Oiseau ou sauterelle ? (Locustelle tachetée)

Démarré par yves68, Mai 17, 2012, 18:29:24

« précédent - suivant »

yves68

BAT

<La plupart des oiseaux à livrée sobre et neutre, de moeurs discrètes, compensent cet effacement par le développement et la force de la voix.> (Géroudet).  

Avec la Locustelle tachetée, on a affaire à un client !

1. Elle vit un peu dans le secret, ne s'élevant jamais bien haut dans sa jungle miniature...

Yves

yves68

Yves

yves68

Mais dès qu'elle chante, surprise : le son qu'on aurait pu croire produit par le frottement des élytres d'un quelconque orthoptère provient en fait de cette petite fauvette, un < trille extrêmement rapide, aigu et soutenu sur le même ton [...]. Les strophes paraissent d'une durée étonnante, les pauses rares et brèves, et l'on se demande quand le chanteur reprend son souffle. >

3.
Yves

yves68

Yves

yves68

Elle vibre toute entière de l'effort qu'elle fournit. Son chant monotone, à force de se répéter, finit par exercer comme un envoûtement, du fait sans doute de son caractère particulier et <du secret dans lequel vit son auteur>...

5.
Yves

yves68

Oiseau centré ? Tant pis, j'assume !  ;)
6.
Yves

ERICN95

Une belle rencontre d'un oiseau que j'ai peut-être entendu, mais encore jamais vu
Amitiés Eric
Eric

Ajyx

Arrrrgh !!!

Et voilà, encore un reportage de derrière les fagots. Tout y est, comme à ton habitude : le milieu, le texte qui nous guide et nous renseigne, et... ouah !!!!! les photos superbes de l'oiseau (qui, de plus, est loin d'être facile à observer). Je craque fort sur celles où la fauvette est en opposition avec le plumeau du phragmite. La dernière, centrée il est vrai, ne me gêne pas car l'harmonie du cadrage est respectée.

Ouf !!! Encore une fois du très très beau travail  ::)
André

Atriplex

Un reportage bien intéressant, avec de belles photos (pref pour la 4, très équilibrée) de cet oiseau fort discret. Un grand bravo!
Amicalement,
Martine & Gérard
Gérard

Aldi29

Superbe reportage !! De très belles photos servies par un texte ciselé !
Je suis allé l'écouter sur oiseaux.net. Si je l'ai déjà entendue, j'ai effectivement dû la prendre pour un insecte !!

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Michel Didier

Une merveille ce petit reportage :o :o :o. Merci Yves !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

pbmb

Très bien saisi, sans oublier l'hommage au maître Géroudet, merci pour ce beau partage !

Jacques61

bien vu , je n'ai pas souvent l'occas de la voir complétement à découvert , et là on retrouve bien toutes les caractéristiques de l'espèce ! bravo ! je l'ai photographiée au nid il y a quelques années et ces images me le rappelle , un oiseau étonnant !
cordialement Jacques

urka

Presque trop centrée, la 6? Tant pis, je prends dans cette série magnifique!
André.

REMY55

excellent reportage sur un oiseau discret de nos roselières. titre bien choisi son nom anglais n'est-il pas grasshopper warbler  ;)
amicalement
Rémy

yves68

Merci Eric, Ajyx, Martine & Gérard, Alain, Michel, pbmb, Jacques, André et Rémy pour votre passage. J'avoue être assez content, parce qu'après moultes tentatives les années précédentes, j'ai enfin quelque chose de présentable, cette fois ! Sur le même site, avec un bridge, j'avais pixellisé la luscinioïde, mais depuis, plus revue  :(
Yves

Jacques61

un exploit pour moi ! bien lisible , pas de stries sur le poitrail et les sous-caudales , un ventre beaucoup plus blanc ! un pur bonheur de la voir comme ça ! bravo!
cordialement Jacques

kooma

une découverte pour moi.
Merci pour ce superbe reportage.

Er!c

pimy

Citation de: kooma le Mai 19, 2012, 10:11:13
une découverte pour moi.
Merci pour ce superbe reportage.

Er!c

+1  ;)

Après avoir écouté son "trille" sur oiseaux.net je comprends mieux ton titre et tes commentaires, merci

kooma

Citation de: pimy le Mai 19, 2012, 13:57:50
+1  ;)

Après avoir écouté son "trille" sur oiseaux.net je comprends mieux ton titre et tes commentaires, merci

j'ai fait la même chose !

Arebas

Citation de: ERICN95 le Mai 17, 2012, 18:47:29
Une belle rencontre d'un oiseau que j'ai peut-être entendu, mais encore jamais vu
Amitiés Eric

Pareil, belle série
Senatus Populus Que Romanus

yves68

Merci pour vos com', Eric, pimy et Arebas : vous n'écouterez plus les insectes de la même manière => une locustelle peut en cacher une autre  :D

Pour les chants, il y a aussi ce site, très bien fait : http://www.chants-oiseaux.fr/

Yves

roberiton

Citation de: Crazy Squirrel le Mai 17, 2012, 21:59:02
Une merveille ce petit reportage :o :o :o. Merci Yves !

Idem pour moi, superbe Yves ! Merci pour le partage  ;)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Jluc Ronné

Véritable "petit exploit"  de l'avoir photographiée !... je l'ai souvent entendue , quelques fois aperçue , mais trop furtivement pour la mettre en boite !..bravo !
Bien amicalement .
Jluc

West44

Belle prouesse, et une espèce bien présentée! :)