D3x vs D.800 et D.800 E

Démarré par nantes, Mai 23, 2012, 16:04:39

« précédent - suivant »

nantes

Bonjour à tous

Je parcours avec intérêt les fils concernant le D.800 et D.800 E.

Avant la sortie de ces nouveaux boitiers, j'étais tenté d'acquérir un D3X, aujourd'hui avec l'arrivée des D.800 et D.800 E, je  ne sais plus trop quoi penser...

Certains d'entre vous pourraient-ils faire un parallèle entre  le D.800 et le d3X, sur la qualité d'image mais aussi et surtout sur la polyvalence pour des photos autres que celles prises en studio, à savoir paysage, macro et animalier (hors prise de vue d'animaux en mouvement rapide tels que de vols d'oiseaux par exemple) ?

Merci à vous

Jean-Claude

en qualité d'image globale bas ISO le d3x est quasi imbattable, le boîtier est super stable de grosse autonomie et il est aussi rapide dès que l'on quitte le FX 14bit. (FX 12 bit ou DX)

Le D800E est bien plus léger, l'ergonomie a fait des progrès énormes, en haut ISO le D3x ne suit vraiment pas le D800 qui est aussi devant le D700, À 100 ISO je trouve le d3x moins granuleux tout en ètant super défini.

Je trouve que mon nouveau D800E très complémentaire au D3x qui devrait rester mon boîtier principal sur les gros shootings avec assez de lumière. Le D800E sera le boîtier pour les shootings légers ou pour la mauvaise lumière à main levée.

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2012, 18:55:39
en qualité d'image globale bas ISO le d3x est quasi imbattable, le boîtier est super stable de grosse autonomie et il est aussi rapide dès que l'on quitte le FX 14bit. (FX 12 bit ou DX)

Le D800E est bien plus léger, l'ergonomie a fait des progrès énormes, en haut ISO le D3x ne suit vraiment pas le D800 qui est aussi devant le D700, À 100 ISO je trouve le d3x moins granuleux tout en ètant super défini.

Je trouve que mon nouveau D800E très complémentaire au D3x qui devrait rester mon boîtier principal sur les gros shootings avec assez de lumière. Le D800E sera le boîtier pour les shootings légers ou pour la mauvaise lumière à main levée.

c'est bien pour celà que j'ai pris un D4 en complément du D3X ..... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

muadib

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2012, 18:55:39
Je trouve que mon nouveau D800E très complémentaire au D3x qui devrait rester mon boîtier principal sur les gros shootings avec assez de lumière. Le D800E sera le boîtier pour les shootings légers
C'est quoi un gros shooting, et c'est quoi un shooting léger?

Verso92

Citation de: muadib le Mai 23, 2012, 20:40:30

La quantité que tu mets dans la seringue.

Jean-Claude

Le gros shooting pour moi c'est quand je pars photographier à temps plein de 1 semaine à plus d'un mois sur un sujet de prise de vue avec 2 boîtiers, et pas mal d'objectifs.

Le shooting léger c'est quand je pars à la découverte d'un lieu ou d'une activté humaine de 1 jour à 2 semaines prises de vues à temps partiel avec 1 boîtier et entre 3 et 5 objectifs spécifiques.

Souvent un shooting léger en un endroit peut aboutir à plusieurs gros shootings les années suivantes

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 20:54:56
C'est ce qu'il me semblait avoir compris mais est-ce qu'on fait une grosse photo avec un gros shooting et une photo légère avec un shooting léger ? C'est ça le principe ?

...la photo légère ce serait donc peut être de la photo de charme avec peu de tissu afin de réduire les risques de moiré...Le D800E s'impose donc et bien sûr pour la grosse photo on prend un D3X qui serait à minima aussi bon avec une grosse lumière...

Les plaquettes marketing Nikon sont moins claires que ça  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JCVG

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2012, 21:18:23
Le gros shooting pour moi c'est quand je pars photographier à temps plein de 1 semaine à plus d'un mois....

Tu shootes quoi?

Firefox

Avec les 24, 45 et 85 PC , le décentrement (amplitude) peut-il se faire aussi bien avec D800 et D3x ?

Pixel-Z

Citation de: nantes le Mai 24, 2012, 14:51:32
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Me concernant, et pour que vous puissiez m'orienter au mieux par rapport à mon utilisation et mes besoins,  je dirais que :

- 60% des photos que je réalise sont faites en studio (fond noir, fond blanc, portrait et macro essentiellement).

- 40 % des autres clichés en extérieur (incluant aussi des macros), mais, avec la majeure partie du temps la possibilité de différer une séance si les conditions de lumière ne sont pas satisfaisantes.

- Pour ce qui est de la montée en ISO, depuis que je pratique, je n'ai jamais eu besoin d'atteindre les 800, et, 80 % du temps je n'scille qu'entre 100 et 200 ISO.

- Les objectifs utilisés pour le moment sont des Nikon 105 macro (parfois avec tubes allonges) et 24/70.

Pour finir, il me faut un boitier robuste et tropicalisée (projet de voyages en Guyane notamment).

Je lorgne sur le D.800 E, cependant, je trouve les 36 mpx élevés, raison pour laquelle je regarde plus précisément le D3X, surtout si la qualité, la précision et la finesse des images est similaire voir supérieur.

Cordialement

le D3X

JMS

Je vote aussi D3x, selon le cahier des charges exprimé...

Fanzizou

Citation de: JMS le Mai 24, 2012, 15:06:53
Je vote aussi D3x, selon le cahier des charges exprimé...

Moi aussi, si pas de soucis de budget...mais le D4 n'est pas à négliger il me semble, 18Mpix, c'est pas mal non en comparaison de 24 ?

Pixel-Z

Citation de: Fanzizou le Mai 24, 2012, 15:40:45
Moi aussi, si pas de soucis de budget...mais le D4 n'est pas à négliger il me semble, 18Mpix, c'est pas mal non en comparaison de 24 ?
non ,c'est 16 mpx... ;)

Fanzizou

Citation de: nantes le Mai 24, 2012, 16:17:20
Ok merci pour vos réponses, le D.4 est hors budget pour moi.

Sachant le le D3x n'est plus fabriqué, cela pose-t-il un problème en cas de panne éventuelle ?

Le D3X neuf est plus cher que le D4....

Pixel-Z

Citation de: nantes le Mai 24, 2012, 16:17:20
Ok merci pour vos réponses, le D.4 est hors budget pour moi.

Sachant le le D3x n'est plus fabriqué, cela pose-t-il un problème en cas de panne éventuelle ?
je ne pense pas .

Nicolas Meunier

Citation de: Pixel-Z le Mai 24, 2012, 16:19:48
je ne pense pas .

un changement d'obtu hors garantie ca peut monter à plus de 1100€ quand même

manolindo

Le D800E sans soucis car:
- meilleure fonctionnalité Liveview
- meilleure définition: pour du studio, et de la retouche fine, le réservoir supplémentaire de définition est un atout pour la retouche
- meilleur AF
- meilleur prix. Pourquoi acheter de l'occasion en D3x alors que l'on peut avoir un D800E nickel
- Avec la différence de prix, même par rapport à de l'occasion, utilisez le delta pour investir dans le d'éclairage, des déplacements, etc... ;)

Cervantes

manolindo

...Et le problème de garantie pour de l'occasion en D3X...
...Et l'encombrement en défaveur du D3X :-\ pour du voyage ...
...Et la vidéo...pour évoluer ;D ;D ;D ;D
Cervantes

Jean-Claude

Les 85PCE et les 45PCE ne posent pas de problème sur aucun boîtier expert ou pro car les mouvements sont assez éloignés du boîtier.

Le 24 PCE à des mouvement très proches du boîtier et selon les boîtiers celà coincé.
Sur le D700 celà coincé uniquement en décentrement vers le haut cadrage horizontal ou il manque quelques mm car l'objectif tape dans le prisme. Pour des cas difficiles on décentrè vers le bas et on retourne l'appareil.
Sur le D800 toute l'amplitude passe sous le prisme mais la petite vis de blocage est très difficile d'accès
Sur les D3 et D4 il y a toujours eu assez de place,
mais sur les D2 il manque aussi quelques mm et en plus il faut marcher en présélection manuelle du diaph électrique ( diaph électrique auto à partir du D3)

geargies

Citation de: Paul63 le Mai 24, 2012, 17:10:29
D600 ;) rapport qualité prix génial (bon ok ok c est que rumeurs mais sait on jamais avec ses 24 mpx )

::) tu me rappelles quelqu'un qui s'est fait virer y'a pas longtemps, et qui avait aussi l'habitude de dire tout et surtout n'importe quoi sur tous les fils et à tout le monde .. ;D ouais un chi**r quoi..;)

Powerdoc

Citation de: geargies le Mai 24, 2012, 20:43:54
::) tu me rappelles quelqu'un qui s'est fait virer y'a pas longtemps, et qui avait aussi l'habitude de dire tout et surtout n'importe quoi sur tous les fils et à tout le monde .. ;D ouais un chi**r quoi..;)

Oui mais depuis, les nikonistes ne savent plus à quels seins se vouer  ;D

STB

Citation de: JCVG le Mai 24, 2012, 13:14:36
Tu shootes quoi?

chuttt...

en fait, personne ne sait... C'est un grand secret.

Moi qui croyait que la photo n'était pas ton activité ? (c'est du moins ce que tu avais écris JC ;D )
StB

JCVG

Citation de: STB le Mai 24, 2012, 23:44:53
en fait, personne ne sait... C'est un grand secret.

C'etait de la simple curiosite sachant que des jobs de plus d'un mois ca ne court pas les rues, hormis peut etre pour les photojournalistes  ou ceux qui bossent pour les grands magazines (comme Nat Geo et autres).

Mais je me contenterai donc de ca:

Citation de: muadib le Mai 23, 2012, 20:40:30

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 20:54:56

MarcF44

Citation de: nantes le Mai 24, 2012, 22:53:35
...j'envisage cet achat pour les semaines à venir et qu'à force de tirer des plans sur des rumeurs je n'avance pas...
Je te rappelle que le D800E est un modèle produit au compte goutte (d'après Nikon) et qu'il vient de sortir, j'ai commandé le mien il y a presque trois mois...Je ne l'ai toujours pas  ;D (et je ne suis pas le seul).
Si tu passes commande dans les semaines à venir il faut être conscient que la date de livraison n'est pas tout à fait maitrisée  ;)

Jinx

Citation de: Paul63 le Mai 24, 2012, 21:38:45
Ah ? Qui ça ? Qu ai je dis de mal ?
24 mpx = d3x et d600 non ? Je pense que quand il sortira on le comparera au d3x non ?
Je vois ce que j ai dis de mal  ???

Tiens le retour du Lolonikon déguisé :-)

(on reconnaît ton style de loin faut dire)

Jean-Claude

J'ai bien parlé de shooting et non de job, Il y a aussi des gens qui ne faut que payer pour faire des images  ;)
Quand je dois passer 24 heures ou plus  dans les transport puis 3 jours en arrivant pour récupérer et fignoler la logistique sur place il est évident que c'est pour rester un mois ou plus, par ex. boucle de 3000 km dans des déserts aux USA.
La je pars dans quelques heures en light 1h1/2 d'avion pour 5 jours seulement

geargies

8) .. pour voir des tofs de Jc, c'est sur le fil du V1 dans les hybrides.. bon c'est que des tofs de tests, hein...  ;) :D

STB

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2012, 08:29:38
J'ai bien parlé de shooting et non de job, Il y a aussi des gens qui ne faut que payer pour faire des images  ;)
Quand je dois passer 24 heures ou plus  dans les transport puis 3 jours en arrivant pour récupérer et fignoler la logistique sur place il est évident que c'est pour rester un mois ou plus, par ex. boucle de 3000 km dans des déserts aux USA.
La je pars dans quelques heures en light 1h1/2 d'avion pour 5 jours seulement

???
rien compris :D
StB

JCVG

La difference de prix s'explique par le fait que ce boitier etait le meilleur 24x36 dans la categorie pro, le seul à offrir une telle résolution, un peu au dessus du Canon 1Ds MkIII.

Le marketing Canon avait deja mis la barre deja tres haut au niveau des prix et Nikon a suivi et l'avait positionné comme le boîtier ultime au même prix que le Canon (à un poil près, me souviens plus). C'est un très bon boîtier mais du depart Nikon avait placé la barre très (trop à mon goût) haut. Ce qui ne m'a pas empêché de l'acheter mais bon...

Aujourd'hui le D3x est tout aussi bon que le mois dernier sauf que c'est plus difficile de justifier son prix, même en occasion, alors que le D800 fait tout aussi bien voir mieux. La "tropicalisation" du D3x (c'est une protection contre l'humidité et les poussières parce que le boîtier n'est pas tropicalisé) est certainement au dessus du D800 mais pas d'inquietude à avoir, un D800 est tout à fait protégé pour voyager dans les pays chauds et très humides, voir même prendre une légère pluie, comme l'est le D700.

Tu peux t'attendre à avoir pas mal de D3x sur le marche de l'occasion dans les mois qui viennent et les prix vont continuer de chuter. À prendre en compte dans ton choix.

Pour moi ce serait D800(E) vu ton usage, tu pars sur du neuf avec une garantie et moins cher et avec les économies... tu fais ce qu'il te plaît! ;)

jm_gw

Citation de: STB le Mai 25, 2012, 13:15:19
???
rien compris :D
ha bon ?

je cromprend que J-C fait 2 types de reportages et que selon le type il fait varier son équipement : comme beaucoup je présume

manolindo

+1 avec JCVG.

Problèmes d'AF?
Je dois faire partie des premiers livrés en Europe en D800E et aucun soucis d'AF, c'est même le contraire, c'est une véritable évolution par rapport au D3, notamment en basse lumière et sur l'accroche des collimateurs périphériques ;)
...Le D3X reste un merveilleux boîtier et l'arrivée du D800 n'y changera rien.  ;)

Cervantes

Pixel-Z

Citation de: JCVG le Mai 25, 2012, 13:38:44
La difference de prix s'explique par le fait que ce boitier etait le meilleur 24x36 dans la categorie pro, le seul à offrir une telle résolution, un peu au dessus du Canon 1Ds MkIII.

Le marketing Canon avait deja mis la barre deja tres haut au niveau des prix et Nikon a suivi et l'avait positionné comme le boîtier ultime au même prix que le Canon (à un poil près, me souviens plus). C'est un très bon boîtier mais du depart Nikon avait placé la barre très (trop à mon goût) haut. Ce qui ne m'a pas empêché de l'acheter mais bon...

Aujourd'hui le D3x est tout aussi bon que le mois dernier sauf que c'est plus difficile de justifier son prix, même en occasion, alors que le D800 fait tout aussi bien voir mieux. La "tropicalisation" du D3x (c'est une protection contre l'humidité et les poussières parce que le boîtier n'est pas tropicalisé) est certainement au dessus du D800 mais pas d'inquietude à avoir, un D800 est tout à fait protégé pour voyager dans les pays chauds et très humides, voir même prendre une légère pluie, comme l'est le D700.

Tu peux t'attendre à avoir pas mal de D3x sur le marche de l'occasion dans les mois qui viennent et les prix vont continuer de chuter. À prendre en compte dans ton choix.

Pour moi ce serait D800(E) vu ton usage, tu pars sur du neuf avec une garantie et moins cher et avec les économies... tu fais ce qu'il te plaît! ;)

A tel point que je me pose la question d'acheter un 2 éme D3X ... ;D ;D , les 24mpx de ce boitier pro parfaitement au point sont un compromis idéal par bonne lumiére...
Ceci dit pour celui qui veut un seul boitier,je pense que le D800 est plus géneraliste pour moins cher.

manolindo

Cervantes

Le Troisième Oeil

Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 15:25:19
A tel point que je me pose la question d'acheter un 2ème D3X, les 24mpx de ce boitier pro parfaitement au point sont un compromis idéal par bonne lumière...
Ceci dit pour celui qui veut un seul boitier,je pense que le D800 est plus généraliste pour moins cher.

Ah ben non, il vaut mieux qu'il achète un 2ème D3X d'occaz, ça lui fera 24+24 = 48 Mpx... ce qui sera beaucoup mieux que le D800E ;D ;D ;D !!
Nikon ni maître

manolindo

;D ;D ;D
Clairement, il n' y a plus rien à rajouter ;D ;D ;D
Cervantes

MarcF44

Citation de: JCVG le Mai 25, 2012, 13:38:44
+1, j'ai eu 4 ans de garantie à la commande (qui démarrera à la réception bien sûr   ;D) Même si je ne garde pas le boitier 4 ans mais plutôt 3 comme mon D700 cela sera très apprécié à la revente !

Le Tailleur

Si la garantie est cessible, bien sûr.

Citation de: MarcF44 le Mai 25, 2012, 20:09:28
+1, j'ai eu 4 ans de garantie à la commande (qui démarrera à la réception bien sûr   ;D) Même si je ne garde pas le boitier 4 ans mais plutôt 3 comme mon D700 cela sera très apprécié à la revente !
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

MarcF44

Citation de: Le Tailleur le Mai 25, 2012, 20:12:59
Si la garantie est cessible, bien sûr.

Exact  ;)

(Mais comme je compte garder le boitier 3 ans j'y trouve dans tous les cas un avantage)

Le Tailleur

Bien d'accord.

Gardant mes boitiers en général moins longtemps, ils sont assurés (les objectifs aussi).

Citation de: MarcF44 le Mai 25, 2012, 20:15:59
Exact  ;)

(Mais comme je compte garder le boitier 3 ans j'y trouve dans tous les cas un avantage)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste