Films chromogèniques N&B

Démarré par TheGuytou, Mai 16, 2012, 18:57:28

« précédent - suivant »

TheGuytou

Bonjour.

Je pense que vous connaissez tous les films chromogèniques sans métal qui donnent du N&B et se développent dans du C41.
Je me souviens du Kodak CN400, du Ilford XP2 Plus, et un autre dont j'ai oublié la marque.

Vous rappelez vous lequel de ces films a un support réellement N&B, sans le masque orangé ?

Merci.

Pascal Méheut

Le XP2 n'a pas le masque orange, le Kodak l'a.

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Mai 16, 2012, 19:10:43
Le XP2 n'a pas le masque orange, le Kodak l'a.

Ok, merci, c'est le seul point qui me réoccupait.

Je vais voir ou en trouver dans le coin (FN**C) ?
Sinon c'est en stock chez MX2.
Avec un pack de 10, j'en ai bien pour 2 ou 3 ans.....

(a moins que le virus N&B argentique avec des vieux clous me reprennent !  :D )

Pascal Méheut

A la Fnouc, j'ai les plus gros doutes même à Montparnasse. J'avoue que je commande sur le Net typiquement chez MX2. Sinon, peut-être sur le Bd Beaumarchais chez Cirque ou autre mais je ne sais pas.

Lechauve

Guytou,

c'est quoi l'avantage du film n&b traité en C-41?
La photo: que de la lumière...

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Mai 16, 2012, 19:57:37
A la Fnouc, j'ai les plus gros doutes même à Montparnasse. J'avoue que je commande sur le Net typiquement chez MX2. Sinon, peut-être sur le Bd Beaumarchais chez Cirque ou autre mais je ne sais pas.

Je viens à l'instant de commander un pack de 10 de 24 poses chez MX2 (cela faisait longtemps...)
C'est le classique :
"on n'en a pas parce que ça se vend pas"
auquel on peut rétorquer :
"si vous en aviez, vous en vendriez".....
Coté finances, il y a les frais de port d'un coté, mais les films sont beaucoup moins chers.
Ici, c'est bien plus cher et faut compter 2 tickets de métro, soit 50% du port, au final même si ne n'est pas significatif, c'est moins cher sur les sites.

Ce qui m'intéresse, outre le fait de faire revivre qq vénérables ancêtres, c'est la superbe finesse de la matière, et l'énorme dynamique.
Je n'ai jamais été satisfait par le N&B issu du numérique, trop de boulot hors le tout venant.

Pascal Méheut

Citation de: Lechauve le Mai 16, 2012, 20:35:19
Guytou,

c'est quoi l'avantage du film n&b traité en C-41?

Dynamique qui permet de poser de 200 à 800 ISO sans se poser de question, développement rapide en minilab (bon c'est aussi un inconvénient), grain fin et se scanne facilement avec notamment l'anti-poussière ICE qui marche.

Lechauve

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Mai 16, 2012, 21:54:44
Dynamique qui permet de poser de 200 à 800 ISO sans se poser de question, développement rapide en minilab (bon c'est aussi un inconvénient), grain fin et se scanne facilement avec notamment l'anti-poussière ICE qui marche.

Voila, tout est dit.

Et puis aussi "une autre façon" de photographier, il est parfois bon de retourner aux sources, surtout quand on est un peu en panne du coté de l'oeil....

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mai 16, 2012, 21:54:44

Avec à la clé un rendu qui, souvent, ne plait pas aux amateurs de vrai N&B argentique... en tout cas, moi, j'ai laissé tomber !

damned!

En d'autres temps - que les jeunes ne peuvent pas connaître - il y avait eu l'Agfapan Vario XL. Mais ça faisait longtemps qu'Agfa avait laissé tombé...

Le fait que la sensibilité est variable tend à niveler les niveaux de lumières et l'image devient plate. Il est aussi très difficile d'avoir des tirages contrastés; même en tirant avec des grades de 4...

Jean-Claude

L'avantage passé du film traitable dans le minilab du coin est devenu un inconvénient car il n'y a plus de minilab argentique au coin de rue de chaque petit bourg !

À l'époque quand Agfa à sorti son Vario-XL, le rendu en microcontraste était vraiment mou, chez les concurrents qui ont suivi aussi. Il n'y a que l'Ilford modèle II qui était devenu à peu près correct et qui a survécu.

Ces films ne sont pas sans métal. Juste que le métal est éliminé durant le traitement et normalement récupéré dans un gros labo argentique. Cet avantagemécologique élit bien théorique car nombre de minilabs ne récupéraient rien du tout.

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 04:58:08
L'avantage passé du film traitable dans le minilab du coin est devenu un inconvénient car il n'y a plus de minilab argentique au coin de rue de chaque petit bourg !

Oui mais on en trouve encore. Ca permet de faire développer ces films même si ca n'est pas forcément au coin de la rue. De toute manière, quand on fait de l'argentique aujourd'hui ca n'est pas pour aller vite et ne pas faire d'efforts.

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2012, 00:01:12
Avec à la clé un rendu qui, souvent, ne plait pas aux amateurs de vrai N&B argentique... en tout cas, moi, j'ai laissé tomber !

Oui mais maintenant, en scannant et en masquant par zone, il est possible assez facilement de dépasser le rendu mou. On retrouve alors du N&B agréable tout en profitant de la dynamique.
Il faut simplement changer ses habitudes mais le numérique nous a déjà appris ca.

Lechauve

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2012, 00:01:12

Salut Verso,
....et tu peux me dire qu'est ce que tu reproche a ce n&b et a la restitution qu'en fait ce film?
au passage ce ne serait pas une photo faite à Menton ça?

Verso92

Citation de: Lechauve le Mai 17, 2012, 09:28:31
Salut Verso,
....et tu peux me dire qu'est ce que tu reproche a ce n&b et a la restitution qu'en fait ce film?

Sous l'agrandisseur, j'obtenais des images certes avec un grain très fin pour une 400 ISO, avec une dynamique importante, mais désespérément molle. J'essayais bien de compenser en montant le grade, mais après, je tombais vite dans le caricatural...
Bien sûr, en numérique, on peut compenser plus facilement (ce que j'ai fait en partie sur la version postée ici), mais bon...
Citation de: Lechauve le Mai 17, 2012, 09:28:31
au passage ce ne serait pas une photo faite à Menton ça?

Tout à fait !

;-)

TheGuytou

J'ai revendu tout mon labo argentique il y a qq années déjà.
Il me reste une Paterson à la cave, mais j'ai aussi revendu mon LS V.
Ces films seront traités "normalement" au minilab du coin, un Fuji qui fait de l'excellent travail et ne manque pas de clientelle.
Mais le patron sentant le vent venir a su diversifier son offre, et à été l'un des premier à avoir acheté une Frontier.
Pour les "petits bourgs", c'est bien sur moins évident, subissant aussi la concurence des grandes surfaces.
Je n'ai jamais été vraiment satisfait du N&B numérique, certaines vues sont assez difficiles à traiter, voir même impossible, alors....
Les images seront imprimées sur une Epson A3+, sur le support convenant le mieux au sujet.
J'ai commandé 10 XP2+ de 24 poses, financierement, je ne risque pas grand chose.
Et comme dit plus haut, je veux faire revivre mes "vieux" boitiers, c'est un besoin.....  ;) :)

Lechauve

je viens d'en commander un pack de 20 pour tester ce film que je ne connaissais pas du tout et l'avantage c'est que je pourrais me le traiter moi même.
Je vous ferais un retour si cela vous intéresse.

dioptre

Je n'ai jamais été convaincu par ces films.
Par contre je suis convaincu que ce fut un invention des labo pour simplifier la vie des photographes de quartier et accroître la rentabilité des minilab.

En effet peu de photographes de quartier avaient un débit suffisant en noir et blanc classique et le labo noir et blanc prenait de la place et du temps.
Avec les films chromogènes plus de problème de ce genre.

TheGuytou

Citation de: Lechauve le Mai 17, 2012, 14:31:04
je viens d'en commander un pack de 20 pour tester ce film que je ne connaissais pas du tout et l'avantage c'est que je pourrais me le traiter moi même.
Je vous ferais un retour si cela vous intéresse.

Tu as encore de quoi traiter le C41 ?

Diapos ou négas, j'ai essayé, mais avec de mauvais résultats en amateur, c'est quand même assez pointu, et pas donné....
Je laisse ce boulot aux pros.
Seuls les tirages couleurs montraient une différence de qualité incontestable.
Et je fais confiance à mon mini lab de quartier, il est sérieux.

Lechauve

Bein tu sais je bosse dans un labo photo quand même et ont traite de plus en plus de film argentiques que ce soit du E-6 C-41 ou N&B.alors ça pose pas de probléme.

TheGuytou

Citation de: Lechauve le Mai 17, 2012, 15:59:18
Bein tu sais je bosse dans un labo photo quand même et ont traite de plus en plus de film argentiques que ce soit du E-6 C-41 ou N&B.alors ça pose pas de probléme.

Ah bah oui.....

Pour le E6, c'est du transfert ?  ;)

Lechauve

TheGuytou

olivierrychner

Tiens Guytou, tu me fais envie... je sens que je vais acheter un peu de BW400 pour mes "vieux machins", moi aussi!

Mon FA l'aime bien ;) Et j'aime bien la non-immédiateté du résultat. Ici, mon jongleur n'est pas splendidement exposé, j'en conviens...

Olivier

Lechauve

Bon,

Je vais pouvoir tester et attéster ( ou pas ) ;)