D80->D800: quelques questions

Démarré par eengel, Mai 20, 2012, 17:07:15

« précédent - suivant »

eengel

Bonjour,
Je me suis fait plaisir et je me suis offert un D800. Durant ce premier WE, il y a deux éléments qui m'ont surpris.

Tout d'abord le déclencheur que je trouve très sensible; je ne sens pas palier intermédiaire pour la mise au point. Il y a bien un niveau intermédiaire ou la mise au point à lieu et l'appareil ne déclenche pas mais il n'est pas matérialisé. Est-ce normal ?

Ensuite le viseur. Si mon oeil est un poil haut, l'affichage de la ligne d'information du bas est partiellement masquée dans sa partie haute, comme s'il passait derrière un autre élément. Ce n'est pas le cas sur mon D80. Est-ce aussi normal ?

Ceci dit c'est pour moi un saut en avant important. J'ai tendance a l'utiliser en mode manuel (régler la vitesse et l'ouvertures qui me semble correspondre à ce que je cherche) et la laisser gérer avec les ISO auto. Cela vous semble-t-il une bonne démarche? Je regrette que le D80 ne m'ait pas permis un telle approche qui me semble  formatrice en me laissant découvrir la gestion de la vitesse et de l'ouverture sans stress (ie la photo va être correcte) grace aux iso auto.

Emmanuel

Verso92

Citation de: eengel le Mai 20, 2012, 17:07:15
J'ai tendance a l'utiliser en mode manuel (régler la vitesse et l'ouvertures qui me semble correspondre à ce que je cherche) et la laisser gérer avec les ISO auto. Cela vous semble-t-il une bonne démarche?

Si c'est celle qui te convient, oui.

Bernard2

Bonjour,
Je me suis fait plaisir et je me suis offert un D800. Durant ce premier WE, il y a deux éléments qui m'ont surpris.

Tout d'abord le déclencheur que je trouve très sensible; je ne sens pas palier intermédiaire pour la mise au point. Il y a bien un niveau intermédiaire ou la mise au point à lieu et l'appareil ne déclenche pas mais il n'est pas matérialisé. Est-ce normal ?

Ensuite le viseur. Si mon oeil est un poil haut, l'affichage de la ligne d'information du bas est partiellement masquée dans sa partie haute, comme s'il passait derrière un autre élément. Ce n'est pas le cas sur mon D80. Est-ce aussi normal ?

Ceci dit c'est pour moi un saut en avant important. J'ai tendance a l'utiliser en mode manuel (régler la vitesse et l'ouvertures qui me semble correspondre à ce que je cherche) et la laisser gérer avec les ISO auto. Cela vous semble-t-il une bonne démarche? Je regrette que le D80 ne m'ait pas permis un telle approche qui me semble  formatrice en me laissant découvrir la gestion de la vitesse et de l'ouverture sans stress (ie la photo va être correcte) grace aux iso auto.

Emmanuel
Si il y a bien un palier intermédiaire bien net entre le contact et le déclenchement.
En ce qui concerne le viseur le D800 est un 24/36 dont l'image dans le viseur est bien plus grande que celle du D80  la tolérance de positionnement de l'oeil est donc un peu moins tolérante
Quant à la 3e question. ce peut être une bonne façon de procéder à condition que tes choix de paramètres soient raisonnables... et avisés.sinon tu vas travailler inutilement en permanence à des sensibilités inutilement élevées ou même impossibles.

JP31

Pour le déclencheur, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je change de boitier ça me fait cette impression, après on s'y habitue et ça ne pose plus de pb.
Pour le viseur, ça doit probablement être la même chose -> s'y habituer.

Et les ISO auto c'est magique si on les utilise bien. Perso je les utilise 98% du temps.
A savoir que régler aussi la sensibilité basse peut être utile dans certaines cas. ;)

badloo

+1 pour les isos auto en mode manuel. Il n'y a qu'en situations de fort contraste qu'il faut faire attention car on peut se retrouver à 6400 isos dans une zone d'ombres alors que le boitier a été calé sur une zone claire.

Pour le viseur, le 24*36 n'a rien à voir avec ça. de tout temps, il y a des boitiers qui permettent de se balader dans le viseur sans bouger et d'autres ou il faut chercher la zone qu'on veut.

un certain f3 HP n'avait pas de problème pour les binoclards par exemple. il paraitrait que le D4 est mieux pourvu de ce coté. à confirmer par les propriétaires.

fonzy

Citation de: eengel le Mai 20, 2012, 17:07:15J'ai tendance a l'utiliser en mode manuel (régler la vitesse et l'ouvertures qui me semble correspondre à ce que je cherche) et la laisser gérer avec les ISO auto. Cela vous semble-t-il une bonne démarche? Je regrette que le D80 ne m'ait pas permis un telle approche qui me semble  formatrice en me laissant découvrir la gestion de la vitesse et de l'ouverture sans stress (ie la photo va être correcte) grace aux iso auto.

J'aime beaucoup cette façon de procéder dans certaines circonstances. Par exemple pour la macro à main levée : je sais quelle est la vitesse minimale dont j'ai besoin et je sais de quelle profondeur de champ j'ai besoin.
Par contre, il y a des cas où l'iso auto est une catastrophe et où il faut absolument la retirer à mon humble avis : Photos sur trépied, photo au flash que cela soit un cobra ou un flash studio, photo de spectacle ...

geargies

8) il n'y a pas possibilité d'assigner une valeur supérieure en iso auto?

eengel

Après une rapide enquête sur les Nikons en libre service dans une grande enseigne, il apparaît qu'il y a deux gammes chez Nikon. La gamme amateur à un bouton de déclencheur argenté et, il y à un palier perceptible (i.e. écrasement d'un premier dôme) entre la position mise au point et prise de vue. Sur la gamme supérieure, le déclencheur est noir. Et là il n'y a pas franchement de palier net; c'est juste la pression à exercer qui semble devenir plus importante.

Emmanuel 

JMS

il n'y a pas possibilité d'assigner une valeur supérieure en iso auto?

Mais oui, on peut régler vitesse et ISO maxi, ensuite on bascule d'ISO normal à auto avec la touche ISO + molette !

Bernard2

Citation de: eengel le Mai 21, 2012, 19:51:11
Après une rapide enquête sur les Nikons en libre service dans une grande enseigne, il apparaît qu'il y a deux gammes chez Nikon. La gamme amateur à un bouton de déclencheur argenté et, il y à un palier perceptible (i.e. écrasement d'un premier dôme) entre la position mise au point et prise de vue. Sur la gamme supérieure, le déclencheur est noir. Et là il n'y a pas franchement de palier net; c'est juste la pression à exercer qui semble devenir plus importante.

Emmanuel 

elle ne "semble pas" devenir plus importante elle l'est! lorsque l'on pose le doigt sur le déclencheur le premier contact est sans effort à peine plus que le poids du doigt. mais il y a un arrêt net (à moins d'être un bourrin) puis il faut appliquer une force nettement plus forte pour déclencher.

bordelais

J'ai testé un D800 et un D7000 chez nikon à Paris, le D7000 à peine tu effleure le déclencheur qu'il prend la photo. Le D800 il est plus léger que le D80 mais tu te feras vite à sa sensibilité. Il est vraiment bien.