le XP2 n'a pas le masque orange, le Kodak l'a.

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Mai 16, 2012, 19:10:43
Le XP2 n'a pas le masque orange, le Kodak l'a.

Ok, merci, c'est le seul point qui me réoccupait.

Je vais voir ou en trouver dans le coin (FN**C) ?
Sinon c'est en stock chez MX2.
Avec un pack de 10, j'en ai bien pour 2 ou 3 ans.....

(a moins que le virus N&B argentique avec des vieux clous me reprennent !  :D )

Pascal Méheut

A la Fnouc, j'ai les plus gros doutes même à Montparnasse. J'avoue que je commande sur le Net typiquement chez MX2. Sinon, peut-être sur le Bd Beaumarchais chez Cirque ou autre mais je ne sais pas.

Lechauve

Guytou,

c'est quoi l'avantage du film n&b traité en C-41?
La photo: que de la lumière...

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Mai 16, 2012, 19:57:37
A la Fnouc, j'ai les plus gros doutes même à Montparnasse. J'avoue que je commande sur le Net typiquement chez MX2. Sinon, peut-être sur le Bd Beaumarchais chez Cirque ou autre mais je ne sais pas.

Je viens à l'instant de commander un pack de 10 de 24 poses chez MX2 (cela faisait longtemps...)
C'est le classique :
"on n'en a pas parce que ça se vend pas"
auquel on peut rétorquer :
"si vous en aviez, vous en vendriez".....
Coté finances, il y a les frais de port d'un coté, mais les films sont beaucoup moins chers.
Ici, c'est bien plus cher et faut compter 2 tickets de métro, soit 50% du port, au final même si ne n'est pas significatif, c'est moins cher sur les sites.

Ce qui m'intéresse, outre le fait de faire revivre qq vénérables ancêtres, c'est la superbe finesse de la matière, et l'énorme dynamique.
Je n'ai jamais été satisfait par le N&B issu du numérique, trop de boulot hors le tout venant.

Pascal Méheut

Citation de: Lechauve le Mai 16, 2012, 20:35:19
Guytou,

c'est quoi l'avantage du film n&b traité en C-41?

Dynamique qui permet de poser de 200 à 800 ISO sans se poser de question, développement rapide en minilab (bon c'est aussi un inconvénient), grain fin et se scanne facilement avec notamment l'anti-poussière ICE qui marche.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Mai 16, 2012, 21:54:44
Dynamique qui permet de poser de 200 à 800 ISO sans se poser de question, développement rapide en minilab (bon c'est aussi un inconvénient), grain fin et se scanne facilement avec notamment l'anti-poussière ICE qui marche.

Voila, tout est dit.

Et puis aussi "une autre façon" de photographier, il est parfois bon de retourner aux sources, surtout quand on est un peu en panne du coté de l'oeil....

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mai 16, 2012, 21:54:44
Dynamique qui permet de poser de 200 à 800 ISO sans se poser de question, développement rapide en minilab (bon c'est aussi un inconvénient), grain fin et se scanne facilement avec notamment l'anti-poussière ICE qui marche.

Avec à la clé un rendu qui, souvent, ne plait pas aux amateurs de vrai N&B argentique... en tout cas, moi, j'ai laissé tomber !

damned!

En d'autres temps - que les jeunes ne peuvent pas connaître - il y avait eu l'Agfapan Vario XL. Mais ça faisait longtemps qu'Agfa avait laissé tombé...

Le fait que la sensibilité est variable tend à niveler les niveaux de lumières et l'image devient plate. Il est aussi très difficile d'avoir des tirages contrastés; même en tirant avec des grades de 4...

Jean-Claude

L'avantage passé du film traitable dans le minilab du coin est devenu un inconvénient car il n'y a plus de minilab argentique au coin de rue de chaque petit bourg !

À l'époque quand Agfa à sorti son Vario-XL, le rendu en microcontraste était vraiment mou, chez les concurrents qui ont suivi aussi. Il n'y a que l'Ilford modèle II qui était devenu à peu près correct et qui a survécu.

Ces films ne sont pas sans métal. Juste que le métal est éliminé durant le traitement et normalement récupéré dans un gros labo argentique. Cet avantagemécologique élit bien théorique car nombre de minilabs ne récupéraient rien du tout.

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 04:58:08
L'avantage passé du film traitable dans le minilab du coin est devenu un inconvénient car il n'y a plus de minilab argentique au coin de rue de chaque petit bourg !

Oui mais on en trouve encore. Ca permet de faire développer ces films même si ca n'est pas forcément au coin de la rue. De toute manière, quand on fait de l'argentique aujourd'hui ca n'est pas pour aller vite et ne pas faire d'efforts.

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2012, 00:01:12
Avec à la clé un rendu qui, souvent, ne plait pas aux amateurs de vrai N&B argentique... en tout cas, moi, j'ai laissé tomber !

Oui mais maintenant, en scannant et en masquant par zone, il est possible assez facilement de dépasser le rendu mou. On retrouve alors du N&B agréable tout en profitant de la dynamique.
Il faut simplement changer ses habitudes mais le numérique nous a déjà appris ca.

Lechauve

#13
Citation de: Verso92 le Mai 17, 2012, 00:01:12
Avec à la clé un rendu qui, souvent, ne plait pas aux amateurs de vrai N&B argentique... en tout cas, moi, j'ai laissé tomber !

Salut Verso,
....et tu peux me dire qu'est ce que tu reproche a ce n&b et a la restitution qu'en fait ce film?
au passage ce ne serait pas une photo faite à Menton ça?
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Mai 17, 2012, 09:28:31
Salut Verso,
....et tu peux me dire qu'est ce que tu reproche a ce n&b et a la restitution qu'en fait ce film?

Sous l'agrandisseur, j'obtenais des images certes avec un grain très fin pour une 400 ISO, avec une dynamique importante, mais désespérément molle. J'essayais bien de compenser en montant le grade, mais après, je tombais vite dans le caricatural...
Bien sûr, en numérique, on peut compenser plus facilement (ce que j'ai fait en partie sur la version postée ici), mais bon...
Citation de: Lechauve le Mai 17, 2012, 09:28:31
au passage ce ne serait pas une photo faite à Menton ça?

Tout à fait !

;-)

TheGuytou

J'ai revendu tout mon labo argentique il y a qq années déjà.
Il me reste une Paterson à la cave, mais j'ai aussi revendu mon LS V.
Ces films seront traités "normalement" au minilab du coin, un Fuji qui fait de l'excellent travail et ne manque pas de clientelle.
Mais le patron sentant le vent venir a su diversifier son offre, et à été l'un des premier à avoir acheté une Frontier.
Pour les "petits bourgs", c'est bien sur moins évident, subissant aussi la concurence des grandes surfaces.
Je n'ai jamais été vraiment satisfait du N&B numérique, certaines vues sont assez difficiles à traiter, voir même impossible, alors....
Les images seront imprimées sur une Epson A3+, sur le support convenant le mieux au sujet.
J'ai commandé 10 XP2+ de 24 poses, financierement, je ne risque pas grand chose.
Et comme dit plus haut, je veux faire revivre mes "vieux" boitiers, c'est un besoin.....  ;) :)

Lechauve

je viens d'en commander un pack de 20 pour tester ce film que je ne connaissais pas du tout et l'avantage c'est que je pourrais me le traiter moi même.
Je vous ferais un retour si cela vous intéresse.
La photo: que de la lumière...

dioptre

Je n'ai jamais été convaincu par ces films.
Par contre je suis convaincu que ce fut un invention des labo pour simplifier la vie des photographes de quartier et accroître la rentabilité des minilab.

En effet peu de photographes de quartier avaient un débit suffisant en noir et blanc classique et le labo noir et blanc prenait de la place et du temps.
Avec les films chromogènes plus de problème de ce genre.

TheGuytou

Citation de: Lechauve le Mai 17, 2012, 14:31:04
je viens d'en commander un pack de 20 pour tester ce film que je ne connaissais pas du tout et l'avantage c'est que je pourrais me le traiter moi même.
Je vous ferais un retour si cela vous intéresse.

Tu as encore de quoi traiter le C41 ?

Diapos ou négas, j'ai essayé, mais avec de mauvais résultats en amateur, c'est quand même assez pointu, et pas donné....
Je laisse ce boulot aux pros.
Seuls les tirages couleurs montraient une différence de qualité incontestable.
Et je fais confiance à mon mini lab de quartier, il est sérieux.

Lechauve

Bein tu sais je bosse dans un labo photo quand même et ont traite de plus en plus de film argentiques que ce soit du E-6 C-41 ou N&B.alors ça pose pas de probléme.
La photo: que de la lumière...

TheGuytou

Citation de: Lechauve le Mai 17, 2012, 15:59:18
Bein tu sais je bosse dans un labo photo quand même et ont traite de plus en plus de film argentiques que ce soit du E-6 C-41 ou N&B.alors ça pose pas de probléme.

Ah bah oui.....

Pour le E6, c'est du transfert ?  ;)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

TheGuytou


olivierrychner

Tiens Guytou, tu me fais envie... je sens que je vais acheter un peu de BW400 pour mes "vieux machins", moi aussi!





Mon FA l'aime bien ;) Et j'aime bien la non-immédiateté du résultat. Ici, mon jongleur n'est pas splendidement exposé, j'en conviens...

Olivier

Lechauve

Bon,

Je vais pouvoir tester et attéster ( ou pas ) ;)

La photo: que de la lumière...

olivierrychner


TheGuytou

#26
Citation de: Lechauve le Mai 21, 2012, 16:22:27
Bon,

Je vais pouvoir tester et attéster ( ou pas ) ;)

Ah la vache !
J'suis pas encore livré !

(quoi que, mes argentiques ne sont pas tropicalisés, et vu la météo actuelle..... )

L'engin a réveiller est celui ci :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96128.msg3100749.html#msg3100749

Lechauve

t'en veux?? j'en ai 20. :D je dois dire que ca a été tres rapide
La photo: que de la lumière...

TheGuytou

Citation de: Lechauve le Mai 22, 2012, 07:28:42
t'en veux?? j'en ai 20. :D je dois dire que ca a été tres rapide

Je viens seulement de recevoir le paquet, mais vu les traces de pneux, il y a eu un problême....  >:(
Bon, pas de dégats, les emballages juste un peu froissés.
Attention, pour moi c'est date de péremption 12/2013.
Ce qui est court (mais ces films sont souples, et déjà dans le frigo).
Ce qui veut peut être dire que la demande est faible.
Après le 1er essai (demain, il fait beau) et les premiers résultats des néga scannés, je vais peut être en re commander une vingtaine, et direct le congélo.
Je discutais hier avec le gus (pas un apprentis) de mon labo Fuji, il a encore plein de films négatifs couleur, principalement du Fuji bien sur, un peu de diapo, et quelques FP4 et HP5. Mais plus de chromogènique, plus personne n'en demande.
Le néga couleur part très bien, bon chiffre de ventes.
Et il à la banane ! Il est quasi débordé .
Normal, offres nombreuses, travail nickel, densité de chalandise importante, et... pas de concurence.
C'est plus ce que c'était, mais tant qu'on peut nourrir nos ancètres......  :D

Je vais quand même essayer un néga couleur (il m'en reste) avec bascule en N&B par le labo, ce peut être une alternative.

janot67

Cela fait plaisir que certains se rendent compte qu'il y a un marché pour l'argentique !
Quand je dépose mes E6 dans un Camara de Marseille, ils les envoient à Bordeaux pour le traitement... C'est quand même un comble pour une "grande ville" de n'avoir plus de labo industriel...Y'a un marché je vous dis ! ;)

Verso92

Citation de: janot67 le Mai 23, 2012, 19:56:01
Quand je dépose mes E6 dans un Camara de Marseille, ils les envoient à Bordeaux pour le traitement... C'est quand même un comble pour une "grande ville" de n'avoir plus de labo industriel...Y'a un marché je vous dis ! ;)

La preuve...
(un jour, la labo de Parsons finira par ne plus développer les Kodachrome)

Alain-P

Sans doute une explication pour la queue au comptoir de Négatif+ à Paris, matin et soir même en semaine.... pourvu que ça dure....
Perpétuel insatisfait.....

Lechauve

Bon,

Je viens de tester ce film que je ne connaissais pas du tout, et bon, c'est pas une révélation ni un film miracle mais,mais,.....il a un gros potentiel en terme de lattitude d'expo et est tres tolérant sur les erreurs d'expo il encaisse bien.
Je l'ai tésté avec mon vieux Nikkormat je referais cette fois ci un test avec le F6 et ensuite avec le M6 pour bien me rendre compte, mais je sens que je vais l'aimer.
La photo: que de la lumière...

TheGuytou

Citation de: Lechauve le Mai 31, 2012, 16:45:30
Bon,

Je viens de tester ce film que je ne connaissais pas du tout, et bon, c'est pas une révélation ni un film miracle mais,mais,.....il a un gros potentiel en terme de lattitude d'expo et est tres tolérant sur les erreurs d'expo il encaisse bien.
Je l'ai tésté avec mon vieux Nikkormat je referais cette fois ci un test avec le F6 et ensuite avec le M6 pour bien me rendre compte, mais je sens que je vais l'aimer.

Sauf les qualités ou défauts des objectifs, tu ne devrais pas voir grand chose, les petites usures de la cellule ou de la vitesse du rideau ne se verront même pas.
Et cerise sur le gateau, la mesure matricielle couleur 1005 points débile du F6 se fera oublier....  ::)

Lechauve

Citation de: TheGuytou le Mai 31, 2012, 20:06:01
Sauf les qualités ou défauts des objectifs, tu ne devrais pas voir grand chose, les petites usures de la cellule ou de la vitesse du rideau ne se verront même pas.
Et cerise sur le gateau, la mesure matricielle couleur 1005 points débile du F6 se fera oublier....  ::)

alors là Guytou j'éspére juste que tu plaisante...
La photo: que de la lumière...

TheGuytou

Citation de: Lechauve le Mai 31, 2012, 23:07:12
alors là Guytou j'éspére juste que tu plaisante...

Pas du tout, j'ai des exemples et des témoins, et cela a été expliqué dans la presse "professionnelle" à l'époque.
Problême de pondération de l'expo sur une même scène selon l'importance de zones colorées en cas de recadrage, les expositions différentes étant chacune parfaires, mais...
Bon, c'est surtout visible sur les diapos, et plutôt sur le vert...

Sur du néga, pas trop, rien de notable.

Lechauve

Guytou,

C'est assez étonnant ce que tu me dis, même si je ne remets pas en doute ce que tu avances, je constate juste que pour mon cas depuis des années que je grille de la diapo avec ce boitier il est impecc en toutes circonstances.
Bon, maintenant que j'ai des besoins ou une acception moins pointue ou moins technique que d'autre...c'est possible.
La photo: que de la lumière...

TheGuytou

Citation de: Lechauve le Juin 01, 2012, 13:55:49
Guytou,

C'est assez étonnant ce que tu me dis, même si je ne remets pas en doute ce que tu avances, je constate juste que pour mon cas depuis des années que je grille de la diapo avec ce boitier il est impecc en toutes circonstances.
Bon, maintenant que j'ai des besoins ou une acception moins pointue ou moins technique que d'autre...c'est possible.

Je n'avance pas, j'ai simplement constaté.
Ce que j'ai ensuite lu dans la régretée revue "le photographe", dont les testeurs ne sont pas connus pour être des plaisantins.
Dans l'extrème majoritée des cas, cela ne se voit pas.
Mais...
Imaginons une projection ou une présentation de diapos, en enchainement.
D'une même surface et d'un même point de vue, en décadrant juste un petit peu, on risque d'avoir une différence d'exposition, ce qui peut faire désordre.
Ou bien, on veut élargir un peu le format de disons 1/4 ou 1/3 , on fait deux vues qui n'auront peut être pas la même expo, assemblage quasi impossible de façon simple.
Ou alors exposer en manuel ? On peut le faire pour moins cher.

Ce boitier se voulait l'ultime reflex argentique, et il l'était, dommage.....

Alain-P

Citation de: Lechauve le Mai 31, 2012, 16:45:30
Bon,

Je viens de tester ce film que je ne connaissais pas du tout, et bon, c'est pas une révélation ni un film miracle mais,mais,.....il a un gros potentiel en terme de lattitude d'expo et est tres tolérant sur les erreurs d'expo il encaisse bien.
Je l'ai tésté avec mon vieux Nikkormat je referais cette fois ci un test avec le F6 et ensuite avec le M6 pour bien me rendre compte, mais je sens que je vais l'aimer.

J'avais fait quelques éssais il y a des lustres et je n'étais pas emballé; mais peut-être à cause du développement dans la soupe du minilab de quartier où j'allais à l'époque....
Si quelqu'un à des scans à montrer j'aimerais bien voir.....
Perpétuel insatisfait.....

veto

  Décidément , il y en a qui trouveront toujours des poils à un oeuf , sûr qu'on peut toujours faire mieux , mais de là à traiter la mesure matricielle du F6 de débile il y a un pas que j'hésiterai à franchir ... A moins de traiter les autres de préhistoriques attardés  ;D

Lechauve

Citation de: Alain-P le Juin 01, 2012, 16:11:06
J'avais fait quelques éssais il y a des lustres et je n'étais pas emballé; mais peut-être à cause du développement dans la soupe du minilab de quartier où j'allais à l'époque....
Si quelqu'un à des scans à montrer j'aimerais bien voir.....


http://www.lechove.com/

;)
La photo: que de la lumière...

TheGuytou

Citation de: veto le Juin 01, 2012, 16:20:16
  Décidément , il y en a qui trouveront toujours des poils à un oeuf , sûr qu'on peut toujours faire mieux , mais de là à traiter la mesure matricielle du F6 de débile il y a un pas que j'hésiterai à franchir ... A moins de traiter les autres de préhistoriques attardés  ;D
Tu as fait beaucoup de dias avec ton F6 dans ces conditions ?
Mon F100 ne me piègeait pas de cette façon.....

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

veto

Citation de: TheGuytou le Juin 01, 2012, 17:44:50
Tu as fait beaucoup de dias avec ton F6 dans ces conditions ?
Mon F100 ne me piègeait pas de cette façon.....

Beaucoup , c'est pas le cas ( pas encore ) mais c'est nettement mieux que feu mon vieux F4 , je n'ai pas eu de F 100 .

TheGuytou


TheGuytou

Citation de: veto le Juin 01, 2012, 18:38:12
Beaucoup , c'est pas le cas ( pas encore ) mais c'est nettement mieux que feu mon vieux F4 , je n'ai pas eu de F 100 .
Parmis les boitiers "abordables" modernes le F100 est dans doute ce qui c'est fait de mieux, construction, possibilités, facilité d'emploi, résultats etc.
J'en garde un souvenir ému, il a servi de base au D100, qui n'a pas démérité non plus.
Je pense que le F6 est venu trop tard, il n'a sans doute vu le jour qu'a cause de commandes "institutionnelles".
Apparu en plein essort du numérique (c'est le D2X mais argentique).
Trop cher, trop lourd, trop consommateur d'énergie, pas facile à paramètrer etc....
Je l'ai revendu 5 mois plus tard à un "photimien sporadique", et j'ai aussi revendu tout le reste.
Entre temps, j'avais changé de crêmerie, et depuis presque 8 ans, je ne peux que m'en louer...
;D

parkmar

En effet son seul défaut est qu'il ait été mis en circulation trop tard; j'ai eu le F4, F5, F100 et je me félicite de ne pas avoir râté le F6 (bien qu'il soit encore en vente!). Pour moi c'est l'apothéose du 24x36 argentique ;)
Cordialement.

PS; c'est vrai qu'il est vorace; lourd: pas tellement sans semelle; paramétrage pas plus dur qu'un D300 ou D700...

Verso92

Citation de: TheGuytou le Juin 01, 2012, 19:02:01
Parmis les boitiers "abordables" modernes le F100 est dans doute ce qui c'est fait de mieux, construction, possibilités, facilité d'emploi, résultats etc.
J'en garde un souvenir ému, il a servi de base au D100, qui n'a pas démérité non plus.

Rectification : le F100 a servi de base au D1.
(pour le D100, ce fut -malheureusement- le F80...)

veto

  Je ne connais du F100 que ce que j'ai pu lire ( dans CI en particulier ) par contre le F6 a remplacé un F4 et je le trouve nettement supérieur sur tous les points ( y compris le poids ) Mais je crois qu'on s'écarte du sujet ... :D

parkmar

Citation de: veto le Juin 01, 2012, 20:16:39
  Le F6 a remplacé un F4
Et un F5 et un F100 auparavant ;)
Cordialement

veto

...Padutou , le F100 est sorti après le F5 ... Même que sa mesure matricielle arrivait , parait il , à faire mieux que celle de son illustre aîné ...!
   Bon dimanche ... ;)


parkmar

Citation de: veto le Juin 03, 2012, 11:07:45
...Padutou , le F100 est sorti après le F5 ... Même que sa mesure matricielle arrivait , parait il , à faire mieux que celle de son illustre aîné ...!
   Bon dimanche ... ;)
Exact.
Cordialement.