Résolution d’impression avec Lightroom 4

Démarré par Hubert73, Mai 20, 2012, 22:02:35

« précédent - suivant »

Hubert73

Suite à l'excellent article de CI sur Lightroom j'ai décidé d'essayer l'impression avec ce logiciel. J'utilise pour l'instant Photoshop pour imprimer sur mon Epson 4880. Le module d'impression de Lightroom 4 a l'air plutôt bien, mais je bloque sur un problème et je n'ai trouvé pour l'instant aucune réponse.
Voici mon problème :
J'ai par exemple une image recadrée qui à une taille de 2125 x 1417 pixels. À une résolution de 180 ppp, cette image a une taille de 20cm x 30 cm. Je ne peux donc pas l'imprimer dans un format plus grand. Dans Photoshop tout est clair et lisible dans le menu « taille de l'image ». Dans Lightroom si je me place dans le module "impression" avec cette image je n'ai plus aucune indication de cette taille critique et je peux lui demander d'imprimer un 60x90 même si la résolution est réglée par défaut sur 240 ppp il n'y aura aucun problème et le résultat sera bien sûr irregardable. La résolution de l'image étant alors d'environ  79 ppp. Comment faire pour empêcher Lightroom d'imprimer les images en dessous de la résolution critique de 180 ppp.
Merci d'avance pour votre aide.

Nikojorj

Citation de: Hubert73 le Mai 20, 2012, 22:02:35
Dans Lightroom si je me place dans le module "impression" avec cette image je n'ai plus aucune indication de cette taille critique et je peux lui demander d'imprimer un 60x90 même si la résolution est réglée par défaut sur 240 ppp il n'y aura aucun problème et le résultat sera bien sûr irregardable.
Réponse double :
1 Si tu décoches la case "résolution d'impression", LR t'affiche la résolution d'image native à côté des dimensions de la cellule ;
2 Essaye avant de dire que ce sera irregardable : LR rééchantillonne très très bien, et suivant le contenu de l'image, 80dpi initiaux rééchantillonnés à 240 sur un grand tirage, ça peut très bien passer.

Pat91

Bonjour,

Personnellement, je décoche systématiquement la case "résolution" et je laisse LR faire le calcul en fonction de la taille de la page et de la taille de l'image. Ça se passe toujours sans problème. Inutile se fatiguer pour rien.

L'utilisation de cette option n'est pertinente que lorsque la résolution sort des valeurs habituelles (< 180 ou > 480 - dixit Evening et je pense qu'il a raison).
Patrick

Nikojorj

Oui, ça va sans dire mais mieux en le disant, cocher la case "résolution" implique effectivement que LR rééchantillonne l'image à la résolution désirée ; et oui, tant qu'on est dans les valeurs classiques (180-480dpi environ) ça n'est pas vraiment nécessaire.

Hubert73

Cool l'affichage de la résolution, c'est exactement ce que je cherchais, mais je n'avais pas coché la case "dimensions" dans le panneau "repères" donc je ne la voyais pas. Du coup on peut facilement régler la taille de la cellule en fonction de la résolution souhaitée pour l'impression et rester dans des valeurs qui nous conviennent. Pour ma part je ne veux pas descendre en dessous des 180 dpi. Mon 79 dpi était justement un exemple de ce que je ne veux pas faire. Et moi aussi je préfère que mon fichier ne soit pas rééchantillonné par Lightroom, donc la case "résolution" sera systématiquement décochée.
Merci pour ton aide.

Nikojorj

Citation de: Hubert73 le Mai 21, 2012, 17:36:28
Pour ma part je ne veux pas descendre en dessous des 180 dpi. Mon 79 dpi était justement un exemple de ce que je ne veux pas faire.
Essaye quand même, tu pourrais changer d'avis!
Pour des grands tirages, ça peut parfois bien passer, au risque de me répéter.

CitationEt moi aussi je préfère que mon fichier ne soit pas rééchantillonné par Lightroom, donc la case "résolution" sera systématiquement décochée.
Ne pas perdre de vue que si LR ne rééchantillonne pas, c'est le pilote d'imprimante qui risque de le faire... et il est quasi toujours moins bien outillé pour ça.
Donc dans les cas un peu limites sous 180dpi, le rééchantillonnage par LR peut t'apporter qq chose. Yaka essayer une fois avec et une fois sans sur un bout d'essai! ;)