importation impossible NEF D800

Démarré par titou29120, Mai 05, 2012, 18:20:53

« précédent - suivant »

titou29120

voilà mon pb :
je transfère les photos de mon D800 sur l'ordi avec nikon transfer, puis veux les importer sur LR en utilisant simplement "ajouter" ... et là, sur chaque emplacement de photo, il y a bien le numéro de la tof, mais apparaît la mention "aperçu non disponible pour ce fichier", et si je lance, nouvelle fenêtre avec la mention "les fichiers proviennent d'un appareil photo non reconnu" ... Quand je vais dans les propriétés des fichiers, j'ai toutes les autorisations ... bref, je cale !
help !

jamix2

titou29120

Col Hanzaplast

Importé sans problème un NEF de D800 trouvé sur le web dans LR4.0 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Et que donne l'importation elle-même ?

titou29120

Le truc, en plus, c'est que ce bug est aléatoire ! Parfois, j'importe sans souci, et parfois, ces messages apparaissent. La première fois que ça l'a fait, c'était en 14bits compressés sans perte, et j'ai pensé que le format nikon compressé n'était pas supporté par LR, mais cette fois, c'est Raw non compressé :-/
Mais le pb apparaît déjà sur Windows 7 : il y a un cadenas sur l'icône ... j'arrive à la faire "sauter", mais cela ne change rien ... 227 photos en attente de soluce ... !

Verso92

Et si tu essayais tout bêtement sans passer par Nikon Transfert, qui est un logiciel aussi facétieux qu'inutile ?

titou29120

j'y penserai, à l'avenir, mais comme je vide la carte pendant le transfert :-/

je pensais avoir réussi une manip : j'ai téléchargé la version d'essai de NX2, j'ai chargé les photos (il me met un point d'interrogation sur les vignettes, mais il les lit !), et les ai réenregistré en tiff ... enfin une partie, parce qu'il a planté pendant la conversion, et je n'ai qu'un tiers de mes fichiers convertis ... et LR voit ces tiff, et peut les ouvrir, mais toujours le même cirque sur les NEF  >:(

THG

Citation de: titou29120 le Mai 08, 2012, 17:12:47
j'y penserai, à l'avenir, mais comme je vide la carte pendant le transfert :-/

vider la carte pendant le transfert... erreur monumentale.

et si les fichiers à l'arrivée disparaissent pour une raison ou pour une autre, tu fais quoi ? tu pleures sur tes photos perdues ?

importe directement avec Lightroom : il ne te permet pas de vider une carte, par sécurité.

titou29120

on apprend de ses erreurs, non ? comme c'est une option offerte par nikon transfer, c'est que c'est, a priori, une chose qui n'a pas traversé que mon seul esprit ... ça m'a paru pratique, et sur les 250 dernières importations, cela ne m'a jamais posé de pb ... mais promis, je l'f'rai plus  :)
en attendant, THG, une idée sur le bug détaillé ?

Olivier Chauvignat

Citation de: titou29120 le Mai 08, 2012, 17:32:38
on apprend de ses erreurs, non ? comme c'est une option offerte par nikon transfer, c'est que c'est, a priori, une chose qui n'a pas traversé que mon seul esprit ... ça m'a paru pratique, et sur les 250 dernières importations, cela ne m'a jamais posé de pb ... mais promis, je l'f'rai plus  :)
en attendant, THG, une idée sur le bug détaillé ?

C'est surtout une monumentale violation de sécurité de la part de Nikon.
Comme on peut etre bon pour faire des appareils et amateurs en logiciel (Nikon n'est pas le seul)

Oui ça marche... jusqu'au moment ou ça marche pas. ;)
Photo Workshops

THG

Non pas d'idée tant que tu n'auras pas fait l'essai en important directement avec Lightroom.

titou29120

oui, mais là tu parles d'une nouvelle série de photos ... mon pb, c'est que j'en ai 224 qui attendent ... bon, la manip avec NX2 a fonctionné, mais je me retrouve avec des fichiers de 5Mo environ ... LR les ouvre, et je peux faire 2/3 trucs, mais rien comparé à ce qu'on est sensé pouvoir faire ...

pgrat

En attendant la réponse au "bug", vous pouvez toujours essayer de récupérer les photos de la carte avec un outil du genre de RescuePro, si bien sûr vous n'avez pas ré-écrit dessus depuis.

STB

c'est dommage de transformer une opé simple en usine à gaz :D

Nikon transfert (contrarement à l'avis de Verso ;)) est très bien voir indispensabledans un flux Nikon (Nik Transf + Vnx + Cnx2) mais parfaitment inutile dans LR ! Tu as les mêmes fonctions voir bien plus dans LR.

Quand à ton problème, il résulte de ton choix de transférer sans copier... Et là on est dans une logique de récupération de fichiers, riende pus.
Je ne pense pas qu'il y ais eu un bug mais plutôt une interrruption dans le transfert au beau milieu d'une écriture. Bref, un gros caca dans ta chaine complexe...
StB

Jean-Claude

Attention: Nikon Transfer est un vieux logiciel discontinué non compatible avec les NEf de D800. Ce logiciel non compatible enlève irémédiablement des tags des fichiers de D800 les rendant illisibles aux derawtiseurs qui suivent. Voir le fil spécifique là dessus dans la section logiciels Nikon.

Seule la fonction Transfer de View NX2 à jour de comparibilité D800 permet les transfers de NEF de D800 avec l'ensemble des fonctions de renommage et écriture auto des IPTC des anciens logiciels transfer   indépendants.

Jean-Claude

STB

Quand je parle de Nikon Transfert, je parlais bien de Nikon Transfert intégré à ViewNx
(Oui Jc..., même il est intégré à ViewNX, il porte toujours le nom de Nikon Transfert ! )
StB

Jean-Claude

ATTENTION DANGER DE MORT (de fichier)

Le malheur est qu'à ce jour les vieilles versions standalone gratuites du logiciel Nikon Transfer sont encore téléchargeables sur les sites Nikon, engre autre elles tuent sans sommation les fichiers NEF de D800.
La fonction Nikon Transfer intégrée dans View NX2 est elle sécurisée par la compatibilité boîtier de View NX2, pas de danger de casser quoi que ce soit.

quand je fais une formation de base Nikon, je commence par vérifier ce que les gens ont sur leur portable. vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce que l'on peut y trouver. Je leur fais désinstaller tout ce qui s'appelle Nikon Transfer ou View ou parfois encore plus vieux, puis je leur donne une clé USB pour installer la dernière version View NX2 avec en prime quelques Picture Control perso dédiés qui leur font bien plaisir  ;)

Jean-Claude

après je ne vois pas bien pourquoi quelqu'un qui travaille en flux Adobe irait le casser avec des transfer provenant du flux Nikon.
En gestion et traitement de fichiers numériques faut essayer de rester simple et cohérent

Vouloir Piquer à gauche et à droite juste ce que chacun fait de mieux peut vite mener à une situation complexe lourde et pas toujours sous contrôle.
Mais là aussi, vous ne pouvez pas imaginer ce que l'on trouve sur les portables, certains rament avec 3 ou 4 logiciels différents par lesquels ils essaient de faire passer leurs images.

pgrat

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 07:20:58
Mais là aussi, vous ne pouvez pas imaginer ce que l'on trouve sur les portables, certains rament avec 3 ou 4 logiciels différents par lesquels ils essaient de faire passer leurs images.

Oh si c'est facile à imaginer, il suffit de parcourir les fils de ce forum !