les collimateurs du d7000

Démarré par myki, Mai 21, 2012, 08:16:34

« précédent - suivant »

myki

bonjour a tous  j ai une question , j utilise toujours le collimateur centrale , mais quand je tourne l appareil pour faire un portrait je dois me prendre la tete a appuyer 4 fois pour faire rebouger le collimateur a sa place vers le haut pour viser les yeux  , alors je demande si il y a pas un moyen de sauvegarder des point d autofocus ou bien quand je tourne l appareil l autofocus se deplace seul , car j ai vu dans le menu de l appareil qu il y a ecrit "rotation du point d autofocus " mais je n ai pas compris a quoi cela sert

merci

Verso92

Citation de: myki le Mai 21, 2012, 08:16:34
[...] j ai vu dans le menu de l appareil qu il y a ecrit "rotation du point d autofocus " mais je n ai pas compris a quoi cela sert

Dans quel menu ?

p.jammes

Le P501 a un mode tracking absent chez le D700 ou même le D4.
À+

Lorca

bonjour a tous  j ai une question , j utilise toujours le collimateur centrale , mais quand je tourne l appareil pour faire un portrait je dois me prendre la tete a appuyer 4 fois pour faire rebouger le collimateur a sa place vers le haut pour viser les yeux  , alors je demande si il y a pas un moyen de sauvegarder des point d autofocus ou bien quand je tourne l appareil l autofocus se deplace seul , car j ai vu dans le menu de l appareil qu il y a ecrit "rotation du point d autofocus " mais je n ai pas compris a quoi cela sert

merci
Oui, tu passes en afc mode dynamique, t'arrêtes de jouer avec les collimateurs. L'appareil se charge lui-même de suivre la mise au point : à quoi ça sert sinon que Nikon se décarcasse !

pepew

Merci Alain,

je me suis fait la même remarque que toi... je ne comprends pas l'intérêt de l'ironie dans certains cas, qd ça prend pas plus de temps de répondre correctement.

menu a5, p209.
Sinon, je trouve cette option utile qd elle est activée, l'habitude de PacMan sans doute  :D

Botticelli

Je ne comprends pas les messages d'Alain2x et pepew, il y a eu du nettoyage sur le fil ?

Concernant le mode AF dynamique suggéré par Lorca, ne serait-ce pas plutôt le suivi 3D qu'il faudrait utiliser ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 21, 2012, 10:08:22
Je ne comprends pas les messages d'Alain2x et pepew [...]

Moi non plus : je ne voyais pas à quoi correspondait cette notion de "rotation" du point AF.
Nikon a visiblement changé l'appellation de cette fonctionnalité sur ses boitiers récents. Précédemment, le menu s'appelait :"choix du point AF/en boucle/normal" (D700).
Citation de: Botticelli le Mai 21, 2012, 10:08:22
[...] il y a eu du nettoyage sur le fil ?

Je ne pense pas.

JP31

merci

A mon avis tu aurais besoin d'apprendre à utiliser/maitriser ton AF pour en tirer le maximum.
Sinon si tu ne veux pas te prendre la tête du tout, ne pas avoir à bouger les collimateurs à la main, tu te mets en AF-A mode Auto et le D7000 détectera les visages tout seul, ce qui fait que tu n'auras plus besoin de bouger les collimateurs à la main et ton D7000 se comportera comme un compact évolué.

pepew

Verso, je me suis dit que tu n'étais pas bien réveillé, vu ta connaissance des fonctionnalités AF chez Nikon.

Sinon, je comprends la remarque de Myki. Ça pourrait être sympa de mémoriser une bascule qd on passe en mode portrait, genre le colim' reste en haut à droite.

Le danger du mode AF-A ou AF-C auto/3D, etc, c'est de déclencher trop vite qd tu vois le colim actif au bon endroit. Avec un objectif pas super rapide à la MaP => flou.

Verso92

Citation de: pepew le Mai 21, 2012, 10:33:45
Verso, je me suis dit que tu n'étais pas bien réveillé, vu ta connaissance des fonctionnalités AF chez Nikon.

A vrai dire, quand j'ai lu le post de myki, je n'ai pas compris la question (j'ai pensé au début qu'il faisait la confusion avec les options de rotation d'image).

J'ai dans la foulée attrapé mon D700 et je n'ai pas trouvé ce menu de rotation du point AF.
En lui demandant de préciser de quel menu il parlait, je pensais que cela permettrait aux intervenants de répondre précisément...
Citation de: pepew le Mai 21, 2012, 10:33:45
Sinon, je comprends la remarque de Myki. Ça pourrait être sympa de mémoriser une bascule qd on passe en mode portrait, genre le colim' reste en haut à droite.

Amusant : j'ai aussi pensé à cette éventualité, en me disant qu'elle avait peut-être été implémentée sur le D7000* (je ne connais pas tous les boitiers Nikon par cœur, honte sur moi  ;-)...
Sinon, au passage : l'appui sur la touche "?" affiche à l'écran une brève description de la fonction sélectionnée dans le menu...

*ça serait très facile à faire.

jdm

En partant du collimateur central 4 clics me semble déjà fort éloigné du centre, déjà en 3 clics on est en extrême du pavé central en diagonale, bon 4 clics c'est pas la mort non plus
dX-Man

JP31

Citation de: jdm le Mai 21, 2012, 10:48:14
En partant du collimateur central 4 clics me semble déjà fort éloigné du centre, déjà en 3 clics on est en extrême du pavé central en diagonale, bon 4 clics c'est pas la mort non plus

Surtout que pour revenir au centre il suffit d'appuyer une fois sur le bouton OK au milieu du joystick. ;)
La fonction des collimateurs en boucle, je l'utilise et je trouve ça bien pratique.

jdm

Citation de: JP31 le Mai 21, 2012, 10:51:11
Surtout que pour revenir au centre il suffit d'appuyer une fois sur le bouton OK au milieu du joystick. ;)
La fonction des collimateurs en boucle, je l'utilise et je trouve ça bien pratique.

Tout à fait, par contre le 39 points 3D (ce que peut-être certains appellent "Tracking") me semble un peu aléatoire pour du portrait, en ambiance sombre il devient pas très réactif et puis si il prend le nez pour l'oeil, pas terrible non plus... :)
dX-Man

Verso92

Citation de: alain2x le Mai 21, 2012, 11:19:26
Rien que pour comprendre ce texte, il faut prendre de l'élan :)

Sinon, il y a le MdE pour une description plus détaillée, que je trouve plutôt claire, personnellement :

Verso92

Citation de: alain2x le Mai 21, 2012, 11:25:48
On voit sur ce fil, comme sur d'autres au sujet de Mimile, que ce petit boitier a servi de laboratoire à Nikon pour lancer pas mal de choses différentes de l'habitude.

Oui, enfin... en l'occurrence, pour cette fonctionnalité, c'est juste le vocabulaire qui a changé.

Verso92

Citation de: alain2x le Mai 21, 2012, 11:25:48
Ajoutez à ça des problèmes de début de série, où les gens qui sont tombés dessus ont préféré faire du Nikon-bashing que de faire appliquer la loi par leur revendeur, et on aboutit à une malédiction stupide.

Les gens sont bêtes (ou fainéants ?), aussi : quand on leur a refusé l'échange de leur D7000, il suffisait qu'ils attaquent Nikon en justice.

Verso92

Citation de: alain2x le Mai 21, 2012, 11:36:13
[...] elle a été répétée en boucle depuis un an et demie  ::)

C'est malin !

;-)

badloo

Citation de: alain2x le Mai 21, 2012, 08:42:45
Dans le D7000, cette option te permet de "faire le tour" de la zone de collimateurs, quand avec le pad tu arrives en bout de zone :
Exemple : tu es en "OFF" de cette option , lorsque tu fais bouger ton collimateur vers la droite, et que tu arrives en butée à droite, le collimateur reste à fond à droite.
Quand l'option est activée, la pression suivante sur le pad va te faire passer le collimateur de la droite du cadre à la gauche du cadre, en "faisant le tour".
Pareil de haut en bas.
Une option pas vraiment utile à mon goût, mais bon, ça peut servir à d'autres.
Citation de: alain2x le Mai 21, 2012, 11:20:53
À vrai dire, je l'ai découverte ce matin, en essayant de répondre à la question.
Et je crois que je vais la laisser sur "ON", elle peut servir  8)

:)

sacré alain...

je comprend mieux pourquoi les autres trouvent que changer de collimateurs est compliqué... ils n'ont pas encore lus le manuel en entier. ;D

badloo

Citation de: alain2x le Mai 21, 2012, 11:43:30
Heureux homme qui a lu le manuel du début jusqu'à la fin des 400 pages, et qui s'en souvient par coeur, au moment de déclencher   8) 8) 8)

Le manuel a été lu en entier, mais la pratique du boitier est plus efficace pour mettre tout en mémoire, et créer les bons réflexes au bon moment  8)

Et puis ce forum serait bien triste, s'il ne servait pas aussi à apprendre de temps en temps.
tout à fait d'accord! j'apprend régulièrement des trucs ici, ne t'inquiètes pas. des réglages oubliés et j'en passe.

mais la boucle pour les collimateurs, c'est pour moi essentiel. je suis en AF continu. le choix du collimateur est donc essentiel. tout comme revenir sur le collimateur central avec le central du pad.
mais j'ai bien lu les 400 pages en long et en large et essayé tous les réglages au début... maintenant, il est dans la boite depuis trois ans. :)

mimile70

faut acheter un canon 7D pour avoir la bascule du collimateur au passage du cadrage paysage en cadrage portrait
mon flickr

pepew

et sur le 7D y a la mesure de lumière sur le colim actif en spot ?

(y a pas sur le 5Dmk3, si j'ai bien compris c'est seulement sur le colim central)

namzip

Bonjour le fil,

L'option A6 du menu permet de n'afficher que 11 collimateurs. Dans cette configuration, le passage d'un bord à l'autre se fait en moins de clic.

Par contre, tous les collimateurs sont actifs (il suffit de choisir l'option AF-A sur auto pour les voir en fonction du sujet).

X700

Myki

Utilise le mode AFS, collimateur central, lorsque tu appuie gentiment sur le déclencheur le 7000 fait sa mesure de lumière, son point AF sur le point central. Ensuite tu garde le doigt sur le déclencheur tu recadre, tu declenche.
Emmanuel

jdm

Citation de: X700 le Mai 21, 2012, 18:37:30
Myki

Utilise le mode AFS, collimateur central, lorsque tu appuie gentiment sur le déclencheur le 7000 fait sa mesure de lumière, son point AF sur le point central. Ensuite tu garde le doigt sur le déclencheur tu recadre, tu declenche.

Et si tu prends un peu trop ton temps et bien tu as l'assurance de faire une photo floue, tu rajoute une petite série de 2 histoire de ne pas en avoir une avec les yeux fermés, et bien 3 de floues au total  ;)

D'accord c'est un peu le scénario catastrophe :D, mais avec l'Afc et le collimateur sur l'œil, c'est tout de même plus sérieux

dX-Man

coval95

merci
Pour sauvegarder le collimateur qui t'intéresse + tous les autres paramètres que tu souhaites quand tu fais du portrait (mode AF, mode P,S,A,M, sensibilité,etc...), tu peux mémoriser ton jeu de réglages dans U1 (ou U2) (avec le menu Clé à molette/Enregistrer réglages utilisateur).
Ensuite chaque fois que tu positionneras la molette des modes sur U1 (ou U2), tu retrouveras ton collimateur actif là où tu l'as enregistré.

fski

Citation de: alain2x le Mai 21, 2012, 08:44:41
Je constate avec peine que comme d'habitude, ceux qui n'ont rien à dire sont ceux qui l'ouvrent le plus.
Comment voulez-vous que ce forum soit pris pour autre chose qu'un bac à sable ?

Merci alain  :)