Evolution des capteurs par famille

Démarré par Noir Foncé, Avril 29, 2012, 17:56:12

« précédent - suivant »

lynyx

Merci également pour ce tableau qui donne la dynamique a sensibilité native, Mais que ce passe t il lorsque par exemple on monte en sensibilité par exemple vers 1600.

As tu la possibilité de faire ce tableau?

jaric

addendum à mon post : en sortie jpeg - limité à 8 bits - la dynamique sera nécessairement inférieure à 8 IL n'est-t-il pas?
lynyx, comme il a été mentionné dans plusieurs posts, la dynamique décroit en gros d'un IL quand on double la sensibilité.

Noir Foncé

Citation de: jaric le Mai 15, 2012, 15:36:36
Bonjour et merci à Noir-Foncé pour ces tableaux très informatifs.
J'ai une question concernant la dynamique des capteurs. Prenons le plus performant (D800) qui a une plage supérieure à 14 IL, soit 2^14 niveaux; comment cela est-il possible si le traitement se fait sur 14 bits seulement (sachant que l'on ne peut estimer cette valeur qu'après sortie du DSP de l'appareil)? Et que devient la dynamique si on opte pour une sortie sur 12 bit?

Cordialement
La dynamique mesurée en IL n'a rien à voir avec le fait que la quantification soit faite sur 12 ou 14 bits. C'est simplement la mesure de la différence entre l'éclairage à la saturation du capteur et celui à la limite où le bruit devient équivalent au signal.
Découper cette différence en 12, 14 ou 16 bits va simplement influer sur la précision du signal capté.

Après, un écran sera plus ou moins apte à restituer cette dynamique selon son taux de contraste maxi (et ses réglages). De même pour un tirage, selon la qualité du papier (mat, brillant, etc.). Mais dans tous les cas, avec une dynamique reconstituée bien inférieure à la dynamique captée.

Noir Foncé

Citation de: lynyx le Mai 15, 2012, 17:13:13
Merci également pour ce tableau qui donne la dynamique a sensibilité native, Mais que ce passe t il lorsque par exemple on monte en sensibilité par exemple vers 1600.

As tu la possibilité de faire ce tableau?
Pour faire cela, il faudrait aller récupérer dans chaque graphique mis à disposition sur DxO Mark toutes les valeurs à la sensibilité sélectionnée, appareil par appareil. Les données sont disponibles, mais ce serait éminemment fastidieux : je passe mon tour !

Le plus pratique est donc de comparer deux ou trois appareils entre eux, ce que le site permet directement.

jaric

Citation de: Noir Foncé le Mai 15, 2012, 20:52:32
La dynamique mesurée en IL n'a rien à voir avec le fait que la quantification soit faite sur 12 ou 14 bits. C'est simplement la mesure de la différence entre l'éclairage à la saturation du capteur et celui à la limite où le bruit devient équivalent au signal.

Ah oui, et comment mesures-tu cette dynamique, si ce n'est en examinant le signal de sortie quantifié sur n bits? Tu ne peux désolidariser le capteur du reste du boîtier à moins de travailler chez le fabricant du capteur (ou du boîtier).

Noir total = 0
Blanc total = 2^n

jaric

De plus - au moins dans le cas du capteur exmor de Sony - la conversion A/N est réalisée sur le capteur lui-même, donc si le codage interne est fait sur 14 bits, c'est ce qui doit logiquement limiter la dynamique observée en sortie.

Noir Foncé

L'amplitude du signal est mesurée en IL : elle pourrait aussi bien l'être en rapport du nombre de photons ou de lux.
Cette plage est ensuite échantillonnée par le capteur en 2^n valeurs, c'est à dire qu'il associe à l'éclairement le plus élevé (100%) la valeur 2^n, que ce soit pour une dynamique de 10 IL ou de 14 IL.

jaric

Au temps pour moi, tu as raison, le passage d'un IL à l'autre ne signifie pas nécessairement un doublement de la valeur binaire, la loi de quantification est définie comme on le veut, même si elle est linéaire; Il suffit comme tu le dis d'allouer les valeurs extrêmes au seuil de bruit d'un côté et à la saturation des blancs de l'autre.
Mes excuses pour avoir ergoté.

Noir Foncé

Plus sérieusement, j'ai repris et complété les graphiques précédents dans un article publié sur mon site.

En particulier, on y trouve une corrélation assez nette entre le score et la taille de capteur, selon les technologies de capteurs (CCD, CMOS, EXMOR).

Bonne lecture ;)

xcomm

Bonsoir,

CitationEst-ce que le trio boitier/optique/logiciel-dérawtiseur peut avoir un impact qui modifie le rendu final de l'image ?

Absolument, c'est même l'assemblage de toutes ces différentes composantes qui donne, disons la patte, ou le rendu d'un fabricant ou d'un autre.

Et les différences de rendu image natif sorti du boîtier sont loin d'être minces.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dioptre

CitationMaintenant pour répondre à ta question, (attention, sujet polémique !) si on prend les derniers boitiers Canon et Nikon et que l'on photographie la même scène avec un objectif identique (on peut prendre un bon Sigma par exemple), et bien... On aura plus de latitude de traitement avec le Nikon. Le capteur est capable de différencier plus de nuances de couleurs différentes et a une meilleure dynamique, ce qui fait que le fichier souffre moins lors du traitement et permet d'avoir plus d'informations dans les basses lumières. On peut parler du rapport signal/bruit aussi mais pour ces deux boitiers il est sensiblement identique.

Je suppose que cet avis est dûment étayé par l'expérience ?

SeRaC

Citation de: dioptre le Mai 21, 2012, 05:43:53
Je suppose que cet avis est dûment étayé par l'expérience ?

Oui, j'ai possédé un K10, un K7 et maintenant un D700. Et force est de constater que les résultats que l'on obtient collent assez bien avec les fameuses courbes DxO. J'ai aussi eu dans les mains un K20 que j'ai pu comparer au K7, et si ils ont à priori les mêmes capteurs, ils ont été traités différemment... Le K20 a un poil plus de dynamique et ça se voit lorsque l'on fait de la photo de paysage, tous mes ciels nuageux étaient cramés au K7...

chelmimage

J'ai toujours sous le coude cette manip très simple. Vous photographiez ceci avec votre appareil photo. Et vous comparez immédiatement l'original et sa photo avec le même moyen d'affichage, votre écran..J'arrête de me poser des questions sur le rendu colorimétrique..
Pour juger vous avez vos yeux et les histogrammes..
Pour éviter tout problème il faut que la zone consacrée sur la photo à la partie mire ne dépasse pas un carré de 700X700.

chelmimage

Celle ci est mieux parce qu'il y a plus de noir et de blanc pour centrer l'exposition..