superposé 2 filtres cokin, ça donne quoi ?

Démarré par Davmer, Mai 21, 2012, 16:39:06

« précédent - suivant »

Davmer

Bonjour  ;)

Quelqu'un à t'il déjà superposé 2 filtres ND de la marque cokin ? Quel est le résultat ?
Merci d'avance  :)

Davmer

Non ?

Personne n'a tenté l'expérience   :-\ ?

Edouard de Blay

ca donne que ca assombrit plus, c'est tout
Cordialement, Mister Pola

Davmer

;D c'est une blague ?

Non sans rire je parlait niveau qualité, c'est exploitable ou c'est à éviter
je précise que cokin ne va pas au delà de ND8 ce qui est insuffisant pour ce que je veux faire
ND64 (autrement dit 2 filtres ND8) me conviendrait parfaitement
merci  ;)

olivier_aubel

Je ne sais pas trop ce que tu veux faire mais attention quand même à quelques petits trucs :
- -6 diaph, ça fait plus beaucoup de lumiere qui passe, ni dans le viseur, ni dans le systeme AF. L'AF sera difficile et tu risques d'avoir même du mal à voir quelque chose dans le viseur dès que tu ne seras plus en plein soleil.
- Il y a un stade où il faut oublier les filtres carré en polymerdate de cochonium : la lumiere qui passe sur les coté du porte-filtre fini par se voir car sa part ne devient plus négligeable par rapport à celle qui arrive à passer à travers le filtre... "voile blanc" garanti !

Mon conseil : si tu y tiens, prends un bon filtre vissant : du B+w -6 diaph par exemple.

Davmer

Citation de: olivier_aubel le Mai 22, 2012, 01:14:47

- Il y a un stade où il faut oublier les filtres carré en polymerdate de cochonium : la lumiere qui passe sur les coté du porte-filtre fini par se voir car sa part ne devient plus négligeable par rapport à celle qui arrive à passer à travers le filtre... "voile blanc" garanti !

Mon conseil : si tu y tiens, prends un bon filtre vissant : du B+w -6 diaph par exemple.

Oui ce système n'est peut être pas le meilleur pour du ND64 c 'est ce qui expliquerait pourquoi ils ne vont pas au delà de ND8
Bon je crois que je vais suivre ton conseil, au moins je ne risque pas d'avoir de mauvaise surprise.

Le système cokin m'intéressait aussi pour leur filtres gradués mais je n'ai pas envie d'investir dans le système uniquement pour ça, en revanche j'ai vu quelque part un gars qui utilisait ces filtres sans porte filtre, durant la prise de vu il tient le fitre à la main, selon lui c'est encore plus simple et ça fonctionne très bien. à méditer tout ça
Merci pour ton conseil  ;)

olivier_aubel

ça m'arrive souvent aussi d'utiliser des filtres carrés (dégradés) "à la main". Faut dire que sortir tout le bazar, le monter sur l'objo... c'est long. Et puis tout reranger après...

De façon generale, les filtres carré en résine (polycarbonate) sont sensbles au flare. Tant qu'on a la lumiere derrière soi, pas de probleme. Sinon, faut un pare-soleil et éviter la superposition mais tout depends de la qualité qu'on recherche...
Dans la pratique, si on les utilise souvent, il y a des chances aussi que ça vieillisse mal car le polycarbonate se raye facilement et moins on y touche (pour les nettoyer), mieux c'est...

Pour les ND , un filtre rond permet le nettoyage sans probleme, et aussi ne pose pas de probleme pour monter le pare-soleil d'origine (toujours fortement recommandé  ;) ). Il y a moins de risque de vignetage mecanique que le porte-filtre Cokin et on est pas obligé de se trimballer des bagues d'adaptation, le porte-filtre, monter tout ça....

Les ND B+W ont une monture fine et sont d'excellente qualité. (j'ai un x1000 et des pola).

Davmer