nikon 14-24mm ou bien nouveau zeiss 15mm?

Démarré par heneauol, Mai 22, 2012, 16:54:32

« précédent - suivant »

heneauol

Tout est dans le titre.Rêvant d'ultra grand angle mon coeur balance entre un très bon zoom autofocus des plus pratique (en promo pour le moment) ou bien de la finition exemplaire et de la qualité zeiss (pas encore vu de tests sur ce cailloux)...
les hommes, les anges, les v..

fiatlux

Il y a au moins déjà deux tests sur le web:

http://www.ephotozine.com/article/carl-zeiss-zf-distagon-t--15mm-f-2-8-lens-review-19210

et celui de l'inénarrable Ken:

http://www.kenrockwell.com/zeiss/slr/15mm-f28.htm

En gros, c'est un fantastique 15mm avec très peu de distorsion. Si ce dernier point t'est essentiel, pourquoi pas? Mais sinon, le Nikon 14-24 2.8, qui est quasiment 1000€ moins cher avec le promo actuelle, semble un choix bien plus rationnel (pour autant qu'on puisse qualifier l'achat d'un UGA de rationnel... mais c'est un autre débat).

Powerdoc

le zeiss est le meilleur 15 mm disponible actuellement sur le marché pour un FF Nikon.
Le zoom fait moins bien (distorsion, CA, piqué à PO) mais est nettement moins cher, et plus versatile.

Jean-Claude

Il est tout de même question d'un vignettage colossal de 3IL qui fausse la mesure de la lumière et qui ne part complètement qu'à f:11 !

d'un autre côté f:11 est quasiment le minimum requis pour des images à la pdc correcte avec une telle optique qui cadre systématiquement de 50cm à l'infini

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2012, 19:03:26
Il est tout de même question d'un vignettage colossal de 3IL qui fausse la mesure de la lumière et qui ne part complètement qu'à f:11 !

d'un autre côté f:11 est quasiment le minimum requis pour des images à la pdc correcte avec une telle optique qui cadre systématiquement de 50cm à l'infini

Autant dire qu'il ne couvre pas le format...

Jean-Claude

Avoir beaucoup de vignettage ne veut pas dire qu'il ne couvre pas le format. La couverture de format se définit par la coupure du cercle d'image.

Ceraines optique de type symétrique ont même un vignettage qui augmente progressivement du centre vers les bords très fort alors que tout est archi Piqué jusque dans les coins. Ces objectifs doivent être utilisés avec des filtres dégradés spéciaux qui compensent ce vignettage. J'ai deux objectifs Hasselblad X de ce type. ( n'existe pas pour les reflex)

Lumières éternelles

3IL de vignettage à la pleine ouv', OUF !

D'un autre côté on utilise généralement les grandes ouvertures f/2.8 ou f/4 des ultra grand-angles dans des ambiances sombres, donc cela ne devrait pas gêner outre mesure.
Mes essais sur le Nikkor 14 f/2.8 AFD ont montré qu'il est inutilisable avant f/5.6 en plein jour pour la même raison.
Je ne vois qu'un seul défaut, outre son prix, à cet objectif : sa mise au point mini à 25 cm, un peu lointaine. Un fixe devrait se démarquer des zooms UGA sur ce point, pour exemple le Nikkor 14 fixe met au point à 20 cm...

Florent.

titisteph

Oui, c'est bizarre, cette histoire de 3 diaphs de vignettage. Les articles qui publient des vues à 2,8 montrent tout autre chose.
Je dirais plutôt du 1 diaph voire moins.

Thomas73

JMS devrait pouvoir nous éclaircir...  ;D

fiatlux

Citation de: titisteph le Mai 24, 2012, 11:55:02
Oui, c'est bizarre, cette histoire de 3 diaphs de vignettage. Les articles qui publient des vues à 2,8 montrent tout autre chose.
Je dirais plutôt du 1 diaph voire moins.

Les mesures ont du être faites avec ce proto-là:

JMS

JMS devrait pouvoir nous éclaircir... 

Il le fera en temps utile... ;D ;D ;D

JMS

J'ai mesuré: 1,3 IL de vignetage à PO (vraiment localisé dans les coins, cercle de couverture sans doute limite limite...) ce qui est bien éloigné de 3 Il en effet  ;)

Lumières éternelles

Ca me semblait beaucoup effectivement, d'autant que cela aurait dû se voir sur les photos d'exemples à pleine ouv'...

Là on rentre plus dans les standards ZEISS avec 1.3 diaphs.

Florent.

Vitix

Citation de: Lumières éternelles le Mai 25, 2012, 09:11:15
Là on rentre plus dans les standards ZEISS avec 1.3 diaphs.
Standards... Bof les Zeiss sur ce critère.

Sur photozone en jpeg non corrigés:

18mm 2,11 IL
21mm 1,99 IL
25 f2.8 1.86 IL
28mm 1.99 IL
35 f2 1,89 IL

Sans parler des 35 f1.4 ou 25 f2 non dispo en Nikon sur le site en question.
Vincent

JMS

Pourquoi donc croire Photozone alors que les sites et journaux sérieux du monde entier qui utilisent DxO Analyzer au lieu d'Imatest donnent des valeurs différentes (sur des clichés non corrigés du vignetage par l'appareil, évidemment !)...

...c'est pour se faire plus mal, c'est bon de se faire mal... ;D ;D ;D

Thomas73

Citation de: JMS le Mai 24, 2012, 18:24:00
JMS devrait pouvoir nous éclaircir... 

Il le fera en temps utile... ;D ;D ;D

Alors, c'est mûr??  ???

Thomas73

Je brûle d'impatience de connaître le verdict...  ;D

Michel K

THG

Si j'en crois ce que j'ai pu lire dans le eBook D800 de JMS sorti aujourd'hui, un Nikoniste ferait mieux d'investir dans un 14-24... Moins cher, plus universel, au moins aussi bon.

En tout cas, sur mon D800, le 14-24 déménage.

muadib

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2012, 19:03:26
???

kochka

Citation de: THG le Juillet 12, 2012, 18:36:52
Si j'en crois ce que j'ai pu lire dans le eBook D800 de JMS sorti aujourd'hui, un Nikoniste ferait mieux d'investir dans un 14-24... Moins cher, plus universel, au moins aussi bon.

En tout cas, sur mon D800, le 14-24 déménage.
Toutàfé, à moins de vouloir se distinguer?
Technophile Père Siffleur

Audiomat

NIKON c'est super, mais ZEISS.....c'est ZEISS et y'a que quand tu les utilises que tu comprends. OK c'est au delà du rationnel et au delà du raisonnable mais c'est tellement de plaisir !

Jean-Claude

quand on a goûté  aux optiques qui déménagent sur le D800 on laisse le 14-24 de côté  :D

THG

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2012, 22:19:59
quand on a goûté  aux optiques qui déménagent sur le D800 on laisse le 14-24 de côté  :D

Peut-être devrais-tu emmener ton 14-24 pour une vérification au SAV ?

Jean-Claude

Au SAV ils vont faire une syncope si je leur dis que j'exige que la frontale ne soit plus un aimant un merdouilles et gouttes d'eau qui se voient sur l'image, que je ne veux plus de colliers arc en ciel dans l'image si le soleil n'est pas dans le dos, que je les décalages temporels de lentilles quand le pied est resté une demi heure au soleil par temps froid donne un piqué aléatoire etc....
À part celà, dans des conditions gentilles, il n'y a pas mieux et plus flexible actuellement, je ne me verrais pas avec les contraintes d'un 15mm fixe qu'elle que soit sa qualité et sa marque.
Allez je te passe mon 14-24 pour un WE et tu le trouveras peut être encore meilleur que le tiens  :D