Ou acheter?

Démarré par Skink, Mai 20, 2012, 22:16:39

« précédent - suivant »

Skink

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je fais du Polaroid depuis 2 ans,
et je souhaiterai passer au film moyen 6x7 ou 6x6, développer du néga, scanner( en premier lieu par un labo ) et faire mes propres tirages jet d'encre.
Ou trouver des bonnes occaz? genre Hasselblad 500 ou 501 CM ou bien
Mamiya RB 67 pro. C'est difficile je pense de passer par Ebay, quelles sont les cotes pour ce genre d'appareils d après vous?
je souhaiterai en chopper un dans un excellent état tant qd à faire.

Merci

parkmar

Bonjour et bienvenu sur ce forum!
Rends toi sur ebay pour te faire déjà une opinion du prix de matériel d'occasion; Hasselblad est une valeur sure. Choisis des objectifs CF plutôt que C (il n'y a plus de pièces détachées pour les C); parmi les différents boîtiers C, CM, CX CXI, CW (ordre chronologique d'où ordre de prix croissant). Tu peux envisager comme premier objectif un CF 2.8/80mm planar (normal, équivalent 50mm en 24x36) ou un 4/50 distagon (équivalent 35mm en 24x36); un dos 120 (12 vues de 6x6); bien vérifier que le n° du mécanisme intérieur soit le même que le boîtier de ce dos!
Déjà en fonction de cela tu pourras te faire une idée et planifier un budget.
Cordialement.

J.F.M.

Pas mal de choix et des gens sérieux sur le forum PA de galerie-photo. Plus sûr que la Bay, où l'on risque toujours de récupérer du matériel archi rincé.

TheGuytou

"Le moyen format" Bd beaumarchais à Paris.
Bien sur pas le moins cher, mais du choix et c'est plus sur.

Skink

Merci pour vos réponses.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi les numéros du dos et du boitier doivent ils correspondre?
Pourtant beaucoup de gens achètent dos et boitiers séparément sur la bay.

Simon Gay

NON pas de correspondance entre dos et N° de boitier d'appareil . Mais pour le dos correspondance de N° entre l'insert porte bobine et boitier externe du dos , certainement pour appairage de tolérances d'usinage de pignonnerie

Andhi

Sur ce point de correspondance dos-insert, je suis dubitatif...
Je n'ai pas remarqué, et je ne suis pas le seul, de différences en résultat entre les dos avec n° identiques et les autres.
Je ne suis pas loin de penser, comme certains réparateurs et utilisateurs US et autres, que cela permet uniquement au vendeur d'afficher un prix plus élevé.

jfblot

Bienvenue sur ce forum....
Attention la réparation d'un Hasselblad peut très vite coûter très cher.... et je parle en connaissance de cause. J'avais dans les années 90 fait l'acquisition d'un 500C/M mais je maîtrisais pas le format carré. Le boîtier a dormi près de dix ans puis lorsque j'ai voulu me remettre au 6x6, le dos, le boitier puis l'objectif ont commencé à montrer des marques de fatigue. Un devis chez les Victor à Paris et ce fut une réparation/remise à neuf de l'ensemble pour près de 900€....! Certes j'aurais pu tenter un nouvel achat sur la bay mais le sérieux de cet atelier de réparation n'est plus à démontrer.
Bref j'ai un ensemble qui aujourd'hui tient la route, je me fais plaisir en commençant à maîtriser le format 6x6 et ce n'est que du bonheur.
Il faut savoir d'un Blad ne s'apprivoise pas en 24heures..... mais quand on y à goûté .... difficile de s'en passer ! ;)

Simon Gay

au prix actuel des dos ,je ne choisirai pas es dos déparillés

parkmar

La correspondance des n° du mécanisme et du (boîtier)-dos permet d'avoir une homogénéité de fabrication.Si ce n'est pas le cas, on est en droit de penser qu'il y a eu assemblage et que cela démontre une tendance au bricolage ou à la récupération.
Cordialement.

Andhi

Ce n'est pas un problème de bricoler du matériel de quelques dizaines d'années, surtout lorsque ça marche.

Il faudra s'y faire de plus en plus avec un parc argentique vieillissant.
A ce propos, je viens de constater avec bonheur aujourd'hui même que des châssis 5"X7" d'une Press Graflex s'adaptent parfaitement sur une belle chambre en bois 13X18, en rajoutant simplement des joints en mousse; je ne vais pas me priver de ce petit bricolage, les châssis originaux de la 13X18 étant inutilisables.