D800 netteté sous Capture NX2

Démarré par Raphael1967, Mai 18, 2012, 08:59:22

« précédent - suivant »

Raphael1967

Cher tous,

Du temps de mon D700, lorsque je voulais renforcer la netteté de mes photos, j'appliquais le plus souvent la recette suivante (inspirée des vidéos de monsieur Ravez):

Intensité: 40
Rayon: 5
Seuil: 7

La plupart du temps, cela marchait très bien.

Avec le passage au D800, avec lequel je "travaille" en raw, cette recette donne un résultat franchement mou.

Même si chaque photo est différente, avez-vous un set de base ?

Merci d'avance de vos réponses,
Raphaël

Manu_14

Je n'ai pas de D800, mais la logique voudrait que tu augmentes l'intensité (prends 50 comme point de départ et fait varier autour de cette valeur). Tu peux probablement diminuer un peu le rayon et enfin ton seuil est trop élevé, à mon avis 2 est un max vu la définition des images.
Diminue l'intensité et augmente le rayon pour un portrait.

Bon, ces conseils valent ce que valent les considérations basées sur la théorie...Rien ne vaut les essais.

Raphael1967

Merci Manu,

C'est vrai que le seuil est élevé.
C'est mieux avec une valeur plus petite.
Je vais reprendre quelques fichiers récents et partir sur une base du genre 50/3/2.

Raphaël

Jean-Claude

le seuil exclue de l'accentuation le pixel adjacents d'une différence de valeur plus faible que la valeur de seuil.
seuil zéro signifie que je vais accentuer le moutonnement des aplats comme les contours d'un objet, ceci est toujours mauvais pour par ex. pour les ciels.
La valeur de seuil est une constante sur chaque boîtier et chaque classe d'ISO. Pour 100 ISO la valeur de seuil la plus basse qui protège encore les ciels est autour de 6 (quelque part entre 4 et 8). En haut ISO les gros seuils sont nécessaires pour ne pas augmenter le bruit.

Le rayon est la largeur d'action du liseré d'accentuation en pixels. Sur des pixels très fins comme le D800 on peut aller à des rayons de 8 sans problème si les formats sont raisonnables, on devra diminuer pour des très grand formats.

Une intensité de 40 est déjà très forte et correcte en bas ISO. En haut ISO il faut rester plus raisonnable.

Détail important : le masque flou ne doit s'appliquer que sur la luminance, curseur de chrominance à zéro.

Un masque flou donné est d'autant plus efficace que l'image possède déjà un microcontraste élevé avant son application. C'est sans doute là que réside le secret d'une accentuation efficace.
Il a des outils de microcontraste spécifiques que j'applique chainé au masque flou, ou juste avant
les pistes pour vos recherches sont :
Picture Control paysage avec netteté à zéro
NIK Foliage si verdure
NIK Tonal Contrast correctement paramétré

Voilà c'est tout  :)

Raphael1967

Très intéressant Jean-Claude.

Je n'avais pas tout à fait à l'esprit de faire des choix adaptés à la sensibilité.
Disons que "j'y allais doucement" en hauts isos.
Je ferai les vérifications concernant luminance et chrominance.
Je ferai plus systématiquement des tests avec tonal contrast (en amont plutôt qu'en aval, n'est pas ?), puisque j'ai CEP.

Merci  ;)
Raphaël

Jean-Claude

Oui toujours en amont le tonal Contrast pour augmenter l'efficacité du masque flou. En aval celà ne sert plus à grand chose.
Pends en valeur de départ faible ISO 15, 25, 15, 0 et en haut ISO 7, 25, 0, 10

Pour un Foliage en amont il faut fortement réduire les valeurs par défaut, 25% est suffisant avec l'option de vert Nô 3. On peut rendre l'effet plus soft en baissant un peu l'opacité du calque

Raphael1967

Impec.
J'ai du boulot pour le we s'il pleut  ;)
Raphaël

Jean-Claude

Une fois que tes réglages de Tonal Contrast masque flou sont calés, tu te fais une étape chaînée Tonal Contrast + masque flou bas ISO et une étape chaînée pour hauts ISO et tu les sauvegarde en set sous accent bas ISO et accent haut ISO, ainsi tu feras à l'avenir tes accentuations complexes dédiées d'un  clic de souris

Raphael1967

Raphaël

totographe

Bonjour,

JC, juste une petite précision, peux-tu stp préciser pourquoi n'appliquer le masque flou que sur la luminance?
Est-ce que l'augmentation du micro-contraste en chrominance aurait tendance à dénaturer les couleurs par une augmentation de la saturation ?

philz77

petite question,ou trouver les réglages luminance et chrominance ?  ??? ???
Phil

JacqDjo

Sous la rubrique "Masque flou" (ça marche pour beaucoup d'autres réglages)... cliquer sur le petit triangle "Opacité" ... ça déroule un nouveau menu...
Là il y a le bouton indiqué "tout, en cliquant on fait apparaitre "RVB" et "Luminance et chrominance"
En dessous il y a aussi le "mode de fusion" qui permet une foule de réglages parmi lesquels : incrustation ou produit qui offrent d'autres possibilités, tout est gérables et dosable avec ou sans modération  ;)
edit: je viens de poster une photo ici où j'ai utilise le masque flou en mode produit pour le ciel.

pgrat

Citation de: totographe le Mai 20, 2012, 23:26:24
Bonjour,

JC, juste une petite précision, peux-tu stp préciser pourquoi n'appliquer le masque flou que sur la luminance?
Est-ce que l'augmentation du micro-contraste en chrominance aurait tendance à dénaturer les couleurs par une augmentation de la saturation ?

Bonjour totographe  ;)
autrefois, on préconisait sous photoshop de passer l'image en mode Lab et de faire les réglages d'accentuation sur la seule couche L pour éviter l'émergence possible d'artéfacts colorés (depuis, l'algo a fait des progrès). Il est possible qu'il en aille de même avec NX.

PHIL 77 Z

Merci JacqDjo. superbe la photo de ciel !!
phil

Jean-Claude

La luminance du mode luminance chrominance Nikon correspond peu ou prou au canal L du mode Lab.
C'est l'accentuation la luminance qui donne l'effet de bord du piqué pas la chrominance. accentuer la chrominance peut en effet rajouter des artefacts.
Nikon Capture n'est pas un logiciel de type prêt à consommer, comme le sont de plus en plus certains autres, il propose les outils de base et suppose que l'utilisateur les utilise de façon experte.

Pixel-Z

Citation de: totographe le Mai 20, 2012, 23:26:24
Bonjour,

Déja dit mais je répete :
l'outil masque flou applique toujours la netteté à la luminosité de l'image ce qui empéche toute bascule de couleur
cela ne sert à rien donc de l'appliquer sur la luminosité ,c'est déja fait  ! ;)

page 200 du manuel de capture NX2
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Sauf que depuis des années j'utilise une accentuation maison chainée, avec un conditionnement des microcontrastes préalable au masque et le tout doit être appliqué en luminance seule Poir fonctionner correctement.

Entretemps j'ai eu le temps d'oublier que l'étape masque flou seule de capture n'est que sur la luminance, et dire que j'ai du répéter ceci ici des dizaines de fois,...... du temps de Capture 3  :D

totographe

merci pour vos infos.
Du coup, en accentuation par passe-haut, il faut aussi ne travailler que sur la luminance, je suppose...

Johnny D

Ce réglage "passe haut" est apparemment trés mal expliqué dans le manuel Capture NX2 (p. 199)! >:(

Et pourtant ce réglage, à mon humble avis, donne des résultats trés supérieurs à ceux du masque de flou plutôt grossiers en comparaison. Perso, je laisse le curseur "rayon" sur 1 (par défaut) et en mode "opacité", puis "incrustation", je joue avec le curseur "mode de fusion".

Entre 60 et 100%. A la louche je dirais 100% pour le D90, 80% pour le D7000 et 60% pour le D800.. ;D

Bipède

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 15:55:16
Oui toujours en amont le tonal Contrast pour augmenter l'efficacité du masque flou. En aval celà ne sert plus à grand chose.
Pends en valeur de départ faible ISO 15, 25, 15, 0 et en haut ISO 7, 25, 0, 10

Pour un Foliage en amont il faut fortement réduire les valeurs par défaut, 25% est suffisant avec l'option de vert Nô 3. On peut rendre l'effet plus soft en baissant un peu l'opacité du calque

Bonjour Jean-Claude, tu utilises les valeurs indiquées (idem pour celles du masque flou) sur des NEF pris en mode neutre, et si oui, augmente-tu le contraste global de l'image avant d'appliquer le Tonal Contrast ou te contentes-tu de ce dernier ? Merci pour ces précisions.

Jean-Claude

le contraste global se règle de deux façons dans les réglages rapides :
curseur contraste
courbe en "S"

Mais les réglages rapides forment un tout avec l'expo RAW, les remappages des HL et des BL, le curseur contraste et le travail sur la courbe.

Tout ce qui est végétation peut bien être conditionné avant l'accentuation par le filtre "Foliage" (correctement réglé)

Manu_14

Citation de: Bipède le Août 07, 2012, 08:26:41
Bonjour Jean-Claude, tu utilises les valeurs indiquées (idem pour celles du masque flou) sur des NEF pris en mode neutre, et si oui, augmente-tu le contraste global de l'image avant d'appliquer le Tonal Contrast ou te contentes-tu de ce dernier ? Merci pour ces précisions.

Le tonal contrast ne joue que sur les micro-contrastes. Pour le contraste global de l'image, il faut appliquer l'une des méthodes proposées par Jean-Claude. Personnellement, je trouve que le filtre pro-contrast fait en général bien le travail. Je n'utilise les courbes que pour le N&B.
Enfin, je pars toujours du mode neutre qui laisse une grand marge de manœuvre.

manu

Bipède

Merci. Neutre pour moi aussi. Mais j'imagine que les valeurs proposées par jean-Claude ou Raphael varient selon qu'on travaille en neutre ou en standard ; elles sont données pour du neutre ?

Raphael1967

Citation de: Bipède le Août 07, 2012, 15:10:15
Merci. Neutre pour moi aussi. Mais j'imagine que les valeurs proposées par jean-Claude ou Raphael varient selon qu'on travaille en neutre ou en standard ; elles sont données pour du neutre ?

Je suis en neutre avec le D800.
Avec le D700 j'alternais avec le standard.
Raphaël

Bipède

Et au niveau accentuation boitier, la laisses-tu à 2 dans le mode neutre, ou passage à 0 comme recommandé dans d'anciens fils sur l'accentuation ?