supprimer une ombre

Démarré par kick, Décembre 13, 2010, 20:31:18

« précédent - suivant »

kick

Salut à tous,

Je suis entrain de faire un montage photos, sur une photo apparait une ombre disgracieuse, qui n'existe pas sur la voisine, qui elle doit la chevaucher. J'aimerai donc savoir s'il y a moyen de l'eradiquer sous photoshop CS3.
J'ai bien essayé de detourer puis eclaircir la zone d'ombre mais sans succès, je pense qu'il y a une ou plusieurs manip supplementaire, mais lesquelles?

Par avance je vous remercie

A+
Eric

kick

Je precise aussi, que j'aimerai eviter d'utiliser l'outil tampon, dans la zone d'ombre (les jambes du photographe), il y a pas mal de details à conserver...je cherche sur google et ne trouve rien de probant.  :-\

senbei

Tu peux poser l'image en question (un recadrage de juste la zone d'ombre si tu veux) ?
Avec un calque de réglage courbe bien mené et un bon masque de fusion, on peut souvent arriver à un résultat potable.

kick

Salut à tous,

Merci senbei de te pencher sur mon probleme.

Je viens d'essayer de poster une des images en questions en 800x600 et moins de 200ko...ca marche pô  >:(

Je re-essaye dans quelques minutes

senbei

sinon, sur imageshack.us tu peux charger des photos jusqu'à 1,5 Mo. C'est plus confortable  ;)
tuto

kick

Uploaded with ImageShack.us

Bon marche pas en lien direct, ca passe tres bien avec imageshack

Merci encore senbei

senbei

Voici le fichier photoshop traité en 5 min. Tu as les calques pour voir la procédure.
http://dl.free.fr/rh8VYwN7k

;)

Darth

Très joliment réalisé, bravo ;)

kick

Bonjour à tous,

Magnifique senbei, merci beaucoup. Je telecharge le fichier et l'analyse pour comprendre comment tu as fait.
Je ferai un retour quoiqu'il arrive, que je comprenne pas ou le contraire ;)

A+
Eric

pepa16

Je souhaite supprimer l'ombre se trouvant sur cette photo.J'ai essayer avec l'outil tampon mais ca ne fait pas jolie.
Est ce que quelqu'un peu m'aider?? Merci

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=398416920197445&set=a.389945487711255.85821.350035065035631&type=1&theater

samlawry

Citation de: pepa16 le Mai 23, 2012, 10:27:10
Je souhaite supprimer l'ombre se trouvant sur cette photo.J'ai essayer avec l'outil tampon mais ca ne fait pas jolie.

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=398416920197445&set=a.389945487711255.85821.350035065035631&type=1&theater

Bonjour,

j'ai bien peur que l'ombre soit quasiment impossible à enlever sans massacrer tous les détails dans les cheveux en bas à gauche. Pour moi, cette photo est jolie comme ça, très naturelle, pas la peine de l'abîmer en post-production.

Stef

pepa16

Citation de: senbei le Décembre 14, 2010, 09:43:12
Avec un calque de réglage courbe bien mené et un bon masque de fusion, on peut souvent arriver à un résultat potable.

Merci.
En lissant se commentaire, je me disais qu'il y aurais peu etre une possibilité de supprimer l'ombre sans trop abîmer la photo. 

Pat91

Bonjour,

Citation de: pepa16 le Mai 23, 2012, 10:27:10

Dans le cas de cette photo, la bonne stratégie était peut-être d'éviter de créer à la prise de vue cette ombre trop marquée. Avant de penser retouche, il vaut mieux penser "éclairage" :) (et peut-être aussi "mise au point"  :) :) ).

Ceci étant, on peut probablement arriver à détourer proprement le sujet avec un plugin adapté si ça ne marche pas dans Photoshop (Topaz Remask, Perfect Mask, etc.) et refaire un fond propre (et profiter de l'occasion pour supprimer la mèche qui rebique à gauche de l'image et la tache lumineuse en haut à gauche). Mais le détourage ne sera pas facilité par le manque de netteté trop important au niveau des cheveux, me semble-t-il.
Patrick

Olivier Chauvignat

vite fait...
on peut faire mieux sur l’extrémité des cheveux, j'ai fait ça très vite et sur le fichier tres basse def.

(trop mimie)
Photo Workshops

samlawry

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 23, 2012, 11:17:43
vite fait...
on peut faire mieux sur l'extrémité des cheveux, j'ai fait ça très vite et sur le fichier tres basse def.

(trop mimie)

Comme quoi ..... ;D Résultat efficace, je ne pensais pas que ça fonctionnerait

pepa16

Citation de: Pat91 le Mai 23, 2012, 11:17:42
Bonjour,

Dans le cas de cette photo, la bonne stratégie était peut-être d'éviter de créer à la prise de vue cette ombre trop marquée. Avant de penser retouche, il vaut mieux penser "éclairage" :) (et peut-être aussi "mise au point"  :) :) ).

Ceci étant, on peut probablement arriver à détourer proprement le sujet avec un plugin adapté si ça ne marche pas dans Photoshop (Topaz Remask, Perfect Mask, etc.) et refaire un fond propre (et profiter de l'occasion pour supprimer la mèche qui rebique à gauche de l'image et la tache lumineuse en haut à gauche). Mais le détourage ne sera pas facilité par le manque de netteté trop important au niveau des cheveux, me semble-t-il.

Pat91 Oui effectivement si j avais pu éviter d avoir une ombre je l'aurais fait. Mais c'est une enfant et comme tout les enfants ils bougent beaucoup. Le temps que j'installe mon éclairage elle serais déjà ailleurs. C'est une photo prise sur l'instant pas forcement le temps de pensée à tout.

pepa16

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 23, 2012, 11:17:43
vite fait...
on peut faire mieux sur l'extrémité des cheveux, j'ai fait ça très vite et sur le fichier tres basse def.

(trop mimie)

Olivier Chauvignat c'est très bien merci. Quel outils avez vous utiliser pour faire ca???

Olivier Chauvignat

Citation de: pepa16 le Mai 23, 2012, 12:44:42
Olivier Chauvignat c'est très bien merci. Quel outils avez vous utiliser pour faire ca???

tampon en mode éclaircir et a 15% d'opacité.
Photo Workshops

Pat91

Citation de: pepa16 le Mai 23, 2012, 12:42:17
Le temps que j'installe mon éclairage elle serais déjà ailleurs.

Je suppose que la photo a été prise au flash ? Dans ce cas, vous pouvez équiper le flash d'un système de diffusion, orienter la tête vers le plafond ou vers une cloison (si possible), déporter le flash sur une barrette, etc. Vous pourrez continuer à prendre des photos sur le vif mais la source ne provoquera pas d'ombre portée aussi marquée.

Cependant, je constate que la source d'éclairage est nettement latérale. Il s'agissait donc peut-être d'un éclairage fixe déjà en place? Et peut-être que votre appareil ne peut pas être équipé d'un flash cobra ? Auquel cas mes suggestions sont nulles et non avenues :) .
Patrick

pepa16

Citation de: Pat91 le Mai 23, 2012, 13:13:30
Je suppose que la photo a été prise au flash ? Dans ce cas, vous pouvez équiper le flash d'un système de diffusion, orienter la tête vers le plafond ou vers une cloison (si possible), déporter le flash sur une barrette, etc. Vous pourrez continuer à prendre des photos sur le vif mais la source ne provoquera pas d'ombre portée aussi marquée.

Cependant, je constate que la source d'éclairage est nettement latérale. Il s'agissait donc peut-être d'un éclairage fixe déjà en place? Et peut-être que votre appareil ne peut pas être équipé d'un flash cobra ? Auquel cas mes suggestions sont nulles et non avenues :) .

J'ai un Sony A450, la photo a été prise avec le flash intégré. Je n'ai pas encore de flash cobra mais je pense en acquérir un très rapidement. Merci beaucoup pour vos conseils.