Question de perspective

Démarré par jdmacherel, Mai 23, 2012, 19:37:54

« précédent - suivant »

jdmacherel

Pour les mordus de technique, une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :

En portrait au format FF, la longueur focale préconisée me semble être autour de 85mm, pour des raisons de perspectives (ne pas avoir un nez disproportionné par rapport aux oreilles...).

En capteur APS-C, pour le même angle de visée, je dois diviser la focale par 1.5, soit utiliser un 55mm env.

Mais dans ce cas, la perspective est-elle équivalente au 85mm en FF ?
Ou alors, pour obtenir la même perspective, dois-je également utiliser un 85mm, quitte à m'éloigner de mon sujet pour obtenir le même cadrage ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de répondre.

gerarto

Houlala...

La perspective ne dépend que d'une chose et une seule : le point de vue.

Si la distance entre le point de vue et le sujet est identique, la perspective sera identique quelque soit la focale utilisée ou le capteur.

Donc dans ce cas on peu remplacer un 85 FF par un - à peu près - 55 APS-C du même point de vue et la perspective sera identique.
MAIS pas la profondeur de champ...

Edit : grillé sur le poteau par VCR... 

Verso92

Je dirais même plus : le perspective ne dépend que du point de vue.
Edit : grillé par gerarto, qui lui même a été grillé par VCR...

olivier_aubel

Mouai enfin, 85mm c'est un peu court pour un portrait en buste sur FF, on est à 1,50m...
Je préfère le 100 ou le 135.

Nicolas Meunier

Citation de: jdmacherel le Mai 23, 2012, 19:37:54

En portrait au format FF, la longueur focale préconisée me semble être autour de 85mm, pour des raisons de perspectives (ne pas avoir un nez disproportionné par rapport aux oreilles...).

non en FF ca sera plutôt 50-60 en pieds, 85-105 en plan americain et 150-300 en potrait plus serré... pourquoi parceque ce qui compte c'est la distance et une bonne base c'est aux alentours de 3m.

Jean-Claude Gelbard

Vous devriez lire Chasseur d'Images, de temps en temps, c'est un excellent magazine ! (Publicité non payée)... régulièrement, ils font une piqûre de rappel pour le portrait : la bonne distance pour ne pas avoir un gros nez et des petites oreilles ou au contraire pour avoir un visage écrasé, c'est DEUX MÈTRES ! Quelle que soit la focale. Ce qui changera, en fonction de la focale, justement, c'est le cadrage - et rien d'autre ! En général, pour du portrait en plan américain, à peu près jusqu'à la taille, c'est justement 85 mm en 24x36 ou 55 mm environ en APS-C.

Verso92

Citation de: JCGelbard le Mai 27, 2012, 19:18:07
Vous devriez lire Chasseur d'Images, de temps en temps, c'est un excellent magazine ! (Publicité non payée)... régulièrement, ils font une piqûre de rappel pour le portrait : la bonne distance pour ne pas avoir un gros nez et des petites oreilles ou au contraire pour avoir un visage écrasé, c'est DEUX MÈTRES ! Quelle que soit la focale. Ce qui changera, en fonction de la focale, justement, c'est le cadrage - et rien d'autre ! En général, pour du portrait en plan américain, à peu près jusqu'à la taille, c'est justement 85 mm en 24x36 ou 55 mm environ en APS-C.

Les avis divergent sur ce point. Pour certains, c'est aux alentours de trois mètres, pour d'autres c'est deux.
Une chose est sûre : je n'aime pas les portraits serrés faits avec des focales comprises entre 150 et 300mm (en 24x36). Mes focales préférées pour ce genre d'exercice : 85 et 105mm.

Jean-Claude Gelbard

De quoi, de quoi ? On conteste, Verso92 ? J'ai dit DEUX mètres, scrogneugneu ! Rompez !
Bon, tu préfères trois mètres ? Ce que j'en dis, moi... Je vais refaire des tests.

Verso92

Citation de: JCGelbard le Mai 29, 2012, 12:47:46
De quoi, de quoi ? On conteste, Verso92 ? J'ai dit DEUX mètres, scrogneugneu ! Rompez !
Bon, tu préfères trois mètres ? Ce que j'en dis, moi... Je vais refaire des tests.

Moi ? je préfère deux mètres !

;-)